Portage Morphos sur SAM ? (c’est une vraie question)

11 sujets de 76 à 86 (sur un total de 86)

  • LorD

      #126019

      @Amidark:

      Tes posts vont finir par devenir culte.

      Sérieusement, je ne sais pas si tout le monde comprend les arguments exposés par Henes ou Fab, même si le Henes style peut choquer il est vrai ;-).

      Anonyme

        #126020

        LorD a écrit :


        @Amidark
        :

        Tes posts vont finir par devenir culte.

        lol… attend, va d’abord lire les miens… ils sont plus drôle.

        Amidark… c’est un mickey à côtés de moi

        crisot

          #126021

          Aucun des deux n’a de composant soudé à l’envers et il parait qu’ils résistent à la chasse d’eau des wc.

          HAAAHAHA ça m’éclate!

          Je confirme, mon Peg à très bien remarché quand je l’ai remonté il y a quelques jours. Je ne l’avais jamais remis en route depuis le coup des chiottes et il a passé 18 mois dans une cave humide :-)

          Et il y est retourné d’ailleur :-) (utilisation: 2 jours)

          PS: J’ai vu des posts qui m’étaient adressé un peu plus haut. J’y répond dans la journée, je dois partir au taff, mais quel poilade ce topic :-)

          rax

            #126022

            oui grosse poilade aussi, enfin au moins on connait la position de tout le monde :)

            crisot

              #126023

              Bon, de retour :-) Ce ne sera sans doute pas dans le sujet initial mais comme ça a été demandé, je vais pouvoir remettre à plat ces dernières années… Oui, cette guerre effroyable, saglante, déchainant les passions et arrachant le coeur de ses esclaves, oui cette grande croisade menée dignement et avec honneur pour faire de nous les hommes que nous sommes devenus aujourd’hui !!!

              … des névrosés …

              Bref, vous saurez tout sur le passage de mon Pegasos aux chiottes, comment je l’ai eu, pourquoi toute cette aversion envers cette machine, le point de vue d’un “rouge” qui a pris 4 ans de recul sur cette guerre et sur les bugs des Peg1/AOne dont il est si souvent fait référence dans ce topic.

              Le post étant très long je fais des petits chapitres. Certains lassés de relire les mêmes choses depuis 7 ans pourront trier facilement :-)

              L’Equinoxe, Bigfoot:

              J’ai donc gagné ce Pegasos à l’Equinoxe. C’était un Pegasos 1 April 2. A cette époque mes tensions avec les bleus étaient encore moindres et j’ai partagé un très grand moment avec Monsieur Bigfoot. En fait il n’y a jamais eu de version MorphOs de ma démo. En réalité mon moteur trainait un bugg depuis mon moteur 68k et lorsque j’ai copié mon moteur ligne par ligne en assembleur PPC, j’ai aussi porté cette erreur de registre (j’en écrivais un puis je lisais l’autre). En fait, sur classic, cette erreur ne se manifestait que très rarement, et du coup, bien qu’en connaissant l’existance, je ne l’avais jamais corrigé. En revanche, sur MorphOs cela ne fonctionnait pas du tout, et ayant oublié ce bug, Bigfoot l’a tracé et corrigé en 2 coups de cuillère à pot. C’est donc une version WarpOs compatible MorphOs qui tournait le dimanche matin.

              Ca a vraiment été un grand moment et Bigfoot en plus d’être un développeur exceptionnel a aussi été un mec franchement délirant le temps de cette party. Sincèrement!

              Thendic France, aquisition du Pegasos:

              J’ai eu la chance de pouvoir aller chercher mon Pegasos 1 April 2 directement dans les locaux de Thendic France. J’y ai croisé NicoPPC, Henes, Frodo, qui m’ont tour à tour fait une présentation de ce sur quoi il bossait. NicoPPC me présentait une beta non optimisée de MPlayer qui hurlait en boucle dans un cli “your computer is too slow!!!”, et Henes était sur Goa, c’était bon enfant. Je passe un petit moment de la matinée avec eux, on me file ma carte mere, quelques recommandations, et je rentre installer mon Pegasos avec tout plein de beau matos acheté pour lui chez les chinois. En plus ça tombait bien, mon 4000T venait de tomber en rideau.

              Aversion confirmée:

              Bien que n’ayant jamais été un fervant défenseur de MorphOs, à ce moment là mon aversion était encore loin d’être celle qu’elle fut plus tard. Cela dit, c’est arrivé très vite.

              D’une part, la solution Pegasos/Morphos est arrivée la première. Elle était naturellement plus mature qu’Os4 lorsque celui ci à commencer à se profiler. Et, légitimement ou pas, j’ai trouvé que “les bleus” ont fait preuve de beaucoup d’intolérance envers ceux qui attendaient la “solution rouge”, comme si fallait vraiment être un con pour attendre une solution alors qu’une autre existe déjà. On a collé à Os4 une image de bricolage amateur à cause il est vrai de portages de jeux très moyens et une couche 3D pourrie (qu’on traine encore aujourd’hui). C’était sans compter que l’Os4 team étaient tout comme la MorphOs team remplies de gars extrêmement talentueux, et que ceux jugés “moins talentueux” sont quand même bien à jour maintenant.

              De plus, MorphOs est parfait. Oui, parfait… A cette époque, MorphOs 1.3 plantait juste en regardant son écran, mais c’était quand même la faute de l’utilisateur. Ca me rendait complètement dingue. Du coup les conversations IRC se sont enflammées, les forums ont explosés.

              A ceci s’ajoutait une autre guerre: celle de la carte mère la plus bugguée.

              Cartes meres pourries:

              Ce n’est un secret pour personne, le Pegasos 1 et l’AmigaOne ont été vendus buggés. Ces deux cartes mères sont “les mêmes”, basé sur le reference design Teron de Mai Logic articulé autour de l’Articia S. Le Pegasos 1 à été épuré, embeli, là ou l’AmigaOne à une tronche de prototype avec un mode de fonctionnement ARM, mais les cartes sont tout de même bien proches.

              Au niveau des buggs communs, il était impossible sur ces deux machines d’utiliser les modes DMA IDE sans figer le système, à plus forte raison utilisés en parallèle avec l’ethernet qui pouvait rapidement tourner à l’explosion.

              Au niveau des buggs exclusifs à l’Aone, il y avait le non fonctionnement de l’USB à chaud, l’AC97 non fonctionnel. Du coup Eyetech avait carrément fait retirer les AC97 des derniers batchs de cartes.

              Articia S:

              Pour contrer le bug de l’Articia, BPlan, constructeur de Pegasos à conçu un patch ingénieux, April, mais il n’était pas rare que la machine continue à exploser, alors a été conçu April 2. Quasi parfait, aucune perte de performance, les explosions en mode DMA sont de l’histoire ancienne quoi que j’en avais tout de même retrouvés quelques très très rares cas sur le net à l’époque. Mais globalement, ça fonctionnait!

              Pour l’Aone, ce fut très différent. Les transfers DMA ont explosé très longtemps. Si vraiment Os4 était truffé de workaround comme certains le prétendent, en tout cas, ça ne marchait clairement pas. Jusqu’au jour où un gars, Stefan Burstrom si ma mémoire est bonne, à décapé son AmigaOne pour passer l’Articia à l’oscilloscope, et à trouvé des incohérences. Après test, 2 ou 3 pistes étaient mal tracées, croisées, amenant ces buggs de transfers. La solution était alors fort simple. 2 coups de cutter, 4 cm de fil, 1 résistance CMS. Les AmigaOne qui ont subit ce fix n’ont à ma connaissance jamais crashé de données. Alors, référence design réellement bugué bêtement, ou juste patch crade et ignoble? La seule chose sur, c’est qu’un chipset comme l’Articia S, c’est plusieurs dizaines de pins, reliées à 6 couches de PCB totalisant plusieurs kilomètres de pistes. On ne modifie pas au pif le cablage d’un Chipset, et si celui ci est buggué, ce ne sont pas 2 coups de cutter, 4 cm de fil, et 1 CMS, lui offrant alors un branchement non respectueux de son design initial, qui vont contourner un bug interne…

              Autres fix de l’AOne:

              La solution de l’USB à été trouvée à peu prèt en même temps. L’assembleur s’était purrement et simplement gourré et montant une ligne de condensateurs là où il fallait une ligne de résistances. 3 minutes et 3 centimes de fix.

              Le bug le plus con fut sans doute l’AC97. De nombreuses recherches avaient été faites avant que le chip soit jugé inutilisable et retirés des nouveaux AmigaOne. Jusqu’au jour où un gars a voulu écrire un système de veille prolongée pour AmigaOs 4. En farfouillant dans l’allumage et l’extinction des puces (un truc du genre, je ne maitrise pas asser), il s’est rendu compte qu’à aucun moment, le chipstet AC97 n’était allumé (par l’Os, par Uboot, j’en sais rien là encore pas mon domaine). Bref, en 2 lignes de code l’AOne avait alors un chipset son… fonctionnel, tout simplement. J’ai lu récement des temoignages de gens ayant ressoudé un AC97 sur leur Aone dépourvu, et cela fonctionne.

              It’s not a bugg, it’s a feature:

              Certes, certains auraient pu tout de même se passer de dire une telle connerie.

              Mais voila, tout cela n’a pas plus au bleus qui ont légitimement voulu défendre la théorie de l’Articia S buggué. Je n’en sais rien… Mais le fait que le Pegasos 1 April 2 ai été laissé au profit du Pegasos 2, et qu’aujourd’hui, un AmigaOne fixé DMA/USB fonctionne à 100% de ce pour quoi il a été vendu laisse tout de même le bénéfice du doute.

              Après il est vrai que l’Articia à ses tares. L’Aone à des débits IDE/Ethernet bien faibles comparé à un Pegasos 2, mais il se paye le luxe de mettre une pige au Pegasos 1 en acces ram et même de passer le Pegasos 2 d’un poil de cul (qui gagne la course à la puissance grâce au PowerPC 7447 là ou l’AmigaOne était doté d’un 7455 doté de moitier moins de cache). Néanmoins, un chipset peu performant n’est pas un chipset fuxé.

              Le vrai bugg de l’AmigaOne, ce sont les modules G4 qui ont une durée de vie allant de quelques secondes à quelques mois.

              Le passage aux chiottes:

              J’ai très lourdement dérivé me direz vous… Oui sans nul doute, mais un récit qui amène au passage aux chiottes d’une carte mère passe par ces années de gueguerre… d’autant que cela en interressera sans doute certains.

              Bref, j’ai donc mon AmigaOne fixé DMA/USB, et mon Pegasos 1. Je n’ai pas payé cette carte mère, et je passe ma journée à chier dessus sur les forums pour la plus grande rage de certains.

              Pour exprimer en vidéo tout l’intérêt que j’éprouve pour cette machine, je décide alors de la passer… aux chiottes… La carte est mise au fond du trou avec son module CPU, et je tire la chasse dessus… Techniquement, rien de méchant… Quelques semaines plus tard elle passera également à la douche pour une vidéo humoristique citée plus haut dans ce topic. Elle y passe même plusieurs fois, car on a du refaire la scène plein de fois, TP, iO, et moi même ayant beaucoup de mal à nous tenir le temps du tournage.

              C’est alors qu’ont fusées les insultes, que j’étais en train de griller une carte mère qu’on m’a offert alors que certains mériteraient plus.

              Alors d’une part, n’importe quel singe sait que l’électronique ne craind pas l’eau, pour peu qu’elle ne soit traversée par aucun courant et qu’on ne laisse rien oxyder. Et oui Batteman à raison, ma CyberStormPPC, alors blindée de poussière dans les moindres recoins, y est passée aussi.(Soufflette trop peu efficace, et moi trop fénéant).

              D’autre part, je me rappelle très bien que le choix des personnes à qui offrir les Pegasos à été prise par Thendic après avoir connu les résultats des votes demos. D’ailleur j’ai terminé troisième et il y avait deux cartes à offrir. Ils savaient donc très bien à qui ils offraient la carte mère, sauf que je pense que ces gens ont eu l’intelligence d’être beaucoup moins cons et sectaires que nous et ont tenté le coup de me faire accrocher au Peg… en vain il est vrai.

              L’avenir de mon Peg:

              Pour être honnête aussi, j’ai très souvent envisagé à cette époque d’offrir cette carte mère. Mais mon 4000T n’ayant pas la forme qu’il avait actuellement, je me gardais une machine sous le coude des fois qu’il claque… Pareil pour mon Aone dont le module CPU à tenu quelques mois à peine.

              Il y a une semaine, je l’ai remonté pour me dépanner et récupérer des données sur mon disque dur d’Aone. Sans relancer la polémique, MOS 2.5 à progressé, mais je n’accroche pas. J’ai été très agréablement surpris par l’accueil fait par l’installeur, par l’aide et l’accompagnement faits rendant tout facile à un néophite du monde Amiga, par la qualité des traductions françaises, en revanche l’Os a beaucoup changé d’AmigaOs, certes modernisé, mais je n’y suis pas chez moi. Ca ne s’explique pas. Il m’interresserait sans doute si je cherchais quelque chose de nouveau en fait.

              Ajoutons à cela que sur les 2 disques que je lui ai donné à sauver, il a réussit à faire imploser le RDB de l’un de ces disques en 3 minutes chronos. Chaque fois que je sauvais mon RDB, il me disait alors qu’il fallait reculer la première partition afin de laisser plus de place au RDB… j’ai joué son jeu pendant 5 minutes et ai rapidement fini avec un RDB de 500 Mo, mais j’aurais pu remplir le disque sans problème.

              Bref, il faudrait sans doute que je re pense à offrir concrètement mon Pegasos 1, pour peu qu’un tel hardware interresse encore quelqu’un.

              Quand à moi je ré-envisage une solution Rouge, mais je n’ai clairement plus de temps à perdre à venir déblatérer des conneries Rouges pour répondre à d’autres conneries Bleues.

              FIOU!

              Oh putain, après relecture… je suis relativement hors sujet, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces années de guerre, avec un peu plus de recul. J’éspère que les curieux ou nouveaux trouveront un interêt à ce post. :-)

              Mod

              jegougou

                #126024

                hello Crisot, effectivement sauf si ma mémoire me joue des tours, ton récit résume la grande époque fraticide. Je me rappelle meme de ton combat contre le coder de Mawi :-D

                Comme tu as pu le constater depuis ton retour, cela s’est clairement calmé a part quelques gout de gueule par ci par la. c’est nettement plus calme.

                Ce qui me fait rire dans tout ça c’est que dans la vrai vie tout le monde s’entend bien. Lors de l’ac 2010 et bien que “je sois un bleu” j’ai passé un superbe moment avec mes collègue rouge KL et M.Bellet

                Arretons nos conneries et soyons uni enfin !!!

                Pour en revenir à l’achat d’un matos Rouge, je peux te confirmer que la sam est tres bien, j’ai pu voir tourner c’est de HunoPPC l’année derniere et celle de Belett cette année, c’est du tres bon matos. Amiga OS4.1 semble de tres bonne facture.

                bien sur c’est a l’usage que l’on s’en rends compte de mon coté j’ai un morphos parce que c’etait une occasion j’aurai tres bien pu prendre os4 si l’occasion etait la meme. Apres respectons les gouts de chacun.

                /me de retour enfin

                Fab1

                  #126025

                  Le truc, c’est que l’A1 est victime d’une multitudes de bugs. Tu as parlé des plus évidents, qui peuvent se régler à coup de fer à souder, mais même avec tout ça, l’A1 G4 est encore soumis à tous les véritables bugs de l’articia, quelques exemples :

                  – les drivers doivent explicitement vider les caches lors des transferts DMA, vu que l’articia S n’assure aucune cohérence (et ce n’est pas vendu comme tel dans la doc). Tu me diras que ce n’est pas grave si ça peut se contourner logiciellement en vidant les caches… Ok, mais ça craint quand même.

                  – des applis utilisant lourdement la DMA comme des cartes TV marchent très très mal sur articia.

                  – l’utilisation de la 3D a tendance à “monopoliser” le bus et produit d’horribles effets sur l’audio. Certaines bidouilles (consistant à ralentir les transferts pour donner aux autres périphs la chance de parler, je présume) atténuent l’effet, mais ne le font pas totalement disparaître.

                  – j’en oublie certainement…

                  Donc, en résumé, bPlan a très bien fait de dégager l’articia. Pas la peine de persévérer dans une impasse. :)

                  Et à ce sujet, les accès RAM et “AGP” du Peg2/G4 (dans le monde réel) sont de loin supérieurs à ceux du Peg1 et de l’A1 G4.

                  Sinon, le fait que tu n’accroches pas à MorphOS, ça ne se discute pas, c’est une question de goût… Ceci dit, il est bien plus proche d’amigaos que tu ne le penses. A mon avis, tu dois juste être dépaysé par Ambient, comparé au Workbench.

                  Mais Hyperion devra aussi moderniser le Workbench à terme, devenu beaucoup trop archaïque pour beaucoup de choses. Et comme la base de code du Workbench n’est sûrement pas bien pratique à faire évoluer, je pense que ça passera par une réécriture complète. Et là, qui sait à quoi ça ressemblera…

                  En effet, je sais que tu n’as pas suivi depuis quelques temps, mais Hyperion semble emprunter un peu trop au monde unix/linux:

                  – Utilisation de plus en plus fréquente des shared objects (.so) au lieu de faire de vraies .library amiga. La dernière update 2 d’OS4.1 qui fait 40Mo contient 16Mo de shared objects pour différentes libs opensource et 20Mo de Python. Ca fait bizarre pour une mise à jour AmigaOS, je trouve.

                  – Timberwolf, qui certes est une bonne chose, mais ne ressemble pas du tout à une application AmigaOS ni par le look ni par le feeling.

                  – Ajoutons à cela certains projets externes comme Cygnix consistant à recompiler tels quels des applis X11 (gimp, abiword, …), pas très amiga à mon goût non plus.

                  henes

                    #126026

                    D’une manière générale, pour tenter d’en terminer une nième fois avec les défenseurs passés, présents et futurs de l’ArticiaS…

                    Sans pour autant reconnaître que c’était un bug (il ne faut pas expérer des miracles non plus), même l’auteur des “a1ide.device” & co a fini par reconnaitre qu’il y avait un soucis au détour d’une interview. Je cite :

                    La puce Articia S n’assure pas la signalisation au PowerPC lorsqu’un transfert DMA sur le bus nécessite d’invalider le cache du PowerPC (“cache snooping”, “hardware cache coherency”).

                    La documentation du constructeur de la puce disait le contraire à de multiples reprises. Exemple :

                    On a write hit, the processor will write to cache only. The modified content flushes back to the main memory by snooped hit of local bus master device or DMA to main memory access. On a write miss, procedure is similar to cache read miss performed and the miss line will write to the main memory directly.

                    Bref, le DMA ne marche pas comme documenté et il faut contourner cela en vidant les caches du CPU.

                    Sans parler des autres bugs bien plus graves et infixables dont certains sont mentionnés par Fab… Mais je ne crois pas que ceux ci ont été reconnus en public.

                    CQFD, *yawn* et Zzzzzzzzzzzzzzzzz…

                    crisot

                      #126027

                      Bien, j’ai lu avec grande attentions vos posts Henes et Fab et je pense qu’il n’est pas utile de remettre sur le tapis l’Articia dont aujourd’hui tout le monde se tape. Pas la peine non plus de ressortir les benchs mémoire effectués ici même il y a quelques années, ni les benchs comparatif XE/Peg2 qui trainent partout sur le net depuis qu’Os4 existe sur Peg2.

                      On s’en balec, les deux machines étant en fin de vie.

                      En revanche ouai, j’ai pu voir que certaines applis Os4 avaient une franche tronche de X11. A vrai dire, si c’est pour rester en l’état, il est vrai que ce serait fort dommage (en plus d’être très lent). Si c’est en revanche une solution provisoir en attendant un portage total… pourquoi pas. Reste à voir la tronche de TimberWorlf et compagnie dans 6 mois.

                      Quand je parle de feeling, oui je fais bel et bien référence au pur feeling utilisateur, et il est vrai que les 2 Os vont de toute façon encore sans doute évoluer et qu’à ce petit jeu Os4 a pas mal de changements à prévoir.

                      Après, qu’on utilise des .library, des .so, des .shtroumph, je m’en ballec total, l’interet principal c’est que ce soit stable et rapide. Si ça déconne je me fout bien de savoir le type de la ressource utilisée… si ça fonctionne, je m’en fout tout autant. D’autant qu’Unix/Linux bien qu’ayant leurs défauts, ils ont quelques années lumières d’avance sur nous.

                      Maintenant j’avoue qu’en ce moment je m’éclate avec mon 4000T au moins autant sinon plus qu’avec mon XE à l’époque, mais je pense que ça vient plus du plaisir de pondre un truc correct avec une brouette que de la différence entre les deux Os.

                      Sergio

                        #126028

                        Je vais faire mon maitre Capello mais c’est schtroumpf pas shtroumph. 8-)

                        crisot

                          #126029

                          C’était la version Egyptienne…

                          Un peu de culture quoi… tsss…

                          :sweat:

                        11 sujets de 76 à 86 (sur un total de 86)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Portage Morphos sur SAM ? (c’est une vraie question)

                        Amiga Impact