ITER c’est parti !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

  • bob1969

      #2061

      Voila, c’est gagné !

      Ma région va accueillir le projet le plus prometteur du 21 nieme siècle. le réacteur expérimental de fusion nucléaire.

      On investi enfin dans la recherche pour un monde meilleur et

      pour un futur. Il reste des hommes de bonne volonté et qui ont le sens de l’intêret général.

      Je suis fier pour les méridionaux qui vont montrer qu’ ils savent faire autre chose que des bouillabesses. Quoique un bon plasma d’hydrogene, c’est bon pour l’estomac.

      bientot les processeurs optiques prés de chez mooooooi !!!

      Il leur faudra un systeme informatique….je me souviens

      qu’ils utilisaient des amigas au CERN (si, si )

      bob1969

      Amiga fusion

      Murakami

        #41923

        Euh, un plasma à plusieurs centaines de millions de degrés celcius, je ne sais pas si c’est si bon que ça pour l’estomac ! :-)

        En tout cas, je suis très content que le projet de fusion nucléaire puisse se poursuivre et, en plus, en France. J’espère vivre assez longtemps pour pouvoir voir un jour sa mise en pratique.

        CLS2086

          #41924

          Bien sur que tu vas le voir tourner !

          Et ce dans 10 à 15 ans maximum.

          J’avais bossé sur un prototype de nouveau banc de tests des aimants supraconducteurs il y a 2 ans. :-)

          Baba

            #41925

            On n’arrete pas le progres…

            Comme dit la chanson : tan pis pour le sud, c’étais pourtant bien

            désolé pour http://www.burestop.org

            Mais, bon, on peux pas faire tourner les ordi avec des hamsters non plus

            Faudra éviter les bugs…

            Electrons et nucléons sont les deux mamelles de la France.

            J’avoue que ca me dépasse totalement, et j’aprécie mal les risques de le faire et de ne pas le faire.

            jchap

              #41926

              Si on maitrise ça, cela fera de l’énergie à gogo avec moins de déchets que le nucléaire classique. Et de l’énergie va en falloir au 21eme siècle!

              Le pétrole polue et y’en a bientôt plus.

              Les produits de substitution (genre dérivé de Colza etc..) poluent aussi (moins). En plus ça occupe des champs qui auraient pu faire de la bouffe (et au 21eme siecle va en falloir aussi beaucoup!). Et pour finir ça consomme des engrais/pesticides…

              Le solaire c’est bien beau mais avant qu’on réussise à couvrir les besoins d’aujourd’hui en améliorant le truc ceux ci auront triplés.

              Les éoliennes c’est mauvais pour le paysage, pour les oiseaux, ça bouffe de la surface et ça produit bien peu.

              Usines marémotrices, c’est vraiment pas le Pérou!

              Géothermie ça peut faire pour certains particuliers, faut encore être bien placé…

              Le nucléaire classique produit plein de déchets, super cadeau aux générations futures!

              /me l’écolo pour RITER !

              Murakami

                #41927

                @CLS2086

                Mouais, il y a 10 ans, on disait aussi que ce serait opérationnel dans 10 ans et c’est encore loin d’être le cas.

                Figure-toi que moi aussi j’ai bossé sur ce projet en particulier sur le revêtement de la chambre torique. J’ai testé la résistance aux contraintes de plusieurs céramiques et en particulier du zirconate de lithium.

                Dire que ce sera opérationnel dans 10 ans, c’est complètement utopique. C’est ce qu’il faut laisser croire pour obtenir des subventions mais ça mettra beaucoup plus de temps.

                houlala63

                  #41928

                  @ Jchap

                  C’est vrai le four solaire d’odeillo ne sert pas pour la production d’électricité par exemple et c’est bien dommage!!!

                  @ Murakami

                  “Figure-toi que moi aussi j’ai bossé sur ce projet en particulier sur le revêtement de la chambre torique. J’ai testé la résistance aux contraintes de plusieurs céramiques et en particulier du zirconate de lithium.”

                  alors la, je suis sur le cul !!!

                  Les amigaïstes sont des gens vraiment surprenant!!!

                  :-P

                  bob1969

                    #41929

                    J’ai fais mon stage de fin d’étude à Cadarache dans une section traitement des déchets. Je peux vous dire que les

                    dechets çà coute trés cher !

                    Par contre pour ce qui est de me faire visiter le site ITER, je crois que je vais me brosser pendant longtemps.

                    La sécurité du site est exceptionnelle, je pourrais pas me faufiler avec les VIPs :-D

                    comme consultant Amiga technologie…

                    bob2069

                    Zim

                      #41930

                      A quand un Amiga portable avec un panneau solaire derriere l’écran en guise de batterie? :-D

                      SoundSquare

                        #41931

                        @bob1969

                        te reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’Iter ne dévaste pas ta belle région ainsi que notre beau pays/planète.

                        On parle de tester et mettre en pratique des techniques que nous ne maitrisons pas. Comme d’hab, on va jouer avec le feu/soleil.

                        Lanza

                          #41932

                          Le solaire c’est bien beau mais avant qu’on réussise à couvrir les besoins d’aujourd’hui en améliorant le truc ceux ci auront triplés.

                          Heuu en même temps si tu fais un programme de recherche avec un budget de 10 milliards d’euros pour le solaire, je suis sûr qu’il y a moyen d’en faire quelque chose.

                          Evidemment c’est moins spectaculaire.

                          Mod

                          Tcheko

                            #41933

                            Ca fait des années que je suis (de loin) les avancées technologiques sur la fusion nucléaire et c’est clairement l’énergie de l’avenir. C’est une sacrée bonne nouvelle que l’implantation d’ITER en France.

                            Je ne peux que conseiller la lecture du site officiel :

                            http://www.iter.org

                            Les russes sont à l’origine de cette technologie dans les années 60/70 : les fameux (enfin pour moi en tout cas…) tokamak.

                            La France dispose déjà de reacteurs de fusion nucléaire expérimentaux, nous avons même le plus gros du monde! (IIRC : supratore ou truc dans le genre)

                            Le projet ITER représente la phase d’étude de pré industriallisation de la technologie. La taille du réacteur va permettre de valider plus de 40 ans de recherche théorique et pratique et permettre normallement la génération de 500MW pour 50MW investit. La génération suivante devrait être industrielle… et nous devrions voir ces merveilles vers 2030/2040 si d’ici là la guerre (cf: pour le pétrole par le gouvernement américain, j’ai pas dit les américains…) et la pandémie (cf: grippe aviaire) n’ont pas ravagé la moitié de la population mondiale.

                            Pour ce qui est des déchets, il y aura encore un peu de radioactivité produite… ça reste du nucléaire. Mais la radioactivité est normale, présente naturellement partout sur terre. La pollution est un faux problème : elle n’existe que par concentration en grande quantité d’éléments nocifs dans un volume faible. La dillution de nos déchets dans notre environnement est la meilleure solution au problème…

                            10 milliard d’euro pour construire ce joli jouet :) Un peu moins que le trou de la sécurité sociale, ca reste une paille je trouve par rapport à ce que cette technologie peut apporter à l’humanité : de l’énergie pour tous en quantité quasi illimité avec un impact écologique moindre que toutes nos anciennes technologie. Faudra quand même faire gaffe au bilan énergétique global de ces réacteurs : techniquement, on fait comme le soleil… sur Terre. On a déjà chaud. Et c’est pas fini.

                            Vive le roi soleil :)

                            Mod

                            Tcheko

                              #41934

                              Lanza a écrit :

                              Le solaire c’est bien beau mais avant qu’on réussise à couvrir les besoins d’aujourd’hui en améliorant le truc ceux ci auront triplés.

                              Heuu en même temps si tu fais un programme de recherche avec un budget de 10 milliards d’euros pour le solaire, je suis sûr qu’il y a moyen d’en faire quelque chose.

                              Evidemment c’est moins spectaculaire.

                              Le solaire c’est naze. Le bilan écologique est nul : fabriquer des km2 de panneau solaire, ca va polluer un max. Le silicium c’est de la ***de. Et le recyclage aprés? On commence à voir ce que coûte le recyclage et le traitement de nos équipements informatiques, c’est pas triste. Alors les panneaux solaires… Même si on a fait des progrés spectaculaires ces dernières années, ca reste pas la panacé. Et la question du stockage de l’énergie de façon écologique pour la nuit n’est toujours pas résolu : batterie au plomb? au lithium? non merci… Une solution propre, fiable, techniquement “simple” mais dont le rendement népatop : l’air comprimé… Gonfler un balast la journée en utilisant le surplus produit puis entrainer une turbine la nuit pour produire. En résumé : Electricité -> Air comprimé -> Electricité.

                              Et puis il y a surtout l’aspect “autonomie énergétique individuelle” qui ennui tout un tas de gens dans les sphères qui pensent : comment faire cracher de l’argent aux gens qui utilisent de l’énergie? Un mode de production décentralisé et autonome, ça n’interesse pas les lobby producteurs de source d’énergie : impossible de gagner de l’argent avec ou alors beaucoup moins!

                              Un idéal que je cherche à développer : consommer moins. C’est la meilleure manière de “fabriquer” de l’énergie!

                              Yomgui

                                #41935

                                @tcheko:

                                Le silicium c’est de la ***de

                                qu’est-ce que tu raconte ?

                                Le silicium n’a jamais été un polluant. Les dopants pour le rendre conductible qu’on fout dedans, oui! Mais il sont pas en grosses quantitées.

                                Par contre c’est dans le processus de fabriquation qu’il y a des dangers.

                                Pour ne revenir à ITER, moi aussi je vaus pas tarder à aller dans ce coin pour m’installer… je serais au chaud :)

                                L’idée en elle-même est très intéressante, mais il y a tellement de paramétres, et pas des plus simples au monde, qu’il faut mettre des pincettes à l’emballement envers cette techno. Mais j’ai confiance dans les scientifiques… par contre moins dans les commeriaux et politiciens.

                                PS: y a pas de solutions écologiques pour produire l’énergie consommée par les pays industrialisés… la seule c’est de justement pas consommer et de maitriser notre population mondiale. Ce qui rejoins l’idée de Tcheko.

                                gindrou

                                  #41936

                                  Moi ce qui me dérange dans l’ITER c’est que la France va investir dans la proportion de 20 % ce qui est énorme !

                                  Si a la fin, seule la France en gardait la maitrise technologique.

                                  Que nenni !

                                  Le Japon devrait en profiter lorsqu’elle sera aboutie (si elle aboutie) et profitera AUJOURD’HUI des compensations promises.

                                  :-?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar ITER c’est parti !

                                Amiga Impact