Infos sur la Vampire

15 sujets de 736 à 750 (sur un total de 971)

  • __sam__

      #294343

      Oui c’est clair que la Vampire c’est du très bon boulot. Si seulement ils ne cherchaient pas à cacher les quelques soucis (benchs douteux, problèmes de livraison), ca serait parfait. Avoir ces soucis quand on est une petite équipe est normal, les nier est en revanche contre-productif.

      Ainsi quand Gunnar annonce (indirectement) à l’instant que leur but est le 080 ASIC à l’avenir, moi ca me fait peur (fuite en avant). J’ai indiqué que plutot que des benchs pour savoir qui a la plus grosse entre Gunnar et des architectures mortes à base de PPC, je pérférerais voir des softs utiles montrer ce que le fpga a dans le ventre en décodant du h264 sans soucis sur amiga par exemple. Mais là, personne au portillon. C’est à croire que le seul but de la vampire pour l’équipe de dev (ok, pour Gunnar principalement) est de ne faire tourner que des benchmarks pour montrer à quel point ils sont mieux que le PPC. Vampire=Benchmark-machine ? J’espère pas.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      seg

        #294344

        @sam

        Il est théoriquement possible que Gunnar ait des touches plus ou moins concrètes pour son 080.

        Il y a quelques temps, il avait annoncé que le SAGA serait open source. Pas son 68080. Je pense qu’il a une idée derrière la tête et qu’il veut tenter un truc en dehors de l’Amiga.

        L’Amiga et l’Atari servent peut-être de prétexte pour son CV. Enfin je dis ça, je dis rien. C’est une possibilité sans réel fondement de ma part.

        Il a aussi fait tester son core chez IBM (selon ses dires). C’est un gars qui a quelques relations certainement.

        Bref, osef.

        goodchip

          #294348

          @seg: tout à fait d’accord avec tes deux derniers posts.

          Pas besoin d’avoir eu cette news pour comprendre depuis bien longtemps que le 68080 à des ambitions complètement commerciales mais visiblement totalement séparées de l’Amiga.

          Je n’approuve pas les derniers posts de Gunnar (excès d’optimisme je pense aussi, qui n’en aurais pas à sa place ?), mais je trouve que le mec est droit dans ses bottes quand il souhaite offrir le SAGA à l’opensource. Je trouve que c’est un très bel état d’esprit. (Il est normal qu’il se rénumère avec tant de travail effectué et ce n’est pas le modèle de la Vampire actuel qui va lui faire gagner de l’argent contrairement à ce qu’on peut lire quelque-fois).

          Le marché du 68k est encore juteux, à cause de l’obsolescence, nombreux softs industriels coûteraient cher à porter / réécrire (consoles lumière pro MA-Lighting, métro de Paris, etc.), bien qu’à terme ça vaille le coup car le coût du composant risque de devenir plus cher que de porter le software -> c’est justement là où le 080 à toute sa place !

          Sylvain aka goodchip

          thellier

            #294373

            Hello

            Je plussoie Goodchip : c’est bien entendu de ce genre “d’industrie” dont je parlais et non pas de celle de l’informatique ni du hardware informatique ni des hardcore gamers ou applis webs.
            Effectivement les très grosses entreprises ont un mélange hétérogéne de technologies (je le vois tout les jours à Orange/France Telecom) récentes et obsolètes mais “que tant qu’elle marchent on continue avec et puis développer un nouveau soft pour ces équipements si on les updataient serait prohibitif vu le cout homme/jour,etc…”
            Donc il y a peut être un créneau pour des 68k en dur pour ce genre de vieux trucs tout comme on a eu besoin longtemps de dev. cobol dans l’industrie ;-P

            Par ailleurs sur “l’Apollo Team ne peut pas faire mieux qu’une grosse boite” : Avez vous jamais trvaillé dans une très très grosse boite ? sinon vous sauriez comme elle peut parfois être médiocre et avoirs des dévs. médiocres et couteux : le syndrome du dinosaure plus ça devient gros plus la matière grise est noyée dans le gras

            Par ailleurs merci de revenir dans le sujet et non pas “dans une guéguerre 68k/ppc lue déjà 103 fois” 🙂

            Alain

            Discor

              #294376

              Oui, ok, mais, arrêtez moi si je me trompe, Freescale produit toujours du compatible 68K et a même mit a disposition un “core” de coldfire a destinasion des FPGAs. Il y a donc des solution industrielle pour faire tourner du 68K aujourd hui. Alors certes, le 080 est plus puissant, mais, quel pro ca intéresse vraiment vu qu’il ne vont plus développer pour ?

              logo

                #294379

                Peut-être le militaire et l’industrie spatiale où les demandes sont bien particulières pour l’électronique embarquée.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                __sam__

                  #294382

                  Ne revez pas avec le 68080 utilisé en remplacement du bon vieux 680×0.

                  Ca ne marche pas comme ca dans l’industrie. Quand on a du matos a plusieurs milions qui dépend de ce composant on ne déconne pas avec les clones/re-creation. Il faut du compatible au cycle près, certifié à l’identique, aussi robuste aux radiations/hyperfréquences et autres perturbation sinon c’est pas utilisé. On ne prend pas de risque avec des clones.

                  Et question certifié à l’identique le 080 a des gros soucis non-surmontables:
                  * les nouvelles instructions ne génèrent pas de TRAPs contrairement à l’original
                  * les anciennes instructions s’executent trop vite
                  * la MMU n’est compatible avec aucune existante
                  * le controleur mémoire du 68080 ne sait parler qu’à des modules ram DDR2 (et DDR3 pour la V4), et pas les anciennes rams utilisées par le 68k à remplacer.
                  * le FPU n’existe pas encore et ne sera pas compatible au cycle près (il sera bien plus rapide)
                  * la consomation electrique n’est pas la même
                  * quant aux militaires et à l’aerospatiale il leur faut des versions “hardened” capable de résister aux rayonnements electromagnétiques.

                  Tant est si bien que si le 080 était utilisé par un industriel ce serait dans un nouveau developpement. Or pour les nouveaux developpement, on fait nettement mieux et moins cher que le 68k.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  oldcham74

                    #294851

                    Il me semble que Gunnar a annoncé un surcoût de 100 $ sur la v4 par rapport à la v2. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver combien coûte une v2 à ce jour.

                    Anonyme

                      #294856

                      incroyable, on arrive a 50 postes pour votre machin fpga

                      et ca couterait 600 balles….pour cette revision 4

                      patientez que phase5 ressorte les versions pour 1200 et 4000

                      la au moins vous en aurez pour votre argent….

                       

                       

                      huggyone76

                        #294857

                        @seg, si je me souviens bien d’une discussion sur le chat de la Team Apollo aux débuts de la Vampire, il me semble que Gunnar expliquait qu’il avait travaillé un temps chez IBM. (je dis peut-être une bêtise, mais j’en suis quasiment sûr).

                        Quant au devenir du 68080, je laisse l’avenir nous le dire. Ce que j’apprécie depuis le début (j’ai dû être l’un des premiers acheteurs de la Vampire originelle), c’est de pouvoir suivre cette histoire technique et humaine. C’est pas tous les jours qu’on peut apprécier la naissance d’un processeur (et même d’une machine !) sur le long terme. Et puis j’avoue que le standalone, j’adore l’idée ! Une machine (certes dépassée par les standards actuels en performances pures) “rétro” toute neuve avec de belles idées et qui se base sur la communauté pour évoluer (enfin, c’est mon avis hein…), j’apprécie.

                        Le reste, savoir si on aurait dû faire du PPC, rajouter machin ou rajouter bidule, j’avoue que… comment le dire poliment… Je m’en moque ? Ouais, c’est poli ça… 🙂 Alors on me dira que je n’ai pas besoin d’une nouvelle machine pour faire du WHDLoad par exemple, qu’un simple émulateur pourrait suffire (ou un raspberry et émulations…), mais je ne sais pas… le fait d’avoir suivi l’histoire de la Vampire, et bien j’aime l’idée de gens talentueux qui essaient de nous sortir LA machine qui aurait pu exister dans les années 90 si Commodore avait poursuivi avec Motorola… Ouais… ça me plait… 🙂 (oui, je suis un rêveur… 😉 ).

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        Alexandre JALON

                          #294858

                          Nous sommes 2, Huggy 🙂

                          Et puis, s’il sort bien un 68080 en ASIC, même si c’est pas spécifiquement pour une version future de la Vampire, il est fort possible qu’elle en profite, non ?

                          Sinon, se plaindre de la Team Vampire… Bah, si vous n’en êtes pas content, parlez d’autre chose au lieu de bâcher dessus.

                          Pour le reste, j’attends vraiment de voir les première productions software exploitant pleinement le 68080 et le SAGA. Oui, ça j’ai vraiment hâte…

                          Ahh, si l’auteur de l’Amos nous en pondait une version (ainsi que de son compilateur avec libraires 3D intégrées) optimisé Vampire…

                          __sam__

                            #294870

                            Les sources d’AMOS PRO ont été rendues publiques (>>ici<<), et de ce que je comprends c’est un truc in-maintenable. Il y a environ 114 000 lignes d’assembleur hautement optimisé pour 68000. Il est quasiment impossible de modifier quoi que ce soit sans tout casser. La maintenance, et pire l’évolution sont les deux gros soucis pour des développements complètement réalisés en assembleur tout à la main.

                            Tout aurait été codé en C que ca serait nettement plus facile de recompiler une version pour 68030 ou plus. Cela dit, aucun compilateur n’est actuellement capable d’optimiser efficacement pour le 68080 (en utilisant les instructions AMMX même aux endroits où un codeur ASM n’aurait pas penser les utiliser par exemple.) Donc il ne faut pas trop réver aux programmes ancien modifiés pour supporter le 68080. Non le seul vrai avantage du 68080 est d’être 100% compatible avec le jeu d’instruction du vieux 68000, mais en s’exécutant nettement plus vite. Donc amos ira plus vite comme tous les programmes 68000, mais non il ne sera pas modifié spécifiquement pour le 68080.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            logo

                              #294876

                              Sympas tes conseils Jim, mais pour avoir eu un PPC 603e-200 dans un A1200 il y a 20 ans, je ne sais que trop bien que cela ne sert à rien ou presque. Le seul confort venait de la BVision et de la “grosse” quantité de Fast embarquée.

                              Si tu parles d’une nouvelle carte 68060, alors la Vampire gagne ce match par K.O. que l’on parle de la puissance ou du prix. Sans même aborder la question de SAGA qui va être un apport considérable.

                              Enfin, au titre d’anecdote, le 604-400 sensé équiper les futures cyberstorm PPC se ferait manger tout crû par un Pegasos 2 G3-600 ou un mac mini récupéré pour pas grand chose en occasion, qui sont elles des machines permettant vraiment d’exploiter la puissance du PPC.

                               

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              serge

                                #294882

                                Moi, j’ai hâte d’avoir ma standalone et de pouvoir voir comment tourne un jeu ultra-gourmand en CPU comme TFX.

                                RyZen Rulez 😉

                                oldcham74

                                  #294883

                                  @jim:

                                  incroyable, on arrive a 50 postes pour votre machin fpga et ca couterait 600 balles….pour cette revision 4 patientez que phase5 ressorte les versions pour 1200 et 4000 la au moins vous en aurez pour votre argent….

                                   

                                  Et toi tu totalises 21 messages sur ce forum dont 19 1/2 pour de la pub pour Phase 5. Tu es leur futur revendeur français ?

                                15 sujets de 736 à 750 (sur un total de 971)

                                • Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

                                Amiga Impact