OS4.1/Pegasos: 1ères impressions…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 91)

  • BatteMan

      #111715

      Ben, comme c’était le topic des premières impressions d’un peu tout le monde (enfin j’avais cru comprendre ça comme ça), je ne te visais pas particulièrement ;-)

      Mais j’attends avec impatience ton test complet, et je ne suis sûrement pas le seul ;-)

      /me a égaillé le fil avec un Ricola ;-)

      Only Amiga makes it possible !

      JiDeWe

        #111716

        @battou : encore des photos qomme ça et ne vient pas te plaindre si on dévalise ta bib:)

        hs: à propos c’est la foire du livre à tour et taxi à bxl

        ici

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        leo

          #111717

          C’est parti pour la suite… Cette fois ci après avoir suivi à la lettre toutes les indications: partitionnement, installation, etc…

          Plusieurs pages de préférences sont lancées automatiquement au 1er démarrage: le son (au passage pourquoi le mode 16bit/stéréo n’est pas choisi par défaut ? Il y a beaucoup de personnes qui choisissent autre chose ?), le réseau (qui fonctionne, mais voir la suite…), les modes d’écran, etc…

          Apparemment ma radeon 7500 utilise le compositing mais… que c’est moche! Et que c’est lent ! Deux fenêtres du workbench en fond, une fenêtre OWB que je déplace et c’est la catastrophe ! En parlant d’OWB, le scrolling est d’une lenteur effroyable, même pour un site tout simple. On se croierait revenu sur 1200/AGA/DblPal il y a… 10 ans ?

          La transparence rend les choses plus illisibles que jolies. Je ne sais pas si c’est le skin par défaut qui veut ça, mais ca ne rend pas du tout. On est loin du joli skin et des ombres autour des fenêtres de MorphOS 2.x

          Bon, passons, voyons comment on désactive le compositing.. Parce que c’est lent et ça n’apporte rien apparemment. Ah, dans GUI… Ah bon ? J’aurai plutôt vu ça dans P96/Ecran moi… Ouf ! C’est bon…

          Bon, occupons nous des mises à jour du système pour Pegasos… D’après le README, il suffit de double cliquer sur l’icône d’installation. Ce que je fais, et là il me dit: “system will now reboot in 5 seconds…” Comment ?! J’ai des trucs en RAM que j’ai pas sauvé moi ! Bah, tant pis pour moi… Je précise que c’est pas marqué dans la doc, et que rien ne prévient, ou permet de redémarrer plus tard.

          Donc, redémarrage, et là l’ordi semble figé sur le logo “AmigaOS4″… humm.. Ah oui, j’ai déconnecté le cable réseau. Apparemment il ne faut pas le faire ;) Après une vingtaine de secondes le démarrage continue… Au passage, même remarque que pour MorphOS: pourquoi on n’a pas moyen de switcher sur un log texte de ce qui est exécuté au boot en cas de problème ??? Ca serait beaucoup plus pratique que d’avoir à deviner ! Bref, je peux retélécharge les quelques softs à tester, en vrac: le dernier ScummVM, Giddy3, et un petit jeu. Je tente de décompresser tout ça par le shell… “lha: unknown command” bah mince alors :) Passons par le soft de décompression du dock. J’avais une fenêtre du WB d’ouverte en RAM: mais l’icône du soft nouvellement décompressé n’apparaît pas… Tiens donc. Faisons un “raffraîchir” à la main alors. C’est bon. Je lance. Là il passe en plein écran tout seul, et je me rends compte que le gars ayant effectué le portage a laissé la liste de ses jeux dans la configuration par défaut de ScummVM… Admettons encore une fois ;) Donc je rajoute MonkeyIsland (un soft simple pour commencer). Je lance, et là l’écran du WB revient, avec un “games: unmounted volume”. Ben oui ! Donc j’assigne ca au hasard, et là il quitte, en me gratiffiant d’un “can’t find camd.library”. Ouaip. Alors tant pis… Je tente Giddy :) Là ca semble fonctionner… Je démarre une partie, j’appuie sur entrée, et vlan ! Grim reaper :) Alors je kille le soft (“terminate program”), et il me dit un truc du style “can’t init sound”. Ok… Je retente, pareil… Je tente le dernier soft: et là aussi une erreur sur le son. On dirait que tout n’a pas été killé correctement et que AHI n’est plus utilisable. Et j’arrête, parce que j’ai un train à prendre, et que franchement ça me saoule grave déjà :)

          Au niveau des impressions, si avec Windows 95 on a fait un pas en avant (vers le gouffre soit-disant), avec OS4.1 j’ai l’impression de faire un bon de 15 ans en arrière…

          L’interface n’a pas bougé d’un poil si on exclut les rebords de fenêtres et la transparence. Sans parler d’une histoire de gout, il se dégage vraiment une impression de vieux, et d’amateur dedans. Comme AmigaOS 3.x en fait. Les applications système ne sont même pas cohérentes entre elles. (Voir l’icône “parcourir” des prefs WBPattern qui n’a pas le même aspect ratio que les autres prefs ! Sans parler du fait qu’elle est toute droit sortie de DPaint). Les seules applications donnant un petit coup de jeune sont celles utilisant MUI…

          Non, vraiment, OS4 me semble à des années lumières de MorphOS: au niveau du travail sur le look global, la cohérence. Au niveau de l’intégration (voir les prefs de MorphOS). Au niveau du WB c’est pareil: c’est antique… Ambient est largement devant. Je sais qu’ils en sont conscients, mais voila: ça va prendre combien de temps de re-développer quelques chose d’acceptable (alors que MorphOS l’a déjà !). Idem pour le shell par défaut qui n’a même pas d’ascenseur ! Et ce n’est pas tout: même les logiciels portés/écrits sur MorphOS semblent avoir bénéficiés d’un soin particulié: intégration MUI/Système (SDL, avec un bouton permettant de passer en plein écran), interface de MPlayer, etc… L’USB semble fonctionner sans soucis par contre, mais encore une fois, Poseidon possèble beaucoup plus de drivers, etc…

          Non, c’est sûr, MorphOS a moins le feeling “AmigaOS” pour tout ce que je viens de citer… Et c’est tant mieux. AmigaOS4 me fait penser à un AmigaOS3 tourant sur PPC. Rien de plus. Le seul problème étant que l’on est en 2009, et qu’il est vendu 120 euros…

          Vu le retard qu’il a, et la supériorité claire et net de MorphOS je me demande vraiment l’intérêt de continuer à réinventer la roue…

          Moi je serai eux j’arrêterai… Il n’y a rien de mal à trouver meilleur que soi… Enfin moi je l’accèpte volontier en tous cas, et j’apprends… Pour moi il est clair et net que le pari d’un AmigaOS NG n’a pas atteint son but. Le seul OS allant dans cette direction étant MorphOS.

          serge

            #111718

            coucou leo,

            ce coup ci, je trouve tes remarques bien plus justes.

            Je suis aussi passé par plusieurs des questions que tu t’es posé.

            Premièrement, n’oubli pas que tu es sur le workbench antédilluvien et que donc, il te faut ajouter plein de commodités pour avoir un workbench qui devient assez utilisable, si ce n’est presque agréable. Ca va de soit que ca ne se compare pas à Ambient qui est juste une turie.

            Bon, il te faut récupérer dans le dossier sys:utilities/commodities plusieurs choses comme par exemple :

            clicktofront

            contextMenus (ceci transforme littéralement l’utilisation du Workbench)

            et d’autres si tu le souhaites.

            Il te faut prendre sur OS4depot AutoUpdateWB pour que le rafraichissement des dossiers se passe en temps réel.

            Ici, OWB est plus fludie en défilement des pages que la version MOS. J’en conclu que si je suis l’un des rares à avoir (en comparaison aux expériences relatées récement sur AI avec l’OS4 sur PEG) des performances aussi interessantes graphiquement, c’est parce que je suis celui qui à la carte la plus optimisée sur OS4 soit la Radeon9250.

            La 8500 est une turie sur MOS, mais les drivers OS4 sont loin d’être aussi bons que leur homologue MOS. La 7500 fonctionne bien sur MOS, mais elle est à la ramasse sur OS4.

            Bref, il te faut une Radeon 9250 qui fonctionne nikel sur OS4 et s’en sort dix fois mieux sur MOS que la 7500.

            Le compositing ici fonctionne nikel que ce soit sur OS4 ou MOS.

            En ce qui concerne ta remarque pour les paramettres du son, je la trouve interesante. En effet, je parie que personne ne choisi autre chose, et si quelqu’un avait besoin d’autre chose, il serait toujours temps d’aller chercher AHI dans les prefs et de changer.

            Pour désarchiver une archive LHA, il te suffit de doublecliquer sur l’icone pour que l’outil de decompression par defaut s’ouvre.

            Pour ce qui est de tuer une appli avec Grimreapper, c’est de la blague bien entendu. Il tue bien l’appli, mais il ne lache pas toutes les ressources utilisées par cette appli. l’intêret par rapport à MOS et à sa fonction équivanlent, c’est que tu fais un coldreboot et en trois fois rien t’es de retour sur le workbench. Mais tu es obliger de rebooter quoi qu’il en soit si tu ne veux pas que ton système soit bancal.

            Sinon, j’ai aussi eu le droit au reboot dans 5s et ça m’a fait la même chose que toi ;-) la ram perdue et son contenu :-(

            Bref, l’OS4 a un défaut énorme, c’est son Workbench qu’il est urgent de remplacer. Par contre, si tu le patch un peu de partout il devient interessant, mais ça ne vaut pas Ambient bien enetendu.

            Pour finir, dire qu’ils devraient tout arreter, je ne suis pas d’accord car je trouve leur demarche interesante. ils ont peut être moins de talent (selon l’avis de certains), mais s’ouvrent différement à la communauté.

            Sans leur jeter des fleurs car là n’est pas mon but, je peux te dire que utiliser Abiword sous X11 ce n’est pas désagréable et nous n’avons pas d’équivalent sur MOS, non pas par manque de copmpétences, mais par simple histoire de principes. (principes à mon sens trop restrictifs)

            Sinon, qu’as tu trouvé de positif?

            Moi par exemple, j’aime bien de Dock et ses dockies. C’est assez sympa, et ils ont la transparence, ce que je trouve ne pas être un luxe alors que les dock d’Ambient sont forcément opacs pour le moment.

            Giddy en plein écran est plus fluide sur OS4 que sur MOS. Faut que je vois dans quelle résolutions j’ai joué, mais ça m’a surprit. Est ce que le SDL OS4 serait plus optimisé pour l’affichage que celui de MOS? A vérifier.

            J’ai aussi été très surprit par la fluidité avec la quelle DVplayer lit les DVD, même si sur MOS ca se lit aussi très fluidement, je m’attendais à quelque chose de moins bien sur OS4.

            Par contre, l’horreur des horreurs ce fut mon expérience avec Mplayer: Même pas de requester demandant le fichier à lire, non, juste une appli en mode shell.

            Ca fait mal un tel retour en arrière quand on est habitués à Mplayer MOS avec sa Gui super intuifive.

            Bref, je pense qu’il y a des choses interessantes dans ce système que je n’ai pas cotoyé pendant ces années même si pour le moment, mis à par X11 et ses applis, je ne changerait pour rien mon MOS.

            Sur OS4PEG, lancer X11 c’est 6 secondes, puis lancer Abiword, c’est 5 secondes soit en tout 11 secondes pour passer sur un environement qui nous offre des applis qu’on ne peut avoir autrement qu’en redémarrant sur linux.

            Imaginez vous le confort que c’est que d’avoir une sorte d’émulateur linux qui se lance en 5 secondes et qui vous donne accès aux applis unixoides et ceci dans un context de partage des ressources avec OS4 et non dans le cadre d’une émulation où l’ordinateur passe son temps à inventer du matériel, ou encore un système en plus.

            Bref, cela va de soit qu’un Aboword en MUI serait 100 fois mieux, mais à défaut de cela, la version native AmigaOS avec la couche X11 c’est mieux que rien.

            Allez la MOSTeam, pondez nous un serveur X11 avec deux ou trois applis de bureautique indispensables SVP !!!

            RyZen Rulez 😉

            Daff

              #111719

              Pour le moment, je teste en long en large et en travers la procédure d’installation pour fournir un tutoriel complet ; donc mon utilisation d’AmigaOS 4.1 est encore basique, bien que je le connaissais déjà depuis pas mal de temps.

              Léo dit qu’on est revenu 15 ans en arrière avec l’OS4.1. C’est un peu abusé, c’est un retour de 10 ans (le Workbench de l’AmigaOS 3.9 a 95% des fonctions de celui de l’OS 4.1).

              Je n’ai pas de problème de vitesse, le couple G4 + Radeon 9250 est le couple gagnant pour l’AmigaOS 4.1. La lenteur de ton système, Léo, vient de ta configuration (Radeon 7000, G3/600) et aussi du mode composition avec les grandes résolutions (MorphOS avec son moteur 3D est-il fluide chez toi ?).

              Les premières minutes sur AmigaOS 4.1 sont assez laborieuses, du fait que deux ou trois petits trucs sympas sont désactivés par défaut (comme le dit Serge). Mais même avec ça, le Workbench reste le Workbench, c’est-à-dire un bureau dépassé par… tous les autres (sauf bureaux expérimentaux tels Wanderer).

              Niveau goût, je trouve la bordure transparente et le déplacement transparent des fenêtres très chouettes. Par contre, peut-on garder le skin par défaut dans les écrans MUI ? Ça fait un peu vide.

              En parlant de MUI, mauvaise surprise (mais on le savait), c’est un MUI 3.x et c’est une version… démo ! Les 3/4 des options sont interdites à l’utilisateur (à moins qu’une clé d’enregistrement puisse fonctionner ?).

              leo

                #111720

                Il te faut prendre sur OS4depot AutoUpdateWB pour que le rafraichissement des dossiers se passe en temps réel.

                Alors ça c’est une énorme blague ! On est en 2009 messieurs !!! Faut arrêter de déconner! :)


                @Daff
                : je compare par rapport à MorphOS 2.x, et dans la même résolution/profondeur. Je sais que ce n’est pas une foudre de guerre, mais c’est vraiment très très lent sur OS4… Inutilisable pour ce qui est du scrolling sur OWB en tout cas.


                @Serge
                : le dock a une fausse transparence quand la composition n’est pas activée… Sinon j’ai pu rajouter des softs dessus en glisser/déposer sans trop de soucis. Sur ceux d’Ambient j’ai toujours eu des soucis: fallait être au pixel près, sinon ca me remplacait un icone existant à la place d’en rajouter un. Si tu veux un point positif, ca en serait un… Mais vu les lacunes… Ah si, un autre: il y a une barre de progression pendant l’installation. Même si elle est moche çà donne une idée de la progression…

                Je ne vois pas l’intérêt parce que MorphOS et OS4 implémentent les *mêmes* APIs, fournissent les *mêmes* fonctionnalités, et tournent sur les *mêmes* machines ! La seule différence c’est qu’il y en a un qui est à la ramasse complet, et pas du tout prêt pour la suite (j’entends par là pas de Quark/QBox)… Absolument aucun intérêt. Ouais, le serveur X peut être utile, mais encore une fois quand un développeur de MOS va se pencher dessus, en deux temps/trois mouvements il pondra la même chose… S’il ne fonctionne déjà pas avec OS4Emu.

                Au final, tout est développé en double, et puisque quasiment aucune partie n’est open source, rien ne profite des deux côtés. C’est donc un total non-sens et un énorme gâchis de ressources, et de temps, voir d’argent puisqu’il y en a un peu quand même… Mais bon: on n’est pas à ca près je suppose :)

                Par contre si toutes les ressources (et je dis pas qu’elles sont mauvaises…) employées sur OS4 (que ce soit développeurs, webmasters, le côté distribution/packaging avec ACube, etc..) l’étaient sur MorphOS ca me paraîtrait beaucoup plus utile (mais là je sens venir Henes à qui ça ne plairait pas ;))

                Et pour finir, je rajouterai que je ne comprends pas comment on peut ne pas admettre que MorphOS est nettement au dessus en ayant testé les deux. Sachant ça, je me demande pourquoi certains préfèrent OS4… Pour le nom peut être ?

                En tous cas c’est la fin pour moi :)

                LorD

                  #111721

                  Même si ça peut sentir le troll, je n’en fini pas de penser : pourquoi OS4 alors qu’il y a Morphos ?

                  … mais bon c’est dommage de gaspiller des talents et d’en arriver là en 2009…

                  /me est triste en écrivant ça…

                  /me pense aussi que c’est un peu triste de devoir avoir recours à des commodities pour avoir un workbench aussi vieux…

                  Daff

                    #111722

                    Dans les côtés positifs, on peut noter qu’OWB 3.7 est très bien. Il est plus véloce que la version MorphOS (notamment dans les défilements de page avec zoom).

                    AmiCygnix se lance rapidement (4-5 secondes) et les applications qu’il dispose sont quasi incontournables pour OS4 (Abiword, Gnumeric, Gimp,…). Par contre, l’affichage est mou, on dirait du François Hollande. :)

                    Fab1

                      #111723

                      Daff,

                      Malheureusement j’ai accéléré le scroll d’un facteur 100 depuis, dans OWB, et je suis passé d’une utilisation cpu de 80% lorsqu’on poste sur AI à 5% (cette énormité étant causée par le curseur de texte et le smiley gifanim particulier :)).

                      à noter qu’owb 3.7 pour os4 a le même souci de consommation cpu.

                      leo

                        #111724

                        Même si ça peut sentir le troll, je n’en fini pas de penser : pourquoi OS4 alors qu’il y a Morphos ?

                        Moi je ne vois pas de réponse censée en tout cas…

                        K-L

                          #111725

                          Leo : même si je sens ton agressivité (mais tu l’as déjà eue à maintes reprises contre MorphOS), je pense que tu t’égares.

                          Certaines personnes ne se feront à jamais à Ambient (moi par exemple) car j’ai une habitude du WorkBench qui m’est propre. De ton côté, tu connais Ambient sur le bout des doigts et tu ne t’y retrouves pas avec le Workbench.

                          Ensuite, je ne vois pas où est le problème.

                          Il est dommage que ma vie ait pris une tournure aussi brusque ces derniers mois et que j’ai dû me débarrasser de mon Efika avec MorphOS 2.2 car j’avais bien l’intention d’écrire un test complet. Et ce n’était pas forcément à l’avantage de MorphOS mais c’était mon ressenti.

                          Ensuite, critiquer avec véhémence pour le plaisir de s’afficher car “ça fait bien”, je trouve ça moyen mais c’est ta façon de t’exprimer et je l’accepte (même si je préfère le ton plus diplomate de Serge, Fab ou Daff).

                          Pour ma part, je ne suis pas là pour jouer à qui a la plus grosse et ni pour essayer de te convaincre que Machin Rouge et bien mieux que Truc Bleu et vice versa. Chacun ses choix, et heureusement d’ailleurs.

                          PS: Pour OWB, installe la version 3.7, elle change vraiment tout en terme de rapidité d’affichage. Il ne lui manque que la possibilité de télécharger en direct.

                          serge

                            #111726

                            K-L a écrit :

                            PS: Pour OWB, installe la version 3.7, elle change vraiment tout en terme de rapidité d’affichage. Il ne lui manque que la possibilité de télécharger en direct.

                            Il reste toujours la possibilité de sauver le fichier en cliquant sur ce dernier, il se télécharge en tant que page et il suffit en suite de sauver la page avec le menu Projet/Save-as.

                            RyZen Rulez 😉

                            K-L

                              #111727

                              Yep mais je trouve cette fonction trop peu pratique pour être citée ;-)

                              Anonyme

                                #111728

                                Et en plus, ça ne fonctionne pas tout le temps… ;-)

                                leo

                                  #111729

                                  Ensuite, critiquer avec véhémence pour le plaisir de s’afficher car “ça fait bien”

                                  Ca fait bien ?

                                  On me tombe dessus (tout le monde, et quelque soit le sujet). Alors je ne pense pas que ça fasse vraiment bien, non. Généralement, ce n’est pas forcément avec véhémence, mais c’est sans retenue spéciale.

                                  Cette fois ci j’ai tellement était dépité par les énormes lacunes d’OS4 (en 2009: un gestionnaire de fichiers qui ne met pas à jour automatiquement le contenu d’une fenêtre…), que c’était plus véhément en effet. Mais c’est pas pour le plaisir: j’ai d’autres plaisirs que de critiquer un système utilisé par 1000 personnes…

                                  Je ne suis pas habitué à Ambient, non. J’ai découvert le WB, 1.x d’abord, puis DOpus4, puis DOpus 5, que j’ai rapidement adopté. Ambient, on aime ou on aime pas, mais il a le mérite d’être utilisable. Nautilus, on aime ou on aime pas. Explorer, on aime ou non. Mais le Workbench ne l’est pas. C’est même pas une histoire de goût… C’est bien trop limité.

                                  Je ne souhaite convaincre personne. Juste donner mon avis, moi aussi. Qui me semble objectif. Maintenant, c’est critique, et ca c’est mal vu ici… Et pourtant accepter la critique permet d’avancer…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 91)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS4.1/Pegasos: 1ères impressions…

                                Amiga Impact