Journal d'un Icaros

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • DocteurGeek

      #238447

       

      DERNIERE MISE A JOUR : (Dimanchei) 19 /07 / 2015
      “Ajout  du Mercredi 15 Juillet 2015 au dimanche 19 juillet 2015”

      NOTES :

      – Le matériel fait entièrement partie de mon stock personnel et de la contribution de Stinger (Et vu que tu lis ça tu te dois de t’inscrire maintenant).
      – J’écris ceci sous la forme d’un journal que j’éditerai au fur et à mesure de l’avancement.
      – Je découvre AROS et je me lance dans ce projet avec passion. Je n’ai absolument aucune prétention autre que le plaisir de le faire et ce qui me motive est la lecture quotidienne que vous m’offrez depuis 2 ans ainsi qu’Obligement.
      – Je rajouterai des photos accompagnant le texte dès que je trouverai où les herberger (je suis preneur si vous connaissez un site).
      *- Note de k1200rs21 me rappelant ce site bien utile :
      https://en.wikibooks.org/wiki/Aros/Platforms/x86_support
      Il n’est pas Exhaustif mais la liste de compatibilité est conséquente. Merci encore pour ce rappel.

      Mercredi 24 Juin 2015 :

      CONFIGURATION :

      – Carte mère : Mini ATX GiGABYTE GA-946GMX-S2
      – Compatibilité : Totale (Chipset Audio, Ethernet et tous les ports USB. 4 à l’arrière et 3 à l’avant)
      – RAM : 2GO
      – Processeur : Core 2 Quad Q6600 à 2,4 Ghz (Remplacé le samedi suivant)
      – Carte Graphique (temporaire) : GIGABYTE GV-RX30HM128T (référencée ATI Radeon X300 SE )
      Si la carte graphique est une Gigabyte c’est un pur hasard. C’etait une carte déclarée HS pour cause de surchauffe et confirmait par l’alarme au démarrage sur un autre ordinateur.

      J’ai resserré le radiateur avec de nouvelles fixations plus courtes et j’ai refait la pâte thermique au passage. J’ai une 8800 HS pour la remplacer mais à l’heure où j’écris ces lignes l’alimentation, une HEDEN 🙁  de Stinger  n’est pas pourvue des prises nécessaires à l’alimentation de la carte.

      – La Tour est une “iQon”. Plutôt jolie mais à la finition monstrueuse. En même temps rien que le nom…

      – Résolution possible : uniquement le VESA 1024 X 768

      – Le disque Dur est un 80 Go SATA.

      J’ai connecté un buzzer à la carte mère afin d’avoir un minimum d’information du bios.

      * La partie réseau est une RTL8110 qui fonctionne avec les pilotes de RTL8169 d’Icaros.

      Samedi 27 Juin 2015 :

      – Remplacement du Quad core Q6600 à 2,4 Ghz par un Pentium D Dual Core à 2,8 Ghz
      Vu qu’Icaros ne tourne que sur un cœur (a priori) ça me permet de rajouter le Q6600 à ma collection et de grimper de 400 Mhz (aucune différence relevée à l’utilisation).

      Au passage j’ai une des pattes de fixation du ventirad qui s’est fait la malle. Il tient tout de même mais mériterait d’être changé.

      Buzzer toujours connecté à la carte mère et aucune alarme du bios.

      Au niveau des performances tout est parfaitement fluide (Doom, Duke 3D, Quake) Excepté les démos OpenGL ce qui m’apparait normal vu la carte vidéo.

      Samedi soir à la même date. Je me rend compte de l’inutilité de mon buzzer dont le fil rouge s’est coupé :/

      – PROCHAIN EDIT (peut être dans la soirée) : (du dimanche 28/06/2015 au vendredi 03/07/2015) :  Buzzer, Réinstallation d’Icaros (pour vérifier le mode Icaros 68k) et changement de carte Graphique avec test OpenGL.
      ———————————————————————————-
      Dimanche 28 Juin 2015 :

      10 h 00 :

      Le buzzer est remis en état et fonctionne. Le test de chauffe peut reprendre. Pour rappel il s’agit de vérifier la réparation de ma carte Graphique (même si je la remplacerai) ainsi que la pression du ventirad sur le processeur vu qu’une patte de fixation a morflée.

      Une réinstallation est prévue ce jour car Icaros 68k ne fonctionne plus depuis que j’ai changé le processeur. Ou alors le disque dur a fait son temps. Je vais réinstaller sur le même.
      Note : le test de chauffe se fait avec Quake. A ce stade la carte vidéo non pourvue de ventilateur tourne parfaitement ainsi que le processeur.

      11 h 00 : Réinstallation d’Icaros.

      11 H 30 : Réinstallation ok mais Aros 68k ne fonctionne toujours pas (Il fonctionne sur mon Dell Inspiron 1525 qui lui n’a ni son ni réseau)

      J’ai branché une Logitech RumblePad (Usb 1). Elle est reconnue et Rick dangerous l’a pris en compte. Sympa ^^

      Vendredi 03 Juillet 2015 :

      Je me suis décidé à démonter ma vieille Geforce 8800 GT car dans la nuit de mercredi à jeudi (oui il faisait trop chaud pour dormir) j’ai retrouvé un adapteur double Molex vers PCiE permettant de l’alimenter.

      Mon choix c’est toutefois portée sur une Winfast 6800 THD 256 Mo (avec refroidissement zalman) (Merci à Stinger)

      Son avantage est qu’elle ne nécessite aucun connecteur supplémentaire et que je tire moins sur l’alim qui est de faible puissance (pour rappel une Heden).

      Icaros démarre maintenant en natif. Résolution de 1280X1024, 24 bits.

      Aros 68k fonctionne à nouveau normalement mais le déplacement de la souris est très saccadée (ce qui était déjà le cas avec l’ancienne carte vidéo quand ça fonctionnait).

      J’ai également en stock une 9800GTX mais cette dernière nécessite deux prise d’alimentation PciE

      J’avais des écrans noirs systématiquement avec les cartes en DVI. Cela provenait de mon adaptateur DVI/VGA dont une partie des broches est absente. Remplacée par un autre.

      Samedi 04 Juillet 2015 :

      TEST OPENGL :

      – La démo “Boy” qui ramait est maintenant parfaitement fluide
      – StartMesaDemos se lance instantanément et fluidité impeccable
      – Hurrican qui était injouable avec la Radeon est parfaitement fluide (Je n’ai pas réussi à utiliser mon pad Logitech qui pour l’heure n’a était détecté que par Rick Dangerous). Cela dit je n’ai pas trop cherché non plus.
      – Le Jeu Starfighter (qui n’est pas dans la partie OpenGL) est très fluide et très rapide (c’était très lent sur la Radeon)

      [PHOTO DES CARTES VIDEOS]

      ———————————————————————————-

      Dimanche 05 Juillet 2015 :

      –  Depuis le changement de carte graphique et de résolution OWB plante lors des téléchargements sur Aros Archives (environ une fois sur deux) avec un Software Failure (ça n’a quand même pas la classe de l’époque mais ça a le mérite d’exister)  🙁

      – Les premiers essais sur Amibridge sont peut concluant pour le moment. Les ADF ajoutés ne sont pas très coopératifs et une barre blanche apparaît systématiquement en bas du plein écran. J’ai surement du travail avec Janus (je précise que je n’ai pas encore Amiga Forever non plus).

      J’y note un point noir au passage : l’obligation de désarchiver tous les adf compressés en .zip. Ce qui était un avantage avec Winuae devient un problème puisqu’il faut dézipper chaque archive (donc chaque .adf) et qu’on ne peut le faire en masse sur Icaros qui ne lit que les .adf

      – – ADoom 3 m’a permit d’accéder à son menu principal avant de planter alors que j’avais zappé les fichiers du 1er DVD. Depuis que je les ai rajouté je n’ai plus accès au menu.

      – J’ai rajouté une modification sur la partie réseau du début de mon journal (voir les  : *)

      – J’ai rajouté un lien sur le matériel compatible Icaros (Merci
      k1200rs21) . Tout n’est pas référencé mais il y a de quoi faire. Merci
      (voir le  : *   dans les notes de début)

      Prochain EDIT (date indéterminée malheureusement) :

      – LES PHOTOS (un jour :/ )

      – Amibridge (en cours)
      – ADoom3 (sait on jamais)
      – Changement de l’alimentation. (Indéterminé)
      – Donner un poil de dignité a cette mini tour
      – Note de ma mère qui vient de lire ma présentation et ce post : Mon premier Amiga 500 c’est elle qui me l’a acheté. J’avoue que je n’écrirai pas cela en ce moment autrement :/
      – corriger les fautes que l’on ne voit toujours que trop tard.

      ————————————————————————————————-

      Mercredi 15 Juillet 2015

      J’ai passé quelques jours à travailler sur autre chose mais je n’ai absolument pas délaissé ce projet.

      J’ai commencé à refaire quelques photos et à faire quelques essais esthétiques pour redonner à cette tour un peu de dignité. Du coup je n’ai toujours pas mis de photos. J’ai également installé un kit d’enceintes digne de lui (Un ancien Altec Lansing dont la prise Jack était défaillante). Évidemment j’ai testé aussitôt. Le son est magnifique. Aaaahhhh la musique d’Hurrican ou encore le MP3 de test fourni avec la distribution….

      Bref j’attaque vraiment la partie logiciels pour le moment et malgré les bugs bien présents (euphémisme) c’est quand même un sacré plaisir.

      Du coup ce système que j’ai voulu tester juste “comme ça” devient de plus en plus intéressant et passionnant (surtout après avoir commencé à tester AEROS… heureusement que j’ai les cheveux courts sinon je me les aurais arrachés).

      ————————————————————————————————-

      Vendredi 17 Juillet 2015

      Je me suis attaqué à Amibridge et je me rend compte que la compatibilité matériel c’était pas si compliqué que ça en fait. 🙁
      J’ai encore du boulot. Ma rom 3.1 est bien intégrée mais pour l’instant je ne galère pas (si en fait, beaucoup même mais les rames et le fouet ne sont pas fournies dans la distri…).

      Au niveau émulateurs (inclus) j’ai testé Caprice, Vice64 et Hatari. Impec, pas grand chose à redire pour l’instant.

      ScummVM fonctionne très bien (il inclu “Dracula” et “Beneath a Steel Sky”).

      J’ai testé à peut prêt tout ce qui ne fonctionnait pas avec l’ancienne carte graphique en fait. Le clip vidéo fourni avec la distri est parfaitement fluide tout comme les démos et jeux OpenGL inutilisables avant. Si il n’y avait pas ces plantages à tout bout de champs ça le ferai vraiment bien. Il est aussi possible que mon alim toujours pas remplacée n’aide en rien ça reste à voir…

      ————————————————————————————————-

      Dimanche 19 Juillet 2015

      Ce dimanche soir j’ai collé 2 fichiers vidéos par curiosité sur une clé usb  (formatée en FAT 32). un clip en .FLV et un .avi. le clip ne fonctionne pas mais à ma grande surprise le .AVI (Toy Story 1 en DivX) Fonctionne impeccablement (image et son). Il est en mode fenêtrée et aucune option à portée de souris mais aucune saccade non plus et pour un système reprenant un OS des années 90′ je ne vois pas trop quoi redire là dessus sur le moment à par être surpris.

      Hialmar

        #238473

        Merci pour tes retours.

        Pour héberger tes images le mieux est probablement Dropbox. Sinon tu as aussi Flickr qui permet de stocker 1 To de photos et autres images.

        --
        Patrice aka Hialmar
        A500+/A600+aca620/A1200+aca1233
        Membre de Silicium

        Alexandre JALON

          #238478

          C’est étrange que tu ne notes aucun différence entre le Core 2 Quad et le Pentium D. Il y a pourtant, outre une différence de nombre de coeur, un GROSSE différence quand au cache de niveau 2.

          Pour info, on trouve facilement des Core Duo en 775 pour pas cher sur Ebay en 7/8xxx (plus tu montes dans la chiffre, plus tu gagnes en cache lvl 2).

          Par ex : => un 8500 @ 3.15 Ghz pour 19+3,99(FP) €uros 🙂

          http://www.ebay.fr/itm/Processeur-CPU-Intel-Core-2-Duo-E8500-3-16Ghz-6Mo-1333Mhz-Socket-LGA775-boost-pc-/181785178167?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2a533db037

          Après, peut être aussi qu’Icaros ne gère pas convenablement ce fameux cache lvl 2… (Un peu comme les Windows 9x pour lesquels il fallait modifier la base de registre pour optimiser l’utilisation de ce cache).

          Anonyme

            #238481

            Disons que pour un système qui n’utilise qu’un seul core aucun intérêt de conserver un q6600 dedans autant l’utiliser dans une autre bécane le pentium d suffit largement a aros.

            DocteurGeek

              #238490

              Hialmar Merci pour l’idée de Dropbox. Je vais tester je n’y avais pas pensé. Je me fais vieux.

              Effectivement par rapport a la réponse de craf Icaros 386 n’utilise qu’un seul coeur (il me semble) et j’imagine qu’il est loin d’être otpimisé comme l’est windows (arf j’ai honte d’écrire ça) pour les processeurs et leur cache (y compris toutes les instructions spécifiques). En ce sens il m’apparaît normal de pas trouver de différence notable. 2,4 Ghz est déjà plus que suffisant pour Icaros donc 400 de plus et avec les optimisations du Core 2 non prisent en chargent par AROS ne doivent pas changer grand chose. Cela mériterait des tests mais je n’en suis pas à ce niveau.

              La 2eme partie arrive 😉

              serge

                #238509

                Je n’ai pas de supers conseils  mais lis tes aventures avec curiosité.  Merci de nous les faire partager.

                RyZen Rulez 😉

                Lion

                  #238518

                  @ DocteurGeek : regarde tes messages !

                  Anonyme

                    #238521

                    Je vais me remonter une becane pour retester depuis le temps mais bon ca a pas du changer des masses depuis

                    DocteurGeek

                      #238546

                      C’est mon premier donc je n’ai aucun point de comparaison à offrir j’en suis désolé.

                      Je vais mettre à jour l’article en essayant d’y rajouter quelques photos et les points suivant (çà évite d’avoir à chercher et à relire) :

                      – La Tour aura droit un léger relookage histoire de mieux coller à l’esprit Amiga et AROS.

                      – Je travail Amibridge et Doom 3 (j’ai l’original et j’ai commencé à regarder ce matin). L’un comme l’autre ne veulent visiblement pas me facilité la tâche.

                      – Depuis que j’ai changé la carte vidéo et donc la résolution Aros Archive me lance un software Failure sur 1 téléchargement sur 2.

                      De toute façon je resterai pas mal bloqué tant que je n’aurai pas remplacé l’alim.

                      k1200rs21

                        #238549

                        si sa peut aidé pour la compatibilité j ai trouvé ce site

                        https://en.wikibooks.org/wiki/Aros/Platforms/x86_support

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        DocteurGeek

                          #238550

                          Effectivement je m’en suis beaucoup servi de ce site et ma CM n’est d’ailleurs pas référencée. J’aurai dû le mettre dans mon journal. Je te remercie et je le rajouterai avec la mise jour prévue dans mon dernier message. Avec bien évidemment K1200rs21 devant il va sans dire 😉

                          Ca me rappel aussi du coup que je n’ai pas précisé que l’Ethernet intégré à la Carte Mère est un RTL8110 qui fonctionne avec le pilote 8169. Faut que je le note aussi ça.

                          Je ne sais pas si je vais pouvoir mettre les photos et les modifs aujourd’hui (Enfants Inside) mais je risque de faire des edits inutiles rien que pour arriver à en placer une de photo. J’ai une malédiction autour de moi avec les forums et les imprimantes qui claquent dès que je passe à côté.

                          DocteurGeek

                            #238559

                            La mise à jour est en ligne.

                            DocteurGeek

                              #239298

                              Petite mise à jour. Ca avance doucement mais c’est de plus en plus intéressant. Surtout après avoir testé AEROS…

                              Ce dimanche petit test rapide de vidéos.

                               

                              DocteurGeek

                                #241095

                                Je n’ai pas pour intention de faire remonter mon post inutilement car je sais que cela intéresse peu de monde. Mais pour ces derniers je n’ai pas délaissé mon projet. J’ai eu peu de temps. Je n’ai toujours pas d’alimentation digne de ce nom à lui offrir. J’ai des barettes mémoires de marque CORSAIR à tester dessus. Pour le moment je travail toujours sur le look de la Tour. Ca avance.

                                C’est d’ailleurs la première fois que je post depuis mon Icaros 🙂

                                k1200rs21

                                  #241097

                                  sur le forum y a l’actualité AmigaOS, AROS et MorphOS :

                                  donc t’ inquiète pas tu intéresse du monde continue ton travail

                                  même les réfractaires au pc peuvent voir évolution de ton Icaros

                                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Journal d'un Icaros

                                Amiga Impact