NatAmi : quel prix ? et surtout quel OS ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 153)

  • Anonyme

      #146235

      Message supprimé à la demande de son auteur

      Tiki

        #146236

        @Gibs : Pour ton 1000ieme post, tu as le droit de payer ton coup..

        Tiki ( soiffard )

        Anonyme

          #146237

          Message supprimé à la demande de son auteur

          serge

            #146238

            gibs a écrit :

            Tout ça c’est du blahblah.

            Sur le FPGA Arcade on pourra mettre le 68060 de son choix (je crois que de base il sera livré avec un 68050, mais on pourra le changer). Donc ça déjà c’est le processeur de l’Amiga :)

            Ah bah non alors !!! Le 68050 n’existe nullepart ailleurs que sur le Natami ;-) ils ont même vu avec freescale pour l’appelation du processeur. ;-)

            Dans un second temps, le 68050 sera upgradé par mise à jour du FPGA (flash) vers un 68070 qui sera le 68k le plus performants de tous les temps.

            Les 68050 et 68070 étant des softcores 68k développés spécialement pour le Natami.

            Ensuite pour le reste…ils utiliseront probablement les mêmes cores tous les 2 :)

            Ah bah non alors !!! Ils n’auront rien en commun mais rien du tout. La Replay intègre le core du minimig alors que le Natami a un code spécifique à lui seul ;-)

            Et le Natami aura le SuperAGA en plus qui sera utilisé par je ne sais qui…en tout cas surement pas par les demomaker qui codent dans les parties (je ne pense pas, on verra bien).

            Je partage ton avis, du moins dans les premiers temps. Par contre, j’espère voir une scène naitre autour du Natami.

            “FPGA plus modeste” j’ai pas compris.

            Bon, je rentre dans les détails alors:

            Un puce FPGA est une puce programmable plus ou moins grande et plus ou moins rapide.

            La Replay est fondée sur un “Xilinx Spartan-3”

            Le Natami est fondé sur un “Altera Cyclone IV”

            Hors le Cyclone IV est d’une génération plus récente que le Xilinx et a donc des possibilité d’exécution de code plus rapide.

            N’oublions pas que le FPGA Arcade aura un port d’extension :) Tout est envisageable.

            Un port d’extension certes mais un port propriétaire alors que le Natami aura une variante de Zorro et en plus du PCI.

            Je ne dis pas que le Natami n’est pas un bon concept, mais je dis que vu le prix que tu annonces pour la seule différence notable (le SuperAga) les acheteurs vont probablement se tourner vers le FPGA Arcade.

            Le Natami est basé sur un concept d’Amiga tout nouveau alors que les autres machines du même genre sont des simples copies quelque peu boostées des anciens Amigas. Tous ou presque sont basés sur le core du minimig. en gros ce sont des clones du minimig SAUFE le Natami

            pour ce qui est du choix des clients entre la Replay et le Natami, chacun se fera son choix en fonction de ses envies, mais comme toi, je crains que beaucoup s’arrêtent au prix comme objet de comparaison. Je rappelle que la fourchette de prix que j’ai donné ne se base aucunement sur des infos venant de la NatamiTeam,mais simplement de déductions faites de loin en étudiant le contenu du Natami.

            A ce sujet, je rappelle que là où l’auteur de la Replay s’est contenté de prendre le code du minimig pour l’adapter à la Replay, le Natami a bénéficié d’un code sur mesure, d’où des temps de développement plus longs.

            Le Natami est bien plus qu’un Minimig avec un SuperAGA. Je le comparerai plus au mythique BoXer (Connect) qui prométait une véritable évolution des Amigas 68k mais en bien plus moderne bien entendu ;-)

            RyZen Rulez 😉

            leo

              #146239

              Rah là là.. vos discussions me font penser au C64TV: je ne comprends pas pourquoi CBM USA s’occupe pas de sortir un Joystick avec un minimig minaturisé… Ca, une dizaine de jeux, moi j’en prends trois :) Là, il y a du potentiel :)

              Anonyme

                #146240

                Message supprimé à la demande de son auteur

                henes

                  #146241

                  serge a écrit :

                  Un port d’extension certes mais un port propriétaire alors que le Natami aura une variante de Zorro

                  Une variante propriétaire.

                  A ce sujet, je rappelle que là où l’auteur de la Replay s’est contenté de prendre le code du minimig pour l’adapter à la Replay, le Natami a bénéficé d’un code sur mesure, d’où des temps de développement plus longs.

                  Je crois qu’il faut voir le Replay comme un Minimig 2. Plus performant, plus évolué. Et on peut imaginer qu’il pourrait y avoir un jour un “Minimig 3” encore mieux.

                  Pas sûr que le Natami soit utilisable d’ici là.

                  Anonyme

                    #146242

                    Message supprimé à la demande de son auteur

                    seg

                      #146243

                      @Henes

                      Pas sûr en effet…

                      Mais il y a quelques avancées… sur le forum seulement. Et toute information mise bout à bout, prouve que le Natami avance à bon rythme… sur le papier.

                      En clair, il n’y a rien de concret même si, dans l’imagination de certains, ce projet tue sa race.

                      Il y a même Dave Haynie qui y est allé de son petit commentaire. Cool hein.

                      Pour pas paraître rabat joie, il faut quand même signaler qu’il y a enfin un hardware fixé depuis quelques temps: http://www.natami.net/gfx/NatAmi64_MX/natami64_mx_2.jpg

                      Très belle carte qui donne envie. Sauf que pour l’instant, c’est un peu comme une tête sans cervelle. Il manque le coeur du système: le code du FPGA!

                      J’exagère. Il y a un code, sinon la vidéo Stage I (cf. http://www.youtube.com/watch?v=rydE7wa_5d0) ne serait pas en ligne.

                      On y voit même ce qui semble être un workbench en 256 couleurs. Preuve (la seule?) que l’AGA est émulé… au moins en partie.

                      Le Super AGA? Il joue à cache cache pour l’instant.

                      En fait, le Natami c’est pas mal d’imagination dans la tête des gens, stimulée par quelques screenshots, mais pas grand chose à bouffer autrement.

                      Je suis un peu le forum du Natami en ce moment. Il y a des discussions intéressantes sur le 68060FE chinois (cf. photo http://www.natami.net/gfx/NatAmi64_MX/natami64_mx_6.jpg), ainsi que sur l’absence probable de MMU sur le fameux 68050 fait maison par l’équipe Natami.

                      A priori, ce dernier point fait débat. De mon point de vue, un clone Amiga sans MMU, c’est comme un Natami sans Super AGA.

                      Ce qui fait que le système n’a pas franchement pu avancer à l’époque du 68k, c’est bien à cause de l’absence de pas mal de trucs. Si on commence à faire une version plus légère du matos, il sera le dénominateur commun de toute une lignée. En clair, il faudra rester le plus compatible avec ce dernier, et avancer le moins possible sur des options qui ne sont implémentées que sur les autres.

                      Bon, c’est pas à prendre à la lettre mais on retrouve ce principe un peu partout.

                      Sinon, pour le FPGAArcade, il a le mérite de suivre les talons du 1200. Il aura surement droit a quelques fixes à l’usage, mais, d’après les vidéos, il est arrivé à un point où il peut évoluer.

                      Le Natami, lui, on ne sait pas du tout a quel point il en est. Alors qui vivra verra.

                      Je souhaite du courage à l’équipe Natami. Pourvu qu’elle nous montre un truc bluffant très prochainement.

                      a+

                      serge

                        #146244

                        @Gibs: si le choix m’est donné comme tu l’exposes, alors je m’arrache les cheveux et je mange des pâtes tout l’été pour me payer le Natami.

                        Mais c’est une surprise pour personne ;-)

                        Quand à une eventuelle date de sortie, puisque seg semble avoir une vue plutôt sombre, mon petit doigt m’a dit que l’été 2011 serait probablement celui où les betatesters recevraient leurs cartes de teste. Ce n’est qu’un bruit de couloir a prendre avec autant de précaution que ce genre d’infos exige, mais c’est un indice sur l’avancée générale du projet. ;-)

                        RyZen Rulez 😉

                        EINHERJAR

                          #146245

                          A les écouter ils n’avaient aucun soucis de droits et possédaient des licences… Marrant qu’ils utilisent AROS maintenant ;)

                          On n’utilise pas aros maintenant, on compte à terme utiliser aros 68k pour avoir un os libre. En attendant c’est du AOS 3.x

                          Quant au fait qu’on avait rien… no comment… leo où comment voir la vie en sombre.

                          Tu n’as aucunes infos là dessus, alors n’avance rien stp. Merci d’avance.

                          (à propos du FPGA arcade)

                          Multiplateforme certes, mais loin d’égaler les caractéristiques du Natami.

                          +1. C’est 2 galaxies différentes. Il n’y a pas que la place au sein du FPGA, il y a les fréquences que l’on peut atteindre, la bande passante mémoire, etc etc…

                          Et pis Gibs ton 060 a rajouter au fpgaarcade, ainsi que tes diverses possibles extensions, ça va coûter son prix ;)

                          Le seul avantage que je vois a la Replay est son côtê schizophrène multi-identitaire qui je dois avouer me séduit bien

                          Me too :-P

                          Je pense bien m’en offrir un.

                          Pour le prix on pense également à quelque chose dans la fourchette de prix que Serge a annoncé.

                          Désolé pour ceux qui rêvent d’un NatAmi à 300 euros, mais ça serait de la vente à (grosse) perte. Ou alors prenez un paquet de “si”, croisez les doigts, et revenez dans quelques années :D

                          EINHERJAR

                            #146246

                            @Gibs : à ces prix là je choisirai le NatAmi sans hésiter. Mais bon ce n’est une surprise pour personne ^^

                            Daff

                              #146247

                              Gibs : les 200 euros, c’est avec quel processeur ? Un 68060 coute encore cher de nos jours, à moins que l’équipe FPGA Arcade souhaite l’émuler dans un FPGA.

                              Pour la carte Replay, j’ai été déçu par sa compatibilité (carte prototype montrée à l’Amigateries). Les choses peuvent s’améliorer mais en l’état actuel, la carte est largement surestimée dans les esprits des gens.

                              Sergio

                                #146248

                                ….ou alors le support de l’aga dans l’ARM du Minimig…

                                Ca fait un bout de temps que j’ai décroché de l’actualité du Minimig, et c’est la première fois que j’entends parler de ça.

                                Fantasme, inside joke ou possibilité? 😮

                                Anonyme

                                  #146249

                                  moi j’aimerais bien les 2 !

                                  un natami pour avoir un ‘vrai’ amiga moderne (en relativisant par rapport aux bi hosto supra proc of death actuels) et un machin arcade… pour n’en faire qu’un amiga, sisi.

                                  Pourquoi ? pour saluer les 2 performances et pour encourager ce genre d edéveloppement que je trouve fabuleux.

                                  alors bon, l’un 200 euros l’autre… ? 500 à plus….. gulp !

                                  gasp ! Fictre ! Diantre ! mortecouille !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 153)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel NatAmi : quel prix ? et surtout quel OS ?

                                Amiga Impact