Montage vidéo: les pistes envisageables

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

  • Tigrou

      #570

      Hello tous!

      Bon, à court terme, je souhaite pouvoir faire des petits films très “Boing attack style” avec l’équipe de Triple A. Pour ce faire, j’aimerais m’équiper en matériel vidéo (pour l’amateur de base, hein, pas du professionnel). Ce hobby consisterait en:

      -saynettes d’un quart d’heure environ (après montage)

      -insertion d’effets sonores et de musiques

      -insertion d’effets spéciaux basiques dans les vidéos

      -sauvegarde (si possible) sur CD en un Mpg de base lisible par tous

      C’est pourquoi je fais appel à vous; pour ce type de travaux, que dois-je choisir ?

      -un Amiga Classic (type 1200 boosté ou 4000) ?

      -mon AmigaOne, avec une solution numérique sous Linux ?

      -mon AmigaOne, avec une solution numérique sous MacOS 8 ou 9 via MacOnLinux (ça risque d’être lourd, non ?)

      -mon AmigaOne, avec une solution numérique sous OS 4.0 (bah, je peux rêver…) ??

      -mon AmigaOne, avec une solution anal…ogique et de vieux progs qui ne tourneront pas ?

      -acheter un PC / Mac de base et m’équiper vidéo amateur-light ?

      Dans tous les cas, selon la solution la plus viable rapport qualité/prix, je souhaiterais savoir quel matériel acheter, quelle puissance il faut, et quels logiciels utiliser. Avec votre aide, je pourrai fixer un budget probable pour me mettre à l’oeuvre. Il y a d’ailleurs une annonce (dans la rubriques des petites annonces) pour une vente de matos vidéo à 150 Euros: est-ce complet, que manque t-il ?

      Merci d’avance pour votre aide,

      Tigr0usturika

      Tex

        #18951

        je ne sais pas comment ça se passe sur amiga niveau montage video, mais sur pc il existe des solution gratuites qui marchent trés bien (movieXone pour n’en citer qu’une) et il ya meme un soft de montage fourni avec windows XP (sur la version pro en tout cas), mais je sais pas ce que ça vaut :)

        en tout cas, quand il s’agit de compiler la video finale, je pense qu’une grosse becane ne serra vraiment pas de trop…ou sinon te faut du matos hardware avec un A4000

        anonyme

          #18952

          Salut !

          150 euros ?

          Est-ceque tu as deja la caméra ?

          Perso, si je voulait faire de la vidéos:

          Coté hard:

          – j’achete une caméra numérique DV (ou HI8, je crois que ca s’appelle come ca…) avec un connecteur FireWire ou USB (mais ca rame ++)

          – Une carte FireWire si ta bécanne en a pas

          – !! le FireWire c’est DMA only. Il y a pas de mode PIO et co

          – !! l’USB c’est aussi DMA only…

          Coté soft:

          Sous Linux, un apt-cache search video editing me sort “kino”. Je sais pas du tout ce que ca faut !

          Sous MacOS, il y a Adobe Premiere qui d’apres ce que j’ai compris est la rolls du montage vidéos, mais c’est surement un peu lourd. J’espere que tu as un G4!. Le FireWire marche bien sous MOL avec le MacOS X (pour les HD), donc les caméra marchent “surement”

          Titan a announcé un soft de motage vidéo pour MorphOS il y a un bail et rien depuis. Mais apperement, ils sont encore vivant car Papyrus a l’air de sortir le bout de son nez, wait & see.

          Bye

          falcon1

            #18953

            sous macOSX la rolls pour le montage video c’est finalCut pro HD..

            sinon sous linux x86 pour le montage vidéo pro tu as cinelerra

            première c’est une usine comme les produits adobe en général :)

            sinon je pense qu’un 4000 avec un video toaster ca le ferait :)

            Tigrou

              #18954

              Merci pour vos premières réponses :-). Elles me donnent déjà quelques pistes à suivre. C’est vrai aussi que je n’y connais pas (encore) grand chose; peut-être trouverai-je, à l’Alchimie, des connaisseurs du truc. Il y en avait plein avant, sur Amiga (en espérant qu’ils n’aient pas tous disparu ;-))…

              Tigr0u

              CLS2086

                #18955

                Salut,

                si tu as un bus Zorro2 et une machine “puissante” 060+PPC au moins : Vlab YC (je peux te préter la mienne pour essais) ou carrément la Vlac Motion MJPEG !

                ça s’est pour le miga pur.

                Après ben c’est facile sur PC y’a tout pour pas cher. Je te conseile une ATI RADEON AIW (pas la derniere) qui utilisera le GPU pour te faire du MPEG1 ou 2 au choix. Ou si t’as un gros procs, utilise une PCTV …

                Tigrou

                  #18956

                  CLS2086: je n’ai malheureusement plus d’Amiga “Classic” (mon 4000 a rendu l’âme (et Larusso) il y a quelques mois, d’où mon report d’intérêt sur l’A.One. Peux-tu me préciser ce qu’il faut pour faire du montage correct avec, admettons, un 4000 030 (hardware, logiciels) ?? Merci d’avance :-)

                  Nico: J’ai maté un peu le-dit Kino sur divers sites. Tous soulignent son ergonomie au top, son côté intuitif et performant. Il existe d’ailleurs une version pour la Debian (distrib’ qui équipe mon A.One). Par contre, ce logiciel se limite à la vidéo numérique…

                  Mon choix devrait se porter soit sur une config’ Amiga classic + genlock etc…, soit sur mon A.One sous Linux… à concurrence que je trouve un caméscope numérique pas trop chéros ;-). Et puis ça m’évitera d’avoir un PC à l’appartement ;-)

                  Encore merci,

                  Tigr0u

                  henes

                    #18957

                    non rien

                    anonyme

                      #18958


                      @Tigrou
                      :

                      Puisque tu évoques toi-même la possibilité… ;)

                      …iMovie sous MacOSX suffirait largement, partie de la suite Apple iLife livrée avec l’OS et d’une facilité / efficacité déconcertante :) (voir toutes les petites Wilds de BatteMan faites à l’arrache pendant les party ;). En résumé : ça fait tout ce que tu as demandé dans ton 1er post.

                      (et avec iDVD aussi livré : gravage direct sur DVD de tes séquences :)

                      Après : MacOnLinux (quoique, ça risque d’être chô avec MacOSX…), ou un vrai Mac ;)

                      Clair que pour toi, ça serait quand-même la solution extrême ;)

                      PS: c’est vrai que choper un camescope numérique à pas cher serait pas mal aussi, surtout à long terme (ça facilite quand-même la vie – numérique – de nos jours ;)

                      falcon1

                        #18959

                        @jedi

                        je pense qu’effectivement MacOnlinux ça serait chaud pour fair du montage vidéo.

                        Apparemment la dernière version de mol ne fonctionne pas sur les machines équipées du fameux articiaS (pegasos1 et AOne) d’après le site de l’auteur de pegXMac

                        Faute, à l’articia ou pas, je ne sais pas et je ne veux même pas le savoir, c’est pas la question.

                        c’est vrai que j’aimerais bien tester un caméscope numérique sur mon powerbook :)

                        Tigrou

                          #18960

                          Jedi: sûr qu’un petit Mac, ce serait pas dégueu, mais hein, viens pas commencer à me pousser sur Mac :-D… Sans déc’, j’envisage tout: pour le camescope numérique, il me sera utile avec ou sans logiciel de montage. Je pense que je vais procéder de la sorte: tenter du montage sous Linux (…) dans un premier temps (et si ça fonctionne, alleluia). C’est en fait la solution “budget”. Si ça s’avère trop torride, j’opterai pour la solution “raison”, à savoir un ‘tit Mac :-).

                          Falcon1: mouip, et puis comme Linux est assez lourd, MacOnLinux le sera certainement tout autant, si ce n’est + :-/

                          Encore merci de vos avis, je vais tenter l’aventure chez le pingouin. Si ça fonctionne correctement, vous aurez rapidement (quoique, hein) des échos sur les travaux de la Boing attack team :-)

                          anonyme

                            #18961

                            Tigrou a écrit :

                            Jedi: sûr qu’un petit Mac, ce serait pas dégueu, mais hein, viens pas commencer à me pousser sur Mac :-D… Sans déc’, j’envisage tout: pour le camescope numérique, il me sera utile avec ou sans logiciel de montage. Je pense que je vais procéder de la sorte: tenter du montage sous Linux (…) dans un premier temps (et si ça fonctionne, alleluia). C’est en fait la solution “budget”. Si ça s’avère trop torride, j’opterai pour la solution “raison”, à savoir un ‘tit Mac :-).

                            Très bonne approche mon Tigrou :)

                            LouisXIV

                              #18962

                              :-D alors, tu l’as fait ton choix ???

                              Moi, perso, t’as pu constater que j’utilisais un pc grouindaube et Magix Video. (version simple à 50 €)

                              Ce soft est bien bien balèze. Il est pro, quoi. Mais, quelque chose me dit que tu n’auras pas le luxe de te PAYER Final Cut Pro… (warez pas bon)

                              Si tu W@r3Z –> Discreet Combustion !!! (boaf… 795€ pour les effets spéciaux) pour les FX… c’est un must.

                              A toi de voir, étant donné que je sais que tu ne veux pas faire du haut niveau, mais surtout du montage hardcut + intégrer le son. Pouvoir traiter les 2 flux, c’est bien aussi. Après, tu sais que tu n’as plus qu’à choisir ! :-)

                              anonyme

                                #18963

                                Coté hard:

                                – j’achete une caméra numérique DV (ou HI8, je crois que ca s’appelle come ca…) avec un connecteur FireWire ou USB (mais ca rame ++)

                                – Une carte FireWire si ta bécanne en a pas

                                – !! le FireWire c’est DMA only. Il y a pas de mode PIO et co

                                – !! l’USB c’est aussi DMA only…

                                Grosse provoque/gros troll, c’est bien la première fois que je vois quelqu’un dire à une autre personne “attention, les périphérique Firewire et USB sont DMA.” ET ALORS? Oui, on le sait, l’USB et le Firewire sont purrement DMA. Ou est le problème?

                                Sinon pour répondre à la question: Soyons sèrieux, pour faire du montage vidéo sans vouloir se faire chier à rentrer dans une solution au confort discutable, rapidement, et sans connaissances, je vois que le PC/Mac… (avec pour moi une préférence pour le PC, histoire de pas attendre 3 fois plus longtemps l’encodage final :-) tout en payant nettement moins cher) Tout dépend de la motivation de Trigrou et aussi de son budget. Mais c’est pas évident à aborder le budget du montage vidéo quand on part de “rien”.

                                EDIT: J’ai une vlab YC, soyons honnete, ce genre de carte c’est une plaisanterie incapable de faire de l’aquisition à plus de 5 fps en couleur, sans entrée audio. Ce genre de carte, c’est un gag. La motion est mieu mais il faut la synchroniser avec une carte toccata pour l’audio (pas le choix) et lui mettre un disque dur sur son propre connecteur. Et après, à vous les joies du montage/encodage sur un 68000. Sincèrement, c’était bien en 1989, mais aujourd’hui…

                                Rafo

                                  #18964

                                  Pour Peg comme pour A1, ça me paraît simple : aucun programme de

                                  montage vidéo ne verra le jour tant qu’il n’y aura pas de “pile”

                                  FireWire dans l’OS.

                                  MotionStudio serait déjà dispo depuis longtemps pour Peg si MOS

                                  proposait une telle “pile”.

                                  Qu’en est-il de chaque côté à ce niveau ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Montage vidéo: les pistes envisageables

                                Amiga Impact