Infos sur la Vampire

15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 971)

  • flype

      #291932

      @__sam__

      Ahhhh, je vois ce que tu veux dire dr frankenstein 🙂 Oui en effet dans l’hypothèse où l’Atari ne sert plus qu’à alimenter la carte… il y a moyen en théorie.

      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

      Bwah Bwah

        #291937

        Pour l’emutos, est ce que le son et/ou les attaques directes au matériel sont gérés (ou seront gérés) ou bien les contraintes sont elles les mêmes que sur des emus genre amtari ?

        Je parle ici uniquement de contraintes.

         

        leo

          #291939

          Petit hors sujet: les jeux Atari tapent directement dans le hardware comme c’est le cas sur Amiga ou la situation est moins pire que sur Amiga ?

          serge

            #291942

            C’est dans le principe exactement la même chose.

            Amtari autant que shapeshifter ne sont pas des émulateurs mais de simples warpers qui redirigent les appels du système vers le hardware présent, exactement comme le mappage de la rom EmuTOS sur la Vampire. 😉


            @flype
            : est ce que le fait de mapper EmuTOS dégage completement l’AmigaOS comme Amtari ou est ce qu’il fait plutôt comme shapeshifter en preservant l’Amiga OS?

            RyZen Rulez 😉

            leo

              #291945

              Oui, sauf que avec shapeshifter la plupart des apps/jeux macos fonctionnent. Je suppose que c’était moins courant pour les logiciels/jeux mac de taper dans le hardware. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs..

              EdVirus

                #291947

                Peut-être parce que le Mac a toujours été une machine “fermée”…

                Et tout se lance par l’OS.

                -Mist Midi Sd32Go
                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                -CM de 1200 pour un projet...
                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                JiDeWe

                  #291948

                  un petit troll, pour le plaisir (il parait que c’est à la mode) :

                  j’aime bien le projet Vampire, pour le système d’enregistrement du n° se série de la carte, ben c’est normal (Ben il est ou le troll? ça arrive…)

                  Sur Morphos, on trouve normal de payer une nouvelle licence à chaque changement de machine (obsolète ou pas, quand on passe d’un Pegasos 2 à un Powerbook à 1,67 p.e.)

                   

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  Bwah Bwah

                    #291949

                    Pour avoir testé pas mal de trucs, il y a quand même des trucs ” foireux “. Dès qu’il s’agit de midi ou de son cela fonctionne bancalement. Des jeux sont problématiques. Et certains vieux utils musicaux.

                    Exemple type : essayez de lancer arkanoid avec son sous a-max,  ou shifter ou fusion  (ce dernier s’en tire beaucoup mieux pour certaines attaques directes).

                    oldcham74

                      #291952

                      Petit hors sujet: les jeux Atari tapent directement dans le hardware comme c’est le cas sur Amiga ou la situation est moins pire que sur Amiga ?

                      Les jeux Atari tapent (quasi) exclusivement dans le hardware, et beaucoup de logiciels GEM ne sont pas écrit très proprement. N’oubliez pas que sur Atari, on a toujours eu un hardware moins puissant que sur Amiga, il fallait bien compenser ;-(

                      oldcham74

                        #291954

                        En fait, concernant les Mac, Atari & co, plus le système était évolué, moins il y avait besoin de taper dans le hard. Or le Tos était, quand même, une bouse immonde. Un clone Atari n’a strictement, à l’heure actuelle, aucun intérêt. Toutes les fonctions importantes (gestion des polices vectorielles, impression, réseaux, … ) sont gérées par des logiciels commerciaux qui ne sont plus mis à jour. Atari a réagi vers la fin, en sortant SpeedoGDOS ou MultiTOS mais c’était déjà trop tard, Calamus & consorts avaient déjà chacun réinventé la roue (Le pire étant le Rédacteur … pas une démo ne tape plus dans le hard que lui)

                        leo

                          #291955

                          @oldcham74 si je comprends bien macos était plutôt évolue par rapport au tos ?

                          oldcham74

                            #291957

                            Oui, franchement. J’ai eu l’occasion d’apprendre à “programmer” à l’école sur un mac 128 (vive l’école privée, dans le public ils étaient sur TO7). Mon prof était un des tous premiers programmeurs sur ST. Il a d’ailleurs écrit un des 1ers éditeurs de texte, qui lui servait aussi à programmer en même temps qu’il le programmait, tellement les outils fournis par Atari étaient … minimalistes (pour rester poli). D’ailleurs ça n’a pas changer avec le temps, je travaillais pour Atari à la sortie de la Jaguar, et le kit de dev était juste honteux.

                            Après, ça ne veut pas dire que les logiciels Mac étaient plus intéressants: Parfois le manque de cadre engendre de la créativité.

                            flype

                              #291964

                              est ce que le son et/ou les attaques directes au matériel sont gérés (ou seront gérés) ou bien les contraintes sont elles les mêmes que sur des emus genre amtari ?

                              Gérés par la vampire ? non, elle ne fait pas çà, la vampire n’a pas de chipset atari.
                              Gérés par EmuTOS ? non, pas possible, EmuTOS n’est pas un émulateur.

                              les jeux Atari tapent directement dans le hardware comme c’est le cas sur Amiga ou la situation est moins pire que sur Amiga ?

                              Les jeux, les démos Atari tapaient toutes dans le hard (comme sur amiga), et même les programmes système très souvent (bcp plus que sur amiga).

                              est ce que le fait de mapper EmuTOS dégage completement l’AmigaOS comme Amtari ou est ce qu’il fait plutôt comme shapeshifter en preservant l’Amiga OS?

                              Oui bien sûr, la rom de l’amiga étant squizzée, il n’y a plus d’amigaos du tout (du moins tant qu’on éteind pas l’amiga). A la base EmuTOS tourne sur Amiga de cette manière : en enlevant le(s) kickstarts de leurs slots, et en installant à la place une ROM (physique) contenant EmuTOS.

                              Comprenez que l’intérêt de faire tourner EmuTOS lui-même est très limité. Par contre, çà devient intéressant quand il sert de lance de rampement pour démarrer FreeMiNT qui lui ne fait jamais appel au hardware en direct (ni l’OS, ni les programmes). FreeMiNT passe par EmuTOS pour attaquer le hardware. Dans la pratique, çà permet de faire çà :

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              __sam__

                                #291974

                                Pour  avoir lu les forum atari quand la vampire à pointé son nez chez eux, il est apparu que le GEM (la rom) de l’atari est extrêmement puissante, mais très très lente (ca passe par des interruptions assocés à la ligne A puis F des 680×0, avec sauvegarde intégrale du contexte CPU à chaque fois). Aussi les codeurs ont pris la mauvaise habitude de taper au max dans le hardware. Clairement, pour ces softs là, EmuTOS ne fera pas de miracles. Mais pour les utilitaires  bien écrits faisant des appels propres au TOS, tout se passe bien. De toute façon l’atari émulé étant en haute résolution N&B, il n’y a que des utilitaires qui tournent dessus :-/

                                Cependant comme la vampire a un mode gfx reprenant l’entrelacement des octets vidéos de l’atari, il est possible que les modes basse-résolution ou moyenne résolution soient supportés correctement sur la vampire à terme.  [edit] ah ben je vois que c’estr déjà fait avec la video de flype. Cool 😎

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Bwah Bwah

                                  #291975

                                  Alors je mets quiconque au défi de lancer une émulation mac sous une emulation atari st.

                                   

                                  Ah Ah Ah c’est un utilitaire :p

                                   

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