MorphOS ou AROS devraient-ils se baser sur Ubuntu?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

• 1
  • 2
  • kioniro

Bonjour à tous, amis-gaîstes!

Je me demandais quels seraient à votre avis les avantages et inconvénients que MorphOS ou AROS continuent à êtres développés, mais sur la base d’Ubuntu, dont la réputation n’est plus à faire.

Personnellement, je pense que ce serait un plus, car le gros avantage d’Ubuntu, c’est la gestion d’un grand nombre de périphériques/d’architectures… Cela pourrait doper les ventes de MorphOS s’il pouvait être plus portable!

Cela dit, je suis conscient que cela pourrait dénaturer un peu l’esprit d’Amiga. Aussi: qu’en pensez vous?

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

Anonyme

Impossible, car ces systèmes n’ont strictement rien à voir avec Ubuntu, en architecture et software…

Monsieur-Belett

@ kioniro

J’en ai parlé avec des amis sur qui ont utilisait une système ressemblant au Tos. C’est devenu surtout une sorte de Linux et la gestion de paquets sont imbuvables…

kioniro

Impossible peut être pas…

Je peux me tromper mais au moins un deux deux est basé sur un noyau Linux. Après tout, WINE (première et dernière fois que jparle de Windows, promis!) fournit une couche de compatibilité Windows à Linux, et il est multiplateforme.

Admettons que ça soit possible, qu’en diriez vous?

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

Mod

Tcheko

AROS dispose d’une distribution linux hosted, c’est à dire que AROS s’exécute en tant que processus dans Linux.

Il y a le project Anubis également… Mais bon. A part une page web. :)

++

kioniro

Pour info:

http://anubis-os.org/home/

C’est sûr y’a qu’une page :p

Mais souhaitons que chaque projet Amiga aboutisse!

Nous n’en serions que plus heureux ^^

Tcheko a écrit :

[…]

Il y a le project Anubis également… Mais bon. A part une page web. :)

++

kioniro

Pour tout vous dire, même si WinUAE fonctionne impeccable, ce serait quand même plus satisfaisant de faire tourner de l’Amiga sur un OS portable en natif (ou presque). Ne serait-ce que pour la configuration!

J’ai testé AROS récemment sur mon portable, il fonctionne à peu près, mais il fait chauffer mon bidule à fond… :-/

Ubuntu a les bons pilotes pour gérer au mieux les périphériques, c’est dommage de ne pas profiter de cet avantage pour utiliser de l’Amiga sur le plus de machines possibles.

Surtout qu’Aminet regorge de Jeux et d’applis, et je ne parle pas nan plus des fichiers ADF proposés partout sur le web… En plus, nous pourrions bénéficier d’applications qui vont bien (ya déjà Firefox qui arrive), et pourquoi pas OpenOffice (bon il est codé en java :-/), ou VLC? Avec cette possibilité, nous pourrions tout faire, sur nos machines compatibles Amiga.

Daff

Kioniro :

– Pour le web, OWB dispose de quasiment toutes les caractéristiques d’un Firefox. Donc inutile d’attendre pour bénéficier du « web moderne ».

– Pour la vidéo, VLC n’apporte qu’une fonction de plus que MPlayer (flux sortant). Le portage de MPlayer sur Amiga/MorphOS est en outre très bien réalisé. Celui de VLC l’est moins. C’est un doublon inutile actuellement.

– Pour Open Office, c’est l’usine à gaz. D’autres logiciels complets (genre Abiword) feraient l’affaire.

– Pour l’Amiga portable en natif, c’est déjà le cas avec AROS, comme tu l’as signalé. AmiKit est plus qu’utilisable (bien que non natif) et MorphOS est pressentie pour tourner sur les portables Mac PowerPC (tout dépend du nombre de pizzas envoyées :-)).

kioniro

Entendu, je donnais mes références pour les logiciels. Je connais MPlayer, mais pas OWB. Quand à OpenOffice, ce n’est pas une usine à gaz, mais plutôt une suite bureautique qui manque de maturité. Cependant, il offre une compatibilité certaine avec la plupart des formats actuels de documents. C’est un outil précieux au quotidien, je l’utilise pour tout, et il est aussi productif que n’importe quelle autre suite bureautique. :p

Tetuzo

A la limite si un jour MOS passe vers x86, une collaboration avec l’équipe d’AROS pourraitêtre utile…

Fab1

OWB est basé sur WebKit (et la version 0-day de WebKit, même :)), donc en gros aussi compatible qu’un Safari4 ou Chrome.

critonsgate

C’est clair j’en arrive même à comparer OWB et firefox, manque plus que les plugins et j’en aurais exactement la même utilisation.

ACE

l’equipe de mos est d’aros ont collaboré des le debut de mos quasiment sur certain points…

Cepandant si Mos sort sur X86 un jour il se peu que se soit sous forme de box , ainsi la Qbox tant espere permettrais de battir un Os robuste leger avec toute les evolution possible en terme de portage de logiciels venant du pinguin mais aussi d’intergre une abox qui serait en fait ce qu’elle est à peu pres, la compatibilité 68k pourrais en faire les frais a moin qu’un miracle est lieu est que le noyau integre un emulateur Jit powerpc faisant croire à l’abox qu’elle tourne sur un G3 par exemple

On aurait dans ce cas une machine capable pour la premiere fois de repondre à nos besoins de tout les jours et nos besoin en hobby.

Biensur tout cela n’est que fantaisie; mais je pense que c’est la voie de la raison, et peut etre de la reconnaissance du plus grand nombre…

Un doux reve.

Si un OsAmigaNg doit faire un vrai pas dans sa vie, si c’est le dernier il vaudrais mieu que ce soit celui ci !

Je sais pas si Chrome et Owb on le meme moteur de rendu mais chromium explose largement tout les browsers c’est monstrueux !!!

Le javascript de chromium est tout simplement d’une rapidité , c’est enorme !!

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

kioniro

ACE a écrit :

[…]

On aurait dans ce cas une machine capable pour la premiere fois de repondre à nos besoins de tout les jours et nos besoin en hobby.

[…]

Voilà c’est tout à fait ce à quoi je pensais ^^

Tiki

Depuis quelques jours, je ne boot meme plus mon PC sous Ubuntu. Merci OWB.

Tiki

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS ou AROS devraient-ils se baser sur Ubuntu?

Amiga Impact