NatAmi : quel prix ? et surtout quel OS ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 153)

  • vinzo

      #146265

      Xanxi a écrit :

      Moi j’attends un nouvel ordinateur qui soit 100% compatible amiga de façon native, sans UAE, comme le Natami tout en étant un net gain en performance comparé à mes configs classic, sachant que d’une façon générale j’ai déja de gros CPU 060.

      500/600 euros maxi c’est bien.

      Comme Xanxi, j’attends du matériel 100% compatible nativement et un gain de performance très significatif par rapport à mon Amiga Classic (030@50).

      Pour moi, à 800 euros, ça vaut encore le coût si la machine est de qualité.

      A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
      A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
      A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

      kioniro

        #146266

        800€ c’est une somme quand même !

        Le meilleur matériel sera celui qui aura le meilleur qualité-prix , à savoir celui qui sera le moins cher et 100% compatible.

        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

        Anonyme

          #146267

          800 boule nue

          J’imagine qu’il faudra y rajouté un boitier

          N’empeche que j’aurai pas acheté un amiga en 1990 j’en serai pas la aujourdhui.

          Merde j’aurai du prendre un atari st

          :-D

          babsimov

            #146268

            serge a écrit :

            @ babsimov: tu as une vue saine de la situation.

            Merci

            Chacun est libre de choisir la machine qu’il voudra acheter.

            Personnellement, même à 800 euros ce sera un Natami (je pense qu’à ce prix c’est la configuration complète).

            Le FPGAarcade peut être aussi vu comme une carte de remplacement pour une carte mère de 1200. Pour 200/250 euros, il y a l’AGA, un puissance équivalente à une carte 030/50 ou un peu plus (si je me base sur ce que j’ai lu ici), un scandoubler intégré (DVI), le port souris/clavier PS2 etc… Ca revient moins cher que d’acheter ces éléments séparément et de les intégrer dans le 1200. En plus il est possible d’y mettre une carte 060 plus tard.

            Pour celui qui veut aussi avoir accès à d’autres machines que l’Amiga c’est aussi intéressant.

            Mais, pour moi, le Natami mérite vraiment d’être soutenu par la totalité de la communauté. Certe c’est un peu plus cher, mais s’il y a du succès, qui sait si ce ne serait pas réellement l’apparition du nouveau standard Amiga ? En plus, son évolution sera totalement dans les mains de la communauté (dès que AROS 68K sera utilisé). Non pas comme l’OS4 ou Morphos dont les sources sont fermées.

            Vous voudriez pas un 68070 ou mieux à 1 ghz à l’avenir, avec un SuperAGA2 à a même fréquence ? Bon j’exagère un peu, mais pourquoi pas ?

            Anonyme

              #146269

              +1 babsimov

              Vous voudriez pas un 68070 ou mieux à 1 ghz à l’avenir, avec un SuperAGA2 à a même fréquence ? Bon j’exagère un peu, mais pourquoi pas ? Répondre

              Se genre de configuration a base de classic et nous avons l’ordinateur le plus rapide du monde .

              Déja que le natami risque d’etre tres véloce …

              MarcelPentium

                #146270

                zogobille a écrit :

                800 boule nue

                J’imagine qu’il faudra y rajouté un boitier

                N’empeche que j’aurai pas acheté un amiga en 1990 j’en serai pas la aujourdhui.

                Merde j’aurai du prendre un atari st

                :-D

                Mais tu serais dans le meme cas avec ceci:

                http://acp.atari.org/news_fr.html

                Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                Amiga 1230
                Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                Amstrad cpc 464/6128/6128+
                TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                henes

                  #146271

                  babsimov a écrit :

                  Mais, pour moi, le Natami mérite vraiment d’être soutenu par la totalité de la communauté. Certe c’est un peu plus cher, mais s’il y a du succès, qui sait si ce ne serait pas réellement l’apparition du nouveau standard Amiga ? En plus, son évolution sera totalement dans les mains de la communauté (dès que AROS 68K sera utilisé).

                  Ahem… non. C’est même carrément l’inverse :

                  – le Natami est annoncé comme closed source

                  – le Minimig est GPL depuis bientôt *quatre* années.

                  C’est d’ailleurs grâce au fait que le source du Minimig est GPL que des tiers l’adaptent à d’autres cartes mères et qu’il s’éloigne de plus en plus de l’espèce d’A500 qu’il devait etre à la base…

                  Screetch

                    #146272

                    Le Natami pourra être très rapide … pour un ‘classic’. Il sera très bien pour jouer à des jeux old-school 2D. Mais pour une utilisation de tout les jours comme je le fait moi avec mon Peg sous MOS, ce sera pas possible… Ne rêvez pas, il ne dépassera pas le cadre des nostalgiques. Je ne dis pas que cette machine ne pourrait pas m’intéresser (si un jour j’en ai les moyens ^^’) mais elle sera dédiée au jeux oldschool uniquement…

                    Pour une machine réellement moderne, qui puisse avoir ne serait-ce qu’une toute petite chance d’avoir un marché de masse, cela passera obligatoirement par un hardware avec beaucoup plus de punch que du FPGA et un OS bien plus moderne (tout en gardant une certains compatibilité j’espère), donc une machine PPC ou ARM ou x86 sous OS4 ou MOS ou AROS.

                    Je suis nostalgique aussi de ces jeux à l’ancienne, mais tant que l’on ne voudra pas passer à la suite, on aura toujours une image de nostalgeek qui n’ont pas grandit.

                    Enfin, ce n’est que mon avis ^^

                    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                    Anonyme

                      #146273

                      Message supprimé à la demande de son auteur

                      babsimov

                        #146274

                        henes a écrit :

                        babsimov a écrit :

                        Mais, pour moi, le Natami mérite vraiment d’être soutenu par la totalité de la communauté. Certe c’est un peu plus cher, mais s’il y a du succès, qui sait si ce ne serait pas réellement l’apparition du nouveau standard Amiga ? En plus, son évolution sera totalement dans les mains de la communauté (dès que AROS 68K sera utilisé).

                        Ahem… non. C’est même carrément l’inverse :

                        – le Natami est annoncé comme closed source

                        – le Minimig est GPL depuis bientôt *quatre* années.

                        C’est d’ailleurs grâce au fait que le source du Minimig est GPL que des tiers l’adaptent à d’autres cartes mères et qu’il s’éloigne de plus en plus de l’espèce d’A500 qu’il devait etre à la base…

                        Le code du FPGA sera closed source, si j’ai bien compris, mais il est possible à celui qui a des connaissances techniques de participer à son évolution.

                        Je parlais surtout d’AROS 68k qui est open source et qui pourra évoluer avec la bonne volonté de la communauté Amiga et pourquoi pas dépasser OS4 et Morphos en fonctionnalité. Si j’en juge par l’actualité des portages sur Amiga, il y a vraiment des personnes douées. Il leur reste plus qu’à se pencher à nouveau sur le 68k et d’optimiser pour que les logiciels tournent bien. Comme à l’époque :)

                        Screetch a écrit :

                        Le Natami pourra être très rapide … pour un ‘classic’. Il sera très bien pour jouer à des jeux old-school 2D. Mais pour une utilisation de tout les jours comme je le fait moi avec mon Peg sous MOS, ce sera pas possible… Ne rêvez pas, il ne dépassera pas le cadre des nostalgiques. Je ne dis pas que cette machine ne pourrait pas m’intéresser (si un jour j’en ai les moyens ^^’) mais elle sera dédiée au jeux oldschool uniquement…

                        Il aura quand même un 3Dcore qui devrait être du niveau d’une PS2, c’est déjà pas mal pour du classic. Et, j’espère bien qu’il y aura l’effet “incroyable, on a poussé le Natami à fond, même ses concepteurs pensait que c’était impossible de faire çà”, si vous voyez ce que je veux dire.

                        Pour une machine réellement moderne, qui puisse avoir ne serait-ce qu’une toute petite chance d’avoir un marché de masse, cela passera obligatoirement par un hardware avec beaucoup plus de punch que du FPGA et un OS bien plus moderne (tout en gardant une certains compatibilité j’espère), donc une machine PPC ou ARM ou x86 sous OS4 ou MOS ou AROS.

                        Pour qu’il y est plus de punch il faudra un ASIC, mais il n’y aura de version ASIC que si le premier Natami FPGA a suffisamment de succès. Pourquoi ne pas lui donner sa chance. Depuis le début l’équipe a dit que ce n’était pas un tueur de PC. Mais, peut être que le Natami2 ASIC sera déjà beaucoup plus puissant et pourra faire revenir sur classic tout ceux qui sont passé sur PPC (le PPC c’est quand même plutôt fini comme processeur, sans les commandes d’Apple). Le 68070 à fréquence égale d’un PPC doit avoir des performances au moins similaire, sinon un peu meilleure.

                        Je suis nostalgique aussi de ces jeux à l’ancienne, mais tant que l’on ne voudra pas passer à la suite, on aura toujours une image de nostalgeek qui n’ont pas grandit.

                        Enfin, ce n’est que mon avis ^^

                        Justement, le Natami c’est la suite de l’Amiga. Ce qu’on aurait pu avoir après la génération AGA. Si personne ne le soutient, ce sera la fin du classic :(

                        Personnellement, je préfère le Natami à un PPC qui ressemble plus à un PC qu’à autre chose. J’apprécierais vraiment de pouvoir faire les activités informatiques courante dessus, plutôt que sur PC. C’est certain que pour les jeux 3D dernier cri, le PC restera encore longtemps au top en comparaison.

                        Mon AmigaOS me manque quand même, depuis 1998.

                        MiGaNuTs

                          #146275

                          Les FPGA ont le vent en poupe depuis un petit moment maintenant.

                          Le Natami 2 n’aura pas forcement besoin de passer sur ASIC, les générations de FPGA a venir lui permettront mécaniquement de gagner en performances en en fonctionnalités. (plus de gates, meilleure fréquence, moins cher …)

                          Evidement il sera toujours a la traine face aux PC, mais le but c’est de satisfaire les passionnés, pas de battre les PC sur leur terrain.

                          Quoi qu’il arrive je pense que je garderais mon MAC pour tous les jours, le natami est une machine “passion” un peu comme les gens qui ont une deuche, mais qui prennent quand même l’Audi pour aller en vacances.

                          babsimov

                            #146276

                            MiGaNuTs a écrit :

                            Le Natami 2 n’aura pas forcement besoin de passer sur ASIC, les générations de FPGA a venir lui permettront mécaniquement de gagner en performances en en fonctionnalités. (plus de gates, meilleure fréquence, moins cher …)

                            Evidement il sera toujours a la traine face aux PC, mais le but c’est de satisfaire les passionnés, pas de battre les PC sur leur terrain.

                            Quoi qu’il arrive je pense que je garderais mon MAC pour tous les jours, le natami est une machine “passion” un peu comme les gens qui ont une deuche, mais qui prennent quand même l’Audi pour aller en vacances.

                            Je suis d’accord, c’est aussi un peu comme ça que je vois le Natami, une machine passion (ou un retour aux sources pour moi)

                            Screetch

                              #146277

                              babsimov a écrit :

                              MiGaNuTs a écrit :

                              Quoi qu’il arrive je pense que je garderais mon MAC pour tous les jours, le natami est une machine “passion” un peu comme les gens qui ont une deuche, mais qui prennent quand même l’Audi pour aller en vacances.

                              Je suis d’accord, c’est aussi un peu comme ça que je vois le Natami, une machine passion (ou un retour aux sources pour moi)

                              C’est exactement ce que je voulais dire, ce ne sera pas une machine de tout les jours pour bosser par exemple. Perso, à la maison, je bosse pour ma boite depuis mon Peg ! Après, ce n’est pas un 68K, il a de l’AGP… Et alors… Il fonctionne très bien, il lance mes anciennes applis 68K de façon transparante, il a complètement le feeling d’un Amiga en plus moderne. Je ne suis pas perdu ^^. Ce sera bientôt pareil sur OS4 et Aros.

                              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                              babsimov

                                #146278

                                Screetch a écrit :

                                babsimov a écrit :

                                MiGaNuTs a écrit :

                                Quoi qu’il arrive je pense que je garderais mon MAC pour tous les jours, le natami est une machine “passion” un peu comme les gens qui ont une deuche, mais qui prennent quand même l’Audi pour aller en vacances.

                                Je suis d’accord, c’est aussi un peu comme ça que je vois le Natami, une machine passion (ou un retour aux sources pour moi)

                                C’est exactement ce que je voulais dire, ce ne sera pas une machine de tout les jours pour bosser par exemple. Perso, à la maison, je bosse pour ma boite depuis mon Peg ! Après, ce n’est pas un 68K, il a de l’AGP… Et alors… Il fonctionne très bien, il lance mes anciennes applis 68K de façon transparante, il a complètement le feeling d’un Amiga en plus moderne. Je ne suis pas perdu ^^. Ce sera bientôt pareil sur OS4 et Aros.

                                J’espère juste qu’un jour le Natami remplacera le Peg ou autre AmigaONE comme machine de travail sous AmigaOS (ou AROS). C’est ce qu’on peut lui souhaiter de mieux. Pour l’instant, personne ne sait vraiment ce dont il sera capable. Toutefois, ça à l’air déjà pas mal.

                                serge

                                  #146279

                                  babsimov a écrit:

                                  J’espère juste qu’un jour le Natami remplacera le Peg ou autre AmigaONE comme machine de travail sous AmigaOS (ou AROS). C’est ce qu’on peut lui souhaiter de mieux. Pour l’instant, personne ne sait vraiment ce dont il sera capable. Toutefois, ça à l’air déjà pas mal.

                                  Bien qu’étant un fervent supporter du Natami, en ce qui concerne son utilisation je peux t’assurer de suite qu’il ne rivalisera jamais avec une machine sous AmigaOS4 et encore moins avec MotphOS.

                                  C’est comme si un amoureux de deudoche espérait un jour que sa voiture fétiche puisse rivaliser avec une grosse citadine familiale telle une Xara picasso. Ca n’a tout simplement pas de sens quelque soit le plaisir que tu prennes avec ta deudoche.

                                  Le Natami aura probablement une place privilégiée sur les bureaux a coté d’un PC, d’un Mac, d’un AmigaOS4, d’un MorphOS ou encore dans une chambre ou un salon accroché à une télé.

                                  Je trouve que bien mieux comme ça d’ailleurs car en évitant de rivaliser avec des concurents forcément survitamiés, il trouvera simplement sa place en tant que machine de Plaisir, ce qu’il est réellement dans nos cœurs de passionés.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 153)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel NatAmi : quel prix ? et surtout quel OS ?

                                Amiga Impact