Je vois mon Pegasos à 100 % comme un amiga : suis-je normal

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • iwastheone

      #5004

      Je suis nouveau sur Impact, donc je n’ai aucune envie de troller, de me la péter, de vexer quelqu’un, de faire preuve de sectarisme ou quoi que ce soit de la sorte.

      Je préfère juste poster directement dans guéguerre pour ce que j’ai à dire étant donné certains échanges que j’ai lu.

      J’ai un Peg depuis peu de temps. Venant de l’amiga, je me suis senti “à la maison” en 3 minutes, juste le temps de virer Ambient, de poser un 3.9 (enfin, quelques morceaux…), de poser un Opus Magellan par-dessus et de copier les fichier de MOSSYS dans SYS.

      Je ne limite pas mes recherches de fonds d’écran à “papillon bleu” dans google et je serais parfaitement capable de coller un boing sur mon boitier (je vais le faire d’ailleurs…).

      Je ne me sens faire partie d’aucun clan, j’ai pris un Peg parce que j’avais une bonne opportunité mais si ça avait été un One au même prix je l’aurais pris.

      Je mesure rétrospectivement le ridicule du cloisonnement que l’on a trop observé entre les possesseurs de l’une ou de l’autre machine : c’est à cause de ça que j’ai mis autant de temps à franchir le pas et à quitter le classic : à force de lire à droite à gauche que le Peg n’était pas un amiga, à force de voir les partisans se latter, ça m’a rebutté, j’ai eu peur de ne pas y trouver mon compte et de ne pas savoir choisir entre les deux.

      Maintenant que la machine est devant moi, je mesure le ridicule de tout ce cirque et je regrette amèrement d’avoir perdu toutes ces années…

      Quand mes potes ont vu tourner le peg à la maison pour la première fois, ils ne m’ont pas dit “tiens, t’as un nouvel OS ?”, ils m’ont juste dit “Encore un amiga ? Faut arrêter…”, comme d’hab’ (après bien sûr je leur en ai mis plein la gueule à grand coup de FPSE, de RobinHood et de VGP2 partiellement HD…).

      Au moment où j’écris ça, j’ai 4 applis qui tournent sur mon Peg : je grave une compil’ de musique sous MakeCD, je termine une modelisation de ma future cuisine sous Lightwave et Maxon Cinema 4D et je mets à jour MUI Movie Database des derniers films que j’ai vu. Mais c’est pas un amiga…

      Suis-je seul à penser comme ça ?

      henes

        #85938

        Je vois mon Pegasos : suis-je normal docteur ?

        Si ton Pegasos est situé sous la table et que tu arrives à le voir à travers la planche, je dirais que tu est anormal.

        Enfin, Superman y arrive bien.

        iwastheone

          #85939

          :-D

          C’est bien ce qui me semblait. Surtout que je n’ai pas tout dit : j’arrive à le mettre en marche en clignant des paupières, à accélérer le cpu de 500% simplement en touchant le boitier et je soulève le bureau entier avec un doigt. Je ne me souviens pas de signes avant-coureurs de ce qui m’arrive, tout au plus d’une piqûre d’insecte…

          JaY

            #85940

            Si tu considères qu’une machine qui n’a ni le nom, ni les customs chips qui font de l’amiga tout ce qu’il est, ni le design so kitch de nos jours des amiga, ni l’os, ni l’interface graphique utilisateur peut être un amiga …

            Alors oui … Le Pegasos peut probablement etre consideré comme tel … Tout comme un pc sous uae … Quoi que a la limite le pc il a au moin le nom (UAmigaE), l’os et le workbench … Le pc est il plus un amiga que le peg … ? :-D

            Bon je fais du second degré hein … Je pense que les guèguère du genres ont suffisemment exlosée ici pour être derrière nous. Libre a chaqun d’avoir sa conception et sa vision de l’amiga car c’est avant tout une passion et ca, ca se passe dans la tete de chaqun et pas ailleur alors du moment que tu t’y retrouves tu as tout bon ;-)

            CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

            SoundSquare

              #85941

              Je ne me souviens pas de signes avant-coureurs de ce qui m’arrive, tout au plus d’une piqûre d’insecte…

              rien de grave, tu es bien un amigaiste ;-)

              Gilloo

                #85942

                Fastoche.

                Si tu as un ordi et que c’est marqué Amiga dessus c’est que s’en est un. Sinon tu t’es fait avoir par le vendeur qui t’a refilé une bouze. :-D

                adrenochrome

                  #85943

                  @Jay : je trouve ta vision un peu morbide, si je devais me contenter de mes 4000 je serai bien triste

                  de toute facon quand on a goute au successeur de l’amiga on peut plus s’en passer, j’espere que tu fera cette experience un jour


                  @iwastheone
                  , je considere egalement l’ensemble pegasos+morphos comme un amiga (de toute facon il y a qu’a regarder leur histoire pour constater cette evidence)

                  mais pourquoi as-tu remplace ambient par le wb ?

                  Sas_

                    #85944

                    malheureux !

                    pretendre qu’un boitier qui n’a pas un enoOoOOoOrme sticker Amiga dessus est un amiga mais tu es fou !?

                    et en plus tu insistes en n’utilisant pas le genialissime workbench qui comme tout ceux qui n’ont jamais utilisés autre chose que le workbench savent est le meilleur bureau du monde !

                    non, non tu n’es vraiment pas un puriste, je suis sûre que tu n’as même pas une boing ball en fond d’ecran…

                    iwastheone

                      #85945

                      adrenochrome a écrit :

                      mais pourquoi as-tu remplace ambient par le wb ?

                      Oula, j’ai un peu peur de répondre :sweat:. Déjà que j’ai la désagréable impression d’avoir trollé sans le vouloir… Si en plus j’entame une polémique au sujet d’Ambient je vais me faire jeter de Impact avec le goudron et les plumes à peine arrivé :'(

                      Bon, je me lance… Disons que :

                      – je n’ai pas été entièrement concaincu par l’ergonomie du gestionnaire de fichier (je viens de Magellan, faut comprendre. Même dans ma période PC j’avais DOpus comme explorateur…)

                      – il se dégage de Ambient, y compris dans ses dernières versions compilées, une impression d’inachevé, ça fait très beta-prometteuse-mais-pas-encore aboutie

                      – ça me faisait kiffer de me retrouver “à la maison” sur le Peg, avec exactement le même environnement que sur mon 4000, pas trop par nostalgie mais parce que ça facilite la transition.

                      Mais je n’exclue pas le moins du monde de changer d’opinion et de passer un jour à Ambient, dont je continue à suivre les progrès avec grand intérêt. En fait j’ai 4 possibilités en boot : Ambient, WB 3.9+Magellan, Scalos et un délire (un WB en habillage old school, façon 2.0 sous MagicWB, j’y lance mes jeux UAE par scripts qui donnent l’impression que tout est natif…on peut bien rigoler un peu).

                      C’est ce qui m’avait bien plus dans le Peg : en fait, on peut en faire un peu ce qu’on veut…

                      JaY a écrit :

                      Si tu considères qu’une machine qui n’a ni le nom, ni les customs chips qui font de l’amiga tout ce qu’il est, ni le design so kitch de nos jours des amiga, ni l’os, ni l’interface graphique utilisateur peut être un amiga …

                      Je te jure que j’ai pensé comme toi pendant des années, et que je me trouve con d’avoir pensé ça aujourd’hui avec la machine en face de moi. C’est difficile à expliquer, faut peut-être d’abord sauter le pas pour comprendre…

                      iwastheone

                        #85946

                        Enfer et damnation : je viens de faire un double-post, j’ai voulu rectifier en copiant le 2ème dans le précédent mais j’arrive plus à supprimer le 2ème (celui-là en fait), effacer tout ne fonctionne pas…

                        /me commence mal sur Impact :-?

                        serge

                          #85947

                          @ iwastheone

                          Tout comme toi, j’ai eu cette impression d’être à la maison quand j’ai eu mon premier PEG parmis les tout premiers PEG vendus. J’avais à l’époque installé le Workbench en lieu et plance d’Ambient qui était bien sommaire. Depuis, contrairement à toi j’ai adopté Ambient car je le trouve vraiment à la hauteur. Ceci dit, je comprend ton attachement à Magellan qui est un bureau très riche et à mille lieux du workbench.

                          Bref, soit le bien venu.

                          Pour répondre à ta question principale, que les Pegasos soient ou pas des Amiga officiels, c’est bien sur MorphOS que les applications Amiga classiques tournent le mieu et c’est toujours sur MorphOS qu’il y a le plus d’applications nouvelles, donc mon choix est simple. Chacun le sien ;-)

                          RyZen Rulez 😉

                          elwood

                            #85948

                            @Iwastheone

                            virer Ambient, …. copier les fichier de MOSSYS dans SYS

                            Tiens j’y avais pas pensé. Je vais peut-être acheter un Peg finalement :-) ;-)

                            Jeckel

                              #85949

                              MorphOS est un AmigaOS.

                              Le Pegasos n’est pas un Amiga.

                              iwastheone

                                #85950

                                Jeckel a écrit :

                                MorphOS est un AmigaOS.

                                Le Pegasos n’est pas un Amiga.

                                Disons que quand je dis Pegasos j’entend de façon sous-jacente “couple Pegasos+MOS”, j’ai du mal à séparer les deux qui me semblent aller de paire : MOS sous classic PPC est sympathique mais ne procure pas cette grisante sensation de force de frappe et de réactivité qui explose littéralement à la gueule avec un Peg. Quand à un Peg sans MOS, je ne vois pas l’intérêt.

                                Mais je vois bien ce que tu veux dire et je suis assez d’accord : le hardware n’a que le mérite de supporter efficacement l’OS, qui est la vraie valeur ajoutée du couple, mais il n’a rien d’intrinsèquement attirant ou sexy (la carte est bien conçue et bien finie tout de même). J’ai pensé à un moment à monter la carte du Peg dans un boitier d’A1000, c’est un peu monstrueux comme idée je l’avoue… mais ça pourrait faire de bonnes blagues !

                                adrenochrome

                                  #85951

                                  a priori un amigaos tourne sur un amiga ou sur un emulateur

                                  le pegasos ne ressemble pas trop a un emulateur…

                                  tu me dira qu’a ce compte la un teron est egalement un amiga, et un mac pourrait peut etre le devenir egalement un jour

                                  c’est pour ca que je disais qu’il fallait se pencher sur l’histoire du peg

                                  si la plupart d’entre nous se retrouvent sur ce site aujourd’hui c’est bien grace a phase5(meme JaY semble les apprecier;) ), sans qui, au passage, l’amiga n’aurai tres vraisemblablement jamais connu autre chose que le 68k

                                  en y pensant je me reve un t-shirt phase5, il y en a deja eu ? quelqu’un a ca en stock ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Je vois mon Pegasos à 100 % comme un amiga : suis-je normal

                                Amiga Impact