Infos sur la Vampire (suite)

12 sujets de 1,441 à 1,452 (sur un total de 1,452)

  • Xanxi

      #377580

      Pourquoi le FPU actuel n’est pas un full FPU? Il a l’air de fonctionner très bien, hormis certains jeux dans Shapeshifter qui nécessite de le désactiver (Dark Forces).
      Je suis resté sur le 2.15 en ce qui me concerne, car je ne sais plus où j’ai mis mon usb blaster au cas où un problème surviendrai en flashant le 2.17.

      100% Amiga Classic
      BOING!!!!

      logo

        #377582

        D’après ce que j’ai lu, le FPU actuel manque de précision (nombre de chiffres après la virgule calculés) ce qui peut finir, selon l’usage, par générer des résultats trop approximatifs pour être justes. Sachant que cette précision a déjà été augmentée depuis les premières versions qui étaient incompatibles avec certains programmes.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        __sam__

          #377594

          Il manque de précision oui (c’est 64 bits en interne sans subnormals et pas 80 bits comme la spec fpu 68882 le dicte) et certaines (rares) opérations ne sont pas implémentées en matériel parce qu’il n’y avait, soi-disant, pas assez d’éléments logiques sur le FPGA.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          thellier

            #377627

            Oui ca a été annoncé sur le discord:

            “BigGun le 12/02/2024
            Bonjour les amis
            J’ai passé de nombreuses heures à implémenter des ajustements de place sur le noyau V2.
            J’ai littéralement passé des centaines d’heures pour économiser autant d’espace
            que je peux maintenant ajouter plus de fonctionnalités à la V2
            Nous pouvons compléter le FPU V2 et intégrer pleinement FINT en hardware.
            Et nous pouvons même rendre le FPU entièrement 64 bits comme le V4.
            Je pense que c’est une grande amélioration
            ce qui m’a pris plusieurs jours de travail
            […]
            Je pense que ce gros effort de temps investi dans la mise à jour devrait être honoré en payant un prix symbolique pour le prochain noyau […] autour de 9€”

            Réactions: certains râlent de devoir payer pour un update, d’autres en sont contents, mais il faut voir que la V2 était un produit abandonné et donc que tout update est inespéré

            __sam__

              #377628

              J’aurais tendance à dire que comme ca n’est pas sur le forum ca n’est pas encore officiel. Mais le principe des corrections de bugs payantes n’avait pas encore été tenté. Les réactions officielles sur le forum une fois publique et pas dans l’arrière cuisine seront instructives.

              J’ajoute que la FPU 64 bit n’est pas spécialement complète: les 68881/2 sont 80 bits en interne. Je ne pense pas que passer de 56bits à 64bits en interne ne va changer grand chose au final (juste une paire de programme à la marge marcheront mieux avec 8 bits de plus pour la mantisse). Ptet que le gain de place aurait été plus intéressant pour ajouter un nouvel étage au pipeline, augmenter les caches et autre choses impactant les performances globales de la V2. Cela sera peut-être pour la prochaine mise à jour elle aussi payante si ce principe de DLC est accepté par les clients.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Souldream

                #377632

                Le souci des updates payantes est surtout du fait qu’il “pourrait” avoir des priorités pour justement rajouter des options ‘+ attrayante’ , seul bémol c’est le temps et la taille humaine.

                La V2 ne me concerne pas … mais si les mises à jour payante arrivent sur la V4 … pour des options qui ne m’interesse pas , je passerai à coté, mais si c’est pour les inclure dans des mise à jour du core pour la compatibilité … je trouverai cela moyen ( reste le lecteur physique ?? , le support de l’écriture du lecteur virtuel … , quelques instabilité au niveau de l’IDE lors de la copie de nombreux/large fichiers … , la stack USB est limitée ), cela reste un bon produit pour celui qui en a les moyens … 5 ans après les promesses … pas certain que je sauterai à deux pieds joints sur leur possible prochain produit !

                je ne suis pas contre pour payer pour des mises à jour … j’ai acheté toutes les licences OS3/OS4 mais là on parle d’OS …. et c’est là que c’est compliqué car pour la vampire on ne parle pas d’OS ( puisque c’est logiquement Aros l’OS … ) mais la stabilité hardware qui post encore des problèmes.
                Et j’évite les annonces/ qui ont peut-être interprétée comme des promesses dans des PDF qui depuis n’a plus aucune valeur puisque toutes les annonces du début ont été contredite/abandonnée par la team ( les roadmaps, les options … ).

                Quand à la 3D , maggie et co … franchement ces trucs ne m’interpelle pas … alors fallait sortir un FPGA plus gros et plus puissant et faire un Core Amiga avec l’intégration d’un vrai chipset vidéo de type TNT2 ./ 3DFx, voir interfacer avec un BUS PCI-e et avoir une carte low cost pour déporter et programmer un pilote vidéo.
                Mieux intégrer le chip VSA-100 du 3DFX sur le PCB…. un chip 3DFX c’est 25 USD et il reste des stocks monstrueux , et là tu me dis ok … tu sors une update majeur du core pour l’interface 3D … je suis preneur mais au final pour faire quoi ?
                Avoir un portage du moteur de “Tomb raider” PC / PS1 sur l’Amiga ? Ok l’exploit du PoC pour un nerd/Geek … et après ?

                ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                ...::: Vampire V4 SA :::...
                ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                Souldream

                  #377679

                  Savais pas que MorphOS était un fork / origine de Aros … j’ai du raté un épisode…

                  A) MorphOS is based a lot on Aros. But its for PowerPC and does not follow the original goal of being 100% Amiga compatible

                  ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                  ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                  ...::: Vampire V4 SA :::...
                  ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                  ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                  Xanxi

                    #378434

                    Hello.
                    J’ai flashé finalement maV2 1200 de 2.15 à 2.17. Pas de changement immédiatement visible sur mon A1200, hormis le splahscreen au démarrage qui au lieu de montrer le logo Vampire en rouge montre un dinosaure de cartoon ridicule avec des pommes qui tombent.
                    Je n’irais pas jusqu’à dire que ca fait pitié mais presque. Une idée de comment changer l’image du démarrage à part en reflashant le 2.15 (si jamais c’est possible de reflasher une version plus ancienne)?
                    Pas eu de réponse sur Discord.

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                    Souldream

                      #378455

                      un dinosaure de cartoon ridicule avec des pommes qui tombent.

                      LoL

                      Je l’avais pas vu … au pire, on devrait pouvoir flasher un IFF ou un raw pour changer le boot…

                      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                      ...::: Vampire V4 SA :::...
                      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                      Xanxi

                        #378457

                        Oui il y a souvent des trucs de mauvais gouts dans le monde Amiga et des choix esthétiques douteux. C’est pourquoi je n’aime pas les OS tout fait comme Coffin.

                        Entre temps, je me suis rendu compte que le niveau sonore d’Amigamp est devenu très faible pour la lecture de mp3 avec mpega.library, sans raison apparente.
                        Je voudrais retourner au 2.15 pour voir si cela a un lien avec le 2.17 mais je ne sais plus où trouver ce core de 2022.

                        Pour le moment, je suis encore en 2.17 mais j’ai aussi vu que le dernier driver SAGA pour P96 me faisait perdre des MIPS dans sysinfo, sans amélioration apparente.
                        Je suis donc retourné au driver précédent qui marche sans problème.
                        Il n’y a pas beaucoup d’info sur les modifications d’une version à l’autre malheureusement.

                        100% Amiga Classic
                        BOING!!!!

                        Xanxi

                          #378458

                          Ok j’ai retrouvé le core 2.15 et je l’ai reflashé.
                          Retour du logo Vampire rouge du meilleur effet et d’un meilleur score Sysinfo.
                          Par contre bizarre AmigaAmp toujours faible alors qu’il marchait bien avant, tandis que Hippoplayer joue bien les MP3 à volume normal. Encore un truc bizarre dont on ne saura jamais le pourquoi…

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          Souldream

                            #378476

                            Ce qui manque sur la 4 c’est surtout la possibilité d’installer un WB sans PC …. au pire avoir un autoboot sur la MicroSD avec une image ISO de l’install WB.

                            ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                            ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                            ...::: Vampire V4 SA :::...
                            ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                            ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                          12 sujets de 1,441 à 1,452 (sur un total de 1,452)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                          Amiga Impact