Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,111 à 1,125 (sur un total de 1,447)

  • __sam__

      #360534

      Heuu je ne pige pas le positionnement de ces cartes.. Ca veut dire que la gamme V2/V1200 sera en concurrence avec FireBird et IceDrake.. Toutes ces cartes ne seront pas équivalente.

      C’est curieux d’avoir foultitude de modèles apparaitre alors qu’à une époque ils parlaient d’avoir le même support hardware puissant et identique sur toutes les machines pour éviter de disperser le marché.

      Mais bon méfiance quant aux dates annoncées. La Raptor devait sortir (mordicus) il y a 2 mois, et toujours rien de rien.

      [EDIT] Ah je vois qu’il y a un nouveau message sur le forum –> http://apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=35986&z=OMbNH7
      J’ai pas tout lu mais ils y a 2 infos importantes qui me sautent aux yeux:
      * départ de Igor du projet (il devait fournir les Raptor, non?)
      * arrêt des V2 🙁

      Autre mauvaise nouvelle: cela signifie qu’il n’y aura plus de solutions pour A600 qui était pourtant la machine sur laquelle tout à débuté. On ne fait plus dans les sentiments dirait-on. C’est du business à l’allemande à présent.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Anonyme

        #360535

        Moi ce qui me désolé c’est le message en général :
        La raison invoquée par Gunnar:

        #Le FPGA du Vampire2 est depuis longtemps « en fin de vie ».
        C’est pas une nouveauté, la techno avance, après… plus de support sur le chip lui même j’aurais tendance à dire, et ? Ce qui est intéressant c’est ce qu’en fait la team (de ce chipset), pas le chip lui même.

        #Il n’a plus de support logiciel depuis 7 ans, et les puces ne sont plus produites non plus.
        Vous ne pouvez plus vraiment les acheter.
        Sans blague ? Pas une news non plus, et c’est ce qui va arriver aussi au ‘future cartes’ de la team.
        ça s’appel courir après la technologie.
        Après, si effectivement c’est le discours qu’ils ont, ça fait un peu peur pour le suivi des cartes…

        #Fabriquer de nouvelles cartes, avec de nouveaux FPGA plus modernes avec plus de fonctionnalités est à mon avis l’option la plus raisonnable.
        -_-‘
        Oui, on peut aussi changer de voiture quand le cendrier est plein, c’est une ‘option’.

        Je ne sais pas si c’est la ‘solution de facilité’ ou si c’est autre chose.
        Bref, en gros j’y vois des excuses et des promesses.
        Ils ne feraient pas de la politique par hasard ? 😉

        Vincent-21

          #360537

          Annonce du 4 juillet 2021 Apollo Team

          Mise à jour importante de la feuille de route d’Apollo Team, le 4 juillet 2021.
          “Apollo Team s’efforce d’assurer la cohérence, la stabilité et l’harmonie à long terme. Notre unique mission a toujours été et sera toujours de faire revivre l’Amiga. Aujourd’hui, Apollo Team annonce la prochaine étape de notre feuille de route avec l’introduction d’une gamme de cartes accélératrices Amiga à l’épreuve du temps, basée sur la puissante et robuste architecture V4.
          Une partie de cette nouvelle et excitante phase est le retrait de notre très respecté membre de l’équipe Igor et l’arrivée du talentueux Thomas Hirsch (Mr. NATAMI) dans notre équipe”.

          Un peu d’histoire d’Apollo

          Près de six ans se sont écoulés depuis que nous avons fièrement expédié notre première carte Apollo Vampire. A partir de ce moment, notre gamme de matériel a beaucoup évolué et toute l’équipe Apollo a travaillé avec une passion sans limite pour amener toutes les cartes au niveau d’aujourd’hui. Ces progrès n’ont été possibles qu’avec l’aide de tous nos clients fidèles et patients qui nous aident à signaler les bugs et à améliorer l’expérience utilisateur.
          En 2014, l’équipe Apollo a créé la compacte V2-V600 avec Igor, responsable du layout/production du PCB et le reste de l’équipe en charge du noyau 68080, des chipsets AMMX/SAGA, du contrôleur de bus et des pilotes. En 2015, dans la même constellation, le V2-V500, désormais mondialement connu, est sorti. Après plusieurs révisions, il a atteint sa version finale 2.3 en 2018. En 2019, le révolutionnaire Vampire Standalone V4 a été présenté, conçu par Gunnar et Chris et fabriqué par Apollo Computer. Enfin en 2019 Igor a commencé sa production de l’accélérateur V1200 pour Amiga 1200. Avec cet accélérateur, le 68080 AMMX Core devient enfin accessible aux utilisateurs du 1200.
          Depuis le début de cet incroyable voyage, tous les produits Apollo ont suscité un intérêt significatif de la part des fans d’Amiga, nouveaux et anciens, ce qui nous rend vraiment heureux et fiers !

          Igor s’est occupé de la production des cartes accélératrices V2 depuis le début. Il a fait le design du PCB et a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe Apollo à travers de nombreuses étapes et améliorations tout au long de la production de ces cartes. Le noyau Apollo utilisé dans le FPGA des cartes Vampire, conçu par Gunnar, a donné aux accélérateurs V2 des performances inégalées. C’est la combinaison du PCB d’Igor, du noyau de Gunnar, des chipsets et des logiciels développés par les membres incroyables et dévoués de l’équipe Apollo qui a fait de ces cartes une réalité.

          La production initiale de cartes accélératrices était assurée uniquement par Igor, qui fabriquait les cartes à la main. Le volume de production et de vente était faible, et donc gérable. Cependant, au cours des deux dernières années, Igor n’a pas été en mesure de répondre à la demande de cartes accélératrices, ce qui s’est traduit par une charge de travail élevée et stressante, qui a eu des répercussions sur le plan personnel. Ces dernières semaines, Igor s’est retiré de la participation active à l’équipe Apollo. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son dévouement et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.
          Avec le retrait d’Igor, Apollo-Team doit changer la feuille de route pour la carte Raptor récemment annoncée, qui était en développement conjoint avec Igor.

          Fin de la vente du V2
          La gamme Vampire V2 sort du catalogue de produits d’Apollo Team. Le FPGA C3 et les composants correspondants de la famille V2 sont en retard depuis un certain temps maintenant. Igor vend actuellement son stock restant de PCB et FPGA. Il continuera à assumer les garanties pour les cartes qu’il a vendues.
          Il reste un nombre important de commandes en attente pour les V2-500 et V2-1200. Nous comprenons parfaitement que beaucoup d’entre vous attendent depuis très longtemps de pouvoir mettre la main sur ces cartes.
          C’est pourquoi l’équipe Apollo lance les cartes accélératrices de nouvelle génération basées sur la technologie V4, produites à grande échelle en Allemagne, afin de répondre à ces commandes. Nous tenons à vous remercier pour votre patience, et nous pouvons maintenant partager les détails de ces nouvelles cartes passionnantes.
          Avec les honneurs à la famille Apollo V2 maintenant en fin de vente, nous vous présentons notre nouvelle famille d’accélérateurs basée sur l’ordinateur autonome V4 qui connaît un grand succès, unifiant les architectures matérielles de l’ordinateur et des cartes accélératrices compatibles Amiga 68k haut de gamme.

          Présentation de la famille V4
          L’équipe d’Apollo est fière de présenter les nouveaux Apollo FireBird (A-500/A1000/A2000) et IceDrake (A1200) basés sur la V4 et dotés de valeurs uniques :
          Basés sur la puissante architecture V4 qui a fait ses preuves
          Production, logiciel et support de haute qualité en Allemagne
          Production en grande quantité ; nous allons effacer toutes les listes d’attente très rapidement !
          Tous les composants sont à l’épreuve du temps et disponibles
          Mémoire DDR3 haute performance de 512 Mo
          Caractéristiques supplémentaires :
          Audio 16 bits
          2x port IDE pour CF et CD-ROM
          Ethernet 100 MBit
          Support du Joypad USB
          FPGA C5 (V4) avec deux fois plus de capacité que le C3 (V2)

          L’équipe d’Apollo s’est engagée à prendre en charge une fonctionnalité très demandée pour ces nouvelles cartes accélératrices : la sortie des modes d’écran natifs Amiga sur la sortie DIGITAL-VIDEO. Cela nécessitera une R&D substantielle et nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés lorsque nous aurons plus de détails à partager.

          Bien que nous puissions révéler que l’équipe Apollo teste déjà des prototypes opérationnels des accélérateurs de nouvelle génération, la réalité est qu’il y a encore du travail de développement à faire avant qu’ils ne soient prêts pour une production commerciale à grande échelle. Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur la chaîne de production de haute qualité déjà en place pour les cartes V4 en Allemagne, et ainsi garantir une montée en puissance rapide de la fabrication lorsque la production démarrera au T4 2021/T1 2022. L’Apollo FireBird sera disponible en premier, suivie de près par l’Apollo IceDrake .

          Nous souhaitons remercier chacun de nos clients qui ont attendu patiemment pendant si longtemps ! Merci pour votre dévouement. Nous ferons revivre l’Amiga ensemble !

          Au nom de toute l’équipe d’Apollo,
          Gunnar & Miri

          Région : Yvelines

          __sam__

            #360539

            Merci Vincent pour la version française.

            Perso je trouve qu’il y a une logique avec l’abandon du projet par Igor Majstorovic (alias Majsta) et la fin de la V2. Le design des cartes V1 / V2 c’est lui. Et même plus fondamentalement la Vampire (le nom, le concept du remplacement du 68000 par une version fpga bon marché identique pinoche par pinoche histoire de faire sortir l’Amiga de la tombe où on l’avait laissé) c’est lui.

            Donc lui partant, le concept de “Vampire” disparait aussi. Et d’ailleurs aucune des nouvelles cartes annoncées (Raptor / Machin et Bidule — désolé j’ai déjà oublié les noms décidément trop jetables.. ah oui FireBird et IceDrake) ne s’appelle Vampire. Ce sont d’autres trucs qui tournent principalement sur très gourmand cœur V4 de la team Apollo.

            De fait ces cartes n’exploiteront plus rien d’autre de l’Amiga que son alimentation +5V (pour simplifier(*)..). Ce sont juste des V4 à plugger dans un boitier Amiga qui devient alors juste une boite plus jolie, mais plus encombrante aussi, que la V4. C’est un très vieux sujet qui revient hélas sur le devant.

            Bref: la Vampire est pour moi attachée à Igor et son abandon signifie sa fin. Ce n’est pas la Buffee qui aura tué la Vampire, mais le départ des membres historiques (et peut-être aussi, fait d’être passé du monde artisanal au monde industriel moderne avec son obsolescence programmée). C’est triste, mais tout à une fin, même les Vampires.

            Du coup je me demande s’il ne faudrait pas ouvrir un autre fil indépendant de Vampire pour parler de ce que fait dorénavant la team Apollo. Par exemple “team Apollo (la suite)”, ou plus franchement: “projet Natami (la suite)”. Car oui, la team Apollo se transforme(**) un peu plus en team Natami(bis) avec l’arrivée de Thomas Hirsch.
            ___
            (*) oui parce qu’elles utiliseront encore j’espère le clavier et les souris. Par contre je ne parierait pas beaucoup sur le floppy, le port parallèle ou le port série. Adios les digitaliseurs et autre extensions type genlock qui font partie de l’histoire amiga.

            (**) je dirais se métaMorphOSe, mais le jeu de mot est inadapté. Il me fera ma journée quand même. Il faut savoir se contenter de peu en ce jour triste.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Mod

            amigaouf

              #360550

              Perso je vois ses cartes d un bon oeil
              Pour moi la sortie unifiée c est un gros plus.
              Je vois cette nouvelle option comme un truc qui se plug sur la puce graphique comme pour les warps donc l amiga sera belle et bien derrière.

              On oublie mais c est pas en fabricant pendant 10 les mêmes carte qu on va faire evolué le smilblique il est claire qu a un moment ses cartes allait etre remplacée.
              En tout ca j ai vu relec prendre des précomandes pour les v1200

              Anonyme

                #360562

                #…Buffee qui aura tué la Vampire
                Sur un autre sujet, c’est quoi l’ancienne s’attire qui à été retiré et pourquoi ?
                J’espère que ça n’a aucun rapport avec la vamp !?

                Mod

                amigaouf

                  #360575

                  C est une affaire personnelle la satire visait une personne trop spécifiquement et surtout lui prètais des propos qui n etait pas les sien

                  Anonyme

                    #360577

                    Ok,merci pour l’info.

                    seg

                      #360674

                      Source: http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=36169&z=7WxisN

                      Core
                      – [AMÉLIORATION] Prise en charge des manettes de jeu USB
                      – [NOUVEAU] Résolution d’écran 640×200 (Atari)
                      – [NOUVEAU] Réactivation de la sortie audio i2s
                      – [CORRIGÉ] Problèmes avec certaines souris haute précision
                      – [NOUVEAU] Activation du mode trace CPU pour le débogueur CPU
                      – [NOUVEAU] Activation du mode MMU Apollo-Shield
                      – [NOUVEAU] Support des barres Copper en RTG
                      – [CORRIGÉ] Bug d’alignement HAM8
                      – [CORRIGÉ] Limitation overscan
                      – [NOUVEAU] Instructions 3D Texture & Lighting
                      – [NOUVEAU] Implémentation de Serialdevice (beta)
                      – [NOUVEAU] Instruction STOREM3 pour l’accélération 2D
                      – [AMÉLIORATION) Augmentation globale de la stabilité du système

                      __sam__

                        #364101

                        Mieux vaut tard que jamais. Le nouveau core v2 annoncé pour décembre sort (en beta-rc) à la toute fin janvier.

                        Je ne sais pas ce que ca vaut (suis loin de mes amigas). L’image parle de AOs 3.x et pas d’A(t)Ros (jeu de mot laid et purement gratuit), ce qui me rend perplexe. On ne sait pas non plus ce que sont ces cpu improvements. Il n’y a pas de changelog sur le lien tinyurl.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        mikedafunk

                          #364114

                          Bonne nouvelle pour les possesseurs de V2, c’est cool !
                          Mieux vaut tard que jamais en effet, noël en décalé 😉

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          kamelito

                            #364134

                            Il y a des détails sur les changements sur le Discord de la Team.

                            __sam__

                              #364135

                              Discord n’est pas un outil de gestion de cycle de vie de produit. Il ne vaut pas un bugzilla et changelog qu’on attends d’une équipe sérieuse et rigoureuse. Bon courage aussi pour retrouver des anciennes infos sur Discord (le ratio blabla/message utile est infiniment haut).

                              Peux tu reporter ici les informations en question (histoire que tout le monde en profite)?

                              Sur le forum officiel certains ont dit que la demo ”9 fingers” et quelques jeux (interphase, days of thunder) marchent (enfin) un peu mieux avec ce core 2.15 qu’avec les précédents. Mais les démos de Elude comme ”rise” et ”shine” ont toujours des soucis.

                              Sam (discord est insupportable)

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              serge

                                #364156

                                Il me semble évident que tous les bugs corrigés sur le 68080 pour les V4 n’ont aucune raison de rester en l’état dans les V2.
                                Je pense que tout ce qui est amélioré dans les V4 et qui peut être reporté sur les V2 sans que cela implique une augmentation de la taille du CORE, je suppose que la Team le fait au mieux 😉
                                Voici la liste des BugFixes disponible sur Discod .

                                RyZen Rulez 😉

                                __sam__

                                  #364160

                                  Ok merci. 😀 des instructions peu courantes, mais c’est toujours bon a prendre au cas où.

                                  Entre temps est apparu ceci

                                  Donc si je comprends bien, pas d’ARos pour les v2. Ça éclaircit mon interrogation plus haut.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1,111 à 1,125 (sur un total de 1,447)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact