Portage Morphos sur SAM ? (c’est une vraie question)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 86)

  • rax

      #125959

      Dernière questions subsidiaire que je me fasse une idée :

      Un portage Morphos complet sur sam440EP FLEX c’est combien de Jour(s)/homme(s) de travail (est ce que cela à été évalué ?

      AmiDARK

        #125960

        ACube demandait une fraction pour chaque licence vendue de MorphOS avec la SAM. Ce qui ne me parait pas légitime, puisqu’ils gagnent déjà de l’argent à chaque machine vendue.

        Bien au contraire … MorphOS bénéficierait du réseau de distribution de ACube et des revendeurs de matos ACube pour que plus de licences de MorphOS soient vendus … Donc au final, il y aurait un bénéfice en quantité d’utilisateurs MorphOS … Regarde la preuve … Moi si MorphOS était présent sur la SAM à l’achat, j’aurais acheté les 2 OS … Mais par contre j’irais pas acheter un MAC pour faire de l’AMIGA … Donc pas de morphOS … Ils ont perdu 1 licence … Alors, vaut-il mieux perdre des licences que de les recevoir à 60/70% du prix de vente solo ? Pour moi, le calcul est vite fait …

        Mais comme ACube demande une fraction de la licence et trouve le prix du portage trop élevé, ça ne s’est pas fait.

        Faudrait trouver une tournure plus neutre pour ne pas mettre la faute entièrement sur ACube … Car MorphOS Team à aussi sa part de responsabilité dans la négociation … D’ailleurs on ne connait pas les % … Moi lorsque une société revendait mes produits, je touchait entre 60/70% du prix TVA déduite … Ce sont les tarifs qui se pratiquent sur l’Internet … Toutes les sociétés avec lesquelles j’avais négocié lorsque j’avais Odyssey-Creators pratiquaient ces % … Si ACube à proposé cela … c’est honnête envers MorphOS … Bien entendu, hormis prix de migration sur la SAM de MorphOS … qui est trop élevé … ACube n’a pas à payer 2 x pour le même produit … Soit payer un Dev et garder tout les benefs des ventes … Soit ne payer que les ventes et garder un maigre % sur ces ventes, lié au fait du bénéfice de ventes et du réseau de distribution de ACube.

        Mais de toutes manières, du côté de MorphOS, il faut plutôt voir le port sur SAM comme une contrainte. Ces 16000 euros de portage sont donc juste là pour justifier la peine causée par ce portage. :)

        … Personnellement, je pense qu’il à placé à 16000 en sachant que ACube Refuserait … Ce qui lui permet de dire, “moi j’ai fait une proposition, Eux ils l’ont refusé” … C’est beaucoup plus facile ainsi et, c’est une pratique très usité dans le commerce lorsque l’on ne veut pas que quelque chose se réalise … on propose un tarif de persuation très excessif … Maintenant je comprends mieux tout ce qui se trame autour d’Amiga OS 4 et de MorphOS …


        @Rax
        : tu as entièrement raison, et je le sais d’autant plus que ayant bossé chez un distributeur de jeux vidéo et ayant eu une petite société … je sais comment ça fonctionne … Et si l’on peut reprocher à Hyperion certains maux de l’Amiga. Je sais maintenant que l’on peut aussi reprocher à la MorphOS Team … certains autres maux …

        Vois juste ça du point de vue des développeurs, qui ne le font justement pas pour l’argent, mais pour ce qui les intéresse (en terme de puissance, portabilité ou autre). Dans ce cadre, le port sur SAM n’intéresse aucun des développeurs, et donc la seule manière de compenser ça si la motivation n’est pas là, c’est de payer le portage (et encore, je ne pense pas que ce soit encore d’actualité).


        @Fab1
        : Tu confirmes ce que j’ai dit plus haut … Prix de persuation excessif …

        LA question: quel avenir ? si il n’y a plus de support des initiative?


        @Rax
        : Pourquoi ça a déjà existé en france du “support” pour les initiatives ?

        @ +

        Fab1

          #125961

          @AmiDark

          Tu peux voir ça comme excessif si tu veux, mais ça n’équivaut qu’au salaire brut de 3 employés pendant un mois, ce qui serait à peu près le temps nécessaire pour ce genre de portage, je suppose. Genesi a bien payé cette somme pour le port sur Efika, et ils n’ont pas demandé de parts sur les licences.

          Ce port sur SAM apporterait sûrement quelques ventes MorphOS oui, mais comme je le disais, probablement de l’ordre d’une centaine à peine. D’un point de vue pragmatique, il est plus intéressant de consacrer le peu de resources disponibles pour les ports PowerMac/eMac/Powerbook (et même X1000 si il était disponible, mais là c’est juste pour rire, car il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu). Question de priorités.

          Après, je suis d’accord qu’il serait souhaitable de soutenir ceux qui ont pris le risque de s’investir dans l’amiga, mais c’est trop tard, le marché est trop moribond. Il y a 5-6 ans, lorsque le Pegasos et l’AmigaOne étaient disponibles, beaucoup ont refusé de sauter le pas (pas sans raison d’ailleurs, les machines à base d’articia étaient bugguées, mais ce n’est pas l’unique raison), ce qui a mis un point d’arrêt final à ces solutions… Trop peu de ventes. La solution actuelle d’Acube est honorable mais arrive trop tard, tout en étant moins puissante et plus onéreuse que les solutions précédentes, donc elle n’a que peu de chances de satisfaire les attentes de l’utilisateur moyen. Donc il n’y a plus qu’à espérer qu’Hyperion/A-Eon rentrent dans leurs frais avec la prochaine machine, et qu’ils ne subissent pas le même sort (bon courage).

          centaurz

            #125962

            Il y a peut-être aussi le fait que le CPU de la SAM n’est pas de la même famille que les G3/G4, et que la SAM n’a pas de firmware, donc ça ferait du boulot en plus.

            leo

              #125963

              Ce qui me mine, c’est que la sam est du made in europe et revendu a travers 3 boites (une UK, une Fr et une CH) ce qui aurais un peu soutenu le marché Amiga (les gens qui font du hard et les derniers revendeurs).

              Là où à mon avis tu te plantes, c’est que le marché visé par ACube c’est pas l’Amiga, c’est Linux/Embbed. La machine n’est clairement pas assez puissante pour une utilisation de bureau (au même titre que l’Efika, même si elle est plus rapide).

              Alors oui, un portage de MorphOS aurait surement fait des ventes en plus, mais quel rapport par rapport aux ventes embbed ? toutes ces cartes (Efika, SAM,…) sont clairement pensées, et créées pour être vendues avec Linux et un tout autre marché. Le portage Amiga dessus n’est seulement possible et un peu mis en avant parce que les acteurs ont un passé dans l’Amiga (Genesi/bPlan, ACube).

              Il serait bon d’avoir ça en tête: on ne produit pas 1000 machines pour 1000 personnes isolées dans le monde…

              Il ne faut pas se leurer: c’est pas possible de vivre en vendant 1000 cartes par an (et là encore je suis très optimiste!).

              Le marché de l’embarqué aide surement beaucoup plus ACube que MorphOS+OS4 combinés le feraient.

              Ensuite, je trouve ça osé de la part de la MOS-Team de demander de l’argent pour porter leur système dessus… On nous parle toujours de coder pour le fun, etc… Et pourtant dans la pratique, on retrouve beaucoup de “commercial”:

              – Tarif exorbitant (150E pour une licence non seulement utilisateur unique, mais aussi “machine unique”)

              – 16 000E pour avoir le “droit” à un portage du système sur une machine (wow !)

              Où va-t’on ?

              Fab1

                #125964

                Leo,

                Donc toi, dans le cadre de ton travail, tu passes un mois complet à travailler gratuitement. C’est louable de ta part. Va bosser chez Hyperion, ils ont besoin de gens comme toi. :)

                AmiDARK

                  #125965

                  @Fab1: Je croyais que MorphOS team ne faisait pas cela pour l’argent (tu l’as dit dans un message précédent ces jours ci) …. Alors si c’est vraiment le cas, ce n’est pas leur métier principal … donc ce n’est pas ce dont ils vivent …

                  henes

                    #125966

                    @leo

                    On nous parle toujours de coder pour le fun, etc… Et pourtant dans la pratique, on retrouve beaucoup de “commercial”:

                    (…)

                    – 16 000E pour avoir le “droit” à un portage du système sur une machine (wow !)

                    Où va-t’on ?

                    Justement, il n’y a aucun fun à supporter une machine lente (et buguée ? va savoir) que tu ne vas de toute façon pas utiliser. Alors que tu es justement déjà en train de faire la même chose à côté pour une machine avec laquelle tu t’éclates.

                    Donc au final, le père laire sait que s’il veut voir morphos sur les machines d’acube, il va devoir tout se taper seul sans aucune aide comme il a tenté de le faire pour l’efika. Et dans les deux cas, c’est plusieurs mois (années ?) de travail vraiment peu reluisant. Donc je comprend qu’il ne veuille pas faire cela gratuitement… Surtout qu’il ne doit pas être stupide au point de penser qu’il vendra plus que quelques dizaines de copies (je trouve fab bien optimiste:).

                    Par contre, il doit aimer manger des patates parce que 16k euros c’est peu pour une société (et oui, ce n’est pas au noir comme amidark l’affirmait il y a un certain temps).

                    rax

                      #125967

                      et buguée ? va savoir

                      c’est de l’humour, ou une réalité, ou une interrogation? (c’est une vraie question que je pose là hein n’y vois pas d’attaque)

                      Question si quelqu’un connais bien Laire (horto?) est ce qu’il serait possible de savoir la quantité de “pré-co” “pré-payé” pour avoir le portage fait?

                      ou si le fait d’avoir une cagnotte est vraiment non négociable?

                      si demain une boite sortait une machine G5 dual core, exprès pour le marché de l’Amiga, ou une autre solution genre console Amiga ou tout autre solution? est ce que le deal serait aussi “dur”

                      centaurz

                        #125968

                        @henes

                        (et buguée ? va savoir)

                        Peux-tu nous expliquer à quoi sert ce genre de provocation, si ce n’est à faire partir en sucette un thread à peu près clean ? Comment te situes tu par rapport aux “mythomanes” de ta signature ?

                        rax

                          #125969

                          Là où à mon avis tu te plantes, c’est que le marché visé par ACube c’est pas l’Amiga, c’est Linux/Embbed.

                          Je penses justement qu’Acube au vu de leur site web était parti pour soutenir prioritairement le monde Amiga, et ensuite linux.

                          Ce n’est un secret pour personne bcp d’entreprise commence à basculer sur ARM tout ce qui n’est pas critique dans l’embeded, même freescale se lance à fond dans l’arm…

                          Fab1

                            #125970

                            @Centaurz

                            Malheureusement, tu ne peux pas savoir à l’avance si une machine qui n’a pas fait ses preuves est bugguée ou non. Merci les surprises de l’articia, et même aussi de l’efika dans une moindre mesure. Donc la méfiance est tout à fait légitime.


                            @AmiDARK

                            Comme l’a bien indiqué henes, il y a une grosse nuance… Dans le cas du mac, le portage est fait parce que ça intéresse les développeurs (matériel plus puissant, plus répandu, …), et dans le cas de la SAM, ce serait uniquement fait pour répondre à une demande de Acube et de quelques utilisateurs. Dans ces conditions, le portage a un prix, pour pallier au manque d’intérêt.

                            @raz

                            Si une machine PPC surpuissante voit le jour, on pourra toujours reconsidérer la question, oui. Le cas du x1000 (à supposer qu’il satisfasse bien ses promesses) aurait pu être intéressant, mais comme il sera vraisemblalement assez cher, et surtout contrôlé par A-Eon/Hyperion, je doute que ça se fasse. :)

                            henes

                              #125971

                              @centaurz

                              L’efika dont je parle dans mon post et auquel je compare constamment les machines d’acube… est sacrément bugué (merci les incompétents de freescale). Comme l’étaient les machines à base d’articia auparavent etc…

                              Rien ne permet d’affirmer que les machines des copains d’elwood sont du même niveau ou, au contraire, fonctionnent.

                              Va savoir.

                              T’expliquer fut un plaisir.

                              PS: fab, stp arrêtons de faire les frieden à tout poster en double au meme moment. Enfin, au moins nous ne sommes pas dans les même locaux.

                              rax

                                #125972

                                Question et si je te fournis une carte serais-tu capable de déterminer le niveau ?

                                juste pour le fun?

                                serge

                                  #125973

                                  pour le portage de MorphOS sur la SAM, je comprend que la MOSteam aille à recullons vu la puissance de la machine.

                                  Pour ce qui est des conditions financières proposées, il faut bien retenir que dans le commerce il s’agit toujours d’une histoire de séduction. Tout d’abord on établit quel partenaire a le plus besoin de l’autre. Le plus en demande se retrouve en position de devoir séduire l’autre ou alors assouvir les envies de l’autre, que ces envies soient ou non excécives.

                                  Dans noter cas, c’est “la belle” Mosteam qui impose ses conditions et Acube qui n’a pas les moyens de subvenir à ces exigences.

                                  Par ailleurs, je ne trouve en rien les conditions de la MOS team excécices bien au contraire.

                                  Après si Acube n’a pas les moyens c’est une autre question.

                                  Moi aussi je rêverai peut être un jour d’un X1000 et si je n’ai pas l’argent pour, ce n’est pas hyperion qui me fera de cadeaux au détriment de leurs finances.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 86)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Portage Morphos sur SAM ? (c’est une vraie question)

                                Amiga Impact