Infos sur la Vampire

15 sujets de 691 à 705 (sur un total de 971)

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    • Messages : 1795
    #294026

    D’après ce que j’ai compris, AROS, pour des raisons de portabilité semble-t-il, pousse très loin de le concept d’objet, au sens du C++. Au point que que  chaque pixel semble être un objet.

    Le revers de la médaille est un besoin accru en ressources par rapport à un Amiga Os, optimisé pour du 68K et de l’Amiga. C’est pas un souci sur des plateformes x86 rapides, mais sur une puce qui a 20 ans, la musique est différente.

    D’autre part son fonctionnement interne pour l’affichage est en 24 bit et travailler avec moins de profondeur lui demande des calculs supplémentaires, eux aussi gourmands en ressources pour de petites configurations.

    Peg2 (H.S.) - G4 1 GHz - 768 Mo RAM - Radeon 8500 128Mo 64 Mo - MorphOs 3.9
    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
    WinUAE 4.0.1 (350 SysInfo Mips, boing boing boing ball !)
    Mist FPGA (68020_7.10 SysInfo MIPS AGA)
    A1200 en cours de résurrection 😉
    A500 Kickstart 1.3

    leo

    • Messages : 3500
    #294041

    Concernant les lenteurs d’AROS, je pense tout simplement que AROS a principalement été développé (et testé/utilisé) sur x86 relativement puissant avec plein de mémoire.

    AmigaOS 3.x (le descendant du 1.x), a été développé et testé sur des Amiga 1200 / A500 avec peu de resource, peu de mémoire, et un chipset graphique relativement lent pour afficher un bureau avec des fenêtres.

    D’où une optimisation mémoire que AROS n’a pas du tout, et l’utilisateur du blitter qu’apparemment AROS ne fait pas non plus.

    La différence est énorme, puisque AROS est inutilisable (le workbench en tous cas) sur un 1200 de base, sans parler des machines à base de 68000.

    C’est un peu comme tester XP sur un Pentium 75, ou Windows 10 sur un P2… Il n’a juste pas été développé pour le 68k.

    __sam__

    • Messages : 2496
    #294050

    hum mouais, bof.. non il doit y avoir une raison plus technique à la lenteur d’ARos sur 68k. Par technique j’entends un mauvais choix d’implementation particulier quelque part (le clipping des fenetres par exemple). Je crois d’ailleurs que le gars qui s’occupe de la branche ARos pour vampire a identifié 3 goulots d’étranglements qu’il est en train d’éliminer. Mais c’est peut-être une rumeur car j’ai pas pu trouver plus de détails.

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
    A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
    (mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
    Pub >>Teo 1.8.4<<

    cclecle

    • Messages : 301
    #294055

    la seule chose qui compte vraiment c’est qu’il fonctionne, qu’il soit stable en fait. sur ce point-là il y a malheureusement encore du boulot mais on ne peut nier les énormes avancées qui ont été faites récemment.. surtout sur 68k !

    Une fois que le bouzin sera stable, tout le monde pourra s’y donner à cœur joie pour réimplanter les libs en code mieux optimisé (asm 68080 par exemple), au fur et a mesure, et les perfs viendront.. c’est l’avantage de l’Open Source ! Le code C/C++ ouvert, mais lent, sert en fait de spécifications et d’exemples. faut « juste » qu’il soit stabilisé… sur ce point j’espère que ça n’ira au moins pas moins vite qu’actuellement (sans jugement aucun) :).

    Édit : comme dit plus haut aussi, ne pas oublier les possibles accélérations HW qu’il sera possible d’ajouter, autre que le cpu, notemment pour l’affichage en aga…

    A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
    A1200 + bppc/bvision (en panne :'( ), wb3.1

    slingshot

    • Messages : 554
    #294059

    J’ai cru comprendre dans les discussions du Forum Appolo que le problème venait du Driver GFX implémenté dans AROS.

    Voir le Thread : <b style= »color: #000000; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 13px; text-align: center; background-color: #cccccc; »>Aros RTG On the Vamp – Quick Guide</b>

     

    thellier

    • Messages : 662
    #294075

    Hello
    Je pense que comme le code du Driver GFX de Aros doit gérer quantités de format de pixels (RGB24, RGBA32, RGB15, RGB16, etc…) alors il est pas optimisé pour un format particulier donc lent toujours

    Mais au final c’est juste une spéculation creuse : il vaudrait mieux passer un benchmark sur les fonctions les plus critiques comme BltBitMapRastPort, WritePixelArray,… pour savoir vraiment quel fonction merdoie…

    Au final l’optimisation est une discipline à part, à laisser à des spécialistes(et déjà on manque de développeurs), et à ne faire qu’en tout dernier quand le code est parfait sans bugs : car souvent l’optimisation rend le code encore plus obscur à déboguer (par exemple en récréant des fonctions de traçage pour chaque format de pixels).

    Alain

    leo

    • Messages : 3500
    #294076

    D’après Gunar, il y a un driver graphique générique sur AROS et le driver Saga réimplémente certaines méthodes. Celles-ci sont accélérées, les autres utilisent le code de base de AROS qui est très lent.

    Gunar dit qu’il est possible de tout réimplementer dans le driver SAGA, ce qui devrait normalement résoudre les problèmes de performance.

    __sam__

    • Messages : 2496
    #294077

    C’est étonnant que ce soit uniquement le driver gfx qui soit lent. L’allocation mémoire ominiprésente est aussi un goulot d’étranglement en général.

    Samuel.

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    • Messages : 1795
    #294234

    http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=2&note=9195&z=ft0DDOC

    Je vous laisse apprécier la teneur du message…

     

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    __sam__

    • Messages : 2496
    #294235

    Moi j’y crois pas complètement à ce bench. Je soupconne qu’il n’est pas fiable. J’ai interrogé Gunnar sur le fait que la lecture soit plus lente que l’écriture, mais sa réponse me laisse perplexe: il parle de latence, alors que jusqu’à présent je n’avais jammais entendu parler de latence de RAM sur la vampire. Il y a un truc qui me gène pour le moment. Il faut que je comprenne où passe la bande passante manquante en lecture par rapport à celle en écriture.

    Un type a fait le calcul théorique en tenant compte de la bande passante utilisée pour le HDMI (environ 100MB/s), et on retombe sur les 530Mo/sec du bench. Mais, le hic c’est que sur la capture écran c’est pas du hdmi, mais du bon vieux (s)aga/ecs 4/3 qui ne prends pas du tout la même bande passante.

    Bref, il y a un truc pas clair pour le moment.

    Samuel.

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    Séb10120

    • Messages : 752
    #294236

    Aucune idée du contenue….

    Mais plus ça vient et plus je trouve que cette soit disant team nous prennent pour des C…

    Encore une v500 vendu hier dans les 420 euros sur eBay et le couvert a était remis à l instant. Donc pour avoir une vampire faut passer par eBay au enchère mais les personnes qui ont commandées en direct (comme moi et plusieurs de mes potes, 6 cartes) peuvent se faire f….

    Sûrement pas assez chère pour les ventes en direct !!!

    Vais finir par penser comme Jban !

    Amiga 1200 -blizzard [email protected]+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
    MAC G4 (morphos)
    Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et [email protected] (en panne)
    Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
    Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
    Rasperry Pi 3 et 4
    Vampire V2 et V4
    Amstrad 6128

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    • Messages : 1795
    #294239

    Pour moi, il joue à entretenir une confusion un peu malsaine qui pourrait laisser penser que la Vampire V2 joue dans la même catégorie que les machines NG au niveau du CPU. Hors, aussi génial que puisse être le 68080 et SAGA, ce n’est pas le cas.

    Sinon qu’il fasse des tests de décompression vidéo, de rendu de jeux 3D au CPU, etc… Nous serons tous fixés.

    Je vous ai montré les passages où il compare son CPU à des AMD ou Intel récents, en méprisant le PPC. Il pourra toujours arguer que c’est uniquement sur la gestion de la mémoire, néanmoins cela n’est pas clairement dit, bien au contraire.

    Je sais que les intervenants sur AmigaImpact sont en majorité des gens éclairés en matière d’informatique. Néanmoins pour les quelques brebis égarées qui le seraient un peu moins, je vais me permettre de donner quelques chiffres pour resituer un peu les choses.

    Gunnar parle souvent d’une puissance d’environ 300 MIPS pour la Vampire V2. Admettons.

    Sur un x86 de dernière génération on est à la louche, à 100 000 MIPS pour un milieu de gamme et 300 000 pour le haut du panier.

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    • Messages : 2496
    #294243

    Je pense que c’est le PPC des cartes accélératrices amiga qui suck. Les PPC des serveurs de calculs sont eux très efficace. Gunnar explique cadu fait que les machines amiga-ppc utilisent un controleur mémoire à bas cout issu du monde PC pas du tout adapté au PPC. D’où les perfs mémoire mauvaises pour les SAM et autre Peg2.

    Samuel.

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    • Messages : 1795
    #294245

    C’est une partie de l’explication en effet.Néanmoins il y a des Mac PPC dans son dernier test. Le G4 est vieux et la Vampire bien plus récente.

    Le titre du sujet est sans nuance, incluant tout type de PPC. C’est une attitude que je trouve assez puérile, mais si ça l’amuse… Tant que les clients potentiels savent ce qu’ils achèteront : un énorme 68K avec de l’AGA amélioré, le rêve de certains passionnés de l’Amiga, dont je fais partie, mais aussi une machine à la puissance dérisoire au regard d’un ordinateur moderne ou même un peu ancien.

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    • Messages : 2496
    #294248

    Oui je ne m’explique pas non plus les contre perfs des MacMini PPC sous MorphOS, car les même mac-mini sous MacOS font de l’ordre de 500 à 700Mo/s suivant la fréquence cpu. J’ai du mal à croire que MorphOS soit si mauvais que ca en perdant de la bande passante on ne sait-où.

    [EDIT] Gunnar vient de donner l’explication: bustest tourne en mode 68k, même sur PPC donc c’est l’émulation 68k de Morphos qui ralenti tout. Je me disais bien qu’un truc clochait dans ces benchs. Ils ne sont pas fair-play pour les machines 100% PPC, vu que le prog de test tourne en mode 68k.

    Samuel.

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