Les inconnus du X1000

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 151)

  • LorD

      #125482

      Attention gros troll (mais que je pense) :

      moi ce que je ne pige pas, c’est qu’avant de sortir une machine, il faudrait déjà que leur OS arrive à la cheville de MOS (aujourd’hui, j’en ai un peu assez de la langue de bois :-p).

      Pour moi la MOS team a bien choisi de supporter les MAC PPC, en espérant qu’ils réussissent à rendre MOS portable sur d’autres architectures processeur (et pas sur une machine qu’ils feraient construire alors que le gain serait ridicule sachant que d’autres on largement plus de moyens et de compétences pour le hardware).

      Voilà, désolé si j’ai choqué :-p.

      Anonyme

        #125483

        Je suis totalement avec LorD (même si, après tout, il faut pas casser la motivation des gens d’essayer de faire des choses bien ! C’est juste un recadrage, à travers un prisme biaisé qui est celui de mon expérience de gars qui y a cru, il y a presque 10 ans).

        Je trouve qu’il est déjà très très très difficile de se battre sur le front de l’OS, alors simultanément sur le front du H/W, pour s’enfermer dans qqchose d’encore plus spécifique et prohibitif… Cela risque d’éparpiller encore plus les ressources et de décourager.

        Il faut arrêter de croire au mythe d’un OS4 qui, par design, tuerait tout. D’un point de vue utilisateur, les solutions actuelles sont des systèmes pour hobbyistes, bien sympas, mais avec tellement de lacunes… Il faut arrêter de croire qu’on peut encore rivaliser avec les autres systèmes voire les dépasser en tirant partie d’une architecture révolutionnaire que personne d’autre ne saurait utiliser convenablement.

        On parle souvent de la légèreté de nos OS AOS-like. Oui c’est sûr, ils ont sûrement des qualités, mais au prix du sacrifice de combien de fonctionnalités, stabilité… Attention, je dis pas que les AOS-like n’ont pas un intérêt : je m’y intéresse, y’a tout un tas de trucs sympas. Mais restons humbles !

        Tout ça pour dire. C’est pas en 2010 qu’Hyperion va sortir une combi HW+SW révolutionnaire. Ça restera un projet sympa, intéressant, expérimental… Mais à mon avis c’est plus risqué qu’autre chose de se mettre des difficultés supplémentaires avec un nouveau HW onéreux et probablement difficile à exploiter (et sûrement pas exploitable avec OS4 tel qu’il est conçu, à court terme en tout cas. Ni à moyen terme à mon avis, quand on prend un peu de recul sur les événements depuis le début des années 2000 – et à quel point les autres acteurs ont progressé en parallèle).

        Enfin, pour conclure, l’Amiga est-il une “cause” pour laquelle se battre, ou juste un hobby ?

        PS : ce post ne veut pas dire “c’est nul” ou “ça va échouer” ou “vous êtes cons de vous enthousiasmer”. C’est juste mon avis quelque peu sceptique… Après avoir tant merdé avec nos H/W et nos scissions, pourquoi ne pas être raisonnable, essayer de peaufiner les OS, les rendre accessibles au plus grand nombre, enfin pouvoir enrayer la chute des effectifs, … Non, il n’y aura pas de nouveau “Shadow of the Beast” sur A1 X1000…

        davebraco

          #125484

          il faudrait déjà que leur OS arrive à la cheville de MOS

          Olé! Qu’est ce qui faut pas lire parfois…

          Pour moi la MOS team a bien choisi de supporter les MAC PPC, en espérant qu’ils réussissent à rendre MOS portable sur d’autres architectures processeur (et pas sur une machine qu’ils feraient construire alors que le gain serait ridicule sachant que d’autres on largement plus de moyens et de compétences pour le hardware).

          Génial, MorphOS sur X86… ben oui le choix va pas être super facile pour avoir quelque chose de plus puissant, de mieux fini, de plus ou moins répandu et d’aussi abordable financièrement qu’un Mac PPC.

          Allons allons… calmons nous et attendons d’en savoir plus.

          Seblam

            #125485

            @Leo & SoundSquare

            Lecteur assidu bien que ne postant que très très rarement je dois dire que vous m’agacez les gars. Je pense que la critique est acceptée ici mais quand elle est systématique, hein Leo, c’est agaçant. Tout le monde aimerait un nouvel Amiga au niveau des derniers PC en puissance, au même prix, une exploitation du multicore par l’os, une implémentation opengl moderne, des drivers 3d optimisés, flash, une logithèque abondante, une strategie marketing et de communication de folie bref… Est-ce envisageable sur un marché qui doit représenter guère plus d’un millier d’utilisateurs (OS4, MorphOS, AROS compris). Absolument pas, cela représenterait un énorme investissement pour un trop petit marché, eh en plus, ya la crise…

            Donc à partir de ce moment là, 2 solutions:

            1- l’amiga est définitivement mort, on passe tous au pc win/linux, mac ou autre alternative et on fait fonctionner uae de temps en temps, nostalgie quand tu nous tiens.

            2- des équipes courageuses (Hyperion/A-eon, MorphOS team, AROS) et surtout passionnées font ce qu’elles peuvent pour tenter de perpétrer l’esprit de l’amiga avec du matériel et un os relativement moderne. Je pense que toutes ces initiatives doivent être saluées. Je doute qu’Hyperion vive de OS4 mais plutôt d’activités de conseils et de sous-traitance développement logiciel pour des clients extérieurs, c’est donc une belle initiative.

            Moi je trouve que ce X1000 est bien dans l’esprit amiga, un matos remis au goût du jour (ppc dual core, ports pci moderne), qui n’a pas succombé aux sirènes du x86 (ce qui participe à l’exotisme de la machine, de toute façon un portage x86 serait trop coûteux), ce xcore (même si son utilisation est encore un peu floue) qui rend la machine un peu spéciale et peut intéresser les pros (bien sur j’aurai préféré un chipset graphique/son custom à l’ancienne mais on s’improvise pas nvidia ou ati du jour au lendemain). Ce 1000 en référence au 1er amiga… Bref, je pense que Hyperion a essayé de faire le maximum compte tenu du marché, du contexte économique, de leur moyens, pour faire une machine qui soit le plus possible dans l’esprit amiga. La stratégie d’annonce sous forme de puzzle a été brillante et très sympa, elle a duré juste le temps qu’il fallait, car plus long aurait été lassant. C’était original et ça a tenu en haleine tous les amigaistes. Certes le web design était pas top mais je pense que Hyperion doit compter le moindre euros et s’il y a investir en webdesign, il vaut mieux le faire pour le site officiel. Cette campagne de teasing était avant tout dirigé vers les amigaistes et non le grand public, peut-être a t elle aussi été crée dans l’urgence car si rien n’avait été révélé en fin d’année/début d’année les amigaistes grincheux aurait fait scandale. Eh oui, faut pas être susceptible pour s’engager sur ce marché car quoiqu’on fasse, il y a toujours des critiques.

            Bref, même si de nombreuses choses sur le x1000 sont encore floues et même si je ne serai complètement enthousiaste que lorsque j’aurais la machine sous mon bureau, je pense que cette nouvelle est positive et mérite d’être accueillie comme telle.

            Leo, je trouve vraiment dommage que tu mettes en avant le web design pas très inspiré parmi d’autres choses négatives, alors que globalement l’ensemble est plutôt positif. Je lis souvent les forums, ta critique est toujours négative, jamais positive, c’est ça qui agace les gens. Je me demande vraiment ce qui pourrait te contenter?? Dis nous ça m’intéresse! Ou tu as simplement perdu ta flamme pour l’amiga, auquel cas il existe d’autres plateformes, et non comme toi je ne suis pas de ces obsédés de l’amiga, j’ai un pc sur lequel je joue, un mac… Je n’attend pas de l’amiga qu’il fasse la même chose que mon pc ou mac ou qu’il soit au niveau perfo/prix (ce qui est impossible compte tenu des faibles volumes).

            Moi, l’amiga, c’est comme ces voitures de collection qui coûtent une fortune et tombe en panne tout le temps, sans parler qu’il n’y a pas toutes les options, abs, airbag, clim, siege chauffant etc, c’est le plaisir et le feeling d’avoir entre les mains quelque chose de différent et exotique. Tout le monde (bon peut être pas c’est la crise :-) ) peut s’acheter une renault toute option tout confort ou un pc, mais l’amiga c’est un autre plaisir.

            Moi, ce qui me plait avec le X1000, c’est d’avoir une machine relativement moderne (même si en retrait par rapport aux derniers pcs), et je le vois bien comme ordinateur un peu underground pour les amateurs creatifs (que ce soit soft ou hard avec le xcore).

            Au final, l’amiga aurait du être mort depuis longtemps et c’est déjà un miracle à lui tout seul si cet ordi voit le jour. A-eon prend un gros risque en cette période de crise, je dis bravo!

            Scriptjester

              #125486

              Moi je veux que l’on change mon pseudo en Seblam !

              Il a tout compris, et fort bien exprimé ma pensée (celle-ci étant malheureusement bien moins organisée).

              critonsgate

                #125487

                Bien joué Seblam, tu as bien synthétisé ce que je pense aussi !

                Tetuzo

                  #125488

                  Ils parlent de ce projet des mois avant qu’il sorte (ou pas…) pour bien maintenir l’illusion que OS4 est plus amiga que amiga et continuer à vendre leur système dans une période dure économiquement qui ne les a surement pas épargné… Le site web est éloquent, c’est un piège à gogos nostalgiques des années 80, tous les ingrédients du genre sont réunis.

                  Je pense que MOS leur a pris des parts de marché avec leur nouvelle stratégie de portage. On a affaire à une réponse commerciale peu crédible, si le sujet était un peu avancé, ils auraient parlé du proc comme argument de promotion… Ils ne se sont pas privé de ça par plaisir :-D Si ils avaient choisi le hardware le plus crédible pour leur OS, ils nous refourgerait pas un G4 amélioré, ils manquent certainement plus de ressources en dév que d’idées.

                  Si on est un peu pragmatique, on voit bien que le parallelisme n’a quasiment aucun intérêt pour nous… C’est compliqué à programmer, les gains sont souvent médiocres et on a pas vraiment d’applis gourmandes en CPU…

                  Des moyens considérables sont déployés pour produire des hards de plus en plus puissants à des coûts raisonnable ce qui laisse entendre que le meilleur argument de nos OS serait la portabilité. Etre différent c’est sympa mais de là à vivre au moyen-âge …. ;-)

                  seg

                    #125489

                    J’aime ces débats sans queue ni tête. Donc je participe. :)

                    J’ai fait le dénominateur commun de toutes les idées négatives que j’ai pu lire à gauche et à droite. Donc, voici les caractéristiques de cette machine:

                    – Micro Processeur: surement une bouse et ça se vérifiera bientôt, vous le verrez

                    – XCore: un truc qui pue. On n’arrivera à rien avec ce truc. Et le multicore, c’est has been

                    – SATA: néan

                    – PCIe: néan

                    – Chipset: néan

                    – USB: néan

                    – [au choix]: néan

                    – OS: lent et incapable d’exploiter ce matériel obsolète

                    A la réflexion c’est vrai que ça à l’air d’être une belle machine de merde. Du coup, je comprends mieux vos objections.

                    Je me laisse aller à un peu de provocation: Peut-être que si ce truc était sorti d’ailleurs que d’Hyperion (et de ses partenaires), il aurait été salué avec plus de curiosité? Après tout, comme on dit, “nul n’est prophète en son pays”, c’est bien connu. Y a aussi “l’herbe est plus verte chez le voisin” qu’est pas mal non plus.

                    Je pense quand même que ça manque un peu d’objectivité. Plus dans un sens que dans l’autre, il me semble.

                    LorD

                      #125490

                      objectivité oui… de la part de qui ? ;-)

                      Je dirais pareil si la MOS team sortait une machine. Des machine, il en existe à la pelle, certe surtout du x86, mais aussi du ARM et PPC dans une moindre quantité. Après, tout repose sur l’OS et les logiciels.

                      C’est bien beau d’avoir de la puissance, mais il faudrait que le matos actuel soit déjà exploité.

                      De toute façon, il sera impossible de satisfaire tout le monde, je ne donne que mon avis personnel. Si vous voulez que je vous dévoile mon rêve (non je sais mais tant pis :-p: un ordi tablette (tactile et à stylet technologie penable de Wacom)

                      – écran OLED 12″ ou 13″ (1280×800)

                      – 3 ports usb (parce qu’avec 2, il en manque toujours 1 :-p)

                      – 1 RJ45

                      – wifi

                      – 1 Go de Ram

                      – PPC 1,6Ghz

                      – HD 2″5

                      – Morphos en OS bien sur :-p

                      Mais ce n’est qu’un rêve, car c’est bien de rêver, même d’un x1000 ;-)

                      davebraco

                        #125491

                        Etre différent c’est sympa mais de là à vivre au moyen-âge ….

                        @ Tetuzo

                        Ah super, le X1000 c’est le moyen-âge maintenant… :sweat:

                        Tetuzo

                          #125492

                          Si on en parle c’est que tout le monde sent bien qu’hyperion a plus à gagner à réveiller la fibre nostalgique de ses clients plutôt que de réaliser ce projet…

                          C’est une ressource inépuisable et gratuite, on vend une ferrari, 2 ans plus tard avec 6 mois de retard on nous livre une deux chevaux mais c’était pas si mal :-D

                          D’ailleurs c’était pour emmener les gosses à l’école pas pour aguicher la gueuse :-D

                          C’est une stratégie perdante à long terme car il y a bien une compétition des OS amiga like. L’argument nostalgique ne fait plus grossir les rangs, il fidélise, hyperion a bcp investi là dessus pour être le plus légitime. MOS attaque sa base d’utilisateurs par une plus grande facilité d’accès au prix d’efforts raisonnables de portage (et au détriment de nouvelles fonctionnalités).

                          Hyperion peine à réorienter sa stratégie pour gagner en présence chez les users MOS, il pourrait également porter leur OS sur mac mini et proposer une carte mère dédiée plus optimale pour leur OS…

                          Penser attirer des MOSiens vers OS4 par le hard c’est un pari perdu d’avance dans la mesure où l’effort de portage vers ce matériel est sans doute comparable dans les deux cas.

                          /me qui aimerait bien un portage vers iPhone !!! L’embarqué c’est l’avenir, les tél portables mangent toutes les autres compagnies en ce moment…

                          Seblam

                            #125493

                            @LorD

                            En tant qu’utilisateur OS4 ET MorphOS, je pense qu’il serait peut-être temps d’arrêter ce genre de gueguerre. OS4 et MorphOS sont tous deux de dignes successeurs à l’AmigaOS mais avec une personnalité et une philosophie différente. C’est tout. OS4, c’est pour les puristes, le nom, du hardware spécifique neuf. MorphOS, sans aucun doute plus avançé qu’OS4, répond à une autre philosophie de l’amiga, tout autant respectable.

                            J’avoue avoir une préférence pour OS4. Car même si MorphOS est plus avancé, je trouve qu’il y perd un peu son âme en supportant des hardwares “alien” tels que les macs. Certes c’est disponible, c’est pas cher mais ça ne correspond pas à ma définition de l’amiga. Maintenant, oui c’est sur à tous les niveaux MorphOS est plus avancé (bureau, optimisation générale en particulier drivers 3D, logiciels mieux finis OWB, MPlayer…). A l’utilisation, je pense que l’expérience OS4/MorphOS est assez similaire. Qu’est ce que MorphOS apporte réellement, jouer à quake3 en haute résolution à 100fps? ça fait 10 ans que je joue plus à Q3, j’ai un pc pour les jeux!

                            Bref, Hyperion a beaucoup de travail pour rattraper le retard, et MorphOS est probablement l’exemple à suivre mais à quoi ça sert de ressortir la hache de guerre. OS4 et MorphOS, c’est deux philosophies différentes de l’amiga, cela n’empêche pas de cohabiter ensemble non? Moi je me réjouis autant des avancées MorphOS, OS4 ou AROS.

                            Je ne suis pas d’accord avec ton argument selon lequel l’OS devrait être au point avant de sortir du nouveau hardware. C’est quoi un OS au point? OS4 est au point, il est stable, il manque de fonctionnalités par rapport à MorphOS (et encore attendons l’update avant de juger) qui lui même manque de fonctionnalités par rapport à win/macosx. Un OS est en perpétuel évolution, ce qui maintient en vie une plateforme (et je parle bien de plateforme et non d’OS car pour moi l’amiga est une plateforme), c’est le développement conjoint de l’os et d’un hardware dedié et commercialement disponible. Et même si l’OS4 manque encore de fonctionnalités, un hardware plus moderne et puissant fera toujours fonctionner les applis plus vite.

                            Tetuzo

                              #125494

                              @ Tetuzo

                              Ah super, le X1000 c’est le moyen-âge maintenant… :sweat:


                              @davebraco

                              Le fait de se focaliser sur du hardware plutôt, on sait tous que les x86 ou les consoles de jeux c’est le top du rapport qualité / prix. A l’époque cela faisait une différence énorme d’avoir 8 / 256 ou 16M de couleurs, c’était un gros argument de vente … Là avec leur carte mère, au final on va gagner 1/50 ème de seconde en lançant amirc ? :-D Aujourd’hui c’est le manque de moyen qui impose les choix hardware mais il y a certainement des choix plus grand public. Le mac mini, les power books, un portage sur une console fraichement sortie pourrait faire un vrai buzz.

                              D’ailleurs la console de jeux avec clavier et souris est sans doute ce qui se rapproche plus de l’amiga

                              davebraco

                                #125495

                                Y’a quand même des commentaires on ne peut plus farfelus…

                                – Le CPU est une merde! (Comment ça on sait pas encore ce que c’est?!)

                                – Le prix est trop élevé! (Quoi?! rien n’a été annoncé à ce niveau!?)

                                – C’est pas crédible face à un Mac d’occasion! (Quoi le mac mini et le powerbook G4 ont déjà 5 ans!?)

                                – OS4 n’arrive pas à la cheville de MorphOS! (Elle est à quelle hauteur la cheville?!)

                                – C’est uniquement pour continuer à vendre OS4! (Heu… et c’est pas légitime?!)

                                – Le parrallélisme n’apporte pratiquement aucun gain! (d’ailleur c’est pour ça qu’il a été inventé)

                                – Hyperion a plus à gagner à réveiller la fibre nostalgique de ses clients plutôt que de réaliser ce projet (faudra me dire où est le gain)

                                Non mais c’est fou, y’a un nouvel Amiga qui sort et c’est tout ce que les gens en pensent en sachant la situation dans laquelle la communauté se trouve.

                                Alors moi aussi je suis pour le port sur console de jeux mais si il n’a pas été fait ni par AROS, MorphOS et OS4 c’est qu’il y a une bonne raison.

                                Tetuzo

                                  #125496

                                  Seblam a écrit :

                                  J’avoue avoir une préférence pour OS4. Car même si MorphOS est plus avancé, je trouve qu’il y perd un peu son âme en supportant des hardwares “alien” tels que les macs. Certes c’est disponible, c’est pas cher mais ça ne correspond pas à ma définition de l’amiga.

                                  Toute la stratégie d’Hyperion est mise en valeur dans tes commentaires. Pour que la base d’utilisateur ne s’en aille pas voir ailleurs il faut annoncer du hardware AMIGA…

                                  Maintenant je pense qu’il y a une meilleur stratégie: populariser l’OS en supportant des hardware “alien” pour avoir les moyens de choisir du hard “efficace” (facilement trouvable, asez efficace et pas cher). D’ailleurs on parle bien de choix de hardware, le X1000 c’est du matos non amiga, on peut appeler comme on veut les groupement de hardware… c’est du MARKETING pour gogos. :-D

                                  La recherche d’authenticité est un vrai frein à l’innovation et l’évolution de notre plateforme… Si l’âme de l’amiga réside dans du hard bizarre…

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 151)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Les inconnus du X1000

                                Amiga Impact