Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,336 à 1,350 (sur un total de 1,452)

  • stephbb75

      #371791

      Salut,

      …, je me dis qu’ils devraient plutot contribuer a aider, programmer, développer, les projets sont si nombreux qu’il y a de quoi faire….

      Heuuu oui, mais sur un produit qui ne touche qu’un infime fraction des possesseurs d’Amiga et qui sont spécifique a cette carte (inutilisable sur quoi que se soit d’autre) c’est pas étonnant qu’ il n’y est pas de dev.
      Aider a debugger, en théorie quand tu sort un produit tu a quelques utilisateurs test qui font ce boulot (rémunéré ou non), pas tous les utilisateurs qui on acheté le produit plein pot, qui n’ont pas forcement les connaissance pour trouver voire même simplement décrire un éventuel problème.

      Ce que tu décris fonctionne très bien pour un produit non commercial (ou du moins avec un prix bien plus bas), il y a en se moment pas mal de projets dit open source (bien sur faut payer le hard !) qui fonctionne très bien comme cela en se moment.

      https://youtube.com/@stephbb75

      __sam__

        #371795

        (…) pas tous les utilisateurs qui on acheté le produit plein pot, qui n’ont pas forcement les connaissance pour trouver voire même simplement décrire un éventuel problème.

        Surtout que quand tu repportes un problème, on te convie à en parler à l’arrière de l’officine (loin des archives google), et on te dira que c’est ta faute: tu n’a pas installé Apollo-OS (ou dans une mauvaise version: l’os à paulo), ou pas updaté la bonne version du core, ou que ce problème ne se produit pas chez eux, etc… Bon c’est comme les garagistes pour qui toute panne est du “jamais vu en 30ans de métier” ou qu’ils ont “commandés la pièce” (depuis 3mois?? ah oui, mais ya du retard, vous savez covid etc).

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        kamelito

          #371800

          Les derniers cores ont augmentés la compatibilité. On peut faire pas la mal de choses avec une V4 et c’est ce qui m’intéresse. Je n’attends pas le mouton à cinq pattes avant d’en profiter. Le seul truc qui me manque est le support d’une NMI avé l’utilisation de HRTMon.

          BlackIce

            #371814

            Aider a debugger, en théorie quand tu sort un produit tu a quelques utilisateurs test qui font ce boulot (rémunéré ou non), pas tous les utilisateurs qui on acheté le produit plein pot, qui n’ont pas forcement les connaissance pour trouver voire même simplement décrire un éventuel problème.

            Je suis en accord avec toi, Aujourd’hui, mais pas il y a 3 ans quand j’ai eu ma Vampire 2… a cette époque, on savait que ce n’était pas le top, mais que les developpement se feraient…

            La je vous vois tous me sauter dessus pour dire :
            Mais ils ont trompé tout le monde, ils ne pourront pas faire ce qu’ils disaient.

            Et moi de répondre oui, je sais, a mes dépends, car je faisais des tests, je retournai donner les problèmes rencontrés, je cherchais a aider afin de donner des étincelles dans les yeux de tous ceux qui se mettront a prendre ces cartes…

            Oui je me suis pris la gueule, en mode Perso, avec GUN… car on dit les choses, on fait pas des coups comme il y a eu.. pas la peine de donner les détails.
            J’ai coupé les ponts pendant un moment a cause de ça, pis on m’a demander, j’ai pas répondu et puis j’ai regarder les évolutions, j’ai vu que finalement, le dev avait continué… mais on était nombreux a avoir fait les pas contents du tout et c’est normal.

            Perso j’ai acheté la carte a presque la moitié du prix actuel des cartes, et si je suis ici depuis peu c’est parce que j’ai éteinds mon pi car l’émulateur, c’est pas le Amiga…

            Les derniers cores ont augmentés la compatibilité. On peut faire pas la mal de choses avec une V4 et c’est ce qui m’intéresse. Je n’attends pas le mouton à cinq pattes avant d’en profiter. Le seul truc qui me manque est le support d’une NMI avé l’utilisation de HRTMon.

            Perso, et ce n’est que pour moi, je suis pas pour la V4, autant prendre un ordi et lui mettre un émulateur, tu auras grossièrement la même chose, voir mieux moins cher, avec les périphériques que tu veux, des disques dur en réseau ou pas, en SSD ou IDE avec leur vitesse maxi. Nombreux sont ceux qui sont ainsi a jouer a leur jeu, voir beaucoup aussi sous PI 4 avec retropie retroarch etc…

            Anonyme

              #371815

              La je vous vois tous me sauter dessus pour dire :
              Mais ils ont trompé tout le monde, ils ne pourront pas faire ce qu’ils disaient.

              Me concernant, du tout.
              J’ai un regard externe sur cette carte.
              Je constate juste que c’est le résultat d’un business plan.
              Ce n’est pas un projet ‘open’ avec tout ce que l’on attendrait déçus (participation des gens, etc comme dit plus haut.)
              Je n’ai aucun soucis avec ce genre de vente, temps qu’il y aura des gens prêts à mettre ce prix pour ce genre de carte, il serait stupide de s’en passer.
              Sauf que, sur ce type de vente et au prix (sans ristourne) des cartes, on s’attend à un minimum de SAV et de qualité et de suivi.
              Chose apparemment problématique.

              Après le pourquoi d’achat de cette carte, perso, je ne comprendrai jamais.
              Maissss chacun fait ce qu’il veut avec ses sous. 😉

              __sam__

                #371816

                Oui l’époque de la V2, la vampire d’Igor c’était bien. Il y avait plein de bénévoles talentueux qui aidaient bien des trucs décisifs dont on ne pourrait plus se passer (0).

                Maintenant avec la V4SA, Pardon la Apollo-V4+ puisqu’on ne doit plus dire Vampire(1) et on fait comme si Majsta n’avait jamais existé, sans les bénévoles décisifs de la V2(2), mais avec des gens venant du Natami et des specs qui partent dans tous les sens(3), bahhhh oui je trouve ca moins attirant.

                Bref: Comme les vieux, je trouve que c’était mieux avant.
                ____
                (0) la présence de FPU a débuté par un bénévole. Sans lui on aurait une vamp plus lente que le 060@100Mhz sur les démos 3D.

                (1) Tiens c’est rigolo: ils ont mal fait leur job sur la fin de la page officielle car non seulement ils parlent de Maggie au paragraphe supposé décrire “Anni” (nouveau DMA), mais surtout ils ont laissé des “Vampire” bien rouges trainer à coté de “Apollo”.

                Le caviardage a du être fait par un stagiaire fatigué et .. vérifié par personne (ca étonne qui ?)

                (2) Il n’y a plus que BG qui décide je crois. Beaucoup de ces bénévoles sont parti du coté du PiStorm où il y a plus de liberté, de considérations aussi, et où ca bouge vraiment beaucoup plus.

                (3) personne n’a demandé de support pour la 3D ou un nouvel OS. En revanche il y avait de la demande pour une MMU compatible, du support pour de la virtualisation, ou un support USB correct. Oui mais voilà, BG voUlait juste, en scred, ressortir le projet Natami de son placard cercueil, et force est de constater que la AppoloV4+ colle diablement bien aux specs du Natami (avec moins de chipram, et pas d’ouverture processeur (coldfire, ppc, cell) ou PCI cependant).

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Souldream

                  #371817

                  Je serai content quand le support pour les D7 en mode physique ou Gotek sera UP.

                  ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                  ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                  ...::: Vampire V4 SA :::...
                  ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                  ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                  __sam__

                    #371818

                    C’était prévu sur le Natami (tout comme le PCI).

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    BlackIce

                      #371819

                      Ah Thomas….

                      Ce fut la discussion avec Gun qui a stopper mon élan avec Vampire… la goutte de trop.
                      Désolé mais pour moi le projet Natami a coulé par Thomas.

                      Dire que Majsta c’est mort et qu’on parle Avec Thomas pour rebondir… après les histoires avec Igor.

                      Giants je comprends ton point de vue. De toute façon je ne suis pas à ta hauteur… Ouais je réponds à Giants!!!!
                      Hum..
                      Mais du coup faut faire quoi?

                      Anonyme

                        #371821

                        Mais du coup faut faire quoi?

                        Ce n’est pas projet communautaire, mais du business, je ne vois pas comment la communauté amiga pourrais et devrais faire avancer le chimblic.
                        Hormis prendre contact avec l’auteur mais visiblement, c’est problématique au niveau de ses réponses.

                        Donc je dirais, continuer à discuter sur les forums et refaire le monde, mais pas sur que c’est un grand impact.

                        thellier

                          #371824

                          Javais dit il y a longtemps quil faudrait lequivalent de “texture units” dans la Vampire car les instructions ammx suffiraient pas
                          La on a Maggie3D qui commence a faire ça mais c’est pas encore suffisant pour porter correctement OpenGL

                          Neanmoins si il y avait des sources dispo montrant comment mettre en route un programme utilisant Maggie3D (textures, mipmaps, ecran, zbuffer) alors il y aurait une version de Wazp3D l’utilisant

                          __sam__

                            #371825

                            Ils ne veulent pas de librairies de haut niveau. Ils veulent continuer à développer les trucs comme il y a 30ans à grand coup d’ASM direct dans les chips et d’absence totale d’abstraction matérielle. C’est la seule façon pour que ca aille vite sur “””amiga””” selon eux.

                            … C’est aussi la seule façon de n’attirer personne et que rien ne sorte au final.

                            Parce que bon autant sur un 68000 poker du hard en ASM ca se justifie. Mais quand on a quoi 300 fois plus de puissance sous le coude, c’est plus que discutable. Sans compter la bonne prise de tête de programmer en ASM des algorithmes complexes sans introduire de bulles dans le pipeline. Les compilos de langages de haut niveau savent gérer cela mieux que nous depuis très longtemps à présent.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #371842

                              Ils ne veulent pas de librairies de haut niveau.

                              Pourquoi pas après tout, ça se discute, mais dans ce cas, il faut qu’il propose tout un tas d’info et de doc afin que n’importe quel dev puisse travailler selon ce qu’ils ont prévus.

                              logo

                                #371859

                                … C’est aussi la seule façon de n’attirer personne et que rien ne sorte au final.

                                @Sam

                                En même temps, si l’alternative est d’empiler les couches d’abstraction matérielle comme l’ont fait les plateformes dites modernes, mais avec 30 ans de retard et 30 fois moins de puissance, je vois assez mal l’intérêt.
                                Je comprends mieux leur démarche de tenter de s’adresser à une niche qui veut faire les choses autrement, à “l’ancienne”.
                                L’objectif est différent des Pegasos et AOne en leur temps. Ces machines là et leurs O.S. ont tenté de proposer une alternative aux plateformes les plus répandues, avec le succès qu’on connait…

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                __sam__

                                  #371862

                                  Il y a un juste milieu entre empiler des couches et des couches et taper sauvagement dans le hard.

                                  Les ApolloV4+ n’ont pas 30ans de retard en terme de puissance (300+ fois le 68000@7mhz des A600 quand même) et correspondent à celles des premières abstractions matérielles réussie en informatique. Mais bon, tout dépend si l’on veut rester coincer à programmer comme il y a 30 ans avec du matos qui peut beaucoup plus ou si l’on souhaite vraiment aller de l’avant.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1,336 à 1,350 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact