p’tit nouveau ……..(mais ancien de l’amiga)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)

  • Clad

      #71745

      Ouais donc sinon ya euh gros euh… 4 options :

      – Soit un classique (1200 ou 4000) qu’on trouve pour trois fois rien, auquel on ajoute des cartes acceleratrices (assez cher, dans les 200 eurosapparament pour un 060 à 50mhz + un PPC à 200 Mhz), un bushboard PCI (50 euros d’occasion) et des cartes PCI additionels (carte son, ports USB, carte graphique, carte réseau…).

      De cette manière on dispose quand même d’un “vrai” amiga d’époque avec les capacités et le confort (d’affichage notament) des machines modernes.

      – Soit un classique, même config qu’en haut, mais au lieu d’utiliser AmigaOS on utilise MorphOS. Avantage : tout passe par le PPC, c’est donc plus rapide en général, et des softs sont encore developpés dessus, notament un navigateur basé sur KHTML. Inconvenient : plus lent pour les applications 68000 puisque emulés. Et ça s’appelle pas “Amiga”OS.

      – Soit un Pegasos. Pas très cher, très rapide, utilise MorphOS, compatible avec les softs 68000 en offrant une très bonne vitesse. Mais là on est totalement plus dans l’amiga, ni sur le soft, ni sur le hard, même si c’est considéré comme un amiga “nouvelle génération”. Et ça ne supporte pas nativement les jeux utilisant l’AGA ou l’ECS, même si une émulation via UAE est toujours possible.

      – Soit un AmigaOne. le “vrai” amiga NG, même compatibilité pour les anciens softs avec les même restrictions sur l’AGA. Alors oui, il s’appelle Amiga et il tourne sous AmigaOS (4), en plus de pouvoir faire tourner MorphOS, seulement les Aone sont relativement difficile a trouver (encore que), et surtout tres cher. Mais vraiment. Compte entre 600 et 1000 euros. Sinon, à peu pres les même perfs que les Peg.

      thefab

        #71746

        Soit un classique, même config qu’en haut, mais au lieu d’utiliser AmigaOS on utilise MorphOS. Avantage : tout passe par le PPC, c’est donc plus rapide en général, et des softs sont encore developpés dessus, notament un navigateur basé sur KHTML. Inconvenient : plus lent pour les applications 68000 puisque emulés. Et ça s’appelle pas “Amiga”OS.

        je n’ai pas testé mais compte tenu du fait que l’emul 68k de morphos permet d’avoir des perfs proches du natif ppc, on peut en conclure que les applications 68000 sont plus rapides (et non plus lentes). Pour le nom, hmmm, enfin bref :)

        Mais là on est totalement plus dans l’amiga, ni sur le soft, ni sur le hard, même si c’est considéré comme un amiga “nouvelle génération”. Et ça ne supporte pas nativement les jeux utilisant l’AGA ou l’ECS, même si une émulation via UAE est toujours possible.

        Pour ce qui est du hard, effectivement ce n’est plus de l’amiga, par contre pour le soft, ça l’est toujours puisque l’api est la même (à peu de chose près), d’ailleurs plusieurs programmes existent en version 68k et morphos. Pour ce qui est du support de l’aga et de l’ecs, c’est un fait et qu’on retrouve également sur un classic muni de morphos il me semble (pas d’accès aux chips), corrigez moi si je me trompe et également sur un classic avec amigaos si on décide de lui ajouter une carte graphique (sauf si on lui rajoute un scandoubler, une énième carte de plus au cout astronomique, qui transforme sa machine en usine pétrochimique dont le cout globale finit par atteindre le masochisme)

        Soit un AmigaOne. le “vrai” amiga NG, même compatibilité pour les anciens softs avec les même restrictions sur l’AGA. Alors oui, il s’appelle Amiga et il tourne sous AmigaOS (4), en plus de pouvoir faire tourner MorphOS, seulement les Aone sont relativement difficile a trouver (encore que), et surtout tres cher. Mais vraiment. Compte entre 600 et 1000 euros. Sinon, à peu pres les même perfs que les Peg.

        l’amigaone ne permet pas de faire tourner morphos, et s’il est vrai que les perfs sont à peu pret semblables,la qualité des logiciels et pilotes, en moyenne, joue largement en sa défaveur côté performances.

        juckslee

          #71747

          et dans le cas ou j arrive a avoir une carte a1200 il faudrais rajouter quoi dessus pour une becane de base correct et combien ca coute

          ACE

            #71748

            Bon je vais essaye d’etre clair,

            le top pour profiter des jeux :

            A1200 carte 030 + un disque dur et 32mo de ram

            le top pour profiter des softs 68k et de l’os:

            Pegasos ou Amigaone (moi j’ai preferé le pegasos1 d’occaz car il est quatre fois moins cher que l’Aone neuf et trois fois moins que le Peg2 neuf)

            la solution de facilite Uae qui combine un peu des deux si ce n’est qu’il est limite a l’os3.9 car os4 et morphos (qui sont bien superieur) ne sont qu’en ppc donc tres difficilement emulable.

            Le 1200 overboosté avec une ppc 603 est a mon sens pas tres utile et beaucoup trop cher pas assez rapide pour profiter des divx et autres jeux snes et trop incompatible avec les jeux aga et ecs.

            Pour moi le top reste le Peg2 car il permet tout dommage que ne puisse en avoir un.

            Le peg2 G4 c’est macosx assez rapide, linux assez rapide morphos de la bombasse et uae suffisant pour les jeux aga et 68k et meme deux trois petites demos…. :-)

            Mais comme tu le sais tout est une question de feeling et rien ne vaut de bon test.

            L’Aone est bien aussi sauf que dans le cas de macosx ou linux c un peu moins bien a cause de problemes hard bizarres que je ne veu pas debattre et qui on fait tant d’histoires inutiles entre tout le monde NG.

            Au niveau de ta question Un 1200 + 030 +32 mo de ram+ gd 150 euros environ au total

            1200 + ppc + ram + hd + tour + adaptateur clavier+ bvision

            350 euros mini au total

            pegasos1 250 euros environ occaz uniquement

            Uae prix d’amigaforever pour les roms

            amigaone 400-500 eyros d’occaz 950 euros neuf mini

            Peg2 700 euros neuf et 400-500 d’occaz

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            SoundSquare

              #71749

              Pour moi le top reste le Peg2 car il permet tout dommage que ne puisse en avoir un.

              baaaah il est beau ton Peg1 ! (surtout son écran :-p )

              promis, si un jour je me débarrasse de mon peg2 tu seras le premier contacté.

              juckslee

                #71750

                bon voila normalement je vais avoir une carte 1200 (nu)

                je compte mettre cette carte en tour, alors dites moi si je me trompe, il me faut:

                -adaptateur 2.5 vers 3.5 (je met un dd et un cd)

                -adaptateur pour le clavier

                -pour la souris ???????

                -pour l’alim je me sert d’une alim pc

                enfin je sais plus trop alors merci de m’éclairer

                ;-)

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #71751

                  par juckslee le 4/11/2006 23:33:53

                  bon voila normalement je vais avoir une carte 1200 (nu)

                  je compte mettre cette carte en tour, alors dites moi si je me trompe, il me faut:

                  -adaptateur 2.5 vers 3.5 + 3.5 (je met un dd et un cd)

                  -adaptateur pour le clavier

                  -pour la souris >> Pas besoin

                  -pour l’alim je me sert d’une alim pc

                  -mettre un bouton reset sur la tour

                  enfin je sais plus trop alors merci de m’éclairer

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  mrodfr

                    #71752

                    salut,

                    j’avais juste envi de preciser au niveau du premier lien du clavier, que l’interface micronik fonctionne avec clavier PC aussi puisque j’ai utilise cette interface pendant des annees sur mon ancienne tour micronik1.

                    cette interface ne fait pas bien les multiples touches en meme temps, comme pour jouer a doom, et la seule de la liste qui le fait est la lyra (presque sur). il existe aussi des hack sur aminet pour faire sa propre interface (si on s’y connait en electronique).

                    il me semble que la regle est; si l’interface clavier se met sur l’ancien connecteur plat sur la CM, pas de multitouche correct et si l’interface clavier se met sur des composants, multitouches fonctionneront aussi.

                    voila ptet de quoi preciser un peu ce premier lien de cet excellent site pour l’amiga.

                    faites en autant, cher prochains lecteurs. :-)

                    ACE

                      #71753

                      au fait pour la souris celle d’origine va parfaitement faire l’affaire,

                      il te faut aussi une tour assez grande pour acceuillir la CM si une micronik ou une ateo traine saute dessus.

                      apres ca il te faudra une carte acceleratrice; a base 030-040-060 ou ppc sachant que la 060 et la ppc sont tres cher et la 040 moins compatible mais plus rapide que la 030…

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      juckslee

                        #71754

                        étant électrotech. je pensais bien me faire les addaptateurs moi meme mais voila je pige rien en anglais

                        -sinon je pensais aussi a une chose, personne a pensé de changer les puces chip ram sur une carte 1200 par des puces de plus grosses capacité —-juste une idée—

                        Admin

                        bigdan

                          #71755

                          juckslee a écrit :

                          -sinon je pensais aussi a une chose, personne a pensé de changer les puces chip ram sur une carte 1200 par des puces de plus grosses capacité —-juste une idée—

                          Si, un certain Dave Haynie par exemple… il y a une bonne dizaine d’année ! Cf les docs AAA/Nyx sur http://www.thule.no/haynie/ et quelques autres projets de cette époque (milieu des 90ies).

                          JiDeWe

                            #71756

                            je ne pense pas que ce soit possible

                            tout simplement çà cause des proc graphiques

                            corrigez moi si je me trompe

                            et puis l’alocation mem sur la cm et en 24 bits alors que via une carte accélératrice elle est en 32 bits

                            donc voici tout les avantages de posséder une carte accélératrice

                            en plus de doubler la vitesse du proc et une une plus frande capacité de ram jusqu’à 256 sur certaines cartes

                            pero, je sais que sur mon 4k il y a un jumper pour allouer 8 mo de ram vidéo mais cela n’a jamais été exploiter

                            autrement vu le nombre de hack et de bidouilles qui sont apparues sur le 1200, si cela était vraiment possible cela aurait fait depuis longtemps

                            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                            Admin

                            bigdan

                              #71757

                              JiDeWe : effectivement, il faudrait changer Denise et un certain nombre de chips (redévelopper des chips, etc… bref plus cher que d’utiliser une carte gfx). A moins d’une production de masse, à oublier donc !

                              juckslee

                                #71758

                                ben en faites je pensais seulement soudé des chip a la place de celle existante, des chip avec les meme caractéristique mais avec plus de capacité.

                                ça doit pouvoir se trouver

                                Admin

                                bigdan

                                  #71759

                                  Tu peux toujours mais comme ton chip Lisa (équivalent AGA des chips Denise OCS/ECS) ne gère pas plus de 2 Mo, cela ne serviras à rien…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général p’tit nouveau ……..(mais ancien de l’amiga)

                                Amiga Impact