[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

10 sujets de 421 à 430 (sur un total de 430)

  • j’aimeplulamiga

      #312774

      eclair saussicon

      Anonyme

        #312781

        J’avoue que personnellement je ne voie pas trop en quoi faire gréve (dans la situation qu’est la SNCF j’entends), peut amener un changement positif à la situation.
        Autant techniquement que historique.
        Techniquement par rapport à un changement de fonctionnement qui ferait que, ça irait mieux (avec une solution réel et pas utopique)
        Historiquement car, de mémoire, il n’y a jamais eu de résultat positif et fonctionnel a long terme grâce à une gréve. (où alors ça date de Treeeees longtemps)

        Il y a un problème, c’est sur. Après… comment le résoudre, ça, aucune idée.

        Tiens petit anecdote et question.
        Les serveur informatiques font aussi grève à la Sncf ? Impossible de réserver un billet il y a quelque temps, bloquer en fin de transaction sur une page qui donne un message d’erreur bidon, et ceux pendant les période de grève et ce ‘bug’ était présent plusieurs jours.
        Bien sur, impossible aussi d’avoir quelqu’un en ligne, en grève.
        Zarb cette correspondance serveur HS au moment de la grève.
        Si quelqu’un qui taf a la SNCF dans le domaine de l’info, j’aurais bien aimé une explication.

        Thor1230

          #312804

          Le truc pour lequel on a fait le plus greve c’est :
          -pour le statut,
          -le retour du FRET (moins de camions sur les routes),
          -la privatisation des lignes rentable (actionnaires, groupe prives),
          -la suppression ou l’augmentation de prix des lignes moins ou pas rentable (la c’est vous qui allez payer, ou qui n’aurez plus de train) ^^
          -le problème actuel ne vient pas des cheminot, mais des décisions de l’état ces 20 dernières années (tout le monde veut son TGV par ex : sénateurs, députés), et abandon des lignes secondaires (suppressions de train, maintenance des voies, moins de cheminots actif…)
          -Le ras le bol, que 30% ou 40% de cheminots sont actifs, le reste sont des chefs, des bureaucrates ou des cadres qui ne savent rien faire, a part sq’enrichir sur le dos de la boite.

           

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          AmiDARK

            #312964

            @Thor1230 : Alors dans ce cas là, la grève n’est pas la bonne solution. Pourquoi : Vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vos culs sont posés …
            Techniquement, je le vois… Je cite pour exemple mon département

            1. Maintenant ils proposent des pass ZOU à 70€/mois BUS + Train sur toute la métropole Aix-Marseille … Alors que je payais 80€/ mois l’abonnement professionnel du Train.
            70% des personnes que je voyais dans le train sont passés au bus … Et ne reviendront apparemment pas au train après la grève..
            C’est une clientèle que vous avez perdu avec la grève … Et donc des rentrées d’argent en moins pour la SNCF.

            2. Le pass ZOU c’est 70€ pour le bus et le train, signifiant que maximum 35€/mois vont à la SNCF… Avant c’était 80€/mois d’abonnement pro SNCF où tout allait à la SNCF… Ce sont encore des rentrées d’argent en moins ..

            3. Le PDG de la SNCF multiplie les réductions de 50% d’abonnement SNCF pour ceux qui continuent de rester à la SNCF … Faisant que sur le reste des abonnés, vous perdez encore 50% des ventes …

            Vous êtes en train de précipiter ce que vous rejetez … Arrivera un point de non retour où vous ne pourrez plus rien faire et l’état vous l’aura mis profondément …

            Le pire, j’en ai discuté avec des salariés de la SNCF (obtus qu’ils sont)… Je leur ai dit : “Vous voulez que ça bouge ? Vous avez le réseau et connaissez tous les horaires. Avec vos syndicats, vous vous arrangez pour tous monter à Paris et y rester 2 jour .. Devant le Sénat”.
            Prime réponse des salariés : “C’est illégal” ..
            J’ai contredit en arguant que cette personne ne connaissait pas les lois.
            Elle m’a répondu “oui, mais il faut faire une déclaration à l’avance pour le droit de grève en place publique, et c’est chiant” …
            Ben oui mon con! Si vous voulez sauvez votre emploi, il faut y mettre les couilles … Car là … Vous le détruisez vous même ! C’est sûr qu’il est plus facile de rester son cul sur une chaise qu’aller vraiment se battre pour sauver son idéal et son emploi !

            Voila.
            C’est mon coup de gueule, mais il a l’avantage de montrer qu’une autre solution pouvait s’imposer. plus radicale, qui aurait duré moins longtemps … et qui en plus, n’aurait pas aliéné la moitié (voir plus) des abonnés SNCF ….

            Là vous emmerdez le peuple et l’état il s’en bat les c*******!!!!
            Regardez les derniers propos de Macron : “Qu’ils viennent me chercher” … Quand vous comprenez cela, vous aurez tout compris …

            Résultat Etat 1 .. SNCF 0
            Et c’est pas prêt de changer … Vos syndicats le savent très bien et en profitent bien “officieusement” …

            Thor1230

              #312975

              @AmiDARK :

              Moi même, je suis cheminot et pour aller au taff, je prends ma voiture. Pourquoi ? Tout simplement qu’années après années, le nombre de train journalier a diminué de presque la moitié en 10 ans.

              J’ai beaucoup pris le train, et le service est de plus en plus mauvais.

              Pour le cas de ton forfait ZOU, qui te dis que la SNCF, sous le nom d’une filiale (Keolis par ex) ne recupere pas ses billes avec les LER ? Juste ils vous ont fait passer du train au BUS. Sauf que ca fait plus de bouchons, ca emets plus de pollution un bus… Pis plus d’accident sur la route, plus de temps de perdu pour les gens aussi.

              En parlant de la concurence, a l’epoque des bus macron, c’etait la berezina. Plein de petites boites ont voulu se lancer dans le transport. Plein de subventions, plein de cars achetes, maintenant, combien de ces societes existent encore ? Il y a, a ma connaissance, plus que 3-4 grosses boite de transport par cars inter region, et la SNCF en possede au moins une…

              La SNCF, avec ses nombreuses filliales, concurence deja la SNCF, avec des agents sous paye, et pas les memes contraintes. Un jour, oui comme tu penses, les cheminots n’existeront plus, car on aura scie la branche sur laquelle nous sommes assis, et que quoi que tu en penses, ils auraient finit par couper.

              Quand a nos syndicats, ils sont comme les hommes politiques, de la verolle. Sauf les militants sur le terrain, qui eux font tout pour que ca aille dans le bon sens.

              Bientot la france ira mieux, il n’y aura plus de cheminots, et j’arreterais de payer l’ISF 🙂 Je revendrais ma 205 et je me poserais tranquil au chomage paye par les smicards qui bossent dur :p

              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

              AmiDARK

                #312976

                @amidark : … Pour le cas de ton forfait ZOU, qui te dis que la SNCF, sous le nom d’une filiale (Keolis par ex) ne recupere pas ses billes avec les LER ? Juste ils vous ont fait passer du train au BUS.

                La société Cartreize ne fait pas partie de la SNCF d’après ce que j’en sais.

                Sauf que ca fait plus de bouchons, ca emets plus de pollution un bus… Pis plus d’accident sur la route, plus de temps de perdu pour les gens aussi.

                Pour le temps perdu, c’est faux dans mon cas.
                Avant je devais prendre le train à 8h16 et donc être à la gare SNCF avant cette heure la, train suivant 8h50 et j’arrive en retard au travail … Là, le bus (qui est 10 minutes plus près de chez moi), je peux le prendre jusqu’à 8h40 sans être en retard car il est “direct par autoroute” alors que le train s’arrête à plusieurs gares intermédiaires…
                Le soir même tsouin tsouin .. Je prends le train à 17h57 et arrive à environ 18h40  … Alors que le bus j’arrive à environ 18h20 à Aix, 10 minutes plus près de chez moi …  Je peux gagner environ 30 minutes le matin .. et 30 minutes le soir … Et encore, là on compte pas les retards et trains annulés récurrent sur ma ligne

                En parlant de la concurence, a l’epoque des bus macron, c’etait la berezina. Plein de petites boites ont voulu se lancer dans le transport. Plein de subventions, plein de cars achetes, maintenant, combien de ces societes existent encore ? Il y a, a ma connaissance, plus que 3-4 grosses boite de transport par cars inter region, et la SNCF en possede au moins une… La SNCF, avec ses nombreuses filliales, concurence deja la SNCF, avec des agents sous paye, et pas les memes contraintes. Un jour, oui comme tu penses, les cheminots n’existeront plus, car on aura scie la branche sur laquelle nous sommes assis, et que quoi que tu en penses, ils auraient finit par couper.

                Je dis simplement qu’une action réelle telle que celle que j’ai décris dans mon message précédent aurait peut-être fait comprendre à notre petit “roi” Macron, qu’il fallait qu’il change de directions…

                Quand a nos syndicats, ils sont comme les hommes politiques, de la verolle.

                Surtout ceux qui dirigent les syndicats.

                Sauf les militants sur le terrain, qui eux font tout pour que ca aille dans le bon sens.

                Et heureusement qu’il en existe encore …

                Bientot la france ira mieux, il n’y aura plus de cheminots, et j’arreterais de payer l’ISF .. Je revendrais ma 205 et je me poserais tranquil au chomage paye par les smicards qui bossent dur :p

                Ne soit pas ironique car je n’ai pas critiqué le statut de cheminot ici, juste la méthode de tentative de maintien qui est d’après moi, la mauvaise. Tu sais, bien souvent on ne me crois pas … Mais je suis convaincu que “lorsque l’on veut sauver un idéal, il faut savoir parfois franchir la ligne” … J’Aimerais beaucoup qu’il y en ait qui “aillent le chercher” notre petit “roi” Macron. Je dis petit parce qu’il n’a rien de grand cet homme… à part son égo…

                En conclusion, ce n’est pas “contre la SNCF” que je t’ai partagé tout ça, mais justement parce que moi aussi ça me fait chier tout ça … Je préfèrerai continuer à prendre le train (plus confortable, moins brusque dans les déplacements, WC à bord, etc..) plutôt que le bus … Mais quand ça fait plus de 3 mois que tous les matins tu arrives environ 20 minutes en retard au travail parce que ton train était annulé, qu’il n’y en avait pas avant le matin, mais uniquement après, et que ton patron commence à te foutre la merde (malgré que tu récupères ces 20 minutes sur ta pause repas entre 12h30 et 13h30)… Ben t’es obligé de prendre une décision qui te plait pas forcément…
                Voila la réalité … Car si je me retrouve au chômage avec ma femme (à l’ASS) et mes deux gosses … Ben ça va être encore plus la merde pour moi… Donc je prends le bus 🙁 Et cette situation là, je ne suis pas le seul … Alors votre action … Vous devriez la mener “réellement” de front et monter tous à Paris…

                thellier

                  #312997

                  Hello

                  >Bientot la france ira mieux, il n’y aura plus de cheminots.
                  Si on y réfléchis bien Macron c’est juste Thatcher en jeune ;-P

                  Les promoteurs du neo-liberalisme ont compris qu’il ne pourrait plus faire élire de vieux épouvantails comme elle ou Reagan alors ils font la promotion de jeunes neo-liberaux qui ont bonne mine:
                  Blair 1er ministre à 43 ans
                  Trudeau 1er ministre à 43 ans
                  Macron président à 39 ans
                  Au final rien de neuf…

                  Si on y applique la technique de la “boite noire” cad qu’on écoute plus la du tout sa Com directement issu de l’équipe Séguéla/Attali/Strauss-Kahn et qu’on regarde juste les résultats de Macron on voit juste un président “neo libéral à l’ancienne”
                  Baisse des impôts des riches genre ISF
                  Baisse des aides genre APL
                  Destruction des services public vers des entreprises privées
                  etc…
                  Bref un vrai programme de droite sans le coté catho donc au final sans limites (mères porteuses…)

                  Et quand je dis “neo-libéral” mon ancien collègue communiste disait toujours “rien de néo là dedans juste du capitalisme du 19ème siècle”

                  seg

                    #313025

                    Le néo libéralisme n’est jamais qu’un retour d’un siècle en arrière en le présentant comme une nouveauté naturelle qui s’imposerait d’elle-même via la mondialisation et la mise en concurrence de tout le monde.

                    Dans les faits, les règles sont différentes selon le point où on se situe. Si t’es un jeune plein d’optimisme, que tu crées un projet et que tu te plantes, tu coules. Si t’es une banque toute pourrie, que tu fais des conneries et que tu te plantes, t’es tranquille.

                    Le néo libéralisme est asymétrique. Il est vendu par ceux-là même qui souhaitent rester en haut de la pyramide.
                    Certains, de moins en moins nombreux, s’opposent à ce système là. D’autres, peu nombreux, le plébiscitent Et enfin, une majorité s’abstient, ce qui revient à être d’accord car c’est un  peu comme l’expression “qui ne dit mot consent”. En conclusion, abstention piège à con.

                    Anonyme

                      #313026

                      Je trouve que le post ‘deraille’ un peut sur le anti macron.
                      Non ? Peut être un nouveau thread à ouvrir sur ce sujet… Ou pas.

                      Thor1230

                        #313108

                        @seg : Abstention piege a con, je suis ok.
                        Par contre donner une voix a Macron ou Le Pen, désolé je peux pas.

                        Autant l’abstention est mauvaise au 1er tour, qu’au second… Entre la peste ou le cholera… quel choix ?

                        J’arrive pas a cautionner, donc j’ai pas participer au 2e tour. J’ai laisse mes compatriotes, qui n’ont jamais mis les memes bulletins que moi aux 1er tour… depuis que j’ai 18 ans, jamais mon choix n’a ete au 2nd tour :/


                        @thellier
                        : <span class=”normal” style=”font-size: small;”> Si on y réfléchis bien Macron c’est juste Thatcher en jeune ;-P</span>

                        J’adore :p enfin… en fait non, tu as trop raison. Sauf que ca se passe chez nous, pas chez les rosbifs 🙂

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      10 sujets de 421 à 430 (sur un total de 430)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

                      Amiga Impact