Protection Memoire une autre voie

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 46)

  • centaurz

      #81262

      @henes

      Pour l’utilisateur aussi c’est faux de dire que ça sert pas, aucun programme n’est parfait, et réduire la possibilité de crash de la machine aux seuls bugs du système d’exploitation ça limite pas mal la casse quand même…


      @baba

      sur OS4 les accès aux pages mémoires non allouées, à la mémoire privée de chaque tâche (MEMF_PRIVATE) et aux sections de code contenant les constantes sont interdits.

      C’est déjà ça, mais on est encore loin de la protection mémoire pour les raisons déjà évoquées. Et en pratique, c’est surtout utile pour le debug, combiné avec le GrimReaper.

      BatteMan

        #81263

        Baba :  Arrête le Baba au rhum, ça te rend gaga ;-)

        /me voulait la faire depuis hier.

        Only Amiga makes it possible !

        henes

          #81264

          @centaurz

          Explique moi en quoi empecher de lire ou écrire à une adresse ou AUCUN programme AUCUNE donnée et AUCUNE partie de l’OS se trouvent… limite la casse.

          Car, oui, c’est de ça dont il était question… protéger la mémoire inutilisée.

          centaurz

            #81265

            j’avions point compris, je croyais que tu répondais à Leo. Donc oui, effectivement.

            leo

              #81266

              @Centaurz: pour info, je répondais à ca:

              Donc pour résumer, et pour la 98465465 fois, on perdrait toute compatibilité binaire et source si on décidait d’implémenter la protection mémoire sur les amigaos-like.

              :)

              Tiens, c’est marrant, j’ai retrouvé une discussion sur la protection mémoire sur Amiga datant de 1994… je vois que 13 ans après on en est toujours au même point :)

              A savoir: “mais c’est possible, non ?” – “non: parce que… ca et ca. Et si on devait le faire ca casserait tout” – “ah bon… tant pis alors”

              => RDV dans 13 ans :)

              @+,

              Léo.

              Fab1

                #81267

                Ben oui, ça fait 13 ans qu’on expose les problèmes et ça fait 13 ans que certains n’ont pas l’air de comprendre que personne n’a sauté le pas parce qu’il n’y a presque plus de développeurs pour renouveller le parc d’applications existantes.

                leo

                  #81268

                  hum… Et ca ne serait pas le princpe de l’ABox de pouvoir conserver les applications actuelles (pas de renouvellement *immédiat* des applications nécessaires donc) et de les faire cohabiter avec quelque chose de moderne ? A ce moment là le renouvellement (réécriture ?) prendra le temps qu’il prendra… Seulement: plus tôt on commence, plus tôt ca a de chances d’être fini, non ?

                  Il y a 13 ans, on n’avait pas d’AmigaOS qui tournait dans un environnement à la ABox permettant de le faire cohabiter avec un système moderne, UAE n’était pas aussi compatible, complet et performant qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y a 13 ans, c’était CBM, qui venait de fermer les portes qui avait les sources, et c’était bourré d’asm. Tout était bloqué. Aujourd’hui, on a un AOS qui tourne dans une Box, donc ce qu’il faut pour attendre. Alors ca prendra du temps, c’est sûr, c’est même possible que ce soit jamais fini, et alors ? En restant comme ca ca a encore moins de chances d’être fini…

                  On attend quoi en fait ?

                  @+,

                  Léo.

                  centaurz

                    #81269

                    Par curiosité, à part le noyau, quels sont les autres composants actuels de la “Qbox” ? (je veux dire ceux qui sont indépendants de la couche AmigaOS)

                    ps : attention, je vous vois venir, avec le jeu de mot entre couche et “Q-box”… :-P

                    Jeckel

                      #81270

                      @Léo: te rends-tu compte que tu es ridicule ?

                      Fab1

                        #81271

                        Ben oui, le principe des box est adapté, mais malheureusement l’abox n’était pas encore assez aboutie et a donc dû être développée un peu plus dans un premier temps, pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

                        Passer à la qbox prendra beaucoup de temps, vu qu’il n’y pas grand chose d’autre que le noyau et quelques services.

                        Par contre, le système de box ne nous empêchera pas de perdre la compatibilité si on passe sur x86, et c’est bien regrettable.

                        Baba

                          #81272

                          @ léo :

                          L’absence de protection mémoire ne me dérange pas plus que ca.

                          Mon Linux Ubuntu 7 (qui permet enfin de lire des mp3, des divx, et d’utiliser l’accélération 3D Nvidia sans entrer des lignes barbares dans le shell et ni recompiller le noyeau, ouf !) fait de la protection mémoire. Mais hier, je lance Xmoto et le PPC se bloque en téléchargant les hiscore puisque j’ai eu une coupure Alice. Pas moyen de faire l’équivalent d’un Alt-TAB ou de reprendre la main. Seule solution : Coupper l’alim du PC ! Ha si j’avais un 2eme ordi pour pouvoir faire un rlogin , ps et kill -9 ce serait super, mais je n’ai pas envie d’acheter un 2eme ordi pour débloquer le 1er.


                          @centaurz
                          :

                          On a de la MEMF_PRIVATE sur OS4 ? super !

                          Mais alors on peu plus ripper la mémoire et récupérer des modules ou samples ou biplans d’autres programmes qui utilisent ce flag ?


                          @BatteMan
                          :

                          Je sais, le rhum est a consommer avec modération.

                          Quand je passerai à Vesoul, on ira se modérer un ptit coup.

                          Quand se serai grand, je serai modérateur, comme ca, on ne pourra pas boire sans moi. ;)

                          Venan de la lorraine, je préfère tout naturellement le chnaps.


                          @henes

                          Si des gens on écris ce soft, c’est que ca a du servir à quelqu’un : encore un mystère Amiga à résoudre…

                          Pour finir, une autre voie serrait de sauvegarder puis restorer l’état de chaque application lors d’un plantage. On pourrai alors récupérer ce qui est encore utilisable. Et si le même programme plante deux fois de suitte,on ne le lance plus.

                          Ce qui est étrange, c’est que ce n’est pas facile de planter un RAD: (disque mémoire virtuel qui résiste au reset). Marglrès le manque de protection mémoire, je n’ai jammais eu de problème avec ca.

                          Il serait donc pas mal pour faire quelques sauvegardes temporaires.

                          centaurz

                            #81273

                            @baba

                            Ben, non, mais c’est un peu le but, hein :-D. De manière générale les bricoles de ce genre passent un peu moins bien sur nos OS PPC ;-)

                            leo

                              #81274

                              @Fab: on est d’accord sur tout ca… Seulement aujourd’hui l’ABox semble être largement assez abouti pour être utilisable (en tout cas si on écoute les dires de beaucoup d’utilisateurs de MorphOS, y-compris les tiens il me semble). Alors pourquoi est-ce qu’on ne se concentre pas sur la QBox ?

                              Pour ce qui est des applications que l’on perdrait en passant sur x86… d’une part on aurait UAE qui permettrait d’en lancer un bon nombre (certes, sans le côté “intégration” au système, quoique pourquoi on n’imaginerait pas un système à la “coherence” sur Mac ?). Et d’autre part, je trouve ca négligeable par rapport à ce qu’il y a à gagner (tout…) en développant un réel AmigaOS “NG”…


                              @Jeckel
                              : pas le moins de monde. Et même si je l’étais, le ridicule ne tue pas…

                              @+,

                              Léo.

                              corto

                                #81275

                                leo a écrit :

                                Alors pourquoi est-ce qu’on ne se concentre pas sur la QBox ?

                                Parce que ceux (celui ?) qui ont les sources et le pouvoir de les modifier n’ont sans doute ni le temps, ni l’intérêt, ni l’envie. Et il faut savoir ce qu’on veut en faire, or je ne suis pas sûr qu’il y ait une direction bien claire la-dessus.

                                D’un autre côté, si l’intérêt n’est plus là pour les leaders historiques de QBox et MorphOS … pourquoi ne pas ouvrir les sources ? :-//

                                ACE

                                  #81276

                                  Baba, sous nux il y a toujours moyen de redemarrer bureau sans rebooter control alt backspace par exemple

                                  Moi aussi je joue à l’exellent xmoto ;-)

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 46)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Protection Memoire une autre voie

                                Amiga Impact