Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,426 à 1,440 (sur un total de 1,452)

  • Xanxi

      #374312

      Hello.

      Apparement les embrouilles commencent avec l’installation des drivers SAGA (dernière version dispo sur Aminet).
      J’ai installé tout cela avec Picasso96 2.0 de Aminet pour le moment (peut être faut il les derniers P96 de IComp?) et si j’affiche bien le workbench en 1024*768 24 bits, je ne parviens pas à afficher un fond d’écran en jpeg avec WBPattern (plantage direct). Mes datatypes Warp enregistrés en version 68060 permettent d’afficher les mêmes fichiers avec Multiview. Je suis quand même repassé au WarpDT en 68040 et c’est pareil.
      D’autre part, Shapeshifter marchait bien sans le SAGA en mode bitplan Amiga sur l’AGA (pas de MuEVD et autre EVD car pas de MMU) mais n’arrive plus au point d’afficher le finder en mode P96/SAGA et ne marche même plus sur un écran PAL en plantant avant le boot complet.
      De même, le SAGA se montre très lent dans PCTask, plus lent que l’AGA avec lequel j’avais une bonne acceleration grâce au CPU.
      Enfin, parfois le workbench frise au lancement, au moment où il lance le contenu de WBStartup et où Miami configuré avec le driver réseau de la Vampire se lance pour se connecter directement.

      Avez vous une idée sur tous ces mystères?

      Sinon, pour info j’ai eu une version modifiée du software de configuration de l’indivision AGA MK1 (celui d’Aminet est en fait pour la MK2) et ca marche désormais.

      100% Amiga Classic
      BOING!!!!

      Xanxi

        #374343

        Alors, je continue à me répondre à moi-même.

        Le 1200 avec la Vampire a quitté mon bureau pour rendre la place à son prédécesseur avec la Blizzard 1260 et est retourné sur un écran de test avec son alimentation IComp CA-PSU. Et curieusement, Shapeshifter remarche parfaitement et je n’ai plus de freeze en démarrant (pas de réseau branché toutefois). Sur le bureau, j’utilise une alimentation fabriquée par Mechy au début des années 2010, qui donne tout de même 8A sur le +5V et qui donne satisfaction avec toutes mes autres config.
        La CA-PSU est cependant vue comme une alimentation de référence.
        Toujours plantage en voulant mettre un wallpaper toutefois.

        100% Amiga Classic
        BOING!!!!

        __sam__

          #374478

          http://apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=39898

          Les possesseurs de core V4 seront content d’apprendre qu’il contient à présent un flicker-fixer (comme l’A3000, yeah!).

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Xanxi

            #374480

            Pour info, mes problèmes de wallpaper étaient finalement sans relation avec la Vampire, car j’ai reproduis la même chose sur mon 1260 + AGA (mais celui-ci utilise un écran de couleur en dégradé avec le copper et pas habituellement un wallpaper qui prend de la mémoire).
            En fait, il y a avait un problème dans les préfs de mon WarpJPEG datatype au niveau de la conversion de couleur à la volée. Cela marche donc très bien maintenant.

            En revanche, j’ai une question sur la MMU. Gunnar a indiqué à plusieurs reprises sur son forum apollo que la Vampire disposerait d’une mmu avec Apolloshield. Je ne trouve pas suffisamment d’informations sur Apolloshield et sa façon de s’en servir, mais en tous les cas je n’arrive pas à faire apparaitre une MMU. Une idée ou c’est du flan?

            100% Amiga Classic
            BOING!!!!

            GothDevil (カスリン)

              #374481

              Les possesseurs de core V4 seront content d’apprendre qu’il contient à présent un flicker-fixer (comme l’A3000, yeah!).

              Et aussi une amélioration de la compatibilité USB. Bonne nouvelle aussi ça

              https://www.shop.apollo-computer.com/so/b6OZZAQEd?languageTag=de&cid=9b8d20c9-7ca6-45ac-96af-9fd7a4f49655

              __sam__

                #374482

                Ah oui le bouton milieu, je l’avais oublié 🙂

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Xanxi

                  #374539

                  mais en bootant d’une disquette, j’ai pu accéder à une partie de mes trucs, et cette fois j’ai vu PCTask 4.4 faire marcher Dune MSDOS à vitesse normale (juste en AGA) alors que c’est habituellement un slideshow en 68060+AGA.

                  Tu ne peux pas savoir à quel point ce genre de commentaire me fait plaisir, cette carte a vraiment de l’intérêt vu sa puissance brute jamais égalée sur Amiga classic

                  J’attends patiemment tes futurs retours

                  Alors pour te faire une réponse quasi finale, avec désormais un système où tout marche ou presque, je pense que la V1200 est un accélérateur puissant, mais le gap avec la Blizzard 1260 est moins intense que prévu pour moi.
                  Sachant que je pars déja d’un système haut de gamme rapide (AGA sur le 1200, mais 68060+RTG sur mon 4000 notamment), je peux dire que:
                  – le système est très réactif, il est déja assez rapide sur le 68060
                  – le RTG est bien sûr un plus pour le 1200
                  – le réseau, ca ne me change pas particulièrement de ma carte PCMCIA sur 1200 ou de ma Deneb + USB ethernet sur le 4000
                  – Shapeshifter : très très rapide, un peu instable vs sur le 68060 très rapide et stable. On peut noter que Dark Forces et Duke Nukem 3D deviennent très jouables contre plus ou moins jouables avec le 68060
                  – PCTask : il y a des vidéos sur Youtube d’un gars qui utilise PCTask 4.4 avec sa Vampire 500 v2 dans son 2000 – chez moi semble rapide mais freeze sans arrêt. Sur le 1200, émulation ok mais bien plus faible que sur une bridgeboard A2386 non upgradée à cause de l’émulation vidéo lente. Au final, il est moins utilisable avec la Vampire.
                  – Quake 68k / AmiQuake 1 et 2 : volent littéralement dans la résolution d’origine comparé au 68060 avec qui Quake 1 est jouable si on aime 10-12 fps, Quake 2 injouable
                  – Doom : très rapide déja avec le 68060, le V1200 ne change rien (je crois que ce jeu à un FPS max dans le code de tute manière)
                  – Mame : c’est là que le bas blesse, j’attends depuis toujours le moyen de jouer à Strider et à Rastan sur l’amiga en version Arcade. Mame 060 les lance mais c’est du slide show. C’est un peu plus rapide en Vampire AGA ou Vampire RTG mais ce n’est toujours pas jouable et loin s’en faut (pourtant une vidéo tourne sur Youtube avec Rastan). J’ai aussi récupéré les deux versions incluses dans CoffinOS sans succès
                  – Riva : slideshow sur le 68060, curieusement pas mieux avec la Vampire sur ma version 0.50. La version Vampire issue de CoffinOS ne me donne qu’un écran fixe violet
                  – MP3 : sur mon 4000 – 68060, je joue tous les mp3 via AHI 16 bits et un dongle USB sur ma Deneb avec 70-80% d’utilisation CPU – sur le 1200, j’ai un MasPlayer qui joue tout avec dans les 30% de temps CPU (pour les accès disques et port parallèle j’imagine puisque c’est la puce du Mas qui décode), avec la Vampire j’ai 30-40% de temps CPU pour jouer via Paula avec la mpega.library. Le système reste utilisable en même temps mais je m’attendais à mieux.
                  – émulation SID : avec le Sid4Amiga que j’ai découvert récemment en mode filtre activé et stéreo, 40% de temps CPU avec le 68060 et cette fois seulement 15% sur la Vampire.
                  – WHDLoad : pour le moment je n’ai eu aucun problème avec l’un ou l’autre
                  – le reste des émulateurs habituels:
                  * AmiMasterGear, parfait sur les deux
                  * Magic64, parfait sur le Vampire avec la meilleure des deux options pour l’émulation du son, la Blizz peut émuler 100% de la vitesse avec la moins bonne émulation du son, ralenti trop avec la meilleure
                  * ScummVM, ok sur les deux
                  * pas encore testé le reste mais les émulateurs CPC ou NES sont déja ok en 68060.
                  – stabilité: 0 problème avec mon OS 3.1 et ma Blizzard. Sur un système qui est un fork du même disque dur, modifié et adapté pour la V1200 du mieux que j’ai pu sans utiliser un OS alien comme CoffinOS, j’ai des bizarreries, parfois le 1200 ne veut pas démarrer, parfois il ne trouve pas le disque dur au départ, parfois c’est bon, parfois je n’arrive plus à sortir d’un programme par les moyens normaux (Shapeshifter, PCTask, WHDLoad) et je dois faire un reset. Par ailleurs, sur une CM parfaitement recappée, le Vampire ne semble vouloir que mon alim IComp CA-PSU et pas ma très costaud et fiable alimentation faite par Mechy que j’utilise depuis plus de 10 ans (8A en 5V).

                  Bref la Vampire 1200 v2 fait mieux que la Blizzard 1260, mais dans une moindre proportion que ce que j’espérais. Je ne sais pas lequel de ces deux 1200 je vais garder sur le bureau principal. L’original en Blizz1260 me semble plus naturel.
                  C’est certain que la claque sera plus importante pour quelqu’un qui part du 68030.

                  Je vais tester un peu la PiStorm 1200 pour voir ce qu’on peut obtenir sur Mame.

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  Xanxi

                    #374540

                    PS : Aminet comporte désormais le patch pour l’indivision AGA MK1 avec la Vampire qui a été testé avec succès chez moi.

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                    Daff

                      #374612

                      En parlant de Vampire, quelqu’un a-t-il des nouvelles informations sur la Kraken ?

                      Souldream

                        #374622

                        Non plus de nouvelle …pour Kraken, logiquement c’était pour l’année 2023.

                        Sur le forum un mec demandait aussi , on lui a répondu en 2022 :

                        25/09/2022

                        Hello Nick,

                        I fully understand your impatience

                        I think you know that the team works very hard to revive the Amiga and the extent the livetime of your old beloved Amigas too.
                        For this the team has developed 4 Accelerator cards in the last 12 month.
                        A) FIREBIRD
                        B) ICEDRAKE
                        C) SALAMANDER
                        D) MANTICORE

                        We are bringing the new SALAMANDER and MANTICORE to A37 Amiga event now.
                        A37 is the world biggest and most important Amiga event.

                        As you will know, the global chip market is very chaotic right now.
                        Some chips and components have many month to years waiting time to get. As you imagine this problems do also make us some issues and also the Kraken is affected and delayed by this. I wish I could give you precise date and reliable release date for Kraken but I can’t do this today.

                        Gunnar has already answered your question. It will be ready when it’s ready.

                        Donc je suppose que c’est un souci de supply de FPGA …. entre temps les utilisateurs A3000/A4000 se sont rués sur des solutions à base Bfg9060 / 68060@100mhz & zz9000 carte GFX/réseau.

                        ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                        ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                        ...::: Vampire V4 SA :::...
                        ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                        ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                        __sam__

                          #374623

                          Ils ont pourtant bien les FPGA pour les Manticore & co. Ce sont les mêmes FPGAs. La rupture de FPGA était vraie fin 2021 et début 2022 (lien). Je crois que plus prosaïquement, ils n’y a pas assez de demandes pour des cartes A3000/A4000 pour passer du temps là dessus car là c’est une autre techno de connexion qu’il faut mettre au point. Ils pourront faire cela quand le core V4 sera totalement finalisé sur A1200 et qu’il faudra agrandir le marché aux 3000/4000.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Aladin

                            #374631

                            MiniGL va peut-être faire son apparition dans quelque temps

                            Message de Steffen Häuser (29 Juin 2023)

                            Depuis quelques semaines, je travaille sur une implémentation GL pour le Vampire, en utilisant la puce Maggie (donc avec un support matériel 3D). Il ne s’agit pas d’un OpenGL complet mais plutôt d’une sorte de MiniGL (sans rapport avec le code source de MiniGL qui s’appuie sur Warp3D mais avec une approche similaire, où MiniGL fonctionne au dessus de Warp3D, gl4vamp fonctionne au dessus de maggie.library).

                            Hier, j’ai eu la première fois une démo GL fonctionnant nativement sur Maggie (juste une démo très simple portée à partir d’une des démos de maggie.library).

                            Il y a encore BEAUCOUP à faire, et je ne peux pas encore donner de date de sortie, ni quelles fonctionnalités GL seront intégrées. Mon espoir personnel est qu’il sera finalement assez bon pour faire tourner quelque chose comme un jeu sur le moteur Quake 2 par exemple.

                            Apollo Computers a été extrêmement utile, a mis du matériel (un Vampire) à ma disposition, et Morten, l’auteur de maggie.library m’a également beaucoup aidé. Gunnar m’a également aidé dans tous les domaines.

                            Etat actuel de la mise en oeuvre :

                            J’ai mis en place les éléments pour les transformations, ainsi que le mappage des textures, la gestion des vertex, des normales et des couleurs, et beaucoup d’autres choses. J’ai une bibliothèque glu avec des trucs spécifiques au système (supportant à la fois le fait de taper sur le hardware pour ouvrir un écran, et l’utilisation des fenêtres intuition comme alternative).

                            Il y a beaucoup de choses GL-y qui sont implémentées dans le logiciel pour l’instant (et complètement non testées) comme Blending, TexEnv, Fogging, etc.

                            La bibliothèque est actuellement une linkerlib mais le produit final sera probablement une bibliothèque partagée.

                            PS : Si vous vous demandez pourquoi un gars du PowerPC fait GL for vampire – j’aime les deux systèmes. Mon Amiga x1000 est mon numéro un, mais un programmeur peut avoir deux “Amigas”.

                            http://apollo-core.com/knowledge.php?b=3&note=39927

                            Xanxi

                              #375503

                              Hello.

                              Pour revenir sur mes aventures avec ma Vampire 1200 V2 du début de l’été, je tenais à dire toute ma satisfaction avec cette carte désormais.
                              Le 1200 avec ma Blizzard 1260 est pour le moment au placard car celui avec la Vampire fait tout mieux.
                              Avez vous joué au nouveau port de Dark Forces? Avec la Vampire c’est le sweet spot comme on dit, très rapide, stable, écrase mon A4000 68060 qui est sur le même bureau même si le jeu est jouable avec celui-ci aussi.
                              Tout marche, il n’y a aucun défaut, à part pour le moment Riva dont certaines versions me donnent un écran vert, et d’autres une vidéo très saccadée (que j’attribue à mon disque limité par l’IDE de la CM car je n’utilise pas encore celui de la vampire).
                              Mention pour l’émulation du son du SID avec la nouvelle playsid.library avec ReSID qui peut être utilisée avec le maximum des options pour le rendu et la qualité pour jouer des fichiers *.sid ou utiliser l’émulateur Magic64 au maximum. Cette playsid.library demande beaucoup de ressources et sature un 68060 avec des options moyennes d’oversampling.
                              J’ai peut être bien fait d’attendre des années pour l’installer avec un core bien finalisé.
                              Avoir une carte équivalente pour le 4000 serait un grand pas en avant pour celui-ci.

                              100% Amiga Classic
                              BOING!!!!

                              Souldream

                                #377565

                                Sais pas si vous avez vu !

                                Et hop … prochaine mise à jour pour la V2 annoncée avec un support FPU complet ( comme sur la V4 .. ).

                                La mise à jour serait ‘hypotétiquement’ payante comme un DLC …aux alentours de 9 USD.

                                ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                                ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                                ...::: Vampire V4 SA :::...
                                ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                                ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                                __sam__

                                  #377574

                                  Nan pas vu sur le forum Apollo. Merci pour l’info. (Je suppose que c’est une info non officielle du discord ?)

                                  Quand je pense qu’ils disaient que le FPGA était trop petit pour une FPU complète. Je me demande ce qui a été retiré pour que cela tienne…

                                  … car faire payer la correction de bugs résulte peut-être dans l’agrandissement d’une certaine zone anatomique chez le client, mais pas la capacité du FPGA. Ou alors c’est la notion de “full-fpu” qui est un peu “arrangée” (genre full au sens IEE754 de 1979). Difficile de savoir tant que les specs ne sont pas officiellement annoncées.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1,426 à 1,440 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact