[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 430)

  • AmiDARK

      #55754

      @thyphoon: Je t’apprécie beaucoup :) surtout pour ton honnêteté et ton courant de pensée … Merci pour l’extrait d’article qui était très intéressant


      @nowee
      : Idem pour nowee …

      Je vois que je ne suis pas le seul à penser qu’il faudrait tout refondre et refaire un système plus équitable pour TOUS ;)

      BatteMan

        #55755

        Réponse rapide : Oui, elle est en grève et elle a même manifesté.

        /me ne voit pas le rapport.

        Only Amiga makes it possible !

        thyphoon

          #55756

          BatteMan a écrit :

          Réponse rapide : Oui, elle est en grève et elle a même manifesté.

          /me ne voit pas le rapport.

          C’était pour savoir. Car généralement ceux qui sont le plus dans le besoin font plus rarement grève. ;-)

          JgK

            #55757

            Ils ne sont pas enchainés ! ils ont la possibilité de changer de métier et être parmi les nantis du privée … Sauf que si ils restent c’est qu’il existe bien des avantages indéniables qu’ils ne veulent absolument ne pas perdre, non ?!

            Juste une remarque au passage… Le seul avantage que j’ai avec mon poste de Fonctionnaire, c’est que je travaille pour rendre service et non pour faire gagner de l’argent à mon patron. Je prend du temps pour expliquer ce que je fais…

            J’ai bossé dans le privé pour faire soi disant la même chose. Il fallait finir en 10 min, même si c’était mal fait, afin de faire plus dans la quantité que dans la qualité.

            Voilà. Maintenant ce qui me révolte le plus c’est que TOUT les politiciens se font voter des augmentations de salaire, une retraite bien belle, et là même les députés “révolutionnaires” ne disent rien…

            DlC

              #55758

              Je me permet quelques commentaires de mes expériences malheureuses avec la SNCF, concernant ce thread propice à créer une troisème guerre mondiale.

              Il y a cinq ans, grève SNCF, manque de bol on devait monter d’avignon sur paris le lundi matin pour que madame puisse passer ses examens de psycho (cours par correspondance). Résultat, on monte en voiture….heureusement que les exams ne commencaient que le lendemain–>état physique une fois arrivé sur paris déplorable.

              Il y a trois ans, grève SNCF encore une fois en plein pdt les périodes d’examens….sauf que cette fois on n’a plus de voiture….résultat->on arrive un jour en retard au centre d’examens, paf examens loupés=vous etes recalés en septembre. Heureusement, depuis madame a réussi à entrer dans une université plus proche.

              Récement: je dois monter signer un contrat sur Paris avec un nouveau client (qui assurerait a ma petite entreprise de quoi vivre correctement pendant une année). J’ai plus de sous ces temps ci (ce qui n’empèche pas que je doive continuer à payer je ne sais cb de charges à l’état), bref, honnêtement je n’ai meme pas de quoi manger deux repas par jour et ce contrat était très important.

              Je réserve un billet à l’avance SNCF (moins cher), et forcément la grève approche je me fais du soucis, mais pris par mes activités je n’ai pas le temps d’aller rendre mon billet SNCF et m’organiser autrement.

              Jour J, pas de train: grève. Direction marignane en espérant attraper un avion: plus de place. J’essaie d’appeler mon client: injoignable. Bon je demande aux taxis du coin cb çà me couterait pour monter sur Paris (en me disant que je vais devoir faire un crédit pour payer le taxi) et çà les fait bien rire.

              18heures, je suis toujours dans le sud, j’arrive enfin a attraper au téléphone mon client et lui indique que je suis bloqué par les transports. Ton froid “Monsieur vous auriez du prendre vos responsabilités, vous saviez bien que vous ne deviez pas compter sur la SNCF, vous savez, j’ai réservé une nuit d’hotel pour signer ce contrat et je restait sur Paris exprès pour çà”.

              Il y a deux jours je reçoit un fax me disant ceci “Monsieur, au vu de la distance qui sépare nos entreprises et des difficultés éprouvées pour nous rencontrer, nous avons décidé de nous désengager auprès de votre entreprise…patati patata”.

              Pour autant, je ne suis pas de ceux qui disent “tous les fonctionnaires ne branlent rien”, j’ai bossé à France Télécom (avant la privatisation et de l’ouverture à la concurence) en petits contrats de remplacement de fonctionnaires, et j’avoue que le travail était très soutenu, plus que dans certaines boites privées par lesquelles je suis passé, et en prime j’avais un client sur quatre qui me lachait un “chez FT vous etes tous des voleurs, vivement que l’on puisse passer a la concurence qu’on n’entende plus parler de vous”….

              au final, on se retrouvera avec de multiples boites privées qui assureront le minimum de sécurité pour les transports, on aura des trains qui dérailleront bien plus régulièrement, certes, mais il n’y aura plus de grêves, plus de trous abyssal dans les caisses et d’un autre côté, vous l’aurez bien cherché à force d’ennuyer tout le monde et vouloir tirer toute la couverture de vôtre coté, auvrez les yeux, vous êtes parmis les derniers privilégiés en France, et çà ne durera pas surtout si vous continuez a plomber toute l’économie avec vos grèves!

              (vous ennuyez les usagers, les boites, leurs employés, bref l’opinion public, et au final un jour le gouvernement pourra dire, ok now SNCF privatisée et il ne restera plus personne pour vous soutenir).

              Fraggle_Roxx

                #55759

                Bah, il y a “fonctionnaires” et “fonctionnaires”. Certaines branches sont trèèèèès trèèèèès tranquillisantes pour l’esprit (dans de nombreuses mairies par exemple). D’autres (éducation, par exemple), ne sont pas forcément de tout repos. Je ne sais pas si l’idée que l’on se fait du fonctionnaire (le gros branleur) est encore d’actualité, mais ce qui est sûr, c’est que ça lui colle aux basques.

                Pour en revenir aux horaires, j’ai été abonné aux 50 heures par semaine, pour 1170 € par mois. Même si j’adore Crisot, je pense que son salaire est malgré tout un peu / moyennement / beaucoup supérieur. A lui de préciser.

                Une idée de Ségolène Royal (qui a été reprise par Nicolas Sarkozy) est celle de la mise au premier plan de la pénibilité du travail.

                Oui pour le quidam qui travaille en extérieur par tous les temps, oui pour les travaux très physiques, oui pour le manoeuvre qui se mange du marteau-piqueur toute la journée, qui goudronne, qui bosse dans le gros oeuvre, dans le carrelage, etc… Oui pour beaucoup de monde finalement, mais pas pour les bureaucrate: est-ce comme cela qu’il faut l’entendre ? Je serais pour (même si je ne suis pas dans des branches de production très physiques). Mais j’avoue avoir un peu de mal à trouver une limite à des travaux pénibles, d’autres relativement pénibles, moyennement pénibles, etc…

                -Si je me lève à 3h du mat’ tous les jours pour du contrôle vidéo, c’est pénible ?

                -Si j’ai des horaires échelonnés 6 jours sur 7 dans la grande distribution, c’est pénible ?

                -Si je suis plaquiste, c’est pénible ?

                -Si je bosse chez EDF, pépère, mais que j’ai des astreintes 3 mois dans l’année, par tous les temps, c’est pénible ?

                -Si je suis pompier professionnel, que je risque ma vie par moments, et que je gagne malgré tout un bon salaire, c’est pénible ?

                Bref, ce thème-là est assez pointilleux à mon sens :-)

                Enfin, pour ce qui est de l’opposition Egalité / Equité soulevée par Rajah, je précise juste que ça ne date pas de 2007, mais de l’aube des temps commerciaux…

                AmiDARK

                  #55761

                  @Fraggle_Roxx: Il faudrait allier “pénibilité” avec “responsabilités”

                  cyb0rg

                    #55762

                    Pour rebondir avec ce que disait DlC, j’ai passé hier un entretien pour un eventuel poste, qui avait l’air plus intéressant que celui que j’ai acutuellement.

                    La L6 du métro fonctionnait tellement bien que j’ai du marché 45min a rythme soutenu pour ne pas arriver en retard… résultat je n’était pas forcemment dans les meilleurs conditions pour être à l’aise.

                    C’est une anecdote parmi tant d’autres, mais ça c’est loin des soucis qu’ont les 20% de greviste de la RATP, qui ont du perdre la notion de responsabilités et de service.

                    Only amiga makes it possible
                    XTR Games
                    Magic Productions
                    tilde

                    Fraggle_Roxx

                      #55763

                      AmiDark: oui et non… dans certains cas. Et c’est là le problème.

                      Généralement le salaire va de mise avec la responsabilité (sauf l’entreprise où je travaillais depuis près de 9 ans). La pénibilité, non.

                      Mais je te rejoins en ce sens où parfois la responsabilité engendre la pénibilité (pression continuelle des supérieurs, notamment).

                      Et ton intervention est intéressante, car la pénibilité n’est pas seulement physique, mais peut être morale. Les limites sont très très très floues (les suicides chez les cadres de Renault et Peugeot exemples parmi tant d’autres- sont là pour le démontrer).

                      La mesure de pénibilité au travail est-elle édifiée sur une base utopique ?

                      Car le travail en soi est pénible. Qui ne voudrait pas gagner à l’Euro Millions pour se défaire de son boulot (et annexement s’investir dans des oeuvres caritatives, pour les plus actifs) ???

                      thyphoon

                        #55764

                        Il est vrai qu’il faudrait tendre a équilibré salaire et retraite sur la pénibilité au boulot. Même si ça serait le plus équitable, je pense que ça vas être tres dur.

                        Comment peux t’on mesurer cela ? pénibilité psychologique, physique ? Est ce que la santé de la personne doit être prit en compte ? Pas evident de mettre tout les metiers qui existe sur une même échelle. Faut il prendre en compte aussi les études ou pas ?

                        Certain on commencé a bossé a 14 ou 16 ans, d’autre on fait des etudes jusqu’a 30 voir 40 ans.

                        Vraiment pas evident tout ça.

                        Surtout que 2 personnes sur un même poste n’auront pas le même avis sur la pénibilité du travail.

                        Déjà lorsqu’on discute avec les gens, on a l’impression que tout le monde a le plus pénible boulot du monde. Lollllllllllll

                        et puis selon les collegues qu’ont a le boulot peut être plus ou moins pénible.

                        Est ce qu’on subit aussi du harcellement au boulot il faut que ça joue sur la pénibilité ou pas…

                        Bref si je trouve l’idée exelente…en pratique je me demande comment ça peut être possible

                        Tiki

                          #55765

                          Quand la grêve inspire une chanson

                          Attention : lien Youtube

                          Tiki ( tchouc tchouc )

                          Xanxi

                            #55766

                            C’est reparti pour un tour la semaine prochaine, pile le jour où je dois faire un aller-retour important en train!!!

                            Et il y a des enfoirés de l’UNSA qui souhaiteraient un grève 24H avant Noel.

                            Je cite le meilleur de la dépèche AFP:

                            “FO (6e, 6,62%), penchant également pour un mouvement reconductible “pour ne pas faire perdre une journée de salaire aux agents pour rien”, doit se réunir mercredi pour prendre position.”

                            Phénoménal!!

                            100% Amiga Classic
                            BOING!!!!

                            krabob

                              #55767

                              mikedafunk

                                #312772

                              15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 430)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                              Amiga Impact