mist, fpga arcade, minimig etc… ça vaut quoi ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 113)

  • Faranheit

      #214940

      Salut 😉

      Just un petit ‘up’ pour vous indiquer un test fraîchement réalisé par nos amis Chtis d’OrdiRétro et que vous pouvez lire ICI[/url].

      Un grand merci à Fenrix pour ce test sympathique 😉

      Lionel et Laurent – Revendeurs Amiga
      Amedia Computer

      Laurent 'Faranheit'
      Amedia Computer France
      Site : http://amiga.amedia-computer.com
      Mail : [email protected]
      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

      Anonyme

        #214957

        Pas mal, je tacherais de trouver quelques minutes pour en écrire un également (c’est marrant les tests et attentes des autres ne répondent jamais à mes attentes )…

         

        Anonyme

          #215114

          Après quelques hésitations quant à la réelle utilité de ce genre de produit je me suis lancé et ai acquis un MIST profitant de la promo d’Amedia (-10%). (Pour les détails techniques purs de la machine il y a le site du fournisseur).

          Réception, déballage et première impression
          Comme d’habitude le service est rapide et de qualité. Passons au déballage, nous trouvons le Mist bien sur mais aussi son alimentation (micro USB par chargeur type téléphone), carte micro SD, clavier et souris (PC) sans fil avec dongle USB, un pack de disquette du WB 3.1 et pad type megadrive. Première impression plutôt terne quant à la qualité du pad megadrive et effectivement celui ci à rendu l’âme après 20 minutes d’utilisation…
          Le couple clavier et souris sans fil qui ne semblent pas non plus d’une grande résistance aux aléas de l’existence fonctionnent quant à eux parfaitement et sans broncher (de plus l’aspect laqué noir et blanc du clavier est du plus bel effet et fait même des envieux autours de moi…). Vous me direz oui mais USB sans fil ? Oui oui répondrais-je, le mist dispose de 4 ports USB et accepte sans sourciller le dongle USB de notre couple clavier-souris sans fil…

          j’ai lu de ci de là que le boitier (tole blanche et noire) qui est livré avec le Mist n’est pas toujours bien vu, effectivement c’est un simple parallelépipede rectangle qui n’a de but que de protéger la carte. C’est vrai que j’y donnerais volontier un coup de bombe de peinture rouge sur un pochoir de boing ball. La plus grosse deception finalement est de ne pas l’avoir monté moi même et de ne pas avoir vu la carte mère… Mais c’est un pack ‘ready to play’ alors c’est plutôt normal.

          Premier allumage
          Evidement les fichiers (cores Minimig Amiga et Atari) servant à faire fonctionner tout ça sont fournis sur la carte SD (hors ROM 3.1 bien sûr que je vous laisse le soin d’extraire de votre amiga). Première bonne impression c’est vraiment bien d’avoir un ‘amiga’ avec une prise VGA (ou + adaptateur DVI si besoin). Il y a un petit interupteur derrière pour la mise sous tension, quelques LEDs devant pour montrer que ça marche et 3 mini boutons poussoirs pour le reset, l’accès aux ADF, etc..
          Oh bin ça marche dis donc. Oui ça fonctionne sans sourciller, hop un petit WB apparait sur mon écran, ne le rempli pas à 100% mais ça le fait tout à fait. On se retrouve donc avec un ‘A500/600/2000 avec 2Mo de chip et 26 Mo de fast. Un A500 qui serait doté d’un 68020.
          J’ai préparé quelques ADF que j’ai mis dans le répertoire ADF de la carte, une petite pression sur ‘F12’ le menu du minimig pour charger tout ça apparait, de là on fait apparaitre la disquette sur le WB ou on reset et on reboote dessus, bref rien à redire. J’aurais juste émis l’idée que travailler avec des .HDF et des .ADF c’est pas très pratique, notamment pour les transferts de fichiers car il faudra passer par UAE (et consors), rien d’inéluctable bien évidement mais il faut le savoir. (Hihi surtout si vous utilisez FS-UAE qui sur ma distribution confond les simples et les doubles clic, pour copier des trucs c’est pas facile il faut alors se rappeler de la commande ‘copy chemin d’accès des repertoires à copier all to chemin d’accès sur la carte SD soit “copy dh0:whdload all to dh1:whdload”). Bien prévoir un clavier qui a 2 touches windows car sinon adieu la touche ‘A’ droite et les raccourcis clavier qui vont avec
          Réactions après quelques jours d’utilisation
          Alors c’est un vrai amiga ou pas ? Pour plein de raisons non ce n’est pas un amiga (look, manière de travailler) je dirais que ça se rapproche plus d’un émulateur dans une boite.
          Question vitesse alors ? Et bien selon Sysinfo j’arrive à presque 7 MIPS (EC020 à plein de MHZ) mais au final je le trouve moins réactif qu’une blizzard 020 qui n’arrive pourtant qu’à 5 ou 6 MIPS
          Et au quotidien ? C’est justement la question que je me posais avant l’achat, au quotidien ça donne quoi ? Pour un mec lambda qui veux jouer un peu, voir quelques demo, se rappeler de vieux souvenirs c’est parfait ! Pour un puriste ça vaut pas le coup, d’autant plus que je voulais l’inclure dans ma tour de 4000T vide… et bin c’est mort ça rentre pas !

          Pour qui est destiné ce Mist ?
          Je pense que cette machine est avant tout dédiée aux ‘nouveaux’ retro geeks, ceux qui veulent retrouver quelques vieux jeux sans avoir à se faire suer à trouver des morceaux de 500/600/2000 dont la fiabilité 20 ou 30 ans après n’est pas sûre à 100%, dédiée également à ceux qui n’ont pas de place (ou qui se font engueuler par leur femme), ceux qui ont un peu l’habitude des émulateurs mais qui ne trouvent pas ça pratique….

           

          le mot de la fin

          Pour un mec comme moi qui fait de l’Amiga depuis 25 ans, j’apprécie cette petite bestiole pour son existence tout d’abord, pour le côté pratique et petit de la machine mais je regrette deux choses : le core du minimig qui, même s’il donne un 500/600/2000 de qualité ne gère pas l’AGA (mais ça tout le monde le sait) et sa rapidité (ou sa lenteur selon ou l’on se place) je suis sur qu’avec les FPGA actuels on pourrait arriver à mieux. Alors FPGA arcade ?

           

          huggyone76

            #215122

            Merci Hivernal, c’est tout ce que je voulais savoir pour le Mist ! Et ça me convainc totalement… D’attendre le même test du FPGA Arcade ! 😉

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Anonyme

              #215123

              Thanks man

               

              Anonyme

                #215138

                Merci Hivernaal; tu m’a conforté dans l’idée de chopper une vraie machine plutôt qu’un clone. 🙂

                 

                Jay, content avec son 500+ et son 1200 obsolètes. 😉 qui prennent tellement de place, mais tellement plus sympas…

                 

                 

                Anonyme

                  #215144

                  C’est ce que je pense aussi, sauf quand les cores seront plus à jour et plus à même de deployer plus de puissance

                   

                  Faranheit

                    #215145

                    Salut 😉

                    En résumé, ce Mist reste intéressant pour ceux qui veulent gagner de la place et aussi avoir une machine d’utilisation simple (pas plus compliqué que WinUAE ou tout autre émulateur) sans devoir passer par Winwin ou Nunux ou Macmac.

                    Pour un bidouilleur, il est clair que de telles cartes n’ont que peu d’intérêt, la seule amélioration possible de ces bêtes étant la mise à jour du firmware.

                    En terme de déploiement de puissance, ça doit être encore possible sur le Mist mais l’AGA par exemple, n’est pas prévu du tout, donc, point d’espoir de ce coté.

                    Il est à noter quand même que pour arriver aux performances actuelles du Mist, il faut au moins un Amiga 600 avec extension A604n et ACA620, et encore, sans support USB ni les 26Mo de Fast, donc, le rapport prix / performance reste à notre avis très intéressant.

                    Et pour informations, les fichiers HDF sont gérables avec le DiskImage device pour Amiga classic ou le même pour NG, donc, pas d’obligation de passer par un PC ou un Mac pour y copier ses données 😉

                    Petite info : pour ceux qui veulent tâter de l’émulation ATARI avec ce Mist, une version avec deux ports MIDI vient de voir le jour et sera prochainement chez nous pour 30 euros de plus que le Mist actuel.

                    Merci, Lionel et Laurent
                    Amedia Computer

                    Laurent 'Faranheit'
                    Amedia Computer France
                    Site : http://amiga.amedia-computer.com
                    Mail : [email protected]
                    Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                    Anonyme

                      #215148

                      Plop,

                      petite question supplémentaire par rapport au mist, au final pour faire par exemple de l’AMOS, du protracker ou voir même de l’asm ça reste viable non ? (D’ailleurs quelqu’un a testé le debuger d’asmone sur un mist voir si ça fonctionne correctement ?)

                      Par rapport à l’usb, pas moyen d’utiliser une clef usb pour pouvoir transférer des données ?

                      En tout cas merci pour le retour, très clair et instructif ! 🙂 Bon j’ai toujours de gros espoirs pour le FPGA arcade mais ça commence à faire long 🙁

                      Nico

                      huggyone76

                        #215149

                        Complètement d’accord. Ce que je cherche, idéalement, ce serait une machine qui est :

                        * 100% compatible que ce soit avec l’ECS/OCS ou l’AGA

                        * Qui permette à la fois de faire tourner aux fréquences standards et en ayant la possibilité de plus de puissance (pour les logiciels 3D, le confort sur OS3.9 voire OS4.1 classique, éventuellement le web, mais ce n’est pas mon but premier sur un Amiga)

                        * Un système simple pour passer des fichiers Amiga dessus (que ce soit des ADF, ou des fichiers “simples”, un peu comme le permet le logiciel du HxC, d’ailleurs Hivernaal, ce logiciel peut te servir pour ça…), c’est souvent ce qui manque aussi (même si en trifouillant on arrive toujours à s’en sortir, mais bon…)

                        En fait faudrait peut-être faire fonctionner un “HxC” dessus… 😀 Comme émulateur de disquettes, c’est quand-même super bien avec un suivi au top !

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        huggyone76

                          #215150

                          @Faranheit, tu nous dis (et je veux bien te croire !) que le Mist c’est un équivalent A600 + A604n + ACA620 et… Hivernaal avait plutôt l’impression que c’était un peu plus laborieux… Bon, ok, ça peut être une impression seulement, mais pour le rapport qualité/prix, c’est tout juste quand-même… Même si c’est du neuf.

                          Bon… de toute façon j’attends les suites du FPGA Arcade. Tant que ça ne pourra pas être aussi performant que mon A1200 + 68060, pas sûr que je me laisse tenter (même si là, niveau prix, on a de la marge… !).

                          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          Faranheit

                            #215151

                            @Huggyone:
                            – AGA : pas le choix, seule la carte FPGA Arcade le permet,
                            – Amiga OS 3.9 : là, ça reste à voir car il faut une bonne machine pour le lancer, pas un A500 avec 26Mo de fast, mais un 1200 avec au moins 10Mo de fast et surtout un 030@25MHz pour être utilisable, donc, idem, FPGA Arcade seulement une fois la vitesse optimisée,
                            – Amiga OS 4.x classique : aucun intérêt vu qu’il faut un Classic PPC et non un 68k,
                            – Les ADF sont déjà supportés sur tous les Clônes Amiga : le FPGA Arcade permettra de lire une carte MicroSD sur le slot prévu à cet effet sur la prochaine carte fille et formater cette carte entièrement en FFS par exemple (ou SFS), donc, directement lisible par n’importe quel Amiga classic.

                            En résumé, en ce qui te concerne, seule la carte FPGA Arcade pourra faire ton bonheur 🙂

                            Pour le rapport à l’Amiga 600, je ne blague pas :
                            – 2Mo de Chip sur le Mist, donc, équivalent à l’A600 + A604n,
                            – 26Mo de Fast sur le Mist soit 16Mo de Fast de plus que l’A600 + ACA620,
                            – 020 @ 30MHz sur le Mist (donné par sysinfo) donc, un poil mieux que l’A600 + ACA620 avec 020@16MHz,
                            – Carte Mist seule avec son chargeur USB : 224 euros ttc (hors 5% de remise) et A604n + ACA620 + A600 : environ 209 euros ttc (avec un Amiga 600 d’occasion donc, pas neuf).

                            Maintenant, tout dépend de l’optique visée, chaque clone s’adresse à une vision particulière 🙂

                            Merci, Lionel et Laurent
                            Amedia Computer

                            Laurent 'Faranheit'
                            Amedia Computer France
                            Site : http://amiga.amedia-computer.com
                            Mail : [email protected]
                            Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                            Anonyme

                              #215153

                              Je pense que ces petites bêtes :

                              – sont idéales pour ceux qui n’ont pas de place

                              – dont les femmes gueulent parce que ‘on a encore ressorti une merde des poubelles et que vraiment on aurait du lui acheter son samsung sony xperia tab 6 pad itruc à la place

                              – idéale pour jouer… sans disquette

                              – chouette petit 600 qui ressemble pas à un 600

                              MAIS c’est un peu lent je trouve

                               

                              Par contre j’ai testé Amos et ça marche bien, d’ailleurs j’ai testé tout ce que j’ai pu et pour l’instant TOUS mes jeux passent, TOUS mes logiciels passent donc l’émulation est vraiment de bonne qualité (pas d’artefact, pas de problème de collision de sprite, tout marche nickel)…

                               

                              Il y a un truc que j’aimerais savoir quand même, à combien de MHZ vont ces FPGA et à combien on pourrait faire aller l’émulation du 020 au final si un jour le core est mis à jour dans ce sens…

                              Anonyme

                                #215154

                                @hivernaal:

                                Tu entends quoi par lent ? ça rame ou vis à vis de la lourdeur d’utilisation ?

                                Niveau fluidité des scrolling ça sort du 50hz ?

                                Faranheit

                                  #215155

                                  @Hivernaal:
                                  Effectivement, tu attises ma curiosité aussi 😉

                                  Qu’entends-tu par lent ??

                                  Un A600 avec A604n+ACA620 n’est pas plus rapide je trouve ou est-ce que je me fais une idée ??

                                  P.S. : Que ce soit un vrai Amiga physique ou un Clône, la plus part des femmes ne comprennent pas l’engouement pour l’un ou l’autre, autant que moi je ne comprends pas l’engouement des femmes pour les collections de pompes à foison 😉

                                  Merci, Lionel et Laurent
                                  Amedia Computer

                                  Laurent 'Faranheit'
                                  Amedia Computer France
                                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                  Mail : [email protected]
                                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 113)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel mist, fpga arcade, minimig etc… ça vaut quoi ?

                                Amiga Impact