Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,351 à 1,365 (sur un total de 1,452)

  • logo

      #371863

      @Sam

      Je comprends ton point de vue de développeur capable qui demande un peu plus de “confort”.
      Par contre, ce que je retiens de mon expérience MorphOs, c’est que les couches d’abstraction attirent surtout les portages, bien plus que les créations originales.

      Pour le 30x plus de puissance, c’était à la louche, mais j’avais plutôt l’impression d’être en deçà de la réalité, quand tu vois les puissance des puces 6 à 8 coeurs actuelles, avec des fréquences qui dépassent les 3.5 GHz et qui sont de plus en plus répandues. Je ne parle même pas des GPU…

      P.S. : mon objet était de dire que le 68080 est facilement 30 fois inférieur en terme de puissance aux CPU récents.

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      __sam__

        #371867

        Par contre, ce que je retiens de mon expérience MorphOs, c’est que les couches d’abstraction attirent surtout les portages, bien plus que les créations originales.

        Il n’y aura plus de création originale dans la mesure ou l’amiga n’est plus main-stream. Si j’ai un truc original sous le coude, je ne le développe pas pour une machine avec une aussi faible visibilité. En revanche, je le fais sur une plateforme plus “dispo” avec des API portables (genre SDL/opengl), et je le porte *AUSSI* sur amiga. Oui mais voilà, on s’appuie alors sur une légère abstraction matérielle. Chose qui refroidit la team qui est peut-être trop proche du hardware pour aborder le logiciel comme il le faudrait.

        Pour le 30x plus de puissance, c’était à la louche, mais j’avais plutôt l’impression d’être en deçà de la réalité, quand tu vois les puissance des puces 6 à 8 coeurs actuelles, avec des fréquences qui dépassent les 3.5 GHZ et qui sont de plus en plus répandues. Je ne parle même pas des GPU…

        Il ne s’agit pas de comparer les Apollo-core actuels avec les CPUs actuels, mais avec celle qui se faisait avec les premières abstractions matérielles, il y a 20 ans par exemple, époque où la puissance des machines étaient de l’ordre de celle des Apollo-Core. Bref: le fameux juste milieu.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        logo

          #371868

          Il ne s’agit pas de comparer les Apollo-core actuels avec les CPUS actuels, mais avec celle qui se faisait avec les premières abstractions matérielles, il y a 20 ans par exemple, époque où la puissance des machines étaient de l’ordre de celle des Apollo-Core. Bref: le fameux juste milieu.

          Donc reproduire ce qui a été fait il y a 20 ans… Je trouve cela peu sexy.

          Pour moi ce que tu proposes risque d’être la route directe pour les enièmes portages de Doom, Quake, etc… Des jeux très sympas, mais que l’on connait tous par coeur et je me demande si la voie plus “puriste” que veut suivre l’équipe Apollo n’est pas plus propice à la création de projets originaux, à l’initiative de passionnés, orientés rétro bien évidemment. A condition bien évidemment de proposer un bon kit de développement et du support, ce qui semble un peu faire défaut, mais je ne veux rien affirmer m’étant un peu désintéressé de l’actualité Icedrake depuis plus d’un an.

          Par ailleurs, compte tenu de la puissance limitée disponible, tu le sais comme moi, les couches d’abstractions qui peuvent être portées ne seront que des versions obsolètes et/ou incomplètes, ce qui justifiera encore aux yeux de certains, l’impossibilité de faire des portages. C’est une course sans fin après du logiciel qui évolue plus vite que l’Amiga, au sens large du terme.

          Enfin, je comprends que ce sujet puisse être débattu et qu’il puisse y avoir des avis différents. Peut-être pourrais-tu préciser un peu ce que tu voudrais comme juste milieu. Je sais que tu souhaiterais voir troquer quelques fonctions AMMX que tu juges inutiles au profit d’autres plus usitées, mais encore ?

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          __sam__

            #371872

            Question jeux originaux en asm , on a droit à quoi: Jake & Peppy, Menace, un space-invaders et autres bricoles hyper datées. Normal ce sont des projets ASM faits par un ado, et si on regarde du coté des indépendants, des jeux annoncés pour la Vamp en 2018 ne sont toujours pas sortis, 5 ans après (Proxima3 / Apollo-X / Red dwarf stark).

            En vrai, il n’y a aucun chance de faire un truc complexe en ASM pur. L’ASM a de sérieuses limites en terme de génie logiciel. Ca doit bien faire 40ans que plus aucun programme ne se développe en ASM pur chez les éditeurs.

            Même sur des machines genres 8bits, une bonne partie des trucs se font avec un compilo C: cc65, CMOC et des bibliothèques “haut niveau” (exemple).

            Par contre quand on développe à plus haut niveau tu aura certes des portages facilités de vieux trucs, ok. Mais d’une part c’est bien de les avoir (regardes les demandes dans la section “Game” du forum Apollo : ca parle de LaraCroft, Sonic2, WipeOut), et d’autre part cela ouvre la possibilité de faire des trucs nouveaux bien plus facilement qu’en ASM.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            logo

              #371881

              L’ASM a de sérieuses limites en terme de génie logiciel. Ca doit bien faire 40ans que plus aucun programme ne se développe en ASM pur chez les éditeurs.

              J’en suis conscient, mais ils développent pour des plateformes modernes qui sont bien plus puissantes que l’Amiga et ont avant tout un objectif de portabilité et surtout de rentabilité. Leur choix est donc logique et l’optimisation pas toujours au rendez-vous, pour des raisons de rentabilité.
              Après si tu développes un truc de niche pour les passionnés qui aiment développer à l’ancienne pour sortir le meilleur d’une config matérielle donnée, je trouve que c’est plus discutable.

              Admettons que l’équipe Apollo se range à ta position. A-t-elle les ressources pour porter ou développer de telles couches d’abstraction (OpenGL,SDL2, etc…) ? Je ne le crois pas.
              Nous n’aurions donc que des portages à l’arrache, faits par des gens motivés, mais bien seuls, sur leur temps libre et qui seraient certainement incomplets, obsolètes et partiellement buggés faute de moyens. Tout cela combiné à la faible puissance relative du 68080 et à la médiocrité des compilateurs, les utilisateurs constateraient amers que les portages tournent moins bien que sur un smartphone à 60 euros vendu il y a 10 ans.

              J’ai l’impression qu’il serait préférable de concentrer ces ressources sur la réalisation d’un compilateur C moderne optimisé 68080 et AMMX, mais je peux me tromper…

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              __sam__

                #371895

                Il a été indiqué plus haut que l’API 3D était manquante. De même un SDL1.2 et un SDL2 (pour faire de la composition) qui exploite correctement les performances est manquant. Mais là on parle d’API standard existantes, mais plus généralement parlant, toutes les resources de la Apollo-V4+ devrait avoir son device pour cohabiter proprement dans un environnement multitâches. On devrait pouvoir demander des canaux audio à Arnie via un arnie.device et pas poker dans le hard en espérant ne pas casser tel autre programme. Idem pour les super sprites de saga etc. Or je ne pense pas qu’il y ait de version de graphics.library qui gère les modes graphiques de Saga.

                J’ai l’impression qu’il serait préférable de concentrer ces ressources sur la réalisation d’un compilateur C moderne optimisé 68080 et AMMX, mais je peux me tromper…

                C’est en cours depuis longtemps (gcc de bebbo).. Mais paradoxalement ca n’aboutit pas 🙁 Peut-être que l’obstination à vouloir coder en ASM de la team est un soucis (et le fait de toujours qualifier de Shit ce qui n’a pas été piloté par le chef n’aide pas non plus). De plus il ne faut pas se leurrer: AMMX est aussi inutile que l’extension MMX sur pc. C’est pas avec ca qu’un compilo C générera un code plus rapide automatiquement (sa place est dans les intrinsics). Il y a tellement de choses plus utiles à mettre à la place (exemple) mais que la Team refuse (syndrome NIH, alors que c’est vraiment présent dans tous les CPU sérieux parce que normalisé IEEE754, et supporté en C99 tant explicitement qu’implicitement).

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                logo

                  #371898

                  En premier lieu, merci Sam pour ta réponse intéressante et détaillée.

                  Mais là on parle d’API standard existantes, mais plus généralement parlant, toutes les resources de la Apollo-V4+ devrait avoir son device pour cohabiter proprement dans un environnement multitâches.

                  Oui là, ce n’est pas du juste milieu, mais carrément du minimum syndical… Je ne peux que te rejoindre.

                  Dommage pour GCC, parce que je sais que l’Amiga perd de nombreux développements faute d’un compilateur C moderne.

                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                  Souldream

                    #371901

                    De toute façon , le plus important c’est de terminer la correction des bugs et assurer la compatibilité.
                    Rajouter des options ne fait qu’augementer cette impression de produit non fini …

                    Et pour cela faudrait déja avoir un vrai “bug /track reporting” et pas un forum boiteux et un truc appellé discord ou tout est noyé dans la masse …

                    ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                    ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                    ...::: Vampire V4 SA :::...
                    ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                    ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                    __sam__

                      #371902

                      Tu parles de fuite en avant ? Il y a de ça aussi. Et en plus sur des features que personne ne demande.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Souldream

                        #371903

                        Nouveau firmware V4SA va sortir cette semaine ( annoncé sur le discord … ).

                        On verra les features / corrections….

                        ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                        ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                        ...::: Vampire V4 SA :::...
                        ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                        ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                        Xanxi

                          #373100

                          Hello.

                          Enfin, enfin, après des années à ne jamais avoir le temps, j’ai mis ma Vampire 1200 V2 de 2020 dans un Amiga (carte mère ReAmiga 1200 dans un nouveau boitier noir en cours d’installation), reflashée en core Gold 2.15. Lors d’une timide tentative précédente, l’IDE interne de l’A1200 ne marchait pas mais avec ce Core c’est bon.
                          Comme je l’avais prévu, j’ai essayé le disque dur de mon 1200 habituel avec la Bliz 1260 car sa CM est partie se faire recapper, et naturellement il y a des problèmes avec les outils des mmulib du fait de l’absence de MMU et diverses lib qui font des messages d’erreur au boot car probablement en version 68060 (j’espérais que le 68080 serait compatible puisqu’on dit qu’il est compatible avec toutes les instructions 68k), mais en bootant d’une disquette, j’ai pu accéder à une partie de mes trucs, et cette fois j’ai vu PCTask 4.4 faire marcher Dune MSDOS à vitesse normale (juste en AGA) alors que c’est habituellement un slideshow en 68060+AGA.

                          Je vais poursuivre l’installation en préparant un disque dur dédié à cet Amiga. Inutile de cloner celui de mon autre 1200, autant varier les plaisirs.
                          Je cherche un lien vers la dernière version de CoffinOS pour cette carte si jamais…
                          On dirait qu’un vendeur tiers qui se fait du fric dessus a réussi à se faire indexer par Google concernant CoffinOS, on ne trouve que ce site, mais je pense qu’il y a un lien torrent quelque part.

                          EDIT: c’est bon, j’ai trouvé le torrent de coffinos 62.

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          mikedafunk

                            #373108

                            mais en bootant d’une disquette, j’ai pu accéder à une partie de mes trucs, et cette fois j’ai vu PCTask 4.4 faire marcher Dune MSDOS à vitesse normale (juste en AGA) alors que c’est habituellement un slideshow en 68060+AGA.

                            Tu ne peux pas savoir à quel point ce genre de commentaire me fait plaisir, cette carte a vraiment de l’intérêt vu sa puissance brute jamais égalée sur Amiga classic

                            J’attends patiemment tes futurs retours

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            GothDevil (カスリン)

                              #373119

                              Mode critique on.
                              Je sais que je vais encore me faire lyncher mais bon, j’aime ça lol. En tout cas, ça me fera toujours rire de s’extasier devant le fait que avec une carte de plusieurs 100aines d’euros on arrive à faire tourner MS-DOS avec ces jeux dédiés sur Amiga….. Quel est l’intérêt ? Un PC à 20€ d’occase le fait (bien mieux).
                              Par contre il y aurait une nouvelle production de jeux exploitant la carte, pas un Space machin ou un Doom copy, mais un jeu unique Amiga NG ok là oui, et encore pas un seul mais plusieurs jeux.
                              Là on en est loin. Tellement loin que je ne pense pas que ça arrivera un jour.

                              Le Pistorm qui coûte bien moins cher doit certainement y arriver aussi non ?
                              L’extase devant le Pistorm je comprends, devant la Vampire….noway.
                              Mode critique off.

                              __sam__

                                #373120

                                Ben ouais, ca stagne. Ah non ya un pong
                                http://apollo-core.com/knowledge.php?b=3&note=37634

                                Mouais….

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                GothDevil (カスリン)

                                  #373144

                                  Ben ouais, ca stagne. Ah non ya un pong

                                  Ah ben voilà encore plus fort que Space Invaders…. 🙂

                                  A quand un space war ? Ou pourquoi pas émuler un oscilloscope qui émule space war ça ce serait du lourd 🙂
                                  Mieux vaut en rire.

                                15 sujets de 1,351 à 1,365 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact