Infos sur la Vampire

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 971)

  • thellier

      #292611

      Trouvé sur le forum apollo et traduit par mes soins:

      “Szyk Cech:
      J’ai lu cette interview:
      http://obligement.free.fr/articles_traduction/itwmajstorovic_en.php
      Et je suis surpris que Majsta soit un géographe!
      Alors:
      1. Comment est-il possible qu’un géographe puisse construire des cartes électroniques sophistiquées? (carte d’extension Amiga).
      2. Êtes-vous purement dans l’électronique “numérique”? Ou peut-être avez-vous eu une expérience “analogique” ?
      3. Qu’ utilisiez-vous (logiciel) au début de la conception des Vampires? Est-il possible de faire pareil en open source?

      Igor Majstorovic:
      (Membre de l’équipe d’Apollo = Majsta)

      Bonjour, j’essaierai d’expliquer.

      1. Eh bien, l’histoire est peut-être étrange mais l’électronique était toujours mon passe-temps.
      Je pense que la première fois que j’ai fait de la soudure sur mon propre PCB gravé à 12 ans ou peut-être plus tôt.
      Dans ma rue, il y a beaucoup d’ingénieurs ou de personnes qui ont l’électronique pour loisir.
      Plus tard, j’ai terminé l’école secondaire pour les télécommunications où nous avons appris à faire la conception des PCB ,
      à la programmation, et durant deux ans l’électronique numérique.
      Tout ce qu’il y a savoir à propos de l’électronique nous l’avons appris au lycée.
      Plus tard, lorsque mon projet était de devenir ingénieur, mon pays est entré en “transition”, alors j’ai compris
      qu’il faudrait faire un autre choix de travail. Mais cela revient facilement.
      Ce qui est différent ici, c’est ma façon de travailler:
      Il est basé sur le principe “faire d’abord et apprendre plus tard”. Les ingénieurs ont tendance à viser la perfection et
      à cause de cela qunatités de projets échouent. Les cartes de vampires que j’ai faites ne sont pas parfaites et peut-être,
      qu’un bon ingénieur quand il les regarde ce dit qu’elles sont les pires choses que quelqu’un a conçues,
      qu’il manque un condensateur et que certaines choses pourraient être mieux réalisées.

      2. Projets liés aux antennes WiFi, émetteurs FM …

      3. Puisque je n’avais aucun outil, je devais faire ma propre carte Vampire comme Analyseur Logique.
      En ce qui concerne le logiciel, j’utilise Altium pour PCB et pour coder Quartus,
      mais comme tout le monde sait pour le codage, vous avez surtout besoin d’un éditeur de texte.
      Sur mon site Web, vous avez des schémas et un code pour Vampire V1 et c’est un très bon début si vous êtes intéressé par cela.

      Lord Aga:
      – Quelle est votre faction préférée dans Open RA? 🙂

      Szyk Cech
      @Majsta:
      De votre histoire et de mes réalisations, je dois avouer que vous avez obtenu une meilleure éducation dans votre pays dévasté
      par la guerre que moi dans mon pays pacifique (Pologne) …
      Ceci est évident pour moi que notre système éducatif est une grande merde …

      Igor Majstorovic:

      Bien, près de moi, il y avait une énorme usine avec environ 10 000 travailleurs.
      Ils ont tout produit depuis les téléviseurs aux fusées, à l’avionique, etc.
      J’avais pratique là-bas sur PCBA, mais vers l’an 2000, tout a fermé.
      Toutes les personnes sont encore sans emploi.
      Des ingénieurs de classe mondiale ont terminé avec 150 E par mois.
      Notre système éducatif était bon pour ceux qui veulent apprendre.
      Maintenant, après quelques réformes, c’est une pure merde, la perte de temps dans la plupart des cas.
      À l’heure actuelle, nous sommes le premier pays au monde par le nombre de personnes au chômage.
      Les 2 dernières années que j’ai passées à apprendre C++ à l’université.
      Dans la ville complète, ils étaient 9 à 10 personnes intéressés à apprendre sur 55 000 personnes qui n’ont pas de travail.
      Pareil pour d’autres classes dédiées à la modélisation 3D et de autres …
      Donc, l’intérêt est très faible pour se prendre en main soi-même.


      @Lord
      Aga salut 🙂
      je ne joue pas à Open RA,J’y ai joué 2 fois seulement pour voir si je suis toujours bon.
      Comme je l’ai dit, RA est la seule chose que j’admire sur PC et qui devait être sur Amiga pour sûr.”

      EdVirus

        #292639

        @flype

        Est-ce qu’on peut espérer dans un jour future un core x12? Juste pour le fun…

        -Mist Midi Sd32Go
        -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
        -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
        -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
        -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
        -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
        -CM de 1200 pour un projet...
        -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

        thellier

          #292646

          a propos de l’absence de FPU dans la vampire
          Gunnar von Boehn:

          “Vous avez tout mal compris
          La V4 aura évidemment un FPU compatible 68882.”

          Woua woua woua 🙂

          Alain

          __sam__

            #292650

            C’est pas tant la V4 que le volumineux core qu’elle abritera.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            thellier

              #292732

              [A propos de ne pas avoir différents modéles de Vampires avec/sans fpu,etc.. et de passer à l’Aria pour avoir de suite le plus haut de gamme possible]

              Lu sur appollo forum
              Gunnar:

              “Nous essayons de faire le meilleur pour tous les utilisateurs.

              La puce ARRIA 10 coûte à elle seule plus de 300 $.
              Vous ne pouvez pas produire et vendre un produit pour 300$ lorsque un des circuits à lui seul coûte plus cher.

              L’équipe vise à créer des produits très bons mais aussi abordables.

              La situation avec le V2 a été expliquée auparavant.
              Le FPU complet est fait, mais il n’est pas facile à faire tenir dans le FPGA du V2 pour le moment
              Ceci dit il faut savoir que le V2 offre le meilleur et le plus grand FPGA de tous les produits AMIGA FPGA.
              Le FPGA du V2 est beaucoup plus grand que celui des MIST / ARCADE / etc.

              Avec la V4, l’équipe va plus loin
              Le FPGA sur le V4 est environ deux fois plus grand que le FPGA du V2
              Ainsi faire rentrer le FPU dans le V4 n’est pas un problème.

              Il existe également une solution FPU pour le V2:

              – La première solution est FEMU. FEMU permet d’exécuter des programmes utilisant modérément le FPU.

              – La deuxième option est réduire la taille de l’implémentation de notre FPU. (NDT: pour le faire tenir dans la V2)
              C’est un travail complexe, mais qui peut être fait.
              Mais les personnes clés nécessaires pour cela sont actuellement occupées à tester le V1200.
              Une fois que le V4 et le V1200 sont sur le marché, nous aurons le temps de voir pour en ajuster la taille.

              Donc, si vous achetez le VAMPIRE alors achetez-le pour les fonctionnalités qu’il possède maintenant”

              oldcham74

                #292752

                Tout-à-fait, il faut acheter un produit pour ce qu’il sait faire à un moment donné, mais cette différence de taille dans le fpga va bien devoir servir à quelque chose, reste à savoir quand viendra la scission et surtout ce qu’il y aura dans la place en plus. A priori, ils veulent faire tenir un cpu/fpu + saga dans la v2. Quoi de plus pour la v4 ? Un double-coeur 68080 ?

                __sam__

                  #292753

                  double coeur? le 68080 supporte déjà le multithreading. Pour un vrai SMP il y a un os (jeu de mot!): le kickstart n’est pas conçu pour le supporter. Il faudra tout refaire à partir d’AROS qui a du SMP pour x86 (mais ca marche pas bien je crois).

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  oldcham74

                    #292754

                    Je sais bien que c’est toujours l’os l’os 🙂

                    C’est pourquoi je me demande à quoi peut servir la place en plus puisque la Team ne semble pas tirer parti d’une fréquence plus élevée (à peine 10%, j’ai l’impression)

                    __sam__

                      #292761

                      La place en plus sera sans doute occupée par le FPU.

                      Un FPU complet compatible IEEE754 c’est gros, très gros. En effet, il y a vraiment beaucoup mais vraiment beaucoup plus que les instructions arithmétiques 32 bits du CPU central. Il y a les fonctions trigo, log, exponentielles, racines, la gestion des arrondis, le support des floats BCD, des float dé-normalisés, en plus de supporter tous les modes d’adressage du CPU hôte (chose qui fait la richesse de la gamme 68k). Sur la V2 ce sera sans doute un tout petit bout minimal de FPU (genre les 4 opérations de base sur les registres fpu seuls), et le reste sera à la charge du SW. En gros, sur V2 tu aura FEMU, et pour les opération FPU courantes il n’y aura pas de TRAP généré et tout se passera en HW. Ce serait un compromis correct.

                      Enfin, c’est juste mes 2 centimes, mais ca me semble plausible.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      __sam__

                        #292849

                        Gunnar vient de faire un post. Il a comparé la Vampire à l’amiga-one, et il a constaté que la vampire écrasait pratiquement d’un facteur 2 le PPC à 800Mhz

                        Vampire2 80MHz outclasses the AMIGAONE 800MHz in the notorious memory benchmark STREAM.
                        Let compare both system using the popular memory benchmark Stream
                        http://aminet.net/package/util/shell/stream_os4
                        AmigaONE (512MB RAM, PowerPC 750FX @ 800Mhz, AmigaOS 4 Pre3) = Copy: 153.4 MB/sec

                        Amiga600 Vampire2 78MHz AmigaOS 3.1 = Copy: 319.9 MB/sec

                        (http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=2&note=8600&z=9loxF8)

                        Sinon question perfs cpu/soft-fpu il a aussi publié des chiffres à jour plus réalistes

                        2.23 MFlops en logiciel pur c’est vraiment bon (core gold 2.7)

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        k1200rs21

                          #292852

                          y a de quoi faire pâlir une sam 440 !!!

                          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                          __sam__

                            #292861

                            Apparemment c’est l’organisation mémoire du core gold 2.7 qui boost le truc car je crois que le test est fait sur une vampire à 78Mhz (x11) et pas le core V2 à 90Mhz (x13) du test ci-dessus. C’est à dire qu’ils font dorénavant mieux à fréquence moindre. C’est vraiment cool 😎

                            Quand au boost en FPU logiciel c’est lié à des optimisations dans FEmu pour tirer parti du 68080 🙂

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            thellier

                              #292864

                              Hello
                              >Sam440
                              N oubliez pas que la Sam n a pas que son cpu mais aussi le gpu integre’ M9 qui lui donne la 3d et la composition(blitter) en hard
                              Meme remarque pour winuae-ppc: tout se fait en soft au cpu

                              Alain

                              __sam__

                                #292982

                                Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir l’accélération 3D sur amiga? Plus personne ne fait de la productivité 3D sur amiga de nos jours, et il n’y a pas de jeux 3D non plus. Quelqu’un peut m’indiquer où on utilise l’accélaration matérielle 3D sur amiga?

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                K-L

                                  #292983

                                  _sam_: sur Amiga 68k aucun intérêt en effet.

                                15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 971)

                                • Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

                                Amiga Impact