Problème pour reconstituer une disquette à partir d’un adf.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Nico71

      #7681

      Bonjour à tous,

      après deux longs mois de travaux, j’ai enfin pris le temps de me plonger sérieusement sur mon Amiga 1200.

      Tout d’abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et conseillé lors de mon précédent topic.

      En suivant vos conseils, je me suis procuré une interface CF – IDE, ainsi qu’une interface CF – pcmcia. Pour ce qui est de la carte accélératrice et de l’Amiga OS 3.9, j’ai préféré laisser en stand-by pour le moment (plus assez de sous sous :-().

      Je me suis donc lancé dans l’installation du Workbench 3.1 et des drivers pour la carte pcmcia. Le tout s’est déroulé avec quelques difficultés, mais tout fonctionne parfaitement à présent.

      Ensuite, j’ai voulus me lancer dans l’aventure “WHDLoad”. Malheureusement, l’absence de carte accélératrice se fait trop sentir. Le seul jeu que j’ai réussi à installer, Road Rash, fonctionne au ralenti. Les autres jeux que j’ai tenté d’installer me renvoyaient des erreurs “mémoire insuffisante”.

      J’ai donc préféré laisser de coté WHDLoad pour le moment, et me contenter de reconstituer des adf sur disquettes vierges. Mais une fois encore, je n’arrive à rien.

      Pour arriver à mes fins, j’ai essayé 4 logiciels différents : adf2disk, adfblitzer, diskwiz, et devcopy. Dans tous les cas, la copie de l’adf sur la disquette s’effectue sans problème jusqu’à la fin. Malheureusement, le résultat est toujours le même, je me retrouve avec une disquette NDOS. Ensuite au lancement, selon le jeu que j’ai essayé de copier, soit je me retrouve directement avec un message d’erreur de type Workbench “Not a dos format disk”, soit j’atteins l’écran de présentation de la team du crack avant de me prendre un message d’erreur de type rectangle rouge sur fond noir.

      Pendant un moment, j’ai pensé que le soucis pouvait peut être venir de mes disquettes. J’ai donc réessayer avec des banales disquettes PC scotchées, mais le résultat est le même.

      Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur un forum anglais où une personne, ayant le même problème que moi, arrivait à la conclusion que le lecteur de disquette de type Escom était en faute. Problème qui, malheureusement, me concerne (mon 1200 est neuf et vient de chez Amiga Kit, il s’agit d’un pack Amiga Magic). J’ai alors tenté de contourner ce problème en utilisant le lecteur externe de l’Amiga 500+ de mon père. Mais une fois de plus, je me retrouve avec des disquettes no dos.

      Voilà, cela va faire plusieurs jours que je suis dessus, et que je me casse la tête a trouver une solution. Si quelqu’un peut me venir en aide, cela serrait grandement apprécié.

      Et si le sujet a déjà été abordé dans un autre topic, je m’en excuse, j’ai fait des recherches, mais je n’ai rien trouvé.

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #119731

        Salut,

        Pour résoudre ton probleme de lecteur de disquette :

        jette un oeil ici : https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7693&forum=11

        C’est peut etre pas la solution que tu attendais mais apres tu es tranquille.

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        papiosaur

          #119732

          Salut Nico71,

          Pour Whdload, essaye d’enlever la ligne “preload” dans les informations de l’icône de lancement du jeux.

          Pour les jeux non-dos tu les lances dessuite après avoir allumer l’Amiga ou tu met la disquette workbench avant, car les jeux se lance sans passé par le workbench mais je suppose que tu le sais déjà ;-)

          Sinon je ne vois pas

          tu as essayer avec des disquettes neuves ?

          a+

          www.amigang-store.com

          Zalex

            #119733

            Je pense surtout que notre ami a du tenté de booter sur des jeux crackés non prévus pour le 1200 mais honorablement réalisés pour l’A500.

            Va falloir aller dans le KS early menu et enlever les options nuisibles au boot de ces “vielles” disquettes :

            Plus d’info –> ici

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            pulp

              #119734

              Pour jouer aux jeux 500 non dos, sur un 1200, fait un reset, et tout de suite aprés (pendant l’écran noir) tu maintiens les deux boutons de la souris enfoncés et tu arriveras dans le early startup menu.

              Boot Options :

              Control Active Devices : clique sur les partitions du disque dur pour les passer en “disabled” tu vas gagner de la ram ! Surtout intéressant pour les jeux 1200 mais ça fait pas de mal pour certains jeux 500.

              Coche “Disable CPU Caches” (l’amiga 500 n’avait pas de cache processeur)

              Display Options :

              Pour le Chip Type, choisis “Original” (d’ailleurs je viens de réaliser que j’ai jamais utilisé “Enhanced” mais tous les jeux passaient comme ça)

              Clique sur USE + Boot et l’amiga démarre sur le jeux avec les bons paramètres, à refaire aprés chaque reset !

              Bon courage.

              Nico71

                #119735

                Merci à tous pour toutes ces petites astuces.

                Concernant cette histoire d’incompatibilité entre les jeux 500 sur 1200, j’y ai pensé.

                C’est pourquoi je testais chaque jeu que je copiais à la fois sur mon 1200 et sur mon 500+. Mais le résultat était le même dans les deux cas.

                Je pense que mon problème vient plutôt de ce problème de lecteur Escom. Je pensais contourner ce problème avec un lecteur externe, mais d’après le tuto que m’as fournis Get27, il semblerais qu’une modification au niveau de la carte mère soit également nécessaire.

                Je ne suis pas vraiment un pro des soudures, mais bon, si c’est pour avoir un 1200 et ne pas pouvoir en faire ce que je veux, je préfère encore prendre le risque.

                Alex

                  #119736

                  Ou alors tu recherches dans l’annuaire Amiga francophone (ici) quelqu’un près de chez toi capable de te faire ça sans risque. Ou alors tu va à la prochaine Amiga bouffe pas trop loin de chez toi avec ton 1200 sous le bras avec un peu de chance il y aura une bonne âme pour te faire la manip.

                  Nico71

                    #119737

                    Il semblerais que j’ai encore besoin de conseils. En voulant me lancer dans cette manip, je me suis rendu compte que le travail était déjà fait, ou presque (pourtant, mon amiga est neuf, Amigakit l’aurait ouvert pour réaliser la manip ?). Le pont de la carte mère est déjà fait, toutefois, la modification du lecteur me laisse sceptique. En effet, le pont réalisé par fil ne relie pas les bons points (voir photos).

                    Qu’en pensez-vous ? Dois-je ressouder le fil à la bonne place ? A noter que mon lecteur ne correspond aux références données dans le tuto, le mien porte la référence JU-257A515P.

                    Photo lecteur

                    Photo carte mère

                    Nico71

                      #119738

                      Up, personne pour me conseiller ?

                      J’hésite a me lancer, j’ai peur de griller le lecteur.

                      Nico71

                        #119739

                        Bon ca y’est je me suis lancé. Et le moins que je puisse dire, c’est que je le regrette.

                        J’ai suivis pas à pas le tuto, j’ai ressoudé le fil à la bonne place et coupé la piste indiquée dans le tuto. J’ai bien pris soin de tester tous mes contacts, tout semble en ordre. Malgré ça, mon lecteur, ne veut désormais plus lire la moindre disquette. A l’insertion, la tête de lecture vient directement en butée et ne lis rien. Sous Workbench, l’icône de la disquette apparaît mais affiche “DF0: ???”. Quand je tente de double cliquer dessus, j’ai une sorte de flash à l’écran mais rien ne se passe.

                        J’ai pendant un moment pensé à un problème de nappe IDE. J’ai alors essayé de la brancher dans tous les sens possible, mais rien de mieux.

                        Quelqu’un connaît-il l’origine du problème ?

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #119740

                          Salut Nico71,

                          es tu sur d’avoir suivi pas à pas ?

                          >> il y a 2 choses qui ne vont pas dont 1 grosse :

                          – ton fil de modif passe sur la partie blanche du lecteur (qui est écrasé pendant le remontage).

                          – la soudure du fil au niveau de SW1 n’est pas faite au bon endroit :

                          Il y a aussi peut etre un souci de l’autre coté du fil, il devrait être connecté sur SW2 et pas sur R60 (à moins que ce soit en contact ?)

                          Bon ok, les photos ne sont pas terribles, je n’étais pas très équipé à l’époque. Si tu veux m’en faire une fois que c’est ok, je suis preneur (surtout que tes soudures sont propres) ;-)

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          Nico71

                            #119741

                            Salut get27,

                            merci de venir à mon aide.

                            Les photos que j’ai posté présente le lecteur avant mon intervention.

                            Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi ce fil était soudé de cette manière.

                            Pour ma part, je l’ai dessoudé, et ressoudé à la bonne place, en suivant scrupuleusement le tuto.

                            J’ai bien pris soin de coupé la piste indiquée, et de tester tous les points.

                            Tout semble ok.

                            La seule chose répréhensible, est que mon fil passe toujours par la zone blanche. Je n’avais pas d’autre fil sous la main et celui à ma disposition était trop court pour contourner cette zone. Toutefois, je n’ai pas eu l’impression que ce fil subissait un quelconque écrasement au moment du remontage.

                            J’essayerais de poster des photos de mon montage demain.

                            Nico71

                              #119742

                              Voilà la photo du lecteur après mon intervention.

                              Lecteur modifié

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #119743

                                Salut Nico,

                                tu veux une mauvaise nouvelle ?

                                apparament le lecteur était déjà modifié, il ne manquait que la connexion sur la carte mère.

                                essaie de remettre comme au départ

                                Vérifie qu’il n’y a pas de contact entre les broches 2 et 34 du lecteur de disquette

                                La partie blanche est “réservée” pour la partie metalique lors de la fermeture du boitier, c’est pour ça qu’il vaut mieux éviter de passer par là.

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                Nico71

                                  #119744

                                  Salut Get27,

                                  j’avoue que je ne sais plus vraiment quoi faire. Si je remets le lecteur tel qu’il était à l’origine (c’est à dire comme ça), ce dernier re-fonctionnera peut-être, mais cela ne résoudra malheureusement pas mon problème de disquettes “non dos”.

                                  Concernant la carte mère, je ne l’ai jamais touchée. Elle était déjà modifiée à l’origine (comme sur cette photo).

                                  Finallement, j’ai l’impression de tourner en rond.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Problème pour reconstituer une disquette à partir d’un adf.

                                Amiga Impact