Les cartes accélératrices pour AMIGA 500

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • vbaneat

      #334412

      j’ai une HC508 à vendre, regarde les videos contre l’aca, je trouve la HC508 plus fluide sur les démos et jeux,

      et en plus IDE avec compact Flash donc BOOT sur un system !

       

      A500, Vampire500 V2+, Indivision et GoteK

      sayasupacrew

        #334452

        La carte vampire as tué toutes les autres cartes et de loin.

        https://www.youtube.com/@sayasupa

        Gouky

          #334453

          Faut arrêter le fantasme sur la vampire, elle a rien tuée. C est un choix de plus c’est tout. si  ton objectif c’est de jouer a scummvm ou quake sur amiga alors oui prends une vampire.

          Si l objectif c est de garder un 500 dans son jus avec une compatibilité maximale une hc508 ou une aca500 c’est parfait. Tu pourras toujours booter sur disquettes ou gotek/hxc en profitant de plus de mémoire et d un cpu plus rapide sous le workbench et profiter de whdload. Et potentiellement active/désactivé des options selon tes besoins. Regarde les options de chacune et fait ton propre choix. (Perso je pense comme doolittle, l aca500+ c est la meilleur carte pour a500 si tu veux le garder en 68000. La hc508 est plus rapide par contre)

          Slater79

            #334456

            L’ACA500plus a des fonctions supplémentaires sympathiques, comme l’Action Replay MK3 intégrée en ROM par exemple, ainsi que l’Advanced floppy control permettant d’externaliser DF0 sans modification interne. On peut même passer une configuration A500 REV 6A 512ko Chip+512ko Fast en 1Mo de Chip RAM, sans avoir besoin de démonter l’A500. Avec ce type de carte, on a la possibilité d’utiliser WHDLoad confortablement tout en restant proche de la configuration d’origine, surtout pour ceux qui sont adeptes des disquettes et des Gotek HXC.

            La Vampire ne joue pas dans la même catégorie. C’est une évolution débridée, pour ceux désirant avoir un Amiga comme machine principale au lieu d’un PC.

            EdVirus

              #334459

              @vbaneat

              salut, combien tu en veux de ta hc508?

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              __sam__

                #334468

                Si l objectif c est de garder un 500 dans son jus avec une compatibilité maximale une hc508 ou une aca500 c’est parfait. Tu pourras toujours booter sur disquettes ou gotek/hxc en profitant de plus de mémoire et d un cpu plus rapide sous le workbench et profiter de whdload.

                Ca tombe bien c’est justement ce qu’on peut faire avec une vampire, mais on est pas limité à seulement ca. Et les limites, c’est souvent ca qui coince au bout d’un certain temps.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Aladin

                  #334469

                  Je ne vois pas le rapport entre un 68080 à 200 Mhz et un pc avec 16 coeurs à 6 Ghz. A la limite avec un os4 à 2 Ghz et encore …

                  Gouky

                    #334470

                    Je doute fortement de la compatibilité pure de la vampire avec les jeux sur disquettes. La dernière fois que j ai testé ce n etait pas ca.

                    et de quelle limite parles t on?

                    Slater79

                      #334471

                      Je ne vois pas le rapport entre un 68080 à 200 Mhz et un pc avec 16 coeurs à 6 Ghz. A la limite avec un os4 à 2 Ghz et encore …

                      Techniquement aucun, tu as raison. Le point commun, ce sont ceux qui veulent une machine assez puissante pour avoir un Amiga et internet(navigateur, youtube, client mail…)  au quotidien.

                      BatteMan

                        #334476

                        Pour ma part et histoire de recentrer les débats, je vais me lasiser tenter par une autre carte : la Classic 520 de iRIXLabs, une “nouvelle” version de la HC508 (la Classic 520 a un 020 à 28 MHz, 8 Mo de Fast, un port IDE, un lecteur CF bootable et un lecteur SD, et enfin 512 ko de mémoire Flash pour y mettre un Kickstart, le tout géré via un menu de démarrage, comme la HC508).

                        L’avantage de cette Classic 520, pour moi en tout cas, c’est qu’elle est annoncée par son développeur comme compatible avec le 1000 ! (pas mal de cartes sont compatibles 1000, mais les dév’ ne se mouillent jamais à l’annoncer ^^).

                        Comme j’ai un 1000 et que j’ai prévu que cette carte soit celle de mon 1000, je ferais des tests sur le 1000 principalement. Mais je pourrais aussi faire quelques essais sur le 500 si ça intéresse quelques Amigars ^^


                        /me ne l’a pas encore, donc ne le harcelez pas de questions, pas encore en tout cas ^^

                        Only Amiga makes it possible !

                        EdVirus

                          #334479

                          Ah je vais peut être attendre ton test sur 1000  et sur 500, c’est vrai qu’elle a l’air encore plus intéressante cette Classic 520!

                          -Mist Midi Sd32Go
                          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                          -CM de 1200 pour un projet...
                          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                          __sam__

                            #334487

                            Je doute fortement de la compatibilité pure de la vampire avec les jeux sur disquettes. La dernière fois que j ai testé ce n etait pas ca.

                            Tu as des exemples précis ? je pourrais les faire remonter pour analyse.

                            En fait, c’est aussi compatible qu’avec n’importe quel amiga dont le 68k ne tourne pas à 7Mhz (tiens A1200 de base par exemple). Si le jeu est programmé avec les pieds, c’est à dire n’utilisant pas de timer pour les synchronisations, ca marche mal. Cela dit, avec le dernier core 2.12, le mode “auto-turtle” qui cale la fréquence sur celle du 68000 quand on exécute du code en chip ou slow-fast (bref les jeux de base codés avec les pieds) améliore la compatibilité. C’est cela qui est bien avec les fpga: c’est évolutif, un pb à un instant peut être corrigé pour plus tard sans avoir à changer de matériel.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            magelllan13

                              #334499

                              Bonjour tout le monde,

                              Bon moi je suis pas un pro , je suis revenu sur A500 y a peu et en effet, je suis comme Gouky et Slate.

                              Je suis sur le point de me décider pour acquérir une de ces cartes, et je ne veux pas mettre 400boules pour pimper mon A500.

                              De ce fait, une Aca500+ ou Classic520 suffira niveau budget (Conseillé par Gothdevil). Me concernant je veux garder le coté grille pain avec mes D7 et originaux que je possède toujours, tout en voulant avoir un WB bootable et lancer quelques jeux sur WHDLoad et refaire du Protracker.

                              J’ai encore mes CPC à m’occuper (elle prennent du temps ces bebetes ^^ refaire une logitheque K7 et D7) ) et je m’occupe de mon A500.

                               

                               

                              Commodore C16
                              Amstrad CPC6128 + CTM 644
                              Amstrad CPC464 + CTM 644
                              A500 d'origine + 1083S
                              A500 + Ext 512k d origine +1083S
                              Atari 520 STf
                              MO5
                              Borne Arcade René Pierre de 1984 (Origine)(RasberyPI3 RecalBox)

                              Gouky

                                #334513

                                @__sam__ de memoire… swiv original par exemple ne marchait pas.

                                Faut arrêter de prendre l’excuse des jeux “mal code” quasi 30 ans après. Ils ont été fait a la base pour une machine et des specs qui était “fixe” (je parle principalement de l’A500) ce qui potentiellement peux te faire prendre des raccourcis.

                                Et le problème c est que le A500 tourne a 7mhz de base et c’est ce que tu peux avoir très facilement avec des cartes comme l’ACA500 ou la HC508 pour moitie moins que le prix d’une vampire.

                                La vampire n’est pas la carte ultime pour l’Amiga, tout dépends de ce que tu veux. Si tu as juste envie de booster un minimum un 500 pour avoir un disque dur, un oc du 68000, de la fast et de la chip,  une petite carte comme celle évoqué suffise. Si ton délire c est de faire tourner quake, scummvm, essayer de surfer ou mater youtube ou du mpeg1 etc.. effectivement une Vampire s’impose.

                                Il y a de place pour toute ces cartes

                                __sam__

                                  #334515

                                  C’est pas une excuse, mais un fait. Il y a plein de jeux (pirates?) qui marchent super sur A500 et kickstart 1.2 et qui marchent pas sur A500+ avec ks 2.0 ou un ks 1.3 mais avec 68030, et je ne parle pas des A1200 de base sans slow-fast mais avec AGA. Les problème que tu cites n’est pas propre à la vampire, mais aux programmes codés avec les pieds qui ne respectent pas les timings. La vampire a aussi un mode turtle qui la fait marcher à 7mhz, tout comme le bon vieux 68000 d’origine. C’est une solution pratique pour ces jeux là.

                                  Après tu as raison, chacun fait son choix et prend la carte qui lui convient le mieux. Les HC505 et ACA500+ sont très bien comme solution pour faire de l’amiga une machine de jeu au démarrage rapide grace à WHDLoad (fini les temps de chargement à rallonge depuis le lecteur de diskette). Par contre avec elles, il est impossible de faire tourner du “relativement” neuf comme Diablo (à venir) ou nécessitant un fpu (quake, lightwave, Afa OS), ou même simplement des jeux AGA. Il faut se contenter de la bibliothèque A500. C’est pas mal, mais 30 ans après, certains veulent “un peu plus” pour leur amiga. La vamp est une solution intéressante aussi pour eux.

                                  Quant à SWIV, est-ce le genre de glitch qu’on voit dans la partie cracktro au début sur:

                                  Mais c’est du whdload, donc pas depuis la diskette. En tout cas, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de rapports de pbs recents avec SWIV sur la vamp d’après google. Peut-être que ca a été corrigé depuis l’époque où tu as testé.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Les cartes accélératrices pour AMIGA 500

                                Amiga Impact