Intel c'est vraiment de la m**de ! ^^

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

  • seg

      #302085

      @modulo
      On n’a pas les mêmes infos. Le 68080 à une mmu (au moins dans les cartons).
      Ne pas confondre le cpu et l’os qui ne gère pas ce que sait faire le cpu.

      modulo

        #302092

        seg: j’avais lu qu’ils ne voulaient pas l’implémenter, mais je viens de vérifier dans la KB Apollo, et c’est implémenté (avec un seul descripteur ? J’ai dû mal comprendre ). Mais d’après ce que dit Gunnar, ce n’est pas utilisable pour faire de la protection mémoire (adieu veaux, vaches, cochons et Linux)

        seg

          #302095

          Gunnar explique au contraire qu’il s’agit d’une vraie mmu moderne.
          Elle est calquée sur ce qui se fait aujourd’hui sur les autres cpu.

          Mais la protection mémoire sur Amiga, c’est évidemment hors sujet.

          leo

            #302096

            Gunnar explique au contraire qu’il s’agit d’une vraie mmu moderne.
            Elle est calquée sur ce qui se fait aujourd’hui sur les autres cpu.

            Moderne et totalement incompatible avec les logiciels/os 68k existants.

            thellier

              #302097

              >Mais la protection mémoire sur Amiga, c’est évidemment hors sujet
              Pas sur OS4 où la MEMF_PRIVATE est un type de mémoire protégée
              Ceci dit ça ne change rien au problème: les Amigaoides sont bien plus vulnérable que les Intel

              “Il y a trois principaux types de mémoire dans AmigaOS qui sont résumés dans le tableau suivant:

              MEMF_PRIVATE Cette mémoire est privée et accessible uniquement dans le contexte de la tâche qui l’a allouée. La mémoire privée devrait toujours être préférée. La mémoire privée est également permutable par défaut (c’est-à-dire non verrouillée). Cette mémoire ne sera visible à aucun autre espace d’adresse.
              Dans une future version d’AmigaOS, il est prévu d’avoir des espaces adresse spécifiques à la tâche. Cela signifie que chaque tâche peut potentiellement traiter jusqu’à 4 Go de mémoire privée chacun.

              MEMF_SHARED La mémoire est partagée et accessible par n’importe quelle tâche dans le système sans restriction. Cette mémoire peut être partagée entre tous les espaces d’adresses et apparaîtra toujours à la même adresse dans n’importe quel espace d’adressage. La mémoire partagée est verrouillée par défaut et n’est donc pas permutable.
              MEMF_EXECUTABLE La mémoire est utilisée pour stocker le code exécutable PowerPC. Ceci est utilisé deux fois dans AmigaOS. Tout d’abord, il permet au système de déterminer si un pointeur de fonction pointe vers un code PowerPC natif réel par opposition au code 68k qui doit être émulé. Deuxièmement, il empêche les exploits courants qui utilisent les débordements de pile pour exécuter du code malveillant. La mémoire exécutable est verrouillée par défaut et n’est donc pas permutable. ”

              Source
              http://wiki.amigaos.net/wiki/Exec_Memory_Allocation

              huggyone76

                #302153

                Pour info, certains processeurs ARM sont également impactés, voici la source :

                https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2018-ALE-001/

                Pour ceux qui ont la flemme d’aller voir, voici ce qui est écrit :
                Systèmes affectés

                • Processeurs Intel
                  • La liste des processeurs vulnérables est fournie dans la section documentation.
                • Processeurs AMD
                  • AMD n’exclue pas être vulnérable mais précise qu’aucun preuve en ce sens n’a été apporté aujourd’hui.
                • Processeurs ARM :
                  • ARM Cortex-R7
                  • ARM Cortex-R8
                  • ARM Cortex-A8
                  • ARM Cortex-A9
                  • ARM Cortex-A15
                  • ARM Cortex-A17
                  • ARM Cortex-A57
                  • ARM Cortex-A72
                  • ARM Cortex-A73
                  • ARM Cortex-A75

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                mikedafunk

                  #302163

                  Comme mis dans un lien dans la page précédente, il y a deux failles majeures, même AMD est impacté

                  http://www.clubic.com/processeur/actualite-841068-failles-cpu-amd-arm-concernees.html

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  huggyone76

                    #302168

                    http://www.commitstrip.com/fr/2018/01/04/reactions-to-meltdown-and-spectre-exploits/

                    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                    elwood

                      #302178

                      Donc pas de soucis sur PowerPC, cool 🙂

                      huggyone76

                        #302180

                        @Elwood : J’ose ? J’ose pas ? Si : LOL ! 🙂 Après tout, j’ai trois PowerPC chez moi (à l’insu de mon plein gré), alors je peux bien en rire un peu… 😉 (Et encore, je dis trois, mais je me demande si ces petites bêtes ne se cacheraient pas ailleurs aussi…)

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        CrashMidnick

                          #302185

                          A voir pour le PPC, certains sites Mac disent que les G4 sont touchés et d’autres jusqu’aux 601 : http://tenfourfox.blogspot.fr/2018/01/is-powerpc-susceptible-to-spectre-yep.html

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          Discor

                            #302192

                            Si j’ai bien compris l’essentiel du problème, ça concerne potentiellement tous processeurs ayant une capacité de prédiction de branche vu qu il s agit d’un détournement de cette fonction afin de lire la mémoire des applications voisines.

                            Et bon le “branch prediction”, on en trouve dans la plupart des processeurs depuis un bon moment maintenant.

                            Depanneur06

                              #302193

                              Le Commodore64 est impacte’ ?

                              A500 rev8 1Mb

                              Anonyme

                                #302196

                                @ modulo :

                                La MMU existe bien dans le 68080, mais elle n’est pas disponible dans le système :

                                Il faut d’abord savoir que le 68080 n’est pas une ancienne architecture 32 bit qui fonctionne sur une seule interface de bus. C’est une architecture 64 bit qui possède deux bus d’interface parallèles. Le 68080 peut accéder à ces deux bus simultanément (y compris en pré-fetch). Il peut aussi ré-organiser la mémoire. Il peut aussi décider à chaque accès si il le fait en burst ou en accès unique. Il des canaux DMA internes qui sont reliés à la MMU, ce qui veut dire que le 68080 voit les adresses virtuelles.

                                Toutes ces concepts modèrnes ne sont pas accessible à un ancien 68k, car ce sont des comportements qu’une ancienne tabelle  MMU ne peut pas piloter. C’est la raison pour laquelle il y a une toute nouvelle MMU (le 68080 ne pourrait pas fait tout ça sans elle), et c’est aussi la raison pour laquelle cette nouvelle MMU n’est pas accessibles aux anciens programmes Amiga.

                                Maintenant, il n’est pas impossible de rajouter une MMU “traditionnelle” (faute de trouver un meilleur terme, tu m’excuseras) en sus, l’un n’est pas incompatible avec l’autre selon BigGun. Simplement, ce n’est pas sur la liste des priorités.

                                modulo

                                  #302212

                                  Ça marche @guibrush, je préfère quand on discute comme ça.

                                  Je pense que je devrais me relire le Tanenbaum sur la conception d’ OS (la nouvelle version tant qu’à faire).

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Intel c'est vraiment de la m**de ! ^^

                                Amiga Impact