problème chronique d’overlay sur Peg2+radeon9250

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • iwastheone

      #5003

      Bonjour à tous,

      Mon premier post sera donc une demande d’aide, j’espère que ce n’est pas trop inconvenant…

      Voilà, je souffre sur ma config’ (peg2 g4 radeon 9250, MOS 1.4.5) d’un problème récurrent de “perte” d’overlay (ou de vsync, je ne sais quel terme est le + approprié). Je fais le pénible constat qu’à des fréquence plus ou moins espacées (je résumerais à une fois par mois environ) et sans que j’ai changé quoi que ce soit à mon environnement hardware ou logiciel dans les jours ou les semaines qui précèdent l’arrivée du problème, mes jeux et émulateurs configurés pour s’afficher en overlay perdent du jour au lendemain cette possibilité et ne se lancent plus (sauf à en modifier les options pour les afficher sans overlay évidemment). C’est un problème général qui affecte l’affichage overlay proprement dit à l’échelle de ma machine et non tel ou tel programme en particulier.

      J’ai les derniers drivers 3D en date, un système tenu à jour avec les dernières versions de tout ce qui sort (ce n’est peut-être pas un gage de stabilité, mais bon…) et je n’ai pas d’autre soucis à déplorer (enfin, si, mon port clavier PS-2 n’est plus reconnu mais rien à voir avec le fromage…).

      La solution que j’ai adoptée jusqu’à présent est simple mais pénible ; il me faut réinstaller un MOS puis tout remettre à jour à la main. Là ça repart au poil… puis au bout de qqs semaines, rebelotte. Ca fait 4 fois que ça recommence !

      la dernière fois que cela s’est produit, je suis CERTAIN de ne pas avoir installé la moindre chose sur mon système, pas la moindre librairie, aucune modification ; je n’ai fait que jouer sous Mame et UAE toute la soirée (en overlay d’ailleurs…) et le lendemain : padaboum…

      J’ai vraiment essayé d’écluser tous les forums de ma connaissance pour trouver une solution mais les rares fois où le problème est abordé (la fiabilité de l’overlay est souvent dénoncée comme un point lacunaire du PEG) il n’est pas proposé de solution bien claire.

      Je m’en remets à vous, merci par avance

      PS : je vais bientôt changer de boitier au profit d’un desktop low-profile et remplacer de ce fait ma radeon 9250 par une 7500 low-profile, pas encore reçue ; je le mentione au cas où cela pourrait avoir une importance par la suite vis à vis du problème…

      Lynx

        #85930

        Je ne vais pas faire une réponse bien constructive mais…

        …bienvenue sur AmigaImpact! :-)

        Je n’ai pas choisi l’amiga, c’est venu à moi et ma vie en a été changée…

        Ca c’est une belle signature…le Pegasos est ton premier amiga(-like)?

        iwastheone

          #85931

          le Pegasos est ton premier amiga(-like)?

          Oh non, j’ai commencé la micro avec un 600 il y a bien longtemps… Mon rapport personnel à l’amiga est plutôt du style houleux, c’est comme une histoire d’amour compliquée : on se quitte puis on se retrouve sans cesse…

          Merci en tout cas d’être le premier à me souhaiter la bienvenue (tu seras un peu mon parrain…), ravi d’être parmis vous.

          Lynx

            #85932

            (tu seras un peu mon parrain…)

            :-D c’est trop d’honneur, je suis bien loin d’être un expert en Amiga (j’ai même jamais écrit de script Arexx – j’en entends qui sont en train de hurler, de se lamenter, de me maudire… X-D ), et le mieux que j’aie comme matos, c’est un 1200 un peu gonflé sous AmigaOS…3.0 :-D

            iwastheone

              #85933

              C’est sûr que si je suis plus vieux que toi, alors tu ne peux pas être mon parrain :-D Quelle que soit la généalogie, avec l’amiga on reste en famille, c’est l’essentiel… ;-)

              Fab1

                #85934

                Ce problème semble exister depuis le 1.4.5 (et/ou drivers 3d) et a été évoqué sur morphzone plusieurs fois (ce n’est en aucun cas un problème du peg). Il semblerait que pour certains, relancer le moniteur radeon (mossys:devs/monitors/radeon) est suffisant pour réactiver l’overlay.

                Mais là où je m’étonne, c’est que chez toi, même un simple reboot ne semble pas régler le problème, puisque tu réinstalles à chaque fois l’os.

                iwastheone

                  #85935

                  D’abord merci pour tes conseils Fab1.

                  J’ai effectivement lu des choses sur la question à l’endroit que tu cites, mais je n’y ai pas trouvé de réponse satisfaisante car comme tu l’as noté, le problème revient chez moi même après une re-installation complète + redémarrage… L’astuce que tu évoques sur le monitor Radeon n’a rien donné chez moi.

                  Je commence pour tout dire à songer à une avarie hardware de ma carte graphique, plutôt qu’à chercher côté système ; j’en aurai le coeur net sitôt ma Radeon 7500 reçue.

                  Lion

                    #85936

                    et faire des backups reguliers et utiliser le dernier backup dès l apparition du pb d overlay devrait te faire gagner le temps de reinstallation…

                    au fait, bienvenue sur AmigaImpact !

                    iwastheone

                      #85937

                      Merci Lion.

                      C’est vrai que faire des backups, c’est bien, en toute circonstance. Mais tu m’accorderas que mon problème est de telle nature que cela ne pousse pas à en faire : je ne change pas un octet sur mon système pendant 3 semaines et paf, plus d’overlay (j’admet que c’est un peu inexact, étant donné que le fait de lancer certains programmes peut bien sûr modifier le système…).

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général problème chronique d’overlay sur Peg2+radeon9250

                    Amiga Impact