OS4.1 sur Peg ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 91)

  • serge

      #101978

      number-one a écrit :

      faudrait pas oublier les Peg I non plus.

      Le PEG 1 est certainement la machine au monde la plus simple pour porter l’OS4.

      N’oublions pas que le PEG 1 a le même design que les TERON qui sont les AoneXE. A ceci près que le PEG a été un peu plus débuggé, mais cela ne devrait vraiment pas géner le portage.

      D’ailleurs, selon d’anciennes rumeurs, après un flashage du FW du PEG 1 par U-boot, l’OS4 tournait dessus.

      RyZen Rulez 😉

      elwood

        #101979

        @Leo

        Moi j’aurai trouvé plus constructif de porter OS4 sur Pegasos quand c’était possible, plutôt que d’attendre du hardware hypothétique

        Le passé m’intéresse peu. Je parle ici du présent/avenir (hypothétique tout de même).

        On en est à environ 14. Je dis “environ” car certains ne sont pas sûrs.

        BatteMan

          #101980

          Elwood : Et si tu veux vraiment avoir un nombre plus élevé et sans doute plus représentatif, je te conseille de faire le même genre de sujet sur les sites dédiés Pegasos/MorphOS (même si je ne suis pas sûr que l’accueil soit aussi “sympa” qu’ici), genre sur MorphZone.

          Mais bon, si Hyperion est réellement intéressé, je pense qu’ils pourraient mettre en place un “sondage” sur un site “sérieux” et faire tourner l’info sur les différents sites de news, ça aurait de suite plus d’impact.

          /me pense qu’il y aurait ainsi plus de “réponses”.

          Only Amiga makes it possible !

          leo

            #101981

            Moi je pense que s’ils étaient intéressés (et avaient le droit), ca serait fait depuis que le Peg2 est sorti…

            Reste à comprendre pourquoi ils ne l’étaient pas et ne le sont pas…

            Daff

              #101982

              Leo : exact. En plus, je crois qu’un pegasos I avait été envoyé à Hyperion en 2002/2003 pour cela.

              Anonyme

                #101983

                Ouais, ‘vaut mieux pas ressortir les posts de cette époque-là… Cette question, ‘fallait se la poser à ce moment-là. Une fois la guerre entre les 2 clans passée, c’est difficile de relever les morts.

                Alex

                  #101984

                  Décidément je croyais que l’on n’était pas dans guéguerre!!

                  Un simple “non c’est trop tard maintenant” suffit, le “nananananère ! on vous l’avait bien dit !!” ou le “bisque, bisque, rage, c’est toi qui y est, nous on est sortis” n’amène strictement rien au débat qui nous intéresse ici !!

                  Oui effectivement le port avait été refusé quelques années plus tôt, mais maintenant la situation a peut-être changé. OS4.1 ne vous intéresse pas, c’est simple répondez simplement “non, MOS2 me suffit”. Parce qu’on pourrait aussi épiloguer sur certains qui crachent dans la soupe quand rien ne se passe publiquement mais qui sont bien contents lorsque MOS2 sort (et je le comprends, je suis moi même bien content à chaque mise à jour d’OS4, par contre ce que je ne comprends pas c’est le fait de cracher sa haine sur tout quand c’est plus calme, relax ce n’est qu’un hobby !)

                  serge

                    #101985

                    A mon sens, la question actuelle n’est pas de savoir si Hyperion portera ou pas l’Aos4 sur PEG 2, mais plutôt de savoir s’ils en ont le droit. La question est la même pour la SAM. En effet, ni la SAM, ni le PEG 2 ont l’appélation AmigaOne car aucune lisence n’a été achetée à Amiga.inc pour cela.

                    Legalement, tant qu’Amiga.inc voudra se faire des sous avec cette histoire, il n’y aura pas d’OS4 pour d’autres machines sans débourser des sommes folles.

                    Le jour où cette barrière sera franchie, “un amigaiste généreux qui gagne la grosse cagnote au loto” alors je ne doute pas un instant que Hyperion se ferons un plaisir de porter leur OS sur nimporte quelle plateforme tant que le rapport travail/gain soit interessant. Dans cette optique, le PEG 2 est en tête de liste avec les macs et la SAM :-D

                    Et comme dit Alex, relax les mecs ce n’est qu’un hobby !

                    RyZen Rulez 😉

                    Anonyme

                      #101986

                      Qui s’énerve ?

                      Pour moi, la question est tout simplement mal posée.

                      Il vaudrait mieux la tourner dans le sens :

                      “OS4.1&MOS2 sur SAM&EFIKA ?”

                      Que vers des machines plus fabriquées et qui ne le seront certainement plus jamais : Pegasos et AmigaOne.

                      :-)

                      leo

                        #101987

                        Et comme dit Alex, relax les mecs ce n’est qu’un hobby !

                        150E ca fait cher le hobby…

                        Alex

                          #101988

                          150E ca fait cher le hobby…

                          Mais personne ne t’a obligé à acheter une license MOS2 (en plus il était possible de l’avoir moins cher pendant quelques temps) !!

                          Et sinon je vois pas le rapport avec le sujet du thread !

                          bob1969

                            #101989

                            A adapter quelque chose, OS4.1 ferai bien de pomper le code

                            rosetta pour passer sur X86.

                            Meme en émulation, Cela booterai toujours plus vite que cette daube de Vista

                            bob1969

                            mule

                            coolcoyote90

                              #101990

                              Perso je ne comprends pas tout …

                              Pour MorphOS il n’y a pas de machine

                              Pour OS4 pareil

                              actuellement on ne peut pas dire que la SAM ou l’EFIKA soit une plateform pour OS next gen AMIGA , c’est des cartes normalement didiées à des systemes embarqués !

                              Quelqu’un sait il si de nouvelles machines ou cartes mère sortiront un jour ?

                              Je suis d’accord avec toi , qu’il passe l’OS4 ou même MorphOS sur X86 , de toute façon celui qui espère passer l’OS4 sur un mac mini G4 ou G5 , peut espérer çà restera toujours de la bidouille !

                              quand on pense qu’Apple a désormais ses machines en X86 !

                              Même en émulation je prends une machine X86 qui me fasse tourner nos 2 nouveaux OS !

                              Par contre je ne comprendrais toujours pas la politique d’AMIGA INC …

                              Amc

                              CoolCoyote 90

                              Daff

                                #101991

                                Perso je ne comprends pas tout …

                                Pour MorphOS il n’y a pas de machine

                                Pour OS4 pareil

                                Ce que voulait suggérer Elwood est que, vu la similitude Pegasos/AmigaOne, un portage d’OS4 sur Pegasos serait rapide à faire. Ce n’est pas pour attirer de nouveaux “amigaïstes” mais simplement ceux déjà titulaires de Pegasos.

                                actuellement on ne peut pas dire que la SAM ou l’EFIKA soit une plateform pour OS next gen AMIGA , c’est des cartes normalement didiées à des systemes embarqués !

                                Une Sam avec USB 2.0 et SATA serait très bien pour une utilisation quotidienne d’un OS Amiga.

                                Quelqu’un sait il si de nouvelles machines ou cartes mère sortiront un jour ?

                                Actuellement, il y a l’Efika (MorphOS 2.0) et la Sam (attente d’un OS4.x).

                                A l’avenir, il y a Genesi/bplan ont des cartes développeur depuis des mois (genre Efika 5121e, Efika 8610,…) mais il faudra encore du temps avant que cela passe la ligne “production”. Et encore plus pour voir MorphOS dessus.

                                Il y a aussi la Sam Flex (attente d’un OS4.x) et le Natami (AmigaOS 3.x).

                                Il y a également certains anciens Mac PowerPC : même s’ils sont “anciens”, ils sont plus rapides que les machines Amiga actuelles et assez faciles à trouver (il y a sans doute des dizaines de milliers d’exemplaires dispo en occasion).

                                Et enfin, les machines d’Amiga Inc et de son “partenaire-hardware” ACK Controls, l’un des meilleurs dans son genre : 8000 annonces, zéro sorties.

                                quand on pense qu’Apple a désormais ses machines en X86 !

                                Apple a toujours eu des machines x86 pour MacOS X (voir annonce de Steve Jobs lors du “switch” officiel).

                                Porter MorphOS/OS4 sur x86 signifit zéro application disponible dans un premier temps (et donc probablement z&ro utilisateur).

                                Si le passage au x86 était vraiment important, on serait tous aujourd’hui sur AROS… mais ce n’est pas le cas.

                                Par contre je ne comprendrais toujours pas la politique d’AMIGA INC …

                                Quelle politique ? ;-)

                                corto

                                  #101992

                                  CoolCoyote :

                                  La carte Sam est effectivement plus orientée embarqué mais entre un 440 à 667 MHz et un Pegasos G3 à 600 MHz, je ne vois pas pourquoi l’un ferait moins ordinateur que l’autre.

                                  S’il vous plaît, ne polluez pas ce thread avec le x86. Pour ça, déterrez les dizaines de thread qu’il y a eu à ce sujet si ça vous fait plaisir.

                                  Encore une fois : le x86 n’est pas le Saint Graal !

                                  A propos de portage sur Mac G4 par exemple, ça serait idéal, du matériel est dispo à pas cher. Je ne vois pas en quoi porter un OS sur un ordinateur fait “bidouille”.

                                  Enfin, concernant AInc, ils n’ont rien à voir avec quoi que ce soit. Puis que tout simplement ils n’ont rien et ne font rien (à part des procès et des annonces bidon).

                                  bob1969 : Oui, il n’y a qu’à claquer des doigts et voila !

                                  Elwood : Tu comptes, tu comptes, … y a-t-il un but à ce comptage ?

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 91)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS4.1 sur Peg ?

                                Amiga Impact