Les droits d’auteurs : qu’en pensez vous ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • Baba

      #4323

      Le piratage est le thême récurent sur l’amiga.

      Il est accusé d’avoir tué l’amiga. Cependant on trouve sur le net des logiciels abandonwares qui contiennent des cracks pirates, contribuant à ce qu’on appelle la résurection de l’amiga.

      Ce sujet préocupe aussis les artistes de tous genre notamment la musique et la vidéo.

      Est-ce que les droits d’auteur favorise le développement et la créativité ?

      Somme nous égaux face à ces droits d’auteurs ?

      Les droits d’auteurs sont-ils une entrave à la liberté ?

      J’attends vos réponse…

      NdBigdan : commence par lire http://www.ratiatum.com/ et http://www.eucd.info/

      M_o_Illusion

        #75247

        Oooooh, toi tu as une dissert’ à faire … :-D

        K-L

          #75248

          C’est ce que je me dis aussi :-D

          Baba

            #75249

            Non, ca m’intéresse et c’est un sujet un peu tabou.

            J’ai mon point de vue sur la question mais j’aurais aimé avoir le votre.

            C’est en général la première motivation qui pousse à acheter un ordinateur (en 1990) plutot qu’une console de jeu. Plus cher à l’achat, mais économique grace à la possibilité de copier des jeux.

            Certaines applications de ces droits frolent à mon sens la stupidité.

            Que serai le monde si le transistor était breuveté ?

            Les musiciens n’ont ils pas pour fonction de rassembler les gens en chansons lors de manifestations plutot que de diviser leurs auditeurs avec un CD pour chaqu’un ?

            Pourquoi je ne pourai jamais développé un programme qui me raporte 1 centime par facture imprimée avec ?

            Pour le moment plus de 400 facture par jour sortent un peu grace à mon apport en developement sans que ca me raporte dirrectement qulque chose. (indirectement bien sur si la société évolue j’en profite aussi, je ne suis plus à l’age de pierre, merci.)

            C’est de la trés haute philosophie, bien sur. Mais c’est ce qui est à mon sens le frein majeur de l’amiga, car il est certain que en chine, il serait tout à fait possible de resortir une série d’1200 flanbanc neuf et boostés à fond et peu être même silencieux et sans ventillo.

            Pixel

              #75250

              Woo !!! sa cache quoi la tu envisage de relancer des A1200 fabrication made in china, mais tu ne sais pas si tu as le droit d’exploiter les plans du 1200.

              :-D

              Baba

                #75251

                Ah , la !

                China ou brésil c pareil g pas de tunes à investir.

                Puisque l’émulateur est libre et seul les roms sont payantes, on pourrait reconsuitruire légalement un 1200 sans roms ?

                SoundSquare

                  #75252

                  Les musiciens n’ont ils pas pour fonction de rassembler les gens en chansons lors de manifestations plutot que de diviser leurs auditeurs avec un CD pour chaqu’un ?

                  faudra que tu penses à demander aux gens qui se rassemblent en chansons lors de manifestations de penser à apporter de la bouffe, des fringues et éventuellement des propositions d’hébergement pour le pauvre con d’artiste qui a écrit ces fameuses chansons.

                  bLa

                    #75253

                    les concert c pas gratuit non plus …

                    moi ça me fait bien délirer que des mecs (et leurs enfants, voire leur petits enfants) touchent des tunes pour 4 lignes de textes sur 4 notes de zik dans une soit disante mélodie … et au final se cassent en suisse pour pas payer d’impot !

                    et les films, c fait pour etre vu au ciné,

                    puis payés en DVD,

                    voire en VOD,

                    et aussi par la redevance télé,

                    et la taxe sur les cd …

                    je colle ça sur un accord en ré,

                    et hop c gagné,

                    à moi le blééééé et allez tous vous faire enculerrrrr !!!

                    CLS2086

                      #75254

                      :-D X-D

                      SoundSquare

                        #75255

                        moi ça me fait bien délirer que des mecs (et leurs enfants, voire leur petits enfants) touchent des tunes pour 4 lignes de textes sur 4 notes de zik dans une soit disante mélodie … et au final se cassent en suisse pour pas payer d’impot !

                        dépassons un peu la caricature, eux ce ne sont pas des musiciens mais des voleurs.

                        en revanche, je connais un tas d’excellents musiciens qui gagnent à peine de quoi nourrir leurs mômes, et qui sont pourtant bourrés de talent. Alors quand le petit chèque de la SACEM tombe… ça fait un peu de sauce dans les pattes.

                        bLa

                          #75256

                          oula non, les voleurs, c ceux qui téléchargent :)

                          cyb0rg

                            #75257

                            Tout les auteurs, musiciens ne sont pas à plaindre, et en règle général ce sont les plus aisés qui gueulent contre le piratage d’ailleur…

                            Le systeme actuel n’est pas trop mal, sauf peut-etre la taxe sur les média vierges… la question que je me pose est la suivante : comment est distribué cette énorme recette ?

                            En même temps, je ne vois pas pourquoi certain musiciens, ceux a faible audience surtout serait à l’abris du besoin, et ils sont finallement comme tout le monde, ils bouffent des pates et font gaffe à leurs dépenses. Les musiciens, auteurs, compositeurs, … ne sont pas au dessus des autres.

                            Maintenant chacun fait ce qu’il veut pour supporter groupes, chanteurs, musisiens,… à sa facons, en allant au concert, achat CD, merchandising, … en partant du principe qu’on a rien sans rien.

                            Pour l’instant je suis très (très?) loin de verser une larme pour nos pauvres artistes, qui n’est pas pour moi la catégorie de “travailleurs” les plus à plaindre.

                            Only amiga makes it possible
                            XTR Games
                            Magic Productions
                            tilde

                            Baba

                              #75258

                              Cerains artistes s’en sortent bien sans toucher les droits d’auteurs :

                              Les imitateurs de Claude Francois,

                              Les Joggies (petit groupe de mon terroir local, qui ont animés déjà pas mal de soirées et qui font des reprises de tout, ACDC jusqu’à des morceaux plus modèrnes voir techno et le tout avec leurs instruments (bass+guitarre+synthé et batterie) et leurs voix.

                              Par contre ils doivent surement reverser de l’argent à la sasem, ce qui me parrait normal puisqu’ils gagnent leur agrent avec.

                              Les cds, c comme les colpes, c’est moins cher au luxembourg.

                              Je suis impatient de voir quels messages ils vont mettre dessus pour dissuader les pirates.

                              fenrix

                                #75259

                                “Vous pourrez copier cet enregistrement quand je pourrai cloner ma bière.”

                                petite phrase marquée sur un des cd de Richard Desjardins, que je vous invite fortement à découvrir. Autant l’homme et ses idées que sa musique d’ailleurs.

                                pulp

                                  #75260

                                  “En même temps, je ne vois pas pourquoi certain musiciens, ceux a faible audience surtout serait à l’abris du besoin, et ils sont finallement comme tout le monde, ils bouffent des pates et font gaffe à leurs dépenses. Les musiciens, auteurs, compositeurs, … ne sont pas au dessus des autres.”

                                  Certains musiciens à “faible audience”, comprendre ceux qui ne passent pas à longueur de journée sur les radios fm ou dans les supermarchés, ont souvent une grande exigence quand à la musique.

                                  Faire gaffe à ses dépenses revient un peu à ne pas faire de musique (en tout cas pas en dehors de sa chambre):

                                  Le problème c’est que pour faire de la bonne musique il faut du bon matériel et que ce matériel coute trés cher. Il faut aussi payer le studio et son ingénieur du son. En concert, la salle, l’ingé son, la billeterie, les voyages si on part en tournée, si on veut un spectacle qui ait un minimum d’envergure ça coute cher. Donc pendant que certains s’en sortent pas trop mal et ont la chance de pouvoir créer dans des conditions décentes (se payer un studio correct, avoir le temps d’enregistrer proprement).

                                  D’autres galèrent à organiser des festivals ou des concerts avec leurs amis en soirée ou les weekends. Partent en tournée dans des camions pourris, boivent de la mauvaise bière, et s’enregistrent en un aprés midi.Certains le font toute leur vie parcequ’ils adorent ça et je trouves ça génial. Mais la plupart du temps, malgrés leur talent, ils ne sont pas trés bien considérés par le grand public car ils manquent de moyens techniques et de temps pour répéter. Je pense que plus que jamais aujourd’hui ils ont souvent besoin de plus de soutien et de considération.

                                  Pour eux le problème du téléchargement ne se pose pas vraiment vu que certains ne sont même pas à la sacem et qu’ils ne vendent leur cds ou vinyles que pendant les concerts.

                                  Maintenant si vous préferez écouter de la soupe…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Les droits d’auteurs : qu’en pensez vous ?

                                Amiga Impact