Portage Morphos sur SAM ? (c’est une vraie question)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 86)

  • henes

      #126004

      Tout est dans les archives du forum. :-)

      Les historiens de l’amiga ont du travail.

      Daff

        #126005

        Rax : l’histoire du portage sur Mac mini G4 avait été racontée par son auteur : http://obligement.free.fr/articles/itwolsen.php

        freddu91

          #126006

          Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

          Daff

            #126007

            Freddu91 : c’était à prix d’or ou bien une machine offerte ?

            freddu91

              #126008

              Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

              BatteMan

                #126009

                [HS pour rax, Freddu91, Daff]

                Voici l’explication de “la résistance à la chasse d’eau” et du Pegasos de Crisot :

                En fait, Crisot a “gagné” un Pegasos I April I, ou II puisque c’était à l’éQuinoXe et que les April II étaient disponibles à cette époque (donc moins buggué que le Pegasos qu’avait eu Leo par exemple puisque le sien n’avait pas d’April donc pas de correctif donc c’était l’horreur, hein Leo ? ;) ), pour le portage de sa démo Amiga “Classic” PPC dénommée “NoSync” vers MorphOS durant toute la nuit de samedi à dimanche afin de la faire tourner sur Pegasos (Pegasos qui lui a été offert par Thendic-France à l’époque et par le frangin Velasco, Pegasos qu’il est allé chercher dans les locaux de Thendic).

                Il avait été aidé lors de cette “nuit du portage” par un certain bigfoot et on avait eu la joie de voir sa démo fonctionner le dimanche matin sur nos Pegasos, et ça, c’était cool et ça faisait plaisir, d’autant plus que bigfoot et Crisot s’étaient bien marrés et s’étaient bien chambrés aussi durant cette nuit (je le sais, j’avais ma machine à côté de celle de bigfoot).

                Il a donc eu son Peg gratos avec MorphOS 1.2, voire 1.3 (qui n’étaient clairement pas les meilleures versions de MorphOS, mais comme à l’époque les mises à jour sortaient un peu plus régulièrement que maintenant, on n’était un peu moins pointilleux), et il n’a pas du tout accroché à MorphOS et a par la suite acheté un AmigaOne.

                Son Peg lui servant de cale pour sa bibliothèque, et surfant aussi sur la vague “guéguerre” de l’époque qui était 100x plus virulente que maintenant, avec des vrais coups de gueule sur les forums, des engueulades avec henes mais aussi avec Kiero qui est venu poster ici même (si je ne dis pas de bêtises, ou alors c’était bigfoot), la sauce est bien montée et voilà le résultat : un Pegasos I fonctionnel qui a fini dans les chiottes puis à la douche avec de bons coups de douchettes sur la tronche.

                Mais bon, ne vous offensez pas plus que ça, Crisot est un adepte de la douche pour son matos (il l’avait fait, me semble-t-il, pour sa Cyberstorm PPC mais de manière moins violente et uniquement pour la nettoyer) ;-)

                PS@Crisot aka Cristo (comprenne qui pourra) : Si tu passes par là et que tu veux donner des précisions/éclaircissements/corrections, n’hésite pas ! ;-) D’ailleurs, ça fait un moment que je ne suis pas allé sur ton blog… J’y cours ;-) Bon, pas mis à jour depuis un an… tristoune… ^^’

                PS2 : Pour le coup du chip soudé à l’envers, il me semble que c’était sur les premiers AOnes, pour le contrôleur USB me semble-t-il, contrôleur USB qui devait être corrigé par AmigaCenter… Mais je me trompe peut-être… De sûr, certaines CMs n’avaient pas de puces sonores AC97 (et c’étaient peut-être liés…). Mais bon, les premières séries servent toujours à essuyer les plâtres, que ce soit AOne ou Pegasos… Bon, je crois que je m’embrouille un peu donc voici une piste d’informations plus correcte : Communiqué sur le fixe des AOne-XE, info postée ici même en Février 2005.

                [HS]

                /me se remémore le bon vieux temps avec nostalgie… Parce qu’à l’époque ça gueulait, mais ça bougeait aussi…

                Only Amiga makes it possible !

                critonsgate

                  #126010

                  Pour en rajouter une louche, quand j’ai eu ma sam (l’une des premières version de carte) j’ai trouvé qu’elle n’était pas bugguée comparée aux premier peg et a1.

                  Maintenant comme stipuler dans le haut de ce long thread, la SAM n’est pas une machine de guerre, quand je l’ai acheté je le savais, ça n’empêche que j’arrive à l’exploiter correctement et sans problèmes majeur et elle consomme presque rien comparée à mon peg…

                  OS4.1 n’est pas des plus stable pour le moment, le système est pour l’instant buggué (les applis en causes ? difficile à dire en tout cas).

                  Est ce que sur OS4 nous allons enfin avoir de l’usb 2 et une version optimisée pour la SAM ? ça c’est une vrai question et apparemment je ne suis pas le seul à me la poser. Avant que Hyperion ne sorte un nouvel Hardware et un portage de OS4 sur cette nouvelle machine (X1000), il ferait peut être mieux de s’occuper de leur client déjà existant. Leur façon de faire pour l’instant n’est pas crédible.

                  Ça n’empêche que sur Morphos j’ai de l’usb 2 qui carbure, sur SAM quand je récupère un gros fichier d’une clé usb je pleure..

                  Et tout ça ne date pas d’hier…

                  Porter Morphos sur SAM au final n’est qu’une question de stratégie et même si toute la communauté faisait une pétition pour que le portage soit effectué, un seul homme décide dans l’affaire…

                  Celui qui en tire vraiment les bénéfices pécunier d’après ce que j’ai lu plus haut est vraiment Laire.

                  rax

                    #126011

                    Clairement seul Laire peux décider.

                    Globalement cela laisse comme un gout de cendre en bouche tout ceci.

                    critonsgate

                      #126012

                      C’est effectivement ce que j’en ai tiré comme conclusion à cette discussion, je trouve ça dommage et dommageable pour nous tous.

                      rax

                        #126013

                        j’essaie justement de regarder quel est la puissance réel du 440EP qui est une déclinaison du power440 SOC conforme à l’archi power isa v2.03 et au livre “book III-E” (sur la partie embeded) http://www.power.org/resources/downloads/PowerISA_203.Public.pdf (ps le lien est marqué 2.03 mais c’est la doc 2.04 étrange je vaic hercher cela plus en détail)

                        doc amcc 440EP : http://www.appliedmicro.com/MyAMCC/retrieveDocument/PowerPC/440EP/PPC440EP_DS2002.pdf

                        bref pourquoi l’on dit que le 440EP est aussi peux puissant que le cpu d’une Efika, etc :)

                        ps: j’aime bien comprendre de quoi il retourne.

                        BatteMan

                          #126014

                          rax’s

                          bref pourquoi l’on dit que le 440EP est aussi peux puissant que le cpu d’une Efika, etc :)

                          Houla, personne n’a dit ça (que la Sam était aussi peu puissante que l’Efika) ! C’est juste que la Sam, comme l’Efika, est moins puissante que les machines déjà disponibles (que ce soit les AOnes, Peg et autres Macs).

                          Il faut relativiser tout ça. L’Efika, c’est 2x un Amiga Classic PPC, la Sam 6x, un Peg/AOne G4 10x, un Mac Mini 15x.

                          Faut pas non plus tout prendre de travers et/ou mal interpréter ;-)

                          /me a donné ses chiffres à titre de comparaison et ne sont indicatifs de rien du tout et clairement pas réalistes et encore moins vérifiés.

                          Only Amiga makes it possible !

                          Fab1

                            #126015

                            Le 440 n’a pas de cache L2 non plus, contrairement aux G3/G4. En pratique, un Peg2/G4 est facile 3 fois plus rapide qu’une SAM sur des applications comme MAME ou MPlayer, et le Mac mini 4 à 6 fois plus rapide.

                            rax

                              #126016

                              Oki d’après ce que je comprends c’est un core de G3 boosté plus ou moins?

                              Les docs ne sont pas “franche” d’après l’archi isa on serait entre un G3 et un G4 dépend de ce que l’on regarde.

                              Daff

                                #126017

                                “Oki d’après ce que je comprends c’est un core de G3 boosté plus ou moins? “

                                -> Le coeur est nommé e300. C’est ce que l’on avait dans les PowerPC 603/604 (alias “G2”, pas “G3”). C’est donc dénué d’unité Altivec. En plus le cache L2 est très souvent absent. Cela en fait un processeur très peu cher et peu consommateur d’énergie. A part l’AmigaOS et ses clones, peu de systèmes d’exploitation avec GUI avancée peuvent tourner convenablement dessus.

                                Tu peux aller sur les pages de Freescale concernant ses micro-constrôleurs et ses processeurs 32 bits. Tu apprendras tout un tas de choses.

                                rax

                                  #126018

                                  sinon des morphiens dans le 78 que je vois en live ce que cela donne? (oui je sais je suis feignant il y a un annuaire) mais bon je profite du sujet pour en parler.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 86)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Portage Morphos sur SAM ? (c’est une vraie question)

                                Amiga Impact