Infos sur les OS amigaNG

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 89)

  • K-L

      #270677

      Enfin !

      Je me demandais à quel moment on allait ressortir TOUS les vieux arguments du x86 vs PPC (bon, aujourd’hui, on amène un petit peu de nouveauté avec du ARM, dans 10 ans y aura encore autre chose).

      N’empêche, ça manquait de relire ce vieux débat (il revient plus souvent sur les forums anglais bizarrement).

      Allez, c’est parti, lâchez-vous ! Par contre, innovez sinon… ben on s’embête à lire pour rien car on connaît déjà tout ça.

      k1200rs21

        #270678

        le temps est mitigé en Côte d’Or avec un peu de vent

        e si non moi j aime bien ce petit jeu

        http://ultimateamiga.forumactif.com/t1227-projekt-lila-68k

        que on me les brises pas sur mon lien vue la conversation mdr!!!

        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

        Volvo

          #270690

          Ma réponse : parce que leur employeur refuse, ça pourrait faire concurrence à Windows… Allez-y maintenant, répondez, à vous !

          Ha ouai, quand meme !!!!!

          Cosmos (compte supprimé)

            #270695

            Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

            Volvo

              #270700

              Mon dieu, qu’est ce qu’il ne faut pas lire !!

              Lynx

                #270701

                Il reste encore des amigaïstes sains d’esprit, je te jure !

                Pour le futur, j’apporte ma voix à l’architecture ARM. Née grâce à l’Acorn Archimedes, une machine très Amiga/ST dans l’esprit (démocratisation du multimedia et des OS graphiques, RISC OS sur l’Acorn), du bon RISC bien efficace et avec l’endian comme il faut, qui a le vent en poupe et pas cher. On peut se foutre du Pi mais c’est pas dit que la future Tabor soit beaucoup plus rapide…et pour plus de 10 fois plus cher. Et on peut faire tourner RISC OS dessus ! (j’espère que les agents de la NSA ne vont pas venir m’éliminer pour avoir révélé une information si subversive 😀 )

                Mon rêve aurait même été qu’une société proche de l’Amiga propose une meilleure standardisation des machines ARM. Un PC c’est un PC, il n’y a pas que le processeur qui soit “identique” entre tous, le BIOS (maintenant l’UEFI) et plein d’autres détails sont là pour que Windows ou un autre OS x86 marche au moins à peu près en standard. Chez les smartphones et tablettes…je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais il y a 5 ans en tout cas c’était le bordel, chacun cablait ses périphs un peu à sa propre sauce et il fallait que Android soit bidouillé pour chaque engin pour seulement le faire booter. Une société proposant une architecture ouverte et standard assez bien foutue n’aurait-elle pas pu avoir sa place ? Et si elle avait proposé avec un OS de test/référence appelé par exemple “AmigaOS VraimentNG”, n’aurait-elle pas pu lui donner un vrai élan ?

                Bref…

                Pour répondre à ta question initiale, il y a Huenison sur AmigaOS 4 (et Windows, mais c’est une sortie simultanée, pas un portage 10 ans plus tard). Vraiment fun et prenant même si le système de scoring aurait pu être mieux fichu (et le boss de fin peu être leeché à mort). Et très beau aussi ; ce genre de style néo-rétro à la sobriété assumée (et pas certains machins qui ressemblent plus à du jeu flash baclé qu’à un hommage aux années 80) passe super bien pour ne pas être ringard sans pour autant demander de la puissance que les AmigaNG n’ont pas.

                https://www.youtube.com/watch?v=1V6be4P3wlE

                seg

                  #270710

                  L’hypothèse du complot se tient…

                  Plus sérieusement, si les machines étaient très bien pour l’époque, l’amiga os commençait à souffrir de quelques lacunes vers la fin de Commodore (relativement à son époque). Comme l’absence de protection mémoire par exemple.

                  D’ailleurs, le système étant structuré pour fonctionner sans mmu, avec des pointeurs qui se baladent de tâche en tâche, il aurait fallu une grande refonte du kernel, avec de gros soucis de rétrocompatibilité, pour pouvoir rivaliser les systèmes actuels.

                  Bien entendu, avec des moyens, il n’y aurait rien eu d’insurmontable. il suffisait, par exemple, de généraliser le principe des devices et de reconstruire une api moderne, sur le modèle de l’ancienne, tout en permettant aux deux api de cohabiter. Il y a un peu de ça derrière MorphOS.

                  Perso, j’aurai aimé voir un héritier de l’Amiga OS, avec un micro kernel modulaire qui ne repose pas sur Unix, qui serait léger, protégé et multi utilisateurs. Bref, un truc loin devant Unix et Windows niveau concept.

                  Mais revenons à la réalité.

                  ACE

                    #270717

                    Il est sortit c’est BeOs. Mais lui aussi a joué de malchance. Pourtant il avait beaucoup plus d’arguments qu’amiga os. Si j’avais un choix je choisirais Arm big endian comme architecture. Mais les proc Arm ne sont pas encore des foudre de guerre. Ça commence seulement à progresser. ARm ne se destine pas au desktop. Pour la morphos team il y a bien. Longtemps que Ralph Schmidt fait plus grand chose et ne dit rien non plus.

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    thellier

                      #270725

                      @Seg

                      Je precise juste que sous os4 la mmu EST UTILISE
                      et que l on peut avoir des blocs de memoire protege’s
                      du type MEMF_PRIVATE
                      http://wiki.amigaos.net/wiki/Exec_Memory_Allocation

                      je veut dire Amigaos s est pas arrete’ au kickstart 1.2
                      😛

                      Alain

                      __sam__

                        #270728

                        En fait l’arm n’a pas besoin d’être un foudre de guerre (*). De nos jours ca n’est pas de puissance CPU qu’on a besoin, c’est celle des coeurs GFX qui est le goulot d’étranglement. Typiquement, les tablettes aves leurs quad-coeurs 64bits à 1.3Ghz ont largement de puissance pour sartisfaire tout à chacun. Par contre c’est le core GPU intégré à l’ARM qui fait la vraie différence entre les jeux sur tablette et les jeux sur PC.
                        ____
                        (*) et pourtant certains le sont: rien que sur un seul coeur, l’A10 de l’iphone 7 à 2.3Ghz dépasse un XEON E5-2697 v2 à 2.7Ghz. https://pbs.twimg.com/media/CsaqN7VUEAASR1g.jpg
                        ou encore:
                        http://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2015/11/iPad-Pro-charts.0031.png

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        ACE

                          #270736

                          sauf que les sdk et autres drivers Gfx sont closed source sur pratiquement tous les Arm. Intel à un avantage clair de ce côté là. Je ne pensais pas dire cela un jour pourtant

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          Monsieur-Belett

                            #270784

                            Trevor m’a donné de l’argent.
                            Et à plusieurs reprises

                            😀

                            sinisrus

                              #270785

                              Ça ce trouve dans quelques années c’est le FPGA qui sera la solution universel et là l’amiga aura déjà de l’avance 🙂

                              Elgringo !!!!

                                #270824

                                Bonjour,

                                De retour après avoir été banni par la bande des “copains d’abord” …:-)

                                Je vois que l’on s’amuse sans moi, c’est pas sympa ! 🙂

                                Vous savez quoi le X5000 sort enfin, a un prix canon, j’irais presque jusqu’à dire donné:

                                http://www.relec.ch/frch/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=1&Itemid=3&lang=fr

                                Dépêché vous y aura pas pour tout me monde !!!!

                                Ciao

                                PS: Si un jour on m’avait dit que je ferais de la pub pour du NG …:-)

                                MOI MOI JE MOI MOI MOI ....
                                J'aime l'Amiga le vrai ...avec un grand A...et pas avec celui avec une grosse bouse 🙂

                                freddu91

                                  #270830

                                  Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 89)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Infos sur les OS amigaNG

                                Amiga Impact