Installation de MorphOS sur une carte SAM 440EP

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Jml

      #4589

      Bonjours à tous,

      Je souhaiterais installer MorphOS sur une carte SAM 440EP

      pour des tests.

      Est-ce que l’un d’entre vous a déjà essayé?

      Quels seront les problèmes rencontrés?

      Merçi de vos réponses.

      JML

      JiDeWe

        #80568

        houlà……

        en fait j’en sais trop rien, mais bonne chance quand même

        si cela doit fonctionner comme un amiga ng, il te faut un fichier de démarrage du style kickstart, je crois…

        sur aos4 c’est uboot

        et sur peg 2 c’est aussi un fichier de boot, le firmware

        je ne crois pa u’il y en ai un de développer pour la sam

        et comme elle fonctionne sous linux, d’abord tester avec avec un live cd aros ce serait cool de voir la différence

        avec le peg2 (lui il rame à mort)

        tiens simple curiosité, elle revient à combien la sam?

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        BatteMan

          #80569

          Jml : Pour que ça fonctionne, il te faut la boot.img qui va avec la Sam, boot.img qui n’est pas sorti et qui ne sortira peut-être jamais…

          Donc bon, pour l’instant, on peut espérer et attendre… et c’est tout…

          /me attend aussi de voir OS4 sur Sam ou MOS sur Efika…

          Only Amiga makes it possible !

          SoundSquare

            #80570

            Jml : Pour que ça fonctionne, il te faut la boot.img qui va avec la Sam, boot.img qui n’est pas sorti et qui ne sortira peut-être jamais…

            et même avec la boot.img ça ne servirait à rien sans OpenFirmware.

            Résumons, pour que MorphOS puisse tourner sur Sam il faudrait :

            1 – que l’OpenFirmware (le “bios” des Pegasos et Efika) soit implanté sur Sam. Soit par émulation, soit en flashant la carte pour que l’OF soit son firmware par défaut (et je ne parle pas du boulot que ça implique, sans BPlan dans le coup ça semble utopique)

            2 – que le kernel de MOS soit compatible avec Sam, et que les drivers bas niveau de cette carte soient implémentés dans ce kernel.

            Voilà j’espère ne pas dire de bétises.

            Donc pour tester MorphOS sur Sam c’est de toute façon pas pour aujourd’hui, et au pire jamais.

            henes

              #80571

              1 – pas obligé puisque morphos a déjà été porté sur plusieurs architectures n’utilisant pas d’openfirmware (apus et daubegt).

              BatteMan

                #80572

                Gniark gniark ! (rire de jubilation)

                /me avait raison ! ;-)

                Only Amiga makes it possible !

                JiDeWe

                  #80573

                  donc en clair, cela serait possible….

                  mais quelles sont ces pateformes, et sont elles proches de la sam440?

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  leo

                    #80574

                    Sauf que si je ne m’abuse, les vivants n’ont accès qu’à des versions open-firmware de MorphOS… (bizarre que Dieu ait choisit de porter MorphOS sur de la “daube”…)

                    @+,

                    Léo.

                    henes

                      #80575

                      Tu t’abuses.

                      ACE

                        #80576

                        exact la blizzard ppc n’as pas besoin d’of

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        SoundSquare

                          #80577

                          @henes

                          comment ai-je pu oublier MOS sur PUP ?

                          c’est bien pour ça que j’attendais les corrections :)

                          merci !

                          ACE

                            #80578

                            a voir si la morphos team s’interessera à Sam, en tout cas elle sera bien plus performante que l’efika ca c’est sur bien que son prix rique d’etre plus performant aussi ….

                            ca pourrait mais si on estime le nombre de personne maxi à 50-60 à 75 euros la license ca ferait pas grand chose quand meme ce serait pour le fun plus qu’autre chose

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            serge

                              #80579

                              ACE a écrit :

                              a voir si la morphos team s’interessera à Sam, en tout cas elle sera bien plus performante que l’efika ca c’est sur bien que son prix rique d’etre plus performant aussi ….

                              ca pourrait mais si on estime le nombre de personne maxi à 50-60 à 75 euros la license ca ferait pas grand chose quand meme ce serait pour le fun plus qu’autre chose

                              Pour que la MosTeam s’interesse à la SAM, faudrait dabord que le chef de la MosTeam ne soit pas aux antipodes de ce projet.

                              Comment faire cohabiter un des dévelopeur fares de l’Efika avec un projet en semi concurence?

                              Ceci dit, pourquoi pas :-D

                              RyZen Rulez 😉

                              leo

                                #80580

                                Moi je suis toujours surpris de voir comment on parle très rapidement (et souvent) de “licence” ici… La propriété semble plus importante que n’importe quoi d’autre. Je me serai cru sur un forum MS l’autre jour en lisant un des Frieden qui décrivait les étapes nécessaires et obligatoires pour transférer une “licence” (d’utilisation cette fois) d’OS4 entre deux gars…

                                On parle bien d’Amiga/MorphOS là ?

                                De la même manière, la “concurrence” fait rage. Il reste un morceau de viande et tout le monde veut se l’arracher :)

                                Ah, et enfin, dans les deux cas on n’a l’impression que c’est le “chef” (je cite) qui décide… Pas d’ouverture, pas de discussion, pas de communication.

                                Bref, je résume quand même ce thread:

                                – MorphOS ne tourne pas que sur OF, il tourne sur kickstart, et sur daubeGT (reste à voir le firmware que cette bête utilise)

                                – Le faire tourner sur SAM n’est pas techniquement impossible, mais légalement, ca l’est. Et, dans une autre mesure, techniquement aussi, parce qu’il faudrait le faire tourner sur le chipset de cette bête.

                                – Quoiqu’il arrive, c’est le chef qui décide.

                                – Ah, et j’oubliais, Léo s’abuse.

                                @+,

                                Léo.

                                breed

                                  #80581

                                  Il reste un morceau de viande et tout le monde veut se l’arracher :)

                                  En fait, c’est même plus un morceau de viande… c’est plutôt une minuscule miette.

                                  :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Installation de MorphOS sur une carte SAM 440EP

                                Amiga Impact