Naissance d’Amiga Corporation

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)

  • Aladin

      #350659

      Officiellement, l’amiga n’a pas survécu à commodore, le seul repreneur qui a fait un peu quelque chose est escom, mais il a juste cloner l’a1200 sans le faire évoluer. Du coup on peut pas dire que l’amiga a progressé.
      Dans l’évolution non officielle amiga: le dernier hardware c’est les blizzardppc/cybestormppc avec leurs cartes graphiques warp3d. Le dernier OS l’os3.9. Tout c’est arrêté ensuite quand une société n’a pas reconnu morphos et les Peg comme étant des amiga et a préféré divisé ce qui restait de la communauté. De ce fait, aujourd’hui, seul le classique est un amiga.

      henes

        #350660

        Je me souviens avoir pensé que l’Amiga officiel était mort lorsque le barbu de Gateway a annoncé avoir choisi Linux. Puis X11. Et les débilités ont ensuite continué sans fin…

        seb132

          #350661

          Il me semble qu’on a une ROM 3.x quand on achète une Vampire… En tous cas sur 600 et sur 500…

          Amenophis

            #350663

            Ca va toujours se battre pour des bouts de code, 3 logos, et une poignée d’utilisateurs…

            C’est triste, et magique à la fois: triste que ça n’évolue pas, et fou d’avoir autout de monde toujours passionné par une machine de 35 ans.

            C’est exactement ça… cette situation tout le monde la connait et les illusions sont perdues depuis longtemps.
            Mais en même temps que peut-il arriver de pire ? Pas grand chose !
            On est juste pas à l’abri d’une bonne surprise de temps en temps…

            Exactement pour ces raisons que notre team a poussé tous ces acteurs autour de la même table, lors de l’Amiga34.
            Cette réunion, qualifiée de “secrète” par Michal Bergseth (et dont il a fait une photo floue – publie sur Obligement par exemple), nous a permis de dire tout haut a la majeure partie des “ayants droits” Amiga, ce que nous ainsi que tous les Amigaistes pensaient.

            Contrairement a l’article sus-cite, Mike était bel et bien invité.
            Un coup de fil important de dernière minute la empêché d’y assister. Il n’en est pas moins que j’ai eu plusieurs entrevues avec lui pendant les 2 jours de l’évent. Et il sait exactement ce que je pense de tout cela. Ben H. également. Trevor D. bien entendu. Et David P. est de notre coté.

            Mike a d’ailleurs publié une vidéo sur son YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=IUD7y5mpTao) sur laquelle je le met en face des réalités de manière publique. *content de voir que j’ai perdu du poids entre temps😅

            – Attendez 2021 & Amiga35/36.
            La team & moi même présenterons quelque chose de bien couillu et d’inattendu.
            Et nous le feront publiquement on-stage.

            a+

            leo

              #350674

              Pour moi c’est mort dès 90-91: le développement de jeux avait déjà switché sur PC quand on voit tout ce qui est sorti en 92. L’AGA aurait dû sortir en 90: 5 ans pour avoir une réelle évolution du chipset entre l’A500 de 87 et le 1200 de 92. C’est bien trop long.

              Amenophis

                #350675

                Marrant ce que tu dis @Leo parce que c’est exactement çà!

                L’Amiga est mort et enterré.
                Je fait référence a la plateforme matérielle en terme de solution technologique.
                Penser a l’Amiga aujourd’hui en des termes de business model c’est.. comment dire.. profondément débile.

                Et c’est exactement le contenu d’une parte de mon discours lors de cette réunion.
                J’avoue qu’a part David, John et la team, les autres m’ont regardé bizarrement 😅

                Anonyme

                  #350690

                  – Attendez 2021 & Amiga35/36.
                  La team & moi même présenterons quelque chose de bien couillu et d’inattendu.
                  Et nous le feront publiquement on-stage.

                  Mouarf, j’ai l’impression d’avoir entendu ce genre de choses des dizaines de fois depuis la faillite de Commodore, la suite on la connaît…

                  CrashMidnick

                    #350691

                    Même si ces histoires de droits ont toujours été la gangrène de l’Amiga, je trouve que l’on a quand même de la chance sur Amiga. Je ne connais pas d’autre plateforme “morte” qui sort autant de hardware depuis plus de 35 ans et qui ne cesse de s’améliorer niveau soft (patchs système en tout genre). Peu de machines des 80’s peuvent se venter d’être utilisable “au quotidien” et flatter l’œil en 2020, preuve de sa magnifique architecture hard et soft.

                    /me a tourné la page et profite de ce qui lui est offert aujourd’hui.

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Anonyme

                      #350693

                      Bof, pas trop d’accord.
                      La plus part des machines grand public sorties dans les année 80 sont des micro-ordinateurs et des ‘machines à jouer’.
                      Même en 2020, pour peux qu’elle fonctionne Hardwarement encore, il est tout à fait possible de les ‘utiliser’ pour ce qu’elles faisaient dans les années 80, à savoir : Les jeux.

                      La seul problématique est le support mais nous avons le même problème sur Amiga.

                      Une des rares chose que l’on peut trouver sur Amiga à l’époque est un OS qui ressemble encore même maintenant à ce que l’on connait de nos jours.
                      Ceci dit, qui en 2020 utilise un Amiga pour :
                      – Surfer sur le net. (trop lent, pas compatible avec les ‘nouvelles’ techno, etc)
                      – Retoucher ses images. (bonne chance pour retoucher des images de hautes résolution (pour l’amiga) prisent par un simple téléphone le tout avec autant de facilité que photshop ou gimp)
                      – Utiliser un équivalent de la suite micro mou tout aussi puissant.
                      etc.

                      Ils sont rares ses personnes et sortent clairement du lot.
                      Faut voir les choses en faces.

                      Utiliser un amiga de nos jour pour faire les choses courantes sur un PC ce n’est juste pas possible ou alors on utilise par notre ordinateur pareilles 🙂

                      L’amiga en 2020 c’est Fun, c’est nostalgique c’est technique mais sa s’arrête la et c’est normal, cela reste une machine des années 80 et si elle était aussi ‘performante’ maintenant que ce soit au niveau soft et Hardwarement qu’un PC, ça lui enlèverait tout son charme.

                      CrashMidnick

                        #350695

                        @Giants

                        Au quotidien est entre guillemets. La réflexion n’était pas de comparer un Amiga aux techno d’aujourd’hui, la réflexion était de se dire que tu peux faire encore 80% de tes tâches quotidiennes avec une machine de 35 ans.

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        Anonyme

                          #350699

                          Oui oui j’ai bien compris.
                          Mais ça ne reflète pas du tout ce que je fais avec mon PC.
                          80% des taches que je fais sur mon PC ne sont tous simplement pas possible sur un Amiga, vampirisé/booster ou pas.

                          Après tout dépends de ce que l’on fais avec son ordinateur.
                          Mais encore une fois, si il y a bien une chose de commun entre chaque utilisateurs expérimenté ou pas, dev ou pas, c’est le surf sur le web.
                          Et utiliser de nos jour un Amiga pour surfer sur le net au quotidien (à part quelque site lambda), c’est juste… la misère.

                          C’est quoi ‘pour toi’, dans ton cas, l’utilisation de ton ordinateur ?
                          Tu fais quoi avec, je reprends ton terme, à 80% ?
                          C’est histoire de comprendre.

                          Sethghost

                            #350703

                            Répéter plusieurs fois que l’amiga est mort sur un forum amiga (on est sur amigaimpact.org) sur le sujet “Naissance d’amiga corporation” c’est comme écrire sur un forum d’utilisateurs de MIGS 15 (ou de montres mécaniques) que leurs MIGS 15 restaurés en état de voler ne valent plus / servent plus à grand chose. C’est du pur trollage triste sans humour qui cherche à provoquer une guéguerre.

                            Et on ne parlera pas du volet “commercial” autour de l’amiga pour ne pas envenimer les choses 🙂 Suffit de voir comment ça se bastonne en ce moment sur les forums anglophones.

                            Vite, un panneau solaire.

                            CrashMidnick

                              #350704

                              Tableur, traitement texte, mp3, jeux, MAO, video, retouche photo (amateur) et Internet.

                              Turbocalc, wordworth, Amigaamp (avec Delfna et/ou 060), pro tracker,FroggerPPC/AGAblaster, imagefx remplissent plus ou moins bien ces rôles sur Amiga.

                              Pour Internet, oui c’est mort même si Netsurf affichait les pages plutôt bien, ça demeurait très lent. Perso j’ai viré toutes mes cartes réseaux, je n’en vois plus l’utilité.

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              Screetch

                                #350705

                                @Giants
                                J’ai utilisé un Amiga (Pegasos II G4 puis PowerMac G4) en tant que machine principale pour jouer et bosser jusqu’en 2013. J’ai dû arrêter pour passer sur un PC sous Linux uniquement le jour où OWB ne gérait plus les applis Google. Je continue d’espérer un MorphOS moderne sur x86 ou mieux, ARM/Risc V et revenir sur Amiga de façon pérenne.

                                Certes il me manquait quelques petites choses comme un logiciel de montage ou un Gimp, mais j’arrivais à tout faire avec le reste.

                                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                GothDevil (カスリン)

                                  #350707

                                  Comme déjà dit maintes et maintes fois. De toute manière dès qu’on aborde ce sujet on tourne en rond.
                                  Perso oui j’utilise l’Amiga en 2020 (enfin de moins en moins le vrai au profit du Mister mais ça on va pas encore débattre là dessus) et ce pour faire ce que je faisais il y a 25 ans c’est à dire dessiner avec Dpaint pour le plaisir, faire un peu de musique et jouer avec certes les jeux d’époque mais aussi les productions récentes que j’achète avec plaisir sans m’attendre à autre chose que ce qui se faisait à l’époque.
                                  Utiliser l’Amiga comme machine de tous les jours en 2020 oui pourquoi pas, c’est un peu comme vivre sans eau et électricités ainsi que toutes les autres commodités, c’est un choix, Certainement pas le mien, c’est pour moi se compliquer la vie et se limiter fortement. Mais pourquoi pas, chacun son trip. Je défend et défendrai l’Amiga pour ce qu’il est et pas pour ce que je voudrais qu’il soit car pour ça il y a le PC qui lui répond à toutes les attentes et qui a pris le relais il y a bien longtemps.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Naissance d’Amiga Corporation

                                Amiga Impact