MegaUpload Suite : AUX ARMES CITOYENS !

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)

  • AmiDARK

      #157270

      @Voxel :

      +1

      fenrix

        #157271

        Au sujet de l’anecdote “Légende Urbaine” (c)…

        au risque de vous décevoir, je n’ai rien inventé du tout, c’est arrivé dans une de mes classes (eh oui, je suis prof) au conseil de classe du premier trimestre.

        Dans tes possibilités tu oublies certainement beaucoup d’autres solutions, je ne t’en proposerai qu’une (celle qui s’est passé dans la réalité) :

        les profs ont vu le problème et ont cherché à le régler avec l’élève en question de manière individuelle, sans organiser une exécution publique devant le reste de la classe (qui a donc cherché à obtenir justice par soi-même). Je sais, c’est beaucoup moins drôle, on aurait même pu amener des pierres pour assister à une lapidation, je suis sûr que ça aurait été distrayant et ça aurait abaissé le niveau de tensions dans la classe.

        A propos de V pour Vendetta… je serai moins optimiste. A force de marcher sur les burnes des gens, les gens se retournent contre les plus faibles (et rarement contre ceux qui leur marchent sur les burnes). Le bouc-émissaire, ça vous dit quelque chose?

        Mais il est vrai que la Shoah est aussi une légende urbaine.

        Et puisqu’on parle d’urbain… Quand il y a eu les émeutes en banlieues à l’automne 2005, qu’est ce qui a été vandalisé? les quartiers riches? bah non, les banlieues elles-mêmes. Quand il y a eu les émeutes urbaines à Los angeles en 1992 (affaire Rodney King), contre qui les Noirs se sont ils révoltés? Les Blancs? bah non, contre les Asiatiques (en particulier la communauté coréenne).

        V pour Vendetta, c’est beau mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. Dans la vraie vie quand les gens manifestent un mécontentement par trop dangereux, le pouvoir les oriente vers des populations qui servent de défouloir (à l’extérieur comme à l’intérieur) ou tire dessus.

        Allez encore un exemple tiré d’une légende urbaine : dans les années 80, la crise économique touche violemment le Royaume-Uni et l’élection de Thatcher en 1979 suscite rapidement une grogne dans le pays. Que va faire Thatcher?

        1) guerre des Malouines contre les méchants Argentins (1982)

        2) écrasement des grèves des mineurs (1984-85) contre les méchants syndicats.

        Elle est où la révolution? En règle générale, une révolution sert à remplacer un groupe au pouvoir par un autre groupe, sans que le peuple (qu’est ce que c’est?) n’en profite. “Tout changer pour que rien ne change” (voir à nouveau le Guépard de Visconti).

        Fab1

          #157272

          .

          Voxel

            #157273

            hum, fenrix je dirais plutôt que “seuls les plus influençables se retournent contre les boucs-émissaires que leur jette en pâture ceux qu’ils devrait combattre.”

            dans une révolution c’est rarement les plus c*ns qui gagnent ! mais c’est souvent ceux-ci (les c*ns donc) qui les dépossèdent de la victoire quand c’est fini… voir ce qui se passe avec le “printemps arabe” où les meneurs étaient jeunes, éduqués et progressistes et où ils se sont fait b*iser aux élections par des vieux rétrogrades et réactionnaires qui s’annoncent pires que le chassé du pouvoir…

            faut rester trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vigilant.

            AmiDARK

              #157274

              @Fenrix :

              Ok. Donc, j’en conclut que tu sais lire dans l’esprit des gens ….

              Que avec cela, tu as lu tout leur passé à chacun et que tu as compris, au vu de leur réaction extérieure … Ce qu’il se passait à l’intérieur d’eux ?

              Parce qu’il ne faut pas oublier le “conditionnement” lié à l’experience personnelle ?

              Peut-être cherchaient-ils à descendre l’autre élève parce qu’il n’était PAS JUSTE que ce dernier ait une bonne moyenne en n’ayant pas fait tout les examens … non ?

              Donc, même si d’aspect extérieurs, ils voulaient plus ou moins descendre l’individu, cela était pour des motivations “juste” (même si l’égo humain, en extérieur parait rustre … parfois l’intérieur est “juste”.

              Cela ne serait-il pas possible non plus ?

              Plutôt que d’affirmer que TOUS voulaient DESCENDRE l’autre élèce par PURE JALOUSIE … Ils n’étaient sûrement PAS TOUS dans cet état d’esprit intérieur …

              Je ne suis pas “fermé à d’autres solutions” … mais je suis fermé aux esprits absolutistes qui mettent tout le monde dans le même panier sans faire de distinction entre chacun!

              Pour le reste “V” … Etc … je ne connais pas assez l’Histoire pour confirmer/réfuter … Cela dit, il vaut mieux espérer qu’on arrive à faire bouger les choses … Au moins on aura essayé … Plutôt que d’attendre qu’on nous mette la corde au cou sans broncher …

              Non ?


              @Voxel
              :

              Et puis, l’Humanité évolue … les gens ont maintenant accès à plus d’informations, ils deviennent petit à petit … moins dupes de ce qu’il se passe autour … Peut-être faudrat-il encore 100 ans … 250 ans … pour y arriver … mais je pense que l’Humanité va droit vers cette direction … Ce sera chaotique … difficile … mais on arrivera à “changer le monde” … et encore, ce n’est pas nous qui le changeront … il changera de lui même …

              @ +

              AmiDARK

            5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums Communauté Le Bar MegaUpload Suite : AUX ARMES CITOYENS !

            Amiga Impact