Mac mini Vs Peg2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • ElWiNoL

      #8029

      Boujour tous le monde :)

      J’ai pû comparer les 2 machines les ayant à dispo et je doit avouer ne pas être super emballer par le mac. Limite déçu.

      J’ai un pegasos2 G4 à 1Ghz avec 1Go de mémoire et une radeon 8500 128mo (pour le reste on s’en fiche un peu) et un mac mini G4 à 1,5 Ghz avec 1Go de mémoire et une radeon 9200 64mo.

      Pour l’utilisation quotidienne de morphos il y a une petite différence. Sous OWB notemment. Pour les émulateurs c’est pareil, ca pose pas de problème ca tourne bien des 2 côté. Mon plus gros souci et ma déception viens plutôt des jeux tels que quake 2 et quake 3.

      Quake 2 sur le mac accroche de temps en temps. Freeze même quelques secondes pendant le jeux. Mais le pire reste quand même quake 3 qui lag constament et n’est plus jouable.

      Après avoir lu que le manque de mémoire sur le mac (j’ose pas imaginer les mini avec leurs 32mo) était compenser par un proc plus rapide que sur peg2 je peut me rendre compte que c’est totalement faux !

      Alors question, est-ce que j’ai manqué quelque chose dans la config de morphos sous mac pour avoir un système qui soit plus rapide en 3D que mon pauvre et “dépassé” peg2 ?

      Merci

      Mod

      Tcheko

        #124086

        Un gestion de la mémoire graphique plus efficace en général ?

        C’est le point faible du mac mini la mémoire graphique… Toutefois en utilisation desktop, c’est plus que correct à mon avis.

        Une solution serait de baisser la résolution et les détails par exemple. Et d’utiliser le mode 16bits pour le rendu GL (Mais bon, je suppose que c’est déjà fait…)

        SoundSquare

          #124087

          mmm quake3 ne rame pas du tout ici sur mon macmini 1,5ghz, tu joues en quelle résolution ? 1920×1080 ?

          Fab1

            #124088

            Euh, “petite” différence? Le mini est entre 1.5 et 2 fois plus rapide sur tout, quasiment… Tes problèmes sont liés au manque de video ram, mais il te suffit de désactiver le “enhanced display” pour tes écrans (prefs->screens->enhanced display.

            Pour info, Quake3 fait 80fps là où mon peg2+8500 en fait 45… :)

            stefff285

              #124089

              je vais surrement dire une connerie mais la carte video

              joue pas un role essentiel dans ce type de cas ?

              pask la ya un fossé entre les deux

              bonne journee a vous

              steff

              Tiki

                #124090

                Bien que moins puissante que la 8500 du peg cité ci-dessus, la 9200 du mac compense par un bus et des acces mémoire plus rapide. Sans compter le proc, plus rapide lui aussi

                ElWiNoL

                  #124091

                  Fab1 a écrit :

                  Pour info, Quake3 fait 80fps là où mon peg2+8500 en fait 45… :)

                  C’est quoi ta résolution ? Moi aussi je peut atteindre de telles valeurs mais en 800X600 16 bits sous Ambient et même chose sous quake 3 en 800X600 texture et rendu color 16 bits

                  Je suis loin des 1600X1200 24bits du peg2 et le jeu en 1024X768 color et texture 32bits

                  Fab1

                    #124092

                    Je parle des conditions de benchmark standard. Mais dans tous les cas, le mini reste plus rapide.

                    Mon bureau est en 1280×1024 32bits, et Q3 en high quality presets avec une résolution de 1024×768 fait 47fps (soit plus que ce que fait mon peg2+8500 en 640×480).

                    Et j’ai un mini avec 32Mo de VRAM.

                    SixK

                      #124093

                      Mon mac mini (64 Mo de Vram) accroche le 75Fps sans probleme que ce soit en 800×600 ou 1024×768 avec le parametrage par défaut.

                      Je dois avoir des petites baisses ponctuelle autour de 50fps…

                      Je ne sais plus si j’ai joué avec la qualité d’affichage, mais il me semble que ca ne changeait pas grand chose….

                      Il y a des chances que la limitation a 75 Fps soit due a la carte video… Le CPU, lui, pedale sans probleme derriere…

                      Quoiqu’il en soit ca reste jouable en permanance au moins en mode Skirmish.

                      La résolution de mon bureau il me semble que c’est 1600x1050x32. Avec 3D, triple buffer, Etc…

                      SixK

                      ElWiNoL

                        #124094

                        Alors je comprends pas l’énorme différence entre vous et moi !

                        Anonyme

                          #124095

                          Bonjour,

                          Moi j’ai vu aussi la différence entre le macmini et le peg2…pas photo, en haute résolution (avec les logiciels actuelle) le peg2 bat le Macmini en rendu GFx…. après en se qui concerne la vitesse pur de calcule du proc, je ne sais pas, je pencherai plus du coté du macmini.

                          Pour pouvoir réellement testé les capacités du mac, il faudrai plus de logiciel, mais c’est vrai que 64Mo de memoire Gfx, c’est légé, mais après, chacun voit midi à sa porte.

                          Je ne suis pas convaincu non plus du mac mini, échanger son peg 2 contre un mac, sa vaux pas forcément le coup a moins que l’on ai de l’argent à dépensé, en tous cas la politique de fabrication des extensions Mac et périphérique est très restrictive, je pensais pas que sa pousser le bouchon aussi loin, même le cable USB Mac à un détrompeur qui empêche de l’utilisé sur une autre bécane, et l’inverse aussi… argh!… l’esprit qui en ressort ne me plait pas… a vous de faire votre choix… Mais je pense qu’il faut d’abord voir et se renseigner avant de vendre son PEG2

                          Moi j’ai un microAone… comme sa je suis tranquille, pas besoin de faire un choix ;-)

                          Respect

                          Daff

                            #124096

                            Ton disque dur est peut-être à 4200 t/m ?

                            Essayes aussi de supprimer complètement l’affichage amélioré (dans la préférence Screen) voire de jouer à Quake 3 en 16 bits.

                            Fab1

                              #124097

                              @Artblink

                              Faut arrêter de dire n’importe quoi et comprendre dans quel cas il peut se poser un problème plutôt. 64Mo c’est largement assez pour le bureau et des jeux comme Q3, Freespace2, Homeworld ou des applis comme Blender et cie.

                              Mais pour un mac mini avec 32Mo de VRAM, il est plus sage de désactiver le mode 3d layers pour ambient et les autres écrans, ou au moins de désactiver les options double/triple buffer (qui bien qu’agréables à l’oeil bouffent pas mal de vram).

                              A noter aussi que dans MorphOS2.4, un bug existe qui fait que certains Mac mini avec 64Mo sont vus avec seulement 32Mo (ce qui peut se vérifier avec l’outil Utilities/GraphicBoards). Il est même possible de contourner ce bug en bootant avec le bootmenu de morphos (F1 durant le boot).

                              Quoiqu’il en soit, le mac mini explose le peg2 en 3D, même avec une carte gfx moins puissante.


                              @ElWiNoL

                              Donc on recommence pour faire simple :

                              Vérifie ce que reporte Utilities/GraphicBoards

                              Si tu n’es effectivement qu’à 32Mo, va dans prefs->display engine et désactive double/triple buffer, et si besoin est, va dans prefs->screenmode->ambient et décoche “enhanced display”.

                              Enfin, pour un test comparatif de Quake3:

                              Désactive la synchro VBL : dans un shell, tu tapes “flushlib tinygl.library”, puis “setenv TGLSYNC 0”

                              Ensuite, lance Quake3, va dans les prefs et choisis le preset “high quality”, change seulement la résolution à 1024×768.

                              Ensuite, tape ~ (ralt + é) pour accéder à la console de Q3, tape “timedemo 1”, puis “demo four” et à la fin de la démo, regarde le nombre de FPS obtenues.

                              Ici j’en ai 47. Et je pense que sixk aurait le même résultat, mais il n’a pas fait le même test que moi.


                              @sixk

                              la limitation à 75fps c’est probablement parce que ton écran raffraichit à 75fps, sachant que TinyGL se synchronise sur la VBL par défaut (ce qui est souhaitable)

                              ElWiNoL

                                #124098

                                Wow wow wow ! Attends Fab

                                Ton histoire de bug se verifie ici. J’ai 32mo reconnu sur mes 64mo. Concrétement comment retrouver les 32 manquant ou c’est direction poubelle ?

                                NB avant que la question soit poser, oui j’ai bien 64mo de vram verifier sous macos. A moins qu il soit lui aussi buggé !

                                Fab1

                                  #124099

                                  C’est un bug de morphos sur macmini : une histoire de timing dans la détection de la vram disponible au démarrage (et comme souvent, ce genre de bug n’arrive jamais chez les développeurs, et aucun des testeurs n’a eu ce bug non plus). Ce sera vraisemblablement corrigé pour le 2.5. A ma connaissance, ça peut même se contourner si tu affiches le boot menu de morphos au démarrage (F1) ou encore si tu utilises l’option bm (bootmenu) dans les options de boot de morphos.

                                  Ceci dit, même avec 32Mo, si tu désactives ce que j’ai dit, tu n’auras pas de problème de performances.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mac mini Vs Peg2

                                Amiga Impact