Infos sur les OS amigaNG

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 89)

  • Anonyme

      #270600

      La seule chose qui est sure, c’est que CrashMidnick a raison : que ce soit dans son itération classic ou NG, l’Amiga est définitivement hors course pour être une solution grand publique utilisable et en concurence même de loin avec Windows /OSX /Linux. Je pensais que c’était claire pour tout le monde, manifestement pas. On ne se paluche pas sur la vampire parce que l’on pense que ça va faire revenir l’Amiga au niveau des autres systèmes contemporains, mais bien parce que ça fait revivre le classic et que ça lui donne la puissance dont ont révait A L’EPOQUE pour effectuer plus de choses avec.

      Apple va migrer sur du ARM, c’est juste une question de temps, donc même le X86 est potentiellement en danger dans le monde Apple, vu la faible courbe d’optimisation possible encore à disposition sur cette architecture. Donc, quand on est en train de se demander si on doit rester en PPC sur le NG ou si il faut passer au X86, on a pas un, mais bien deux trains de retard…

      Quand au fait de simplement se demander si l’Amiga peut re-devenir sur le devant de la scène, poser cette question c’est tout simplement démontrer son ignorance sur le fait que le combat de la domination de l’informatique personnelle et grand publique s’est déjà déporté sur le cloud et sur l’intégration des services (l’écoystème, idée lancée par Apple et reprise maintenant par Google et Microsoft, même Samsung commence à s’y mettre), le matériel n’est plus qu’un périphérique de ce nuage. Dans ce contexte, même le plus puissant des Amigas dans vos rêves ne peut rien faire, puisqu’il ne peut s’interfacer avec rien du tout.

      ACE

        #270610

        Guibrush n’entrerons pas le X86 aussi vite… ma femme a un lenovo k80 X86 ça envoie pour à peine 170 euros mais oui personnellement je pense aussi que l’Amiga ne sera plus jamais au top.

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        Anonyme

          #270613

          @ Ace :

          Lis bien ma phrase s’il te plait : je parle expressément de l’usage du X86 par Apple, par lar les constructeurs de PC. Dans le monde PC, bien évidemment que le X86 va perdurer, il ne peut pas en aller autrement. Simplement, la courbe d’évolution de l’architecture CORE actuelle est au bout de ce qui est possible, et Intel va devoir trouver un autre moyen de faire évoluer le X86. Il n’y a qu’a voir le peu de performance supplémentaire qu’apporte Kabylake par rapport à Broadwell (environ 15% de puissance en plus, alors qu’on passe de 14 à 10 nm), et on attend pas beaucoup plus de Ice Lake (mormalement en 2018). Intel se concentre maintenant sur l’intégration du GPU (enfin, si on peut appeler ça un GPU) dans ces processeur. Parallellement à ça, les implémentations ARM, comme le A10 d’Apple commence à faire jeu égal avec un CPU Intel entrée de gamme, alors que ce n’était même pas envisageable il y a 4 ans. Encore deux ou 3 générations, et on aura sur le marché des ARM autant puissants qu’un I5.

          Ce n’est pas la première fois qu’Intel change completement de micro architecture tout en préservant le jeu d’instruction X86 : l’architecture CORE est en soit déjà une ré-implémentation du jeu d’instruction X86 par dessus le jeu d’instruction qui à la base n’est pas compatible (https://boingboing.net/2016/06/15/intel-x86-processors-ship-with.html). C’est en quelque sorte une HAL, mais au niveau du CPU, donc invisible pour l’utilisateur.

          Cosmos (compte supprimé)

            #270617

            Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

            Cosmos (compte supprimé)

              #270620

              Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

              serge

                #270622

                @Cosmos : si AmigaOS 4 et MorphOS sont au point mort et ne veulent pas passer au X86, c’est juste parce que :

                1- changer de processeur pour rejoindre la masse des X86, c’est s’y noyer définitivement.

                Le fait de tourner sur du ppc et sur des machines très confidentielles, c’est la seule chose qui justifie l’existence de ces systèmes.

                2- Il y a un véritable épuisement financier et en volonté.  les développeurs talentueux et passionnés par l’Amiga prêts à travailler gratuitement, il n’y en a presque plus.

                3- passer à une architecture qui ne supporte pas l’indianess du 68k, cela veut dire qu’on ne contente pas seulement de compiler le système sur un autre processeur mais qu’il faut tout refaire.

                Pondre l’AmigaOS4 et MorphOS pour arriver à un stade de pseudo maturité, cela a prit plus de 10 ans.

                Maintenant qu’il y a encore moins de moyens, comment veux tu qu’ils fassent?

                Par ailleurs, si nous Amigaistes portons ces projets dans le coeur, aucun de ces systèmes ne rivalise ni de près ni de loin avec les ténors d’aujourd’hui que sont Windows  / macos / Linux.

                L’Amiga c’est du passé pour le monde entier et c’est de merveilleux souvenirs pour nous qui les entretenons comme nous pouvons.

                 

                PS: merci à toi de participer grandement à cette mission d’entretien.

                RyZen Rulez 😉

                JiDeWe

                  #270626

                  les configurations modernes pour moi c’est pour travailler uniquement, le 68k (amiga-atari-etc) c’est pour m’amuser et satisfaire ma “collectionnite aigüe.”


                  @Ace
                  : quoi!!! on m’aurait menti, le concorde n’a pas était développé sur déluge-paint??

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  ACE

                    #270627

                    Jidewe je confirme que deluxe paint à servis également à concevoir les skud russes aisni que la dolorean. 😉  de toute façon si il y a une troisième guerre mondiale c’est à cause de linux qui aura déstabilisé le fbi et les francs Maçon. 😂

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    Cosmos (compte supprimé)

                      #270635

                      Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                      corto

                        #270647

                        Je ne fais qu’exprimer ce que je pense depuis longtemps… Que chacun se fasse sa propre opinion… Beaucoup pensent comme moi, mais n’osent le dire en public car ils n’ont aucune couille… Alors maintenant, vous allez tous répondre à cette question : Le marché des PC, c’est quoi ? 200 millions de machines ? Ou plus, je n’en sais rien, mais c’est énorme… Maintenant vous prenez le marché des AmigaNG PPC : 2000 utilisateurs ou un peu plus… Alors pourquoi la MOS et l’OS4 team ont toujours refusé de switcher sur x86 ? Ma réponse : parce que leur employeur refuse, ça pourrait faire concurrence à Windows… Allez-y maintenant, répondez, à vous !

                        Je trouve ça très présomptueux de s’attribuer soi-même une grosse paire de couilles. Mais tu sais, les forums (de manière générale) sont bourrés de gens qui disent ce qu’ils pensent.

                        Quant à tes propos, tu sors chaque fois la même chose, chaque fois les mêmes propos tordus et hors du temps sur son lit de théorie fumeuse et complotiste.

                        Je comprends que tu voudrais que l’Amiga ait pris une orientation différente. Mais la réalité est là. Malheureusement, à trop rabâcher de manière désespérée pour ramener des gens à ta cause (irréaliste), tu en gaves beaucoup. Dommage, tu avais une très bonne cote de sympathie, avec des connaissances du matériel Amiga classic reconnue de manière unanime …

                         

                        corto

                          #270649

                          @serge C’est ton avis. Pour MOS, c’est plausible. Après pour OS4, ils semblent avoir quand même beaucoup de moyens financiers encore aujourd’hui… (J’avais tout de même lu il y a longtemps que les sources de MorphOS et OS4 avaient été architecturé dés le début pour être facilement portable sur d’autres CPUs, sur Obligement je crois, ces articles sont retrouvables…) Bref, que chacun se fasse son opinion, l’avenir nous dira si j’ai vu juste… ou pas !

                          Pour le portage sur x86, ça a été déjà dit des centaines de fois : ça serait compliqué et très long, il y aurait une perte de compatibilité totale, ou alors il faudrait utiliser de l’émulation pour le 68k et le PPC. De plus, stratégiquement, si plus rien ne nous différencie par le matériel, une partie ne s’y retrouverait pas. Cosmos : toi le premier, tu aurais voulu que la machine évolue mais déjà le passage au PPC n’est pas légitime pour toi et 20 ans après tu n’as toujours pas digéré …

                          Pour ce qui est de la portabilité : dans le logiciel, on entend souvent que c’est portable mais il faut voir en détail ce que ça cache. Pour un OS, c’est autrement plus complexe même si MorphOS et OS4 ont une interface d’abstraction. Quand on a dit ça, on n’a pas dit grand chose. Et il reste la question des pilotes ensuite. On voit le temps énorme que cela prend pour faire des portages sur de nouvelles machines alors que la diversité du parc est réduite … et non, même les développeurs OS4 n’ont pas de grosses ressources financières (quelle idée !).

                           

                           

                          seg

                            #270652

                            Le portage de l’Amiga OS sur x86 ça s’appelle AROS.

                            Pour rappel, l’A\Box de MorphOS hérite d’Aros à ses débuts.

                            thellier

                              #270662

                              Hello

                              Vous en avez jamais marre de rabacher toujours les mêmes trucs: on dirait une collection de très vieilles femmes qui radotent autour de la place sous les platanes du midi
                              Vous feriez mieux d’aller de l’avant et de vous enthousiasmer sur la Vampire sur Classic ou Nova sur AmigaNG

                              Alain

                              leo

                                #270663

                                Ca serait long, c’est sûr, mais ça doit faire 15 ou 20 ans qu’on en parle et qu’on dit que ce serait long.

                                Alors si on c’était bougé, OS4 / MOS tourneraient déjà sur x86. Depuis bien longtemps.

                                Quant à l’histoire de la différentiation, pour moi, ça fait bien longtemps que PPC/x86/… c’est la même chose: un CPU, de la RAM ultra-rapide, les mêmes slots PCIe, les mêmes cartes graphiques, etc

                                La réelle différentiation, elle est dans l’OS, et que ce soit sur PPC ou sur x86, ARM, MIPS, 68k, ça sera la même.

                                La seule différence c’est qu’une carte mère A1 x5000 ça table autour des 1700€, et que ça serait bien plus accessible en visant une CM PC d’un constructeur x.

                                Ah, et encore, mais encore plus accessible, en prenant le Pi (qui est produit, et supporté depuis 4 ans déjà, pour les mauvaises langues qui disent que les constructeurs laisseraient tomber la CM en 6 mois) puisque pour 40€ on aurait un ordinateur complet.

                                A s’enfermer sur des CPU plus développés, plus produits juste pour clamer une “différence” qui n’est pas, je ne vois vraiment pas l’intérêt, à part rendre tout ça le moins accessible possible.

                                Il faut savoir si on veut vivre dans le passé ou se bouger…

                                Moi j’aime beaucoup revivre le passé, mais UAE fonctionne très bien pour ça (même dans un browser maintenant).

                                ACE

                                  #270672

                                  Je suis désolé mais le Pi est une bouse et ne permet pas d’avoir un laptop. Le portage de Morphos sur mac était une bonne chose. Le parc viellisant fait que la mosteam envisagé le changement d’architecture. Mais cela sera compliqué est long. Dans les fait un bi g5 à pas cher explose largement Pi au niveau cpu. Perso je dis oui à l’arm mais plutôt sur un A15 comme le chromebook

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 89)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Infos sur les OS amigaNG

                                Amiga Impact