Infos sur la Vampire

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 971)

  • logo

      #293471

      Le G5 est obsolète évidemment, comme le Pentium III ou la locomotive à vapeur. Le PPC ne s’est pas arrêté avec le G5, même si les ressources ont diminué avec le désengagement d’IBM ainsi que celui d’Apple.

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      Mod

      Tcheko

        #293473

        @__sam__ Heureusement que l’on fait mieux… 😉

        Cependant, faire le procès du G5 sur sa consommation énergétique, c’est pas terrible non plus. Contextualisons.

        Le PowerPC 970 est sorti en 2004. A cette période, les processeurs Intel en étaient encore ou Pentium 4 et aussi première génération Xeon (cela ne nous rajeunis pas…).

        Enveloppe thermique d’un Xeon : aux alentours de 85W
        Enveloppe thermique d’un Pentium 4 : de 60 à 90W.
        Enveloppe thermique d’un PowerPC 970 : 75 à 100W.

        Donc, grosso modo, tous les processeurs à cette époque courraient tous approximativement dans la même enveloppe thermique.

        Il reste à savoir maintenant quel processeur faisait le plus de travail pour la même quantité de Watt…

        https://barefeats.com/pentium4.html

        Le G5 en 2004 en faisait plus que les processeurs Intel pour une consommation similaire (mais en 2005, les processeurs Intel prennent la première place sur le plan performance/consommation).

        Donc, si l’on est honnête, que l’on prend une carte mère avec un pentium 4 grossièrement taillée comme un G5, on se retrouverait approximativement dans la même situation que les machines d’Apple : un bon vieux bruit de ventilateur pour évacuer les joules…

        Notons, que je n’ai pas de parti pris. C’est juste une contextualisation : les autres machines qui avaient à cette époque une puissance de traitement similaire au G5 faisait également du bruit à moins d’avoir investi 500e dans un boitier et une ribambelle de ventilateurs 120mm basse vitesse à ailettes profilées antibruit…

        Séb10120

          #293475

          Moi ma pensé et j’espère que sa serra possible un jour avec les FPGA c’est d’arriver à 400 mips environs pour la vampire. Soit environ les performances cpu d’un iphone 3 (pas le 3gs) de 2009 (et encore une fois c’est pas vraiment comparable).

          Le plus important c’est une bonne intégration du hardware avec le software.

          Rappelez vous de win95 avec les premiers 586 (pentium) tu avais beau avoir le plus gros cpu du commerce et 128Mo de ram, que pour autant  ça marché mieux et que c’était stable. C’est souvent une question d’harmonisation de plusieurs composantes qui font la différence.

          Comme disait un certain poète. C’est pas la plus grosse qui compte, c’est plutôt de savoir s’en servir  (même si en n’avoir une grosse ça aide quand même) !!!! 🙂

          Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
          MAC G4 (morphos)
          Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
          Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
          Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
          Rasperry Pi 3 et 4
          Vampire V2 et V4
          Amstrad 6128

          Séb10120

            #293476

            @Tcheko : quand tu parle d’enveloppe thermique, tu parle de perdition thermique ? exprimé en watt ?

            Car la puissance absorbé est toujours supérieur à la puissance apparente et supérieur à la puissance restitué en perte.

            Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
            MAC G4 (morphos)
            Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
            Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
            Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
            Rasperry Pi 3 et 4
            Vampire V2 et V4
            Amstrad 6128

            __sam__

              #293483

              Regarde attentivement la video. Le type est un mac fanboy, et pourtant il descend le G5. En effet: cette machine est un veau qui sait tout juste faire tourner YT (h264) en 360p en utilisant les 4 cpus!!! Il annonce même que c’est pas mal, car le G4 qu’il adore et utilise tous les jours chez lui est incapable de faire tourner YT. A titre de comparaison, il montre un mac-mini à la fin à base de x86 sorti très peu de temps après. Il est plus petit, plus puissant, plus silencieux, consomme moins et du coup a bien plu aux clients. Bingo!

              Pour contextualiser, mon vieux core2duo T2500 de sensiblement la même période (~fin 2005) que j’utilise tous les jours fait tourner des videos h264 sans soucis, et YT passe sans problème à 720p en utilisant 80% d’un coeur (et pas les 4 comme sur mac). Non c’est clair: l’archi Power était la moins bonne des architecture à son époque, ou alors c’est que chez Apple ils ne savaient pas bien l’utiliser (je crois peu à cette option).

              Chez Apple c’est pas des branques. Ils n’ont pas choisis x86 pour rien. Ils ont compris que l’archtecture Power ne menait nulle part et ont pris l’archi qui avait les meilleurs performances. Enfin bref, tout ca pour appuyer le fait que l’architecture Power est une impasse. Tout le monde l’a laissé tomber: motorola, apple, sony. Il ne faut rien esperer coté évolution avec lui pour amiga. La seule évolution qui existe, c’est le 68080. C’est tout. Et c’est très bien, surtout que c’est fait par des amateurs qui préfèrent les perfs au profit, ce qui n’est pas pour déplaire aux fans de l’amiga 🙂

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Séb10120

                #293485

                Si je suis ton raisonnement alors l’architecture 68k est de la d…. comparé au PPC vu qu il l’ont abandonnée. Donc théoriquement là vampire aussi et sera jamais à la hauteur d un PPC même si c’était un vrai CPU gravé.

                Tout ça n’est que et toujours que du vent sans savoir dernière le business et les enjeux qui ont été mis en place.

                Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                MAC G4 (morphos)
                Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                Rasperry Pi 3 et 4
                Vampire V2 et V4
                Amstrad 6128

                thellier

                  #293490

                  le bon decodage de video a certainement plus a voir avec le bon usage du gpu que du cpu

                  Ceci dit….

                  Merci de revenir dans le sujet et non pas dans la gueguerre 68k/ppc/x86 qu’on a déjà lue 102 fois

                  Alain

                  Séb10120

                    #293491

                    Ouai vu que c est info vampire

                    je me demande combien de temps faut-il attendre pour recevoir une carte une fois la commande passé sur le site de la team ?

                    3 mois, 6 mois, 1 an ou plus ?

                    je dois être entre 4 à 6 mois (je sais plus) peut être plus.

                    Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                    MAC G4 (morphos)
                    Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                    Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                    Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                    Rasperry Pi 3 et 4
                    Vampire V2 et V4
                    Amstrad 6128

                    __sam__

                      #293492

                      Si je suis ton raisonnement alors l’architecture 68k est de la d…. comparé au PPC

                      Pourquoi comparé au PPC ? Moi quand je dis que PPC c’est une impasse je ne dis pas comparé à XXX. Non etre une impasse est une qualité intrinsèque et pas relative.

                      Le PPC est une impasse car *tout le monde* l’a abandonné en cours de route (~au bout de 10ans) au vu de ses contre-performances. Ils en attendaient nettement plus, mais il a été incapable d’être plus performant. En revanche le 68k est parti à la retraite après une très longue durée de vie (20+ans?) sans que personne n’en soit déçu. Terminé après une longue carrière et pas abdandonné en cours de route, c’est toute la différence.

                      L’avantage d’être à la retraite, c’est qu’on peut le rappeller au travail, lui donner un coup de neuf et obtenir le 68080, alors qu’avec un truc coincé dans une impasse comme le PPC c’est impossible.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      goodchip

                        #293497

                        Je suis assez d’accord avec _sam_ :

                        1) Apple a abandonné le PPC de sont propre chef, alors qu’en ce qui concerne le 68k, il n’avait absolument pas le choix car Motorola en arrêtait la production.

                        2) Pour avoir eu beaucoup de Mac PPC (iMac Tournesol @1.25GHz, Mac Mini G4 @1.50GHz, et deux Powerbook G4 @1.67GHz), il y a une très grosse différence de puissance et de chaleur avec un simple Mac Mini CoreDuo (en matière de consommation de ram également ^^). Le G5 je ne connais pas mais ils sont réputés encore plus gourmands.

                        Le PPC dérive directement de l’architecture Power, je pense que ce sont de très bon CPUs pour le calcul brut, mais ils s’avèrent à l’usage assez mal optimisés pour une utilisation desktop.

                        Sylvain aka goodchip

                        goodchip

                          #293500

                          @thellier : pas vu ton post, tu as raison je me recentre 🙂

                          Sylvain aka goodchip

                          flype

                            #293502

                            il me reste des pop corns 🙂 qui en veut ?

                            A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                            A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                            Séb10120

                              #293503

                              Lol

                              Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                              MAC G4 (morphos)
                              Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                              Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                              Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                              Rasperry Pi 3 et 4
                              Vampire V2 et V4
                              Amstrad 6128

                              Jeeg

                                #293506

                                @flype, tu évoques de la documentation sur les vampires, est-ce que c’est  déjà accessible pour le “grand public” ? en tout cas c’est une bonne chose que d’avoir de la documentation qui arrive. Merci pour ton travail ! 🙂

                                A500+ avec vampire
                                A1200 et A4000D

                                flype

                                  #293513

                                  Oui c’est une bonne chose, car çà signifie qu’on commence à en être content et que l’on va figer dans le marbre leur fonctionnement et leur encodage définitif. Ça sera disponible à la sortie du GOLD2.7, pas avant. Il s’agit d’une documentation (txt, pdf et .guide) pour programmer le SIMD du 080, et d’autres parties du 080, avec VASM notamment; et avec des exemples. Il faudra surtout remercier Henryk pour son travail sur la documentation. Pour ma part je teste, entre autres, comme ici par exemple :

                                  http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=2&note=8400

                                  Avec un petit exemple du code AMMX, comparé à du code 68k qui produit la même chose (blit des sprites) :
                                  https://www.irccloud.com/pastebin/kC8Ohlsn/

                                  C’est quand même plus sympa de tester réellement le cpu avec ce genre de tech demo qu’avec tous ces screens SysInfo qui ne me parle pas plus à moi qu’à ma grand-mère.

                                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 971)

                                • Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

                                Amiga Impact