Parlons vrai lecteur de disquette !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Nanard

      #353513

      J’ai démonté ma tower A1200, et je me suis intéréssé au branchement du lecteur de disquette.
      Est-il possible comme sur PC, en utilisant la nappe correcte et alimentant chaque lecteur, d’en placer deux sur la nappe ? Quelqu’un a t’il essayé ?
      J’envisage dans le futur un gotek dans le DF1, mais je pense que ça ferait moche un cable sortant à l’arrière pour se brancher sur le port disk externe.

      Anonyme

        #353518

        #J’envisage dans le futur un gotek dans le DF1
        Tu peux connecter un lecteur externe ou un gotek ou une HXC sur le connecteur SUB-D à l’arrière de ton Amiga sans aucun soucis.

        Pour info, que ce soit DF0 ou DF1 tout les signaux sont câblées en // *
        Il y a ensuite un cavalier à mettre (ou souder d’origine sur le PCB du lecteur) pour dire, JE suis DF0 ou Je suis DF1
        * Hormis Select0 il me semble.

        Tu peux même booter avec un lecteur connecter en externe sur amiga. (donc transformer DF1 connecter sur le connecteur externe de l’amiga en DF0).
        Il y a un petit hack H/W à faire sur la carte mère de l’Amiga au niveau du CIA.

        ça permet par exemple d’avoir un gotek en externe vu en DF0 et donc de booter sur des images disk.
        Le tout en gardant le lecteur de disquette d’origine ‘au cas ou’, accessible en DF0 aussi via un petit interrupteur.

        GothDevil (カスリン)

          #353522

          Est-il possible comme sur PC, en utilisant la nappe correcte et alimentant chaque lecteur, d’en placer deux sur la nappe ? Quelqu’un a t’il essayé ?

          Sur un Amiga 2000 par exemple c’est possible via un câble croisé (qui n’est pas le même que celui des PC mais le même principe)
          Par contre un A1200…. si c’est pour mettre en tour, comme le dit Giants, via le D-Sub c’est la solution.

          Nanard

            #353524

            Sur un Amiga 2000 par exemple c’est possible via un câble croisé (qui n’est pas le même que celui des PC mais le même principe)
            Par contre un A1200…. si c’est pour mettre en tour, comme le dit Giants, via le D-Sub c’est la solution.

            Merci de la réponse 🙂

            Anonyme

              #353556

              Tu trouveras page 9 du PDF les informations sur la connectique interne et externe du floppy sur les 1200
              https://www.amigawiki.org/dnl/schematics/A1200_R1.pdf

              Pas besoin d’être électronicien, c’est très parlant, tu as même les noms des signaux tu verras.

              Nanard

                #353561

                Merci pour les schémas 😉

                flaco

                  #353603

                  Bonjour nanard.

                  Comme tu le dis c’est moche d’avoir un câble sortant à l’arrière, et en plus le connecteur DB23 est impossible à trouver à un prix décent de toute façon.

                  Aussi rien ne t’empêche d’installer le tout en interne :
                  – une carte avec un 7403 et un 7474 pour générer l’identification sur READY et le signal moteur du DF1 (le schéma se trouve facilement ou tu peux aussi récupérer la carte d’un lecteur externe)
                  – tu repiques les signaux DRES et MTRX directement sur le connecteur floppy depuis l’intérieur (avec des clips sans soudure pour ne pas abimer la machine )
                  – tous les autres signaux nécessaires sont déjà sur la nappe
                  – tu fais un cordon en Y pour l’alimentation des deux lecteurs

                  Pour te donner des idées :
                  Pour ma part j’ai installé tout cela dans mon 500 et aussi dans mon 1200 avec le lecteur physique + un clone de Gotek maison qui intègre FF-OSD (donc branché aussi sur le connecteur vidéo avec des clips et sur le 8520 U7 avec un socket inversé pour les signaux clavier) . En bonus j’ai même ajouté une fonctionnalité pour sélectionner quel lecteur est DF0 et DF1.
                  Le tout est donc piloté au clavier sans rien d’apparent à l’extérieur (la clé USB est dans la trapdoor) 😉

                  GothDevil (カスリン)

                    #353607

                    @flaco
                    Apparemment il y a de nouvelles productions en cours de DB23 : https://www.retronicdesign.com/en/db23f-amiga-video-connector-pre-order/

                    Sinon très intéressant ce dont tu parles. Aurais tu un lien à partager pour les schémas ?

                    Nanard

                      #353619

                      @flaco
                      Tu m’as perdu à 7403,
                      Aurais tu un “tuto” pour les newbs en électronique ? 🙂
                      C’est dingue pour le Gotek, ça va du simple au double…
                      Faut que les revendeurs arrêtent de croire que ajouter Amiga sur le nom, ça multiplie le prix par deux !

                      JiDeWe

                        #353621

                        il y a le HxC, c’est beaucoup plus cher, mais cela vaut vraiment le coût.

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        Anonyme

                          #353624

                          @flaco
                          Tu m’as perdu à 7403,
                          Aurais tu un « tuto » pour les newbs en électronique ? 🙂
                          C’est dingue pour le Gotek, ça va du simple au double…
                          Faut que les revendeurs arrêtent de croire que ajouter Amiga sur le nom, ça multiplie le prix par deux !

                          Pour ça que j’ai préféré ne pas donné de schéma sur un MOD 🙂
                          Ce n’est super compliqué mais, il faut quand même savoir ce que l’on fait
                          et si ce n’est pas le cas, on ne commence JAMAIS sur un amiga mais on se fait la main sur du matos qui ne fonctionne plus ou de moindre importance.

                          Amiga = Fric à se faire, c’est effectivement ce que pense bcp de personne 🙂
                          J’ai vu des annonces sur LBC d’A500 avec : SUUUUPER RARE A500, prix…450€
                          LOL
                          Et un poil pubien des années 80 c’est rare, ça vaut combien ?

                          Yep, Hxc est plus stable que la gotek mais la gotek a aussi ses avantages comme le prix.
                          de toute façon l’un ou l’autre est un bon choix.

                          Thor1230

                            #353632

                            Quand a moi, sur mon 1200 en tour, j’ai pris un lecteur externe qui était HS, j’ai branché le connecteur derrière, et le gotek en interne. Ça marche bien, même si c’est pas génial de rentrer ce câble .

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Nanard

                              #353633

                              J’ai deux lecteurs de disquettes externes, mais si “JiDeWe” peut nous expliquer comment se passer du cable qui sort pour brancher derrière, je suis plutôt pour 🙂

                              flaco

                                #353718

                                Giants, comme tu dis il faut se faire la main par ailleurs avant de griller sa belle machine d’époque.

                                Nanard, pour le schéma du circuit présent dans les lecteurs externes permettant de générer le signal moteur et l’identification sur ready, le voici. En utilisant toutes les portes logiques présents dans les deux puces cela permet de gérer deux lecteurs :
                                http://www.primrosebank.net/computers/amiga/upgrades/Aspg_2drives.jpg

                                Pour repiquer quelques signaux sur les connecteurs, lorsque ceux-ci sont sur la rangée du haut, voici comment je fais pour ma part (en pièce jointe si ç’est bon). En l’occurrence ce dont les DRES et MTRX. nécessaires au montage.

                                Nanard

                                  #353720

                                  Merci bcp flaco, mais je ne comprends rien, a part qu’il faut brancher deux fils sur le connecteur de la carte mère :/
                                  Finalement soit je trouverais quelqu’un avec les compétences, soit je me passerais de gotek.
                                  Parceque le cable derriere la tower, NON 😛

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Parlons vrai lecteur de disquette !

                                Amiga Impact