Comparaison PPC et 68080 (Le ppc en a dans le ventre ?)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 96)

  • Mod

    Tcheko

      #277886

      @jbam, j’adore aussi le look de nos vielles machines. Si c’est si important (oui, en fait. c’est vrai que c’est choupinet tout plein…), il est possible de concevoir quelque chose d’identique en terme de form factor.

      – Une carte mère au format A500, A600 ou A1200 qui ne sert qu’à repiquer les ports originaux + fonctions secondaires comme la gestion de l’alimentation.

      La carte mère aurait les mêmes connecteurs internes : floppy, clavier, leds, … et permettrait donc de réutiliser à 100% les boîtiers originaux et les périphériques originaux (principalement, clavier et floppy…).

      Quelques aménagements pour moderniser l’arrière seraient nécessaires cependant : ports USB, sortie HDMI, …

      – Une carte FPGA ‘type accélératrice’ universelle

      Cette carte contient ce qui coûte cher : le FPGA, la RAM, … Elle serait compatible avec les trois cartes mères au travers d’un connecteur identique. Et permettrait aussi de faire éventuellement une mise à jour vers une carte plus puissante (comme par le passé avec nos cartes accélératrice).

      Et cela, tout en conservant le look original.


      @leo
      : oui. Cependant, avec les cores MiniMig&Mist, on peut dire que le support OCS/ECS/AGA est possible sans trop de difficultés. La quasi totalité du hard existe déjà sous forme FPGA… Atteindre ne serait ce que 95% de compatibilité, c’est déjà énorme ! Combien de jeux OCS plantait en ECS? Le passage vers l’AGA a aussi créé quelques soucis de retro compatibilité. Donc bon…

      Anonyme

        #277887

        Tcheko : Je dois admettre que c’est une idée super bandante 🙂
        Avec les boitiers de phil et hop une machine qui neuve qui à un vrai look d’amiga 🙂

        Anonyme

          #277895

          Je l’ai déja dit mais personnellement mon Amiga de tout les jours c’est maintenant le replay … et pourtant j’ai un 600 avec vampire2, un 1200/060 et un 4000/060 avec plein d’extansions… mais voila 🙂

          J’utilise mon replay avec mon clavier de 4000 ce qui me donne le vrai feeling et m’offre tout ce que je recherche. J’ai une machine correct niveau puissance avec le RTG, de la ram mais qui peux se mettre en mode A500 ou 1200 basic avec les joies des floppy ou en bete A1200.

          Niveau puissance, la daughter board va montrer son bout du nez a la datastorm le mois prochain. Elle embarque un 060 qui selon la rev pourra monter a 113mhz, de l’ethernet, de l’usb, un lecteur sd pour le mass storage et d’autres petites surprises.

          D’ailleurs je suis un peu decu que pour les nouveaux boitiers amiga ils aient préféré le mist que le replay vu que le dernier est quand meme un cran au dessus (et en plus utilise un format min itx)

          En tout cas cela ne m empeche pas d’attendre la V1200 et la carte stand alone ou d’essayer d’aider les gens de la vampire quand je peux 🙂

           

          Anonyme

            #277900

            Pourquoi préfère tu le replay à la vampire ?
            C’est le fait de devoir switcher entre les sortie vidéo entre le workbench et les jeux ? Le manque d’aga ?

             

            receptor

              #277902

              le ppc a detruit l amiga .
              on aurais continuer avec le 68000.le vampir essaie d atraper le coup et ca manque de dsp cette amiga pour des tache specifique. son scroling etc

              Anonyme

                #277905

                ben pour plusieurs raisons:

                – le clavier du 600 et la place que prends la machine sur le bureau (c est aussi pour la place que j ai remisé mon 1200/60 au placard)

                – le switch vidéo est un peu reloud et je ne veux pas acheter une indivision ecs en VGA… La sortie vidéo du replay est juste au top…

                – j’ai acces au source, ce qui me permet de participer (et apprendre) au developpement du core. Si j’ai une idée je peux la faire et la tester (HW + driver, ce que j’ai fait récemment pour une feature a venir)

                – j’ai 3 machines en une, A500, A1200 et un “A4000” (et potentiellement d’autre si vraiment, comme le C64 par exemple) et qui me permets d’utiliser du hardware dit legacy (disquettes, clavier, joystick)

                – je reste attaché au 060… ne me demande pas pourquoi , nostalgique peut-etre?

                 

                 

                seg

                  #277908

                  @receptor

                  Ca a déjà été débattu. Moi aussi je suis un mordu du 68000. Je ne suis d’ailleurs équipé qu’en 68060. En revanche, je ne suis pas un réfractaire du PPC.

                  Le soucis c’est qu’il n’y a pas de successeur officiel au 68060. Motorola est mort. Freescale n’a jamais réussi à reprendre le costume de Motorola, et il est mort également. Reste NXP dont les employés ne doivent même pas savoir que le 68000 eu existé un jour… sauf s’il reste des employés de freescale.

                  La solution 68080 n’est pas encore une solution “sérieuse” commercialement. Il faudrait d’abord que la Team crée une entreprise autour de ce projet. Mais pour ce qui reste des marchés Amiga et Atari (et autres 68k friends), je pense que le poids léger de cette entreprise n’est pas handicapant pour progresser. J’adresse encore à cette “team” mes plus vifs encouragements.

                  Bref, tout ça sur la table, on ne peut pas en vouloir à quiconque d’avoir une scission 68k/PPC aujourd’hui. Le PPC était un choix acceptable à l’époque. Maintenant, à la vampire de faire ses preuves pour rapatrier les utilisateurs et développeurs sur l’esprit 68000. Je suis sûr que c’est jouable. Car je ne connais pas beaucoup de PPCistes qui pensent du mal du 68k.

                  Anonyme

                    #277909

                    le probleme que je voie avec le 080 (et le 060 dans une moindre mesure) c’est qu’on a le hard mais pas le software… Niveau toolchain c’est un peu beurk aussi, mise a part gcc 2.9.x et 3.x , le reste a l’air de générer du code cradingue…

                    L’AmigaOS se fait vieux, avoir un semblant d’OS4 68k serait déja pas mal.

                     

                    Anonyme

                      #277911

                      zeGouky : merci pour ton avis du pourquoi tu préfère le replay .
                      Et sinon oui je d’accord avec toi , l’AOS 3.9 se fait vraiment vieux.

                      pulp

                        #277913

                        Exact, on s’extasie devant du hardware, mais on sait tous que ce qui est important c’est un os un peu moderne et la capacité à produire du software de qualité.

                        La vampire outre la belle démo technologique; ne fait que déplacer le problème un peu plus loin.

                        C’est un peu schizophrène, on veut garder le hardware et l’os d’origine, mais en fait “on va pas utiliser l’aga parceque c’est trop lent” et puis “il faut des vieux écrans qui piquent”, paula “parceque plus personne sait faire des mods en quatre voix potables”. Et puis si on veut vraiment jouer aux jeux d’origine ben la vampire sert à rien ma 030 le fait trés bien.

                        Si on veut jouer aux jeux du futur elle est pas aussi puissante qu’un ppc elle a pas de 3D et l’os est trop vieux.

                        Reste des hypothétiques jeux 2D arcade améliorés; mais je suis loin d’avoir épuisé tout le potentiel de mame et de la neo geo.

                        Donc pour vous ça peut servir à faire quoi la vampire à part à “tuner” l’amiga ? Quand on aura tous la plus grosse, on faira quoi de plus ?

                         

                        Anonyme

                          #277916

                          Alors pour moi la vampire justement ouvre de nouveaux horizons sur ce qui est possible de faire avec un amiga et qui pose encore plus le probleme du software, enfin du moins motive le fait qu’on doit le faire évoluer. Maintenant qu’on a un CPU 68k “puissant” faut qu’on en profite.

                          Apres a quoi ca sert… ben a quoi ca sert de faire du dev de homebrew sur cpc par exemple? Ce sont des machines de passionnés et qu’on aime hacker ou voir des prods sortir de nul part qui font rever 🙂 Un peu comme écouter un mp3 sur son amiga, voir des trucs tourner sur une machine qui a plus de 30 ans qu’on aurait jamais pu imaginer a l’époque ou encore coder en 68k, moi ca me fait tripper !

                          mikedafunk

                            #277921

                            Si la carte vampire est l’équivalent d’un 68080 faisant tourner convenablement les démos AGA qui rament sur 060, c’est déjà pas mal.

                            C’est vrai que Winuae explose déjà tout en puissance brute à ce niveau là, mais avoir un coup de fouet sur du matériel d’origine, quel bonheur !

                            Mais en plus la carte vampire peut améliorer tous les chipsets, dépasser les limites du matériel original, que du bon !

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            CrashMidnick

                              #277923

                              Ce que j’attends de la Vampire par ordre de prio :

                              – Gestion de l’AGA sur machine OCS/ECS

                              – Switch auto entre RTG et AGA/OCS/ECS

                              – Compatibilité accrue pour les soft 68k/WHDLoad

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              Anonyme

                                #277924

                                a priori la compatibilité accru c’est pour le prochain core

                                Anonyme

                                  #277925

                                  C’est clair que l’AGA sur ECS me fait aussi énormément envie ^^

                                  zeGouky : Excellente nouvelle 🙂

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 96)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comparaison PPC et 68080 (Le ppc en a dans le ventre ?)

                                Amiga Impact