Pistorm pour Atari ST ….

5 sujets de 46 à 50 (sur un total de 50)

• __sam__

Ce que tu appel ‘jeux 3D’, je les appels ‘jeu pseudo 3D’.

C’est vrai (que tu appelle ca comme ca), mais c’est faux.

Dans les jeux cités plus haut on fait de la vrai 3D avec de la projection en perspective.

La pseudo 3D c’est de la perspective isométrique (Sortilèges sur thomson, Ant-attack sur Spectrum, Zaxxon sur C64, Head Over Heels sur Amstrad, Space1999 sur oric pour n’en citer que quelques uns).

On voit bien la différence entre l’isométrique et la cavalière parce que les éléments distants font la même taille que ceux du devant. Il n’y a pas de ligne de fuite. C’est de la 2D avec pas mal de superposition d’element graphiques 2D légèrement décalés les uns par rapport aux autres. C’est un truc qui marche bien sur les 8bits du coup.

Mais les 16/32bits sont capables de bien plus et font eux de la vraie 3D avec des vraies lignes de fuites. Ca n’a plus aucun rapport: ce ne sont plus une multitude de sprites/bobs 2D qu’on empile, mais des matrices qu’on multiplie pour projeter les sommets des polygones 3D en polygones 2D qu’on rempli à toute vitesse (surtout sur amiga dont le chipset fait cela très bien).

En fait tu confonds la face pleine et la face texturée. Mais dans les deux cas c’est de la 3D. Appelons un chat un chat et pas un pseudo-chien.

Pourquoi les jeux 3D ont percé avec des machines comme la Playstation ?

Attention tu confond ordinateur et console de jeux. Ca n’a strictement rien à voir. Compare les ordis entre eux: l’amiga et le mac pour rester sur 68k par exemple. Aucun des deux n’était concus pour la 3D texturée, mais pourtant le mac en a eus. Tout ca s’explique via des avancées logicielles trouvée sur PC (qui n’était pas non plus conçu pour la 3D, les cartes vidéos faisant la 3D arrivant bien après que la techno (opengl) se soit développée sur les stations de travail).

La face texturée a juste besoin de beaucoup plus de calcul car il faut projeter chaque pixel du polygone plein de l’espace 3D dans l’espace 2D de la texture. Il y a des techniques plus ou moins rapides pour faire cela mais ca n’est qu’après 1992 avec Wolfenstein 3D sur les PC d’alors (grosso-merdo 486dx2 bientot suivis par le pentium60 déjà largement au dessus du 68020 du 1200; seul le 68040 du 4000 pouvait rivaliser) que ca a commencé à apparaitre avec l’approximation ultra-simple (mais pas mal efficace) du ray-casting. Après il y a eu la révolution de la racine-carrée-inverse de Carmack et doom (fin 1993-debut 1994), hexen (1995), duke-nukem (1996), quake (1996). Plus tard ce sont les cartes gfx qui se sont occupés de tout ce calcul laborieux.

En fin 1995-debut 1996 qu’on va prendre comme point central de la 3D texturée sur PC (descent, hexen, quake, duke-nukem datent de là) , Commodore était mort depuis 2-3 ans avec au catalogue un 68020 anémique (pour l’époque) et au mieux un 68040 sur le 4000. Le A4000 qui aurait permis des jeux texturés 3D comme sur PC (quake et duke-nukem sont sortis sur mac équipé de 68040@33mhz), sauf que le 4000 c’était une niche dans la niche, et une niche abandonnée par son proprio. Aucun des éditeurs de jeux AAA ne considérait plus la plateforme Amiga comme rentable. Dommage, le A4000 pouvait techniquement faire de la 3D-texturée comme les macs qui a eu pas mal de jeux 3D-texturés comme sur PC.

Bref pas de la fausse 3D (qui sont juste des sprites/bobs 2D en pagaille), mais de la vraie 3D face pleine (remplissage est rapide avec le chipset). La 3D texturée n’existait nulle part durant la vie économique de Commodore-Amiga. Elle aurait était possible sur le A4000 comme sur Mac (comme quoi on ne pouvait pas dire que l’amiga n’était pas fait pour ca), mais le marché était inexistant ou incertain avec les banqueroutes qui ont suivi les différents repreneurs de la marque.

Après on ne va pas refaire l’histoire.. au mieux avec le Pistorm on récpère la puissance des ordis 1997-2005 (coté mac) et on peut potentiellement faire tourner les jeux 3D-texturés de cette époque via shapeshifter ou apparentés. Pourquoi pas ? Si on aime pas, on utilise pas, mais pas la peine d’en dégouter les autres.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

GothDevil (カスリン)

@_sam_

Un bon exemple de pseudo 3D, le mode 7 de Nintendo

Giants

J’ai déjà dis que le terme ‘pseudo’ était mal le mieux choisi.
          Mais l’idée général qu’on arrète pas de dire depuis le début de ce thread.
          C’est que c’était le début des jeux 3D et que l’Amiga (comme les autres machines de l’époques d’ailleurs) n’étaient pas prévu pour faire ce que l’on appel de now jours des jeux 3D.
          Comme dit, mais je me répète : résolution pas assez important, puissance de calcul, etc.

Le terme ‘primitif’ ou ‘primaire’ te semble mieux ? Pas de soucis choisi celui que tu preferes.

Ho je ne confond rien, j’ai bien connu et connais assez bien les consoles crois moi.
          Si tu regardes historiquement ce qui a fait explosé les jeux 3D c’est la puissance de calul.
          Que ce soit coté PC avec le 486 et le pentium comme coté console la Saturn et la Playstation.
          Le monde du jeu vidéo à cette époque à connu un grand bouleversement, les machines 16/32 bits de l’époque n’étaient pas prévu pour ce virage.

Comme tu dis, on aurait pu faire des choses interresante avec du A4000 ou avec des cartes superboosté mais…a quelle prix ?
          Autant je pense que la majorité des ‘joueurs’ amiga avait un A500
          Autant j’imagine que ceux qui avaient assez de sous pour s’acheter un A4000 ne l’achetait PAS pour jouer.
          Et puis, encore et tjs le prix mais compare le prix d’un A1200+carte boost à donf ou une config A4000 avec le prix d’un Playstation …
          Compare aussi au passage le nbr de jeux 3D dispo sur playstation ou saturn ou snes (tu choisies) avec ceux présent sur Amiga…
          Bein voila.
          Mais a te relire on dit la même chose.

Machines pas prévu pour faire de la 3D ou à un prix de fou = Pas de marché
          Pas de marché = Pas de jeu developpé en consequence.
          Je lisse le trait mais bon, c’est l’idée.

Pourquoi pas ? Si on aime pas, on utilise pas, mais pas la peine d’en dégouter les autres

J’ai aucun soucis avec ça, ce n’est pas mon argent 🙂
          Mais comme ceux qui aiment ce genre de jeu on a tous aussi le droit de dire qu’on les detestes, c’est aussi simple que ça.

Les jeux amiga surboosté à base de Pistorm et/ou vampire c’est un marché de niche.
          Pour developper un bon jeu (3D ou pas), il faut du temps, de l’argent, une team.
          Choses difficile à trouver pour un marché de niche.

Au mieux tu vas trouver des pationnés qui vont nous pondre des turrican2 ou outrun refait
          et tant mieux mais ce sont des gouttes d’eau dans l’ocean.

Voilou Voilou 🙂

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

mikedafunk

Merci sam pour les précisions sur la 3D, je pensais que les doom étaient une sorte de 2D contrairement à quake ou descent

Et puis, encore et tjs le prix mais compare le prix d’un A1200+carte boost à donf ou une config A4000 avec le prix d’un Playstation …

Le prix est un facteur intéressant, sauf… chez les passionnés!
            Une connaissance, étudiant probablement fils a papa que j’ai connu, a eu très rapidement un 4000
            Il l’avait acheté pour profiter de la ludothèque Amiga (utilitaires / jeux / demos), le 4000 étant plus facilement extensible que le 1200
            Je me rappelle qu’il a galéré avec les démos car ce con n’avait pas les bonnes libs, problème vite résolu
            A l’époque il était anti-pc comme beaucoup d’entre nous

Est-ce que son 4000 pouvait faire tourner des doomlike ? (la référence à l’époque) : oui mais en faible résolution, l’AGA étant lent
            Est-ce que c’était un bon calcul au niveau financier par rapport à un A1200 (travail) + psx (jeux) ? Probablement pas

Ensuite j’ai eu deux autre potes qui ont acheté des 4000 bradés en occasion, l’un avait déjà la psx, l’autre est resté fidèle à sa cd32

Tout ça pour répéter que le pistorm est une super affaire en terme de prix / performances et de fonctionnalités, même sur Atari 😉

Après que les logiciels ne suivent pas, c’est autre chose.
            D’ailleurs il n’est pas correct de comparer le nombre de jeux pc / consoles et Amiga après 1994, la machine de commodore étant morte commercialement, les éditeurs ayant quitté le bateau

Giants

Moi j’ai trouvé 3 trefles à 4 feuilles dans mon jardin = conclusion, on trouve des trefles à 4 feuilles partout et très facilement. (d’ailleurs je vais en faire un commerce, hu hu hu)

Tout ça pour répéter que le pistorm est une super affaire en terme de prix / performances et de fonctionnalités, même sur Atari 😉

Je suis assez d’accord avec cette phrase.

Après que les logiciels ne suivent pas, c’est autre chose

Bein un peu si. Avoir une porche et ne pouvoir rouler qu’à 30Km/h si tu veux… bof quoi.

la machine de commodore étant morte commercialement

Mais non, Pulp t’as dis que Non, LOL

les éditeurs ayant quitté le bateau

Oui et pourquoi ? 🙂
              Bein on retombe sur ce que l’on a dit.
              Virage du monde du jeu vers la 3D, machine 16/32 bits pas conçu pour, pas ou peut de cible.
              Commodore qui prends l’eau (ah non c’est vrai, c’est tjs ‘commercialement’ vivant, LOL)
              Bref..
              On va pas remettre une piece dans le jukebox ;)=

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

5 sujets de 46 à 50 (sur un total de 50)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pistorm pour Atari ST ….

Amiga Impact