Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,321 à 1,335 (sur un total de 1,447)

  • __sam__

      #370929

      Super!

      Après il me reste deux ou trois trucs sur la V4SA mais elle commence à devenir une machine interessante, avec le support DF0/DF1 , je me suis fait un petit script sélectionneur pour écrire l’ADF en mémoire.

      Attention à la méprise que l’on peut avoir en lisant cette phrase.

      La V4SA ne supporte pas les floppy (DF0/DF1), mais a un ersatz de RAD: (vous souvenez-vous du ramdrive.device) qui lui permet de monter et booter deux ADF en RAM. Oui des ADF comme sur n’importe quel émulateur, pas des lecteurs de diskettes. On est encore très (infiniment) loin de pouvoir brancher un gotek ou un bon vieux lecteur de floppy sur la V4SA.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      kamelito

        #370931

        Je suppose qu’ils mettent sur leur site ce qu’ils ont eux même testé. Peuvent ils se fier à ce qu’ils ne peuvent pas tester? Exemple, j’ai un G410 Logitech qui marche bien sûr ApolloOS mais qui déconne sur AmigaOS.

        __sam__

          #370933

          Oui tu as raison. Je m’interroge: sur Amiga, la souris est gérée par le matériel au niveau des CIAs. Il est courant pour les jeux de lire la souris ou le clavier en tapant dans le hardware.

          La V4SA fait la prouesse de convertir, en hard temps réel, les signaux USB en signaux compatibles souris amiga. C’est pour cela qu’il y a un nombre limité de signaux USB reconnus et que le support d’une souris via un hub USB est impossible (c’est une pile USB qui peut s’occuper de cela, pas une couche hard).

          Bref les claviers/souris USB sont 100¨% gérés en hardware, ce qui permet de les avoir opérationnel pour les jeux qui ne passent pas par l’os (en particulier la lowlevel.library).

          Du coup comment cela se fait-il que ton clavier Logitech marche sous ApolloOS et pas sous AmigaOS ? Cela suggère, que tout n’est pas fait en hard. Ca me semble curieux.

          Après, il est vrai que ApolloOS n’est *PAS* un OS amiga au sens où il y a une abstraction matérielle (cause de sa relative lenteur). Est-ce que le clavier marche sur les jeux/démos qui tapent dans le hard, c’est à dire marchant sans OS ?

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          kamelito

            #370946

            Par ne marche pas je veux dire à 100%, il fonctionne mais des fois il y a le curseur qui avance tout seul, c’était sur 3.2. Je n’ai pas ressayé depuis.

            __sam__

              #371634

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              SPeCTRo88

                #371651

                Après réflexion je ne comprends toujours pas le pourquoi de ces cartes !!!
                J’en ai eu une en son temps mais finalement ce n’est qu’un émulateur hard et quitte à émuler autant utiliser winuae qui permet tellement plus de choses …

                WINUAE...

                __sam__

                  #371652

                  Après réflexion je ne comprends toujours pas le pourquoi de ces cartes !!!

                  Réponse rapide: il y a des gens qui ont trop de sous et qui souhaitent rester enfermé dans une solution propriétaire qui refuse les collaborations (syndrome NIH) et qui interprète les standards modernes à sa sauce tout en restant ancré sur de vieilles batailles technologiques d’arrière garde dont tout le monde se fiche (aka PPC sucks.)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Anonyme

                    #371653

                    Pourquoi n’ont-ils pas pensé, à la conception de la carte, de gérer en hardware l’USB, et cela, à travers de simple composants ‘standard’ et peu couteux, au lieu de bidouiller quelque chose via l’altera.
                    Je trouve ça assez étrange qu’en 2023, sur une carte de ce prix et avec des exigences aussi énormes, on est des ‘patch’ pour faire fonctionner correctement les composants USB…

                    On arrive à gérer n’importe quel périphérique USB avec de l’HW pour moins de 5€.

                    Alors, je n’ai pas regardé la vidéo en entier (j’ai du mal avec les vidéos de Jbam).
                    Mais pour moi, ce n’est une ‘news’ qui fait plus de l’ombre qu’autre chose.
                    Ou alors je n’ai pas bien compris le souci, ce qui est possible.

                    __sam__

                      #371654

                      Pour info le clavier officiel Amiga “USB”, présenté ici parRetroManCave

                      ne marche pas sur la V4SA (source: JBam). Mais comme d’hab “ils travaillent dessus (bla bla bla)”.

                      Mais au moins il marche sur l’A500 mini..

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      ACE

                        #371672

                        Vous savez je pense que chaque solution a son intérêt, la vampire c’est une voie, il faut surtout bien se renseigner sur chacune des solutions afin de ne pas être déçu.
                        Je suis content qu’il y ai une grande diversité de possibilité ! On est pas enfermé dans un seul truc.
                        Certains se contenteront de l’émulation, d’autre préfèrent des classic d’autres des Ppc Morphos Os4 d’autres Aros, plein de choix , assez en fait pour se tolérer les uns les autres et même partager agréablement ce qu’on aime.
                        J’aime le monde Amiga pour cela même si je regrette que parfois les développeurs soient trop passionnés pour accepter la différence.

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        BlackIce

                          #371692

                          Bonjour Tous,

                          Pour moi, la carte X ou ZZ permettant de passer outre les limitations de nos chers claviers, tout en ayant la possibilité de continuer a profiter des logiciels et jeux est bon a prendre…. l’émulation c’est bien mais ca modifie tout de même les jeux… les démos… et on ne trouve pas tout dans l’émulation. Nos vieux claviers eux le faisaient avant et y arrivent toujours, par contre on prend le large pour avoir tout sous la main, …. perso j’ai perdu tellement de jeux D7 car avec le temps et le lieu de stockage… ça n’a pas aimé. Passer de 720Ko ou 1.4Mo a tout sur 230 000Mo….

                          Avoir trop de sous pour nos amours… se faire plaisir et avoir le coeur qui bat devant son écran 65 pouces en jouant a pacman/arkanoid ca passe… jusque meme Qbert…et les enfants aussi aiment les vieux circuits imprimés qui arrivent a afficher leur pixel a l’écran et parler en mode robot au démarrage.
                          Vampire (puisque l’on en parle plus haut) a retourné beaucoup les têtes, avec ces bons et mauvais cotés, mais a ce que je sache, la communauté Amiga a ressorti ses machines, elle a aidé au dev a sa manière, a trouver les limites…
                          Les développeurs sont aujourd’hui a refaire des cartes mères, des cartes acceleratrices, des claviers, des boitiers, des améliorations en tout genres dans tous les sens…
                          Donc pour moi, l’évolution est bonne quelle soit complète ou non…
                          Quand certains ralent sur l’évolution proposée, je me dis qu’ils devraient plutot contribuer a aider, programmer, développer, les projets sont si nombreux qu’il y a de quoi faire.
                          Pour finir, je dirais que oui, dans ceux qui sont grands dans la story de Amiga, il y en a qui disent blanc puis noir, qui n’écoutent pas ce qu’on leur dit ou bien resteront sur leur position, contre vous / nous … qui feront ce qu’ils pensent etre le mieux, meme si vous attendez autre chose en priorité.. c’est à la limite du désespoir, mais ça ne changera pas qu’ils ont contribuer au developpement de nos machines
                          Pour moi, Amiga, Amstrad, Atari…

                          ACE

                            #371777

                            BlackIce je vais chambrer un peu mais 720k sur une disquette c’est pour les looser sur pc ou Atari 😉 nous sur le même support on en met plus ! Amiga Rules !

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            Souldream

                              #371787

                              Bonjour Tous,
                              Quand certains ralent sur l’évolution proposée, je me dis qu’ils devraient plutot contribuer a aider, programmer, développer, les projets sont si nombreux qu’il y a de quoi faire.

                              Faut arrêté avec ce truc … contribuer n’exhonère pas une société à respecter ses engagements.
                              Concernant la Vampire les gens n’ont pas râlé sur ce qu’ils proposaient … mais justement sur ce qu’ils avaient annoncé et n’est toujours pas proposé ( report , annonce foireuse , communication à la ramasse … ).
                              Sans oublier que tous ceux qui ont acheté la V4SA … ont tous contribués à debugger / faire des retours … et tester … donc oui ils contribuent gratuitement …

                              Que tu râles car ton Amikit plante … ou WinUAE … ok tu n’a pas investi le même montant Amikit t’as couté à tout cassé 50 euros , tu ne peux pas avoir le même discour quand une team te vend un produit à 700 euros avec une RoadMap liée qui n’est pas respectée.
                              Tu engages ta confiance , tu te dis … ok je vais sortir 700 Euros car je sais que le produit va évoluer avec les promesses qu’on m’a annoncées.

                              Et tu vois les reports et … les “non annonces” justement, car pour faire les annonces = c’était les PDF mais pour annoncer les retards => pas de comm,rien sur les forums … tu peux aller demander sur Discord ou tu recevras un bel accueil … et on te dira au final qu’ils ont pas que cela à faire …

                              Alors tu peux comprendre que certains ont eu un gout amer …. sur ce comportement.

                              Mais il faut rendre à caesar …. cela s’arrange avec le temps, même si il reste encore beaucoup à faire en terme d’harmonisation d’OS , et le support complet du floppy R/W ( virtuel , hardware ).

                              ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                              ...::: Vampire V4 SA :::...
                              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                              __sam__

                                #371788

                                Oui et puis le hard n’évolue plus. Makache! Walou! La puissance des cartes n’évolue plus, alors qu’on aurait pu espérer d’un FPGA qu’il tente en permanence des trucs hard intéressant comme supprimer les instructions AMMX inutilisées (mais trap à la place)et introduire l’execution out-of-order, augmenter la profondeur du pipeline ou le nombre d’unités de calcul, voire plus de souplesse (on désactive SAGA mais on récupère un FPU complet), etc. Non! le hard plafonne à une config unique puissante mais pas la plus puissante ni la plus intelligente possible (90% des instructions AMMX inutilisées).

                                Aura-t-on atteint ce que les FPGA savent faire de mieux, ou est-ce que le concepteur du hard s’est endormi sur ses lauriers et ne laisse plus que des évolutions somme-toutes mineures, plutôt au travers du soft (ex: diskette virtuelles bootables) en oubliant les gros soucis hard comme le support USB totalement WTF (même pas compatible Poséidon), ou le fait qu’on ait pas toujours (et pas “toujours pas”, nuance) accès au floppy sur 1200.

                                Une autre possibilité est que la conception de la carte est fragile et sitôt qu’on touche à une fonctionnalité (par exemple introduire du out-of-order), elle ne marche vraiment plus bien. On aurait atteint alors le maximum de complexité gérable par les concepteurs.

                                Truc à noter: la “Vampire” n’existe plus officiellement. Fini le nom V4SA. A présent cela s’appelle la “Apollo V4+”. On a éliminé toute trace de Majsta en effaçant le nom Vampire de la lignée de cartes . Ca fait penser à une vieille tradition égyptienne: effacer le nom de l’ancien pharaon pour assoir le pouvoir de son successeur. L’humanité évolue c’est sur…

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #371790

                                  BlackIce wrote:
                                  Bonjour Tous,
                                  Quand certains ralent sur l’évolution proposée, je me dis qu’ils devraient plutot contribuer a aider, programmer, développer, les projets sont si nombreux qu’il y a de quoi faire.

                                  Étrange comme raisonnement…
                                  Je pars du principe que ce sont des clients et je voie mal, par exemple chez Darty au SAV dire :
                                  Et bien si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à créer et produire vous-même votre appareil en panne.

                                  C’est… franchement étrange pour ne pas dire autre chose, comme réponse.

                                15 sujets de 1,321 à 1,335 (sur un total de 1,447)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact