Lecteur de disquettes inopérant – A600

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

  • xcomcmdr

      #180720

      Bonjour,

      J’ai récemment acheté un Amiga 600 PAL (avec clavier français) sur ebay. Il a l’air de fonctionner (il boot au bout de quelques secondes sur l’écran où il demande une disquette).

      L’ordinateur était vendu avec 80 jeux. J’en ai essayé quelques uns, mais à chaque fois j’ai le comportement suivant:
      – avant insertion, on entend bien le lecteur de disquette faire ‘tap’ ‘tap’ (il ‘tourne’ dans le vide) comme sur mon vieux 600 que j’avais quand j’étais gosse. Jusque là, tout est normal.
      – lorsqu’une disquette est insérée, rien ne change !
      – lorsque j’appuie quelque peu sur la disquette, le FDD se rend enfin compte qu’il en a une, mais après deux bruits de ‘recherche’, il abandonne et se remet à faire comme si il n’y avait rien.

      Le kickstart est :
      “2.0 Roms, kickstart 37.350”

      Par ailleurs j’ai un A500 (*) dont je crois que le lecteur de disquettes fonctionne (j’ai voulu vérifier, mais sans affichage stable j’ai abandonné). Pourrais-je mettre le lecteur de disquettes de l’A500 à la place de celui de l’A600 ou est-ce déconseillé ?

      (*)(dont le métal qui entoure les ‘dents’ de la sortie TV du câble péritel est enfoncé. Du coup ça ne tient pas dans une prise femelle, et il faut avoir de la chance pour avoir quelque chose à l’écran même si l’ordi fonctionne – bref c’est un autre problème à part entière d’autant que la péritel est vissé du côté de l’A500… Comme pour la péritel de l’A600 d’ailleurs)

      Enfin, l’A600 est quelque peu jauni/terni par l’âge. Ce n’est pas surprenant et cela ne me gêne pas, mais c’est peut-être l’âge qui a eu raison de son lecteur de disquettes (enfin je suppose). Est-ce réparable/nettoyable ou faut-il forcément le remplacer ?

      Voici une photo de l’A600 :
      http://pix.toile-libre.org/upload/original/1363289304.jpg

      La dernière fois que j’ai touché à un A600 j’avais environ 12 ans, ainsi je n’y connais rien en matière de bricolage/restauration d’Amiga. Je m’y connais pour monter/modifier un PC destkop, mais devant l’A600 je suis plutôt perdu (et le manque d’habitude fait que j’ai peur de casser quelque chose, surtout vu le prix).

      Y’a-t-il des ressources/tutos conseillés à propos de la réparation/remise à neuf d’un Amiga ?

      Pour finir, je devrais recevoir sous peu un ‘disque dur’ sous forme d’une carte compact flash 4 Gb + convertisseur IDE avec un Workbench dessus. Je pense que ça me permettra de tester l’A600 plus en profondeur malgré l’état du lecteur.

      A500 (1MB), A600 (HS), A1200 by Hivernaal. 🙂

      Anonyme

        #180722

        Je me demande ce que tu appelles des dents ?

        Normalement, tu peux utiliser sans problèmes le lecteur du 500 dans le 600. La connectique est strictement identique. Le seule problème pourrait venir du bouton d’éjection et encore. Regarde la référence des lecteurs. la plupart du temps Chinon FB354 ou FZ354.

        Je te conseillerais de t’adresser aux membres de l’ART pour changer les condos, c’est sûrement nécessaire.

        Tu peux aussi songer à un adaptateur PCMCIA pour échanger des données entre le PC et l’Amiga.

        Quand au boitier, deux solutions, peinture ou retro-bright.

        Quand au nid à astuces le plus populaire, le voici:

        http://www.leblogdecosmos.blogspot.fr/

        yamakakiche

          #180723

          Salut !

          En gros tu met des disquettes dans ton 600, ça fait du bruit et paf ça reviens sur l’écran de kickstart. Soit ta disquette est morte soit c’est ton lecteur.

          Si ton lecteur de 500 est fonctionnel oui tu peux faire des tests dessus mais ton 600 devra être ouvert car il ne tiens pas dans la carcasse.

          Tu peux essayer de nettoyer le lecteur de disquette du 600 ou en racheté un remis à neuf comme ici :

          http://www.leboncoin.fr/informatique/442728715.htm?ca=8_s

          Peux tu mettre une photo de ton câble vidéo qui a un problème ?

          Pour ta compact flash de 4go avec surement des jeux dessus, tu aura besoin d’une extension de ram ou d’une carte accélératrice pour y jouer. Pour accéder au workbench ça ira par contre.

           

          Dans le doute... reboot.
          Membre de l'A.R.T.

          xcomcmdr

            #180724

            Cela avance, sur une des disquettes j’ai eu une recherche qui a fait plus de bruit (ou en tout cas un bruit différent et que j’ai reconnu tout de suite) et a atteri sur le message ‘Not a DOS disk in device DF0’.

            Le lecteur peut-il être vraiment mort s’il a des comportements différents selon la disquette ?

            Ceci dit à force j’ai dû tester une quinzaine de jeux.

            Quand à devoir ‘appuyer’ pour avoir un contact c’est rare en fait. La plupart du temps la recherche se fait tout de suite.

            Par contre quand j’insère une disquette avant d’allumer l’Amiga, il ne boot pas dessus (bon je suis loin d’avoir fait ce test plus de 2/3 fois). Si je me souviens bien, mon vieux A600 bootait instantanément sur une disquette insérée avant allumage.

            Jusqu’ici j’ai toujours eu à attendre ~5 secondes sans que rien ne se passe après un allumage à froid avant d’avoir l’animation qui demande une disquette, que j’insère une disquette d’abord ou non. Mais peut-être est-ce normal ?

            D’après le vendeur, l’A600 devrait fonctionner comme une horloge.

            En tout cas merci beaucoup pour les réponses. Je ferais plus de tests (sur 80 jeux, il y a de quoi tester) demain. Là, je suis cassé.

            Quant aux achats que je pourrais faire pour résoudre ce problème, je vous remercie beaucoup pour les suggestions, mais je suis sans le sou pour un moment malheureusement. Si je fais ces achats, ce ne sera pas dans l’immédiat.

            Pour la péritel de l’A500, eh bien c’est ce qui est en rouge sur cette image qui est trop enfoncé et qui fait que ça ne tient pas :
            http://pix.toile-libre.org/?img=1363291349.png

            edit:
            voici une photo de la partie enfoncée :
            http://pix.toile-libre.org/?img=1363292028.jpg
            et une de la partie vissée :
            http://pix.toile-libre.org/?img=1363292145.jpg

            Je ne manque pas de péritels, mais je doute que celles que j’ai soit compatibles (le port du côté de l’A500 me semble propriétaire). Et il faudrait d’abord que j’arrive à dévisser la partie du câble qui est vissé sur l’A500.

            Je vous remercie encore beaucoup pour vos réponses. 🙂
            A demain.

            A500 (1MB), A600 (HS), A1200 by Hivernaal. 🙂

            Catmil

              #180729

              Tu dévisses la Péritel, là où le câble entre dedans et tu l’ouvres (Oui la sorte de grosse molette dentée se dévisse).  Il n’y a plus qu’à replacer la partie métallique dans ses butées de calage et refermer.

              Tu es dans quel coin ? Il y a peut-être un amigaiste pas loin de chez toi qui pourrait t’aider à déterminer d’où vient le problème avec les disquettes.

              AGA only : 1200 4000

              xcomcmdr

                #180733

                Je suis dans le 64. A dix minutes en voitures d’Orthez.

                Bon ben en fait je viens de tester 5 disquettes de plus. Pour chaque, je n’ai eu aucune réaction (comme si je n’avais rien inséré). On dirait qu’il y a du jeu et qu’elles ne sont pas toujours bien insérés et que le contact ne se fait pas.

                Ce n’est plus très rare comme je l’ai dit, du coup.

                Je continuerais à tester demain, mais je m’y perds un peu. Parfois le contact se fait de suite, parfois non. Dans tous les cas où le contact se fait (sauf 1 où j’ai eu “Not a DOS disk in DF0”) l’Amiga cherche quelque peu (c’est très rapide) et revient à l’écran de demande de disquette, sans aucun message.

                Je continuerais de tester demain, mais sur une trentaine de disquettes testés, je pense qu’au moins une aurait dû fonctionner quand même. :/

                A500 (1MB), A600 (HS), A1200 by Hivernaal. 🙂

                Anonyme

                  #180735

                  toutes les D7 ne sont pas bootables non plus mais là je pense que le lecteur est mort (ou des connectiques qui sont sectionnées) changes en ou envois nous tout ça (yamakakiche loraine, boris, seb ou moi). Le mieux serait d’interchanger les lecteur et de les tester avec une nappe sûre. C’ets normal que l’écran de demarrage ne s’affiche pas immédiatement car l’amiga fait des tests sur son matériel avant l’écran d’insertion de D7.

                  X-cAlibur

                    #180743

                    Pis si tu dévisses le câble vidéo du cul de ton 600 et du 500, tu inverses les deux et tu checkes le fonctionnement de ton 500 déjà avant d’en extraire le lecteur 🙂

                    Ton problème du 600, je l’ai eu sur un 500 du jour au lendemain aussi, lecteur nickel, connectiques propres, switches de détection vérifiés et tête de lecture nettoyée, mais rien n’y a fait.

                    J’ai jamais réussi à le refaire tourner…

                     

                    +++

                    Anonyme

                      #180754

                      nos bécanes sont âgées, tout ne peut pas fonctionner à 100%…

                       

                      xcomcmdr

                        #180760

                        Bonjour,

                        Voici quelques nouvelles :

                        – J’ai pu à peu près réparer la péritel de l’A500. Assez pour avoir une image stable si on y touche pas.

                        – J’ai pu tester Dune et le Workbench 1.3. Deux disquettes qui n’étaient même pas reconnus par le 600, donc je pense que le problème se situe définitivement du côté de lecteur de disquettes de l’A600.

                        – La souris que j’ai eu avec l’A600 a ses deux boutons qui ne donnent aucune réponse (pourtant ils font un bruit normal). Pourtant elle a l’air en parfait état (de l’extérieur, du moins – y compris le câble). Le problème est que c’est la seule souris Amiga qui me reste (j’avais eu l’A500 seul, sans rien si ce n’est sa péritel). Donc du coup je suis resté bloqué au tout début de l’aventure de Dune, et à l’écran initial après chargement sur le Workbench. :/

                        – J’ai regardé sous la trappe de l’A600, il n’y a rien. Je suppose donc qu’il n’y a pas d’extension mémoire (ou du moins pas de carte accélératrice) ce qui risque de poser problème pour les jeux WHDLOAD sur la carte CF que je devrais recevoir sous peu. Par contre, il y avait pas mal de poussière. Je pense que je vais l’ouvrir et le nettoyer.

                        Solutions :

                        – Il y a des souris Amiga sur ebay

                        – Il y a des kits de nettoyage de lecteur de disquettes. Tels que celui-ci :

                        http://www.ebay.fr/itm/Halloa-3-5-Floppy-Disk-Drive-Head-Cleaner-Kit-/260775532907?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3cb76ed96b

                        Vu qu’il y a beaucoup de poussières dans le lecteur D7 de l’A600 (j’ai regardé avec une lampe), je pense cependant que ce ne sera peut-être pas suffisant d’en utiliser un (sans compter que je ne sais rien de leur efficacité). Peut-on ouvrir le lecteur de disquettes de l’Amiga 600, ou est-ce trop inutile/risqué ?

                        – Il y a aussi des lecteurs de disquettes, extensions mémoires, condensateurs, et cartes accélératrices sur ebay ou leboncoin et ailleurs.

                        – Je pourrais aussi envoyer tout ce que j’ai à la formidable équipe de l’ART. 🙂

                        Cependant toutes ces solutions ont à peu près toutes comme point commun d’exiger des € que je n’ai pas. :/

                        Je pense qu’à terme je prendrais quelques composants (mémoire, souris…), et que j’enverrais le tout à l’ART, mais ce ne sera pas pour tout de suite (hélas !)

                        Enfin, j’aurais plus de temps ce week end pour essayer de nettoyer l’A600, voire essayer de mettre le lecteur de disquettes de l’A500 dans l’A600. Quant à la souris, je pense que la seule solution est de la remplacer, mais je peux me tromper.

                        Tout conseil/suggestion est la bienvenue. 🙂

                        Et merci encore !

                        A500 (1MB), A600 (HS), A1200 by Hivernaal. 🙂

                        X-cAlibur

                          #180761

                          ‘Lo,

                          Pour le lecteur de disquettes, inverse oui. La poussière dedans ne veut pas forcément dire qq chose. Perso, celui de mon 500 a claqué et il était propre de chez propre dedans. Je l’ai remplacé par celui d’un 2000 tout crasseux mais il fonctionne…

                          La souris, rachète, oui… Si tu étais sur que ça vienne des switches, y’en a en vente sur Amigakit… Mais si c’est pas ça…

                           

                          +++

                          yamakakiche

                            #180762

                            Pour la souris, démonte la et nettoie tout. Si tu as un multimetre, teste la continuité des fils entre le connecteur et leurs connections sur la carte à l’intérieur. Pense aussi à nettoyer le port com sur le miga là où tu vas brancher cette souris. Si le port est sale, la souris ne marchera pas dessus.

                             

                            D’après le vendeur, l’A600 devrait fonctionner comme une horloge.

                            Un peu limite la vente quand même pour une horloge.

                            Dans le doute... reboot.
                            Membre de l'A.R.T.

                            X-cAlibur

                              #180765

                              Ou alors il l’a acheté et stocké en 93 et il marchait bien y’a 20 ans…

                              xcomcmdr

                                #180783

                                Merci encore pour vos réponses. ^^

                                Je ne peux pas me dédier à ce problème proprement/entièrement avant samedi qui vient (j’ai d’autres obligations – cependant faire quelques pauses sur le forum ne me gêne pas), cependant je me permets de citer une réponse du vendeur qui tiens à ce que je le tienne au courant, et qui donne quelques infos précieuses en plus sur le problème :

                                Bonjour,

                                J’ ai bien regardé le lien,
                                Pour la souris, je l’ ai testé juste avant envoi, elle fonctionnait parfaitement.
                                Pour ce qui est de l’ utilisation, pas de stockage comme semble l’ affimer un membre du forum.
                                J’ ai passé TOUTES les disquettes ( il y a quelques mois seulement ) et joué avec certaines d’ entres elles dont Dune comme vous l’ avez fait ( il doit y avoir une sauvegarde à moi dessus ).
                                Je ne vois vraiment pas pourquoi ce lecteur ne marche pas alors qu’ il ne m’ a jamais causé problème.
                                Peu etre une compression dans le colis…
                                Je vois néammoins que vous n’ etes pas novice en la matière et vous souhaites une régularisation du problème le plus rapidement possible.
                                Je sais combien il est rageant de ne pas pouvoir jouer tout de suite…
                                Tenez moi au courant.
                                Cordialement
                                Hervé

                                Il se peut effectivement que l’Amiga n’ai pas aimé l’envoi. Sur un vieil ordi, ce n’est pas vraiment rare. Même si il était très bien protégé dans le paquet que j’ai reçu.

                                A500 (1MB), A600 (HS), A1200 by Hivernaal. 🙂

                                yamakakiche

                                  #180784

                                  Peut être les vibrations ont endommagé le lecteur disquette. La souris qui ne marche plus c’est étrange. Tu la branché dans le bon port au moins ?

                                  Dans le doute... reboot.
                                  Membre de l'A.R.T.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Lecteur de disquettes inopérant – A600

                                Amiga Impact