Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,126 à 1,140 (sur un total de 1,452)

  • kamelito

      #364161

      DIVS/DIVU
      MOVEM
      Peu courantes ?

      __sam__

        #364162

        Oui!

        C’est pas divu/s qui est buggé juste la stackframe en cas de division zero, ce qui de toute façon crée un guru sur amiga (on ne doit pas diviser par zéro).

        Quant au movem ça n’est pas lui le soucis (il marche bien, merci car sans lui on ne fait pas tourner quand chose), mais le movem indirect chose que je n’ait jammais croisé sauf peut être dans un vieux linux68k).

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        seg

          #365451

          Je me remets à suivre un petit peu l’actu amiga.

          Donc, la team apollo travaille sur les bases d’un chipset 3D.
          Si on se met à faire des comparaisons foireuses, c’est minime mais il faut saluer l’effort car ça prend bonne forme.

          Il s’agit du copro Maggie, qui est pour l’instant capable de faire uniquement du scanline si j’ai bien compris.
          Il prend en charge le bilinear et le gouraud, le tout en 32 bits sur texture compressée.
          C’est pas top speed pour le moment, et c’est largement tunable.

          Petit exemple en vidéo. Il semble que ce soit dans une résolution 640, mais ce n’est pas précisé:

          __sam__

            #365461

            Oui ca ne traite pas les polygones tels quels, c’est beaucoup plus bas niveau.

            Il faut donc diviser les polygones en lignes horizontales (rasters) et les envoyer au chipset qui fera le remplissage et le clipping de la ligne tout seul si j’ai bien compris.

            C’est très similaire au principe des lignes du blitter dans le fond. Le CPU passe les params et le blitter dessine. Du coup c’est pareil que pour la bonne utilisation du chipset sur amiga: il faut un séquençage tip top des instructions asm pour calculer les coordonnées (écran, texture et luminosité) du raster par le cpu suivant pendant que le raster courant s’affiche.

            Idéalement tout le séquençage et découpage des parties cpu et Maggie devrait être masqué avec une API de haut niveau travaillant directement avec des polygones si on ne veut pas réinventer XXX fois le même code de dessin 3D. Je crois que c’est ce qui est en train d’être concocté par les devs qui font les démos 3D sur les V4.

            Attention: Maggie n’existe pas sur les cores V2. Il faut absolument une V4 (SA ou les remplaçant des V2 pour A500/600/1200 genre IceDrake & co).

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            thellier

              #365483

              C’est mieux que rien mais c’est juste au niveau du Compositing de l’OS4 et bien en dessous de ce que permet Warp3D sur classic

              Tel que c’est présenté y a juste le texturage filtré et en perspective
              Pas de zbuffer, de blendmode, de texenv…

              Je l’ai déjà dit si en hard déjà il y avait (disons) 4 texture-units pour obtenir un texel rgba32 à partir de uvw et une texture unit “destination” pour ecrire ce texel a l’écran alors ce serait un grand pas en avant
              Genre
              Texel=ReadTextureUnit1(u,v,w);
              WriteTextureUnitDest(x,y,Texel);
              Et il faudrait que ces instructions marchent qque soit le format des textures sources et destination (rgb15,rgba16,rgb24,argb32,etc…)

              seg

                #365485

                J’ai vu passer une info sur la gestion du z-buffer, mais comme je n’ai pas pu recouper avec la spec publiques des registres maggie, je ne peux pas certifier que ça y est.

                J’imagine que la gestion complète du polygone fait partie de l’objectif de la team. Encore faut-il qu’il reste de l’espace dans le fpga.
                Parce que mine de rien, ils ont développé pas mal de trucs qu’ils ont retiré faute de place (gestion des priorités).
                Un jour peut-être, une nouvelle carte pourra accueillir tous les trucs restés dans les cartons…

                __sam__

                  #365489

                  Leur but est d’avoir des jeux 3D en haut résolution (640×480 mini). C’est effectivement de la hires pour un amiga, mais ca reste faible pour les jeux d’il y a 10ans.

                  La video de démo plus haut montre un couloir certes texturé, mais dont les murs contiennent très peu de triangles (un carré c’est 2 triangles.) Il en faudra vraiment beaucoup mais beaucoup plus pour un jeu correctement détaillé.

                  Idem pour cette démo de cube. Ca impressionne sur amiga (pleins de couleurs et 640×360), mais dans le fond c’est juste 6 triangles visibles à chaque instant, pas plus.

                  En outre je trouve que l’illumination de la démo du couloir est bizarre. Le fond du couloir (mur qui nous fait fasse donc) a une luminosité trop forte par rapport aux murs latéraux. Ca fait un effet visuel curieux, un peu comme si le mur flottait bien plus près qu’il ne le devrait à distance. On dirait que l’auteur a oublié d’appliquer la correction de luminosité sur la texture des murs qui nous font fasse.

                  Il vaut voir comment ceci évoluera… mais il y a un gap monstrueux avec les production 3D d’il y a 10+ ans sur PC. Je suis pas certain que sacrifier des features utiles plus généralistes (comme le multiply-and-add, ou des opérations SIMD sur des floats) à la place de Maggie soit un bon choix. Ca utilise pas mal d’espace FPGA pour un usage très réduit quand même.

                  sam .oO (le monde amiga c’est la 2D et les gros-pixels non ?)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  thellier

                    #365493

                    100% d’accord avec toi Sam
                    C’est pas un cube (donc juste 6×2 triangles)qui va nous prouver que cette 3D est un peu rapide
                    L’éclairage du couloir est bizarre, on dirait un fog qui glisse avec le deplacement mais à ce moment là le mur du fond devrait être dans le fog noir aussi
                    Je veut dire si la lampe est distante non locale (comme le soleil) alors l eclairage des murs devrait etre graduel d’un bout à l’autre du mur et si elle est locale (comme une torche) alors la partie ombragé devrait pas autant donner l’impression d’être un plan a une position z
                    Je veut pas dire que Maggie sait pas faire un bon eclairage(j’en sais rien) mais que la demo en tout cas le montre pas

                    seg

                      #365495

                      J’ai eu la même impression que vous à propos du mur du fond. C’est un problème logiciel à mon avis.
                      Pour la lenteur, on verra. La team semble viser l’HIRES et c’est très bien.
                      On peut raisonnablement penser que la vitesse va augmenter. Il y a encore une bonne marge d’amélioration.
                      Par contre, il faut garder à l’esprit qu’il y a un plafond de perf. Le FPGA, c’est une peugeot, pas une formule 1. Et encore, je sous estime peugeot. Le FPGA est encore moins bon.

                      __sam__

                        #367821

                        B*rdel le torchon brûle du côté des fondateurs de la solution “acceleration par fpga” :
                        * https://www.ppa.pl/forum/amiga/44525/majsta-vs-apollo-team
                        * https://www.docdroid.net/kRBywZp/apollo-team-offer-response-pdf#page=2
                        * http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=38690&z=YYYvub

                        Amiga rime décidément trop avec Drama…

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        Souldream

                          #367825

                          Date 5/17/2021 …
                          Maintenant on comprend pourquoi … tous ces messages pour se désolidariser de la V2 et la promotion de la V4 … les retards de la V4 probablement pour la montée en charge des “nouvelles V2”.
                          Ce qui me peine c’est quand j’ai lus ceci :

                          Core fee should remain the same but this time I want to know exactly how much ceaich got from
                          it and few more because after all there are several parts of the core he did, some of them together
                          with me. This is something I have been asking several times in past few years and never got an
                          answer.

                          -> parceque justement le responsable de la partie Floppy Disk c’est ceaich … et quand j’ai demandé le status sur discord , j’ai un eu un simple “no not yet” …

                          SI on avait voulu tuer les futurs changements sur la V2 , on s’en serait pas mieux pris.

                          ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                          ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                          ...::: Vampire V4 SA :::...
                          ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                          ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                          modulo

                            #367827

                            Il y a vraiment de quoi écœurer les derniers qui y croyaient vraiment…

                            amateurs + hardware proprio + satisfaction consommateur : choisissez deux termes sur les trois.

                            __sam__

                              #367828

                              Bah gunnar ne voulais plus de la v2 officiellement à cause du fpga trop petit, mais mon petit doigt me dit qu’on ne nous dit pas tout.

                              La v2, c’est la conception de Majsta avec pour objectif une carte accélératrice évolutive grace au fpga et pas chère. A un moment il n’y a eu plus aucune avancée côté v2. Tout le boulot se focalisant sur la v4 stand alone, plus puissante, initiée par big-gun et absolument pas conçue comme carte accélératice. C’était logique que cela prenne tout l’effort de R&D car là c’était une machine complète dont on parlait. Ce n’était plus une Vampire au sens Majsta, mais la renaissance du projet Natami cher à BigGun. Il n’aura alors pas fallu longtemps pour que la v2 soit définitivement abandonnée et remplacé par des solutions v4 de conception totalement Allemande. Exit Majsta et tant pis pour ceux qui venaient d’acheter la v2 1200.

                              En soi, il est vraiment possible que la v2 soit trop petite pour y backporter le cœur v4 (comme pourtant annoncé) . Mais peut être qu’il y aurait moyen de virer des trucs pas exploités voir inutiles en pratique pour continuer à faire vivre les cartes v2, mais voilà : la v2 n’intéresse plus (ce qu’il reste de(*)) la team. D’une part son design était pour une grosse partie de Majsta, il fallait donc lui reverser une part du bénéfice, et puis ça faisait de la concurrence pour les nouvelles icedrake & firebird qui ne dépendent plus de lui.
                              ___
                              (*) car il y eu de gros départ (+/- forcés ?) de membres ayant contribué
                              à l’écosystèmes v2. On les retrouve à présent sur des projets plus opensource.

                              Bon ca n’est que spéculations dans la mesure où tout ceci s’est déroulé dans les coulisses. Mais j’ai le sentiments qu’il y a eu une sorte de piraterie de la Vampire pour faire émerger le Natami3. J’en ai déjà fait part sur le forum.

                              Si on ajoute à cela un aspect commercial et gestion-humaine très spécial (très Allemand, ou très Gunnar?), pas étonnant qu’il y ait de la rancœur du côté des fondateurs, en particulier de Majsta qui n’avait pas envie de voir son bébé piraté par l’équipe Natami qui en plus lui sabote et minimise son travail. En effet il continue de fabriquer et vendre des v2 (plein de demandes, moins chères, éprouvées, et largement suffisantes en pratique), mais BigGun fait en sorte qu’aucun core v2 ne puisse tourner dessus faute d’accord commercial entre eux. Sans les v1 et le succès des v2, point de v4 non plus. La team doit beaucoup à Igor.

                              C’est navrant, mais tellement classique du milieu amiga quand il y a un peu (beaucoup relativement à la niche où nous sommes) de fric en jeu. Je commence à me dire que tout ce drama aurait été évité si la voie open-source avait été choisie. Cela aurait empêché qu’un seul acteur coupe la v2 au profit de sa propre branche. BigGun se serait orienté sur la v4 (chère mais super puissante), et Majsta maintiendrait la v2 (nettement plus limitée, mais meilleur marché) . Tout le monde aurait été content.

                              Mais bon ça n’est que on avis, vu de loin, très loin…

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              modulo

                                #367834

                                Bien sûr que l’open-source est absolument nécessaire dans ce genre de projet.

                                Là, on a même un cas d’école, limite irréel. On m’aurait raconté lors d’un cours « alors soudain dans le projet, X se fait virer suite à une divulgation d’une soi-disant prise de drogue … » , j’aurais répondu « allez c’est bon, c’est pas les raclures du show-biz là ! ».

                                Mais l’équipe « V4 » devrait se méfier également, car ça sent tellement le coup fourré… je serais un client intéressé, j’y regarderais à deux fois. Quand tu te conduis ainsi avec tes anciens partenaires (et par ricochet avec tous les clients de la V2), qui peut jurer que tu te comporteras mieux avec tes clients actuels ?

                                Souldream

                                  #367835

                                  Ouaip j’ai pensé la même chose quand j’ai vu la phrase de gunnar

                                  BigGun — 18/07/2022
                                  Igor has a serious drug addiction problem.

                                  Je me suis dit … houla , on entre dans une autre dimension, et pire … BigGun pourrait être attaqué en justice pour diffamation, dénigrement sur Internet.
                                  Tout cela devait rester interne et surement pas publique, car le point le plus important les acheters/utilisateurs comme moi … en n’ont rien à faire de leurs “bisbouilles”.

                                  C’est triste d’en arriver là.

                                  Le plus important c’est tout de même la ROADMAP et les releases des Cores … mais bon même là on peut pas dire qu’ils sont irréprochable… je sais je sais , on va me répondre -> ben … c’est normal c’est pas fait en 1 jour , faut plus , faut si … faut là … mais oui mais alors fallait rien annoncer !
                                  Car le but de ses annonces étaient de vendre les cartes …

                                  Le future nous le dira … on est à la release RC8 … on devrait être à RC11 … on a “juste” 12 mois de retard sur le planning.

                                  ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                                  ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                                  ...::: Vampire V4 SA :::...
                                  ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                                  ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                                15 sujets de 1,126 à 1,140 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact