p’tit nouveau ……..(mais ancien de l’amiga)

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)

  • mrodfr

      #71775

      salut,

      les SD/FF externe on tj ete capricieux c’est pour cela qu’on conseille l’interne qui fonctionne a chaque fois.

      il semble y avoir plus de pb sur les cm Amiga technologie que ceux de commodore.

      mrodfr

        #71776

        salut,

        quelque liens pour brancher une CM sur une alim ATX.

        Amiga Hardware Hacking:

        http://www.amigau.com/c-amiga/hacking.htm

        Sautebroussailles (en francais):

        http://www.sautebroussailles.net/upg_1240/index.html

        ianstedman: schema, interface,….sur l’amiga (remonter le lien)

        ianstedman.co.uk

        apparemment, en legerement modifier le cordon lecteur de disquette, on doit pouvoir alimenter la cm d’un A1200.

        je te PM sur amigaimpact le lien du forum que j’ai utilise pour ses informations. meme amikit voulait realiser les branchements d’une alim sur une cm A1200 :)

        mrodfr

          #71777

          salut,

          le sd/ff ELBOX et le SD/FF EZ-VGA d’eyetech sont les memes avec les reglages par molette. sur miga, le meme principe de sd/ff a ete copie par plein de fabriquants.

          1. verifie bien ton branchement alim vers cm.

          c’est quoi ton branchement video deja ??? en as tu deja parle ???? pour info, le miga envoie que du PAL 15 hrz sur une TV ou un vieux moniteur PAL.

          si tu branche avec un adaptateur pal->multisync vers un ecran svga, tu n’a rien en video (enfin pas sur, peut etre la early startup sequence de visible en 3.0 ???)

          et ta tour, c’est quoi au juste ??? un bricolage maison ou de la recup micronik, ebox,…..???

          juckslee

            #71778

            j’ai bien vérifié l’alim, elle est bonne les tensions sont respecté ( en faite j’ai soudé en direct sur la carte du a1200, j’avais pas la fiche d’alim)

            ce qui complique les choses c que je n’ai que la carte et le sc/ff donc je ne peux pas tester autrement que sur mon ecran pc.

            ce qui se passe quand je le démarre c que l’ecran se met en fonction mais rien a l’image et il repasse en veille.

            au faite je viens de voir que la rom 3.0 sur ma carte avait une puce mx 391524-01 et une commodore 391523-01 :-?

            j’oubliais ma tour est une tour pc atx, du bricolage

            mrodfr

              #71779

              salut,

              normalement, t’allume l’amiga et tu presses les 2 boutons de la souris gauche et droit en meme temps et de suite et tu dois avoir le early startup menu, avec quelques parametres de reglages, apparaitre.

              sur 1200 sans HD, environ 30-40 secondes pour voir apparaitre la disquette qui bouge de la rom 3.0+.

              peut etre avec les 2 boutons de la souris au debut, le signal ecran ne va pas s’eteindre quoique moi ausi j’ai un sd/ff et que lorsque j’allume le miga, j’ai un ecran blanc qui provient du PAL, en continu, et jusqu’a l’initialisation du mode carte gfx 800x600x16. il devient tres difficile de savoir qui de la cm ou du sd/ff ne focntionne pas :( a part essayer ailleurs).

              le probleme, c’est que je ne sais pas si tout ceci est possible si la cm ne teste pas la presence d’un lecteur de disquette df0:

              si tu avais un A1200 normal et entier a mettre dans une tour, c’est assez facile a repondre mais une simple cm seule, c’est deja plus difficile pour les vieux amiga users que nous sommes :)

              bon amusement en VTT.

              BatteMan

                #71780

                Et l’écran peut ne pas supporter le 30 KHz au ras des paquerettes du SD/FF… J’en connais à qui c’est arrivé.

                Si tu as un autre écran sur lequel tester… Mais il est évidemment qu’il serait plus simple de tester avec un autre Amigaiste équipé.

                Quant aux roms, ce sont les bons numéros. En espérant juste qu’elles ne soient pas montés à l’envers, mais si ce sont des 3.0, elles n’ont probablement pas été changées.

                /me fait lui aussi des suppositions.

                Only Amiga makes it possible !

                juckslee

                  #356364

                  Bonjour a tous,
                  Je refais surface après toute ces années…..sur pc windows 🙁 puis essentiellement sur linux, bien mieux 🙂
                  Toujours un oeil sur le monde amiga je voulais avoir vos avis sur une éventuelle nouvelle machine.
                  – carte fpga ?
                  -vampire standalone ?
                  j’attend de lire vos arguments d’une ou de l’autre, pourquoi et qu’elle intérêt d’un amiga nextgen en 2021

                  j’ai récemment acheter un pi400, très très sympa pour le prix si bas et donc j’ai essayé pimiga …. mais…. pas convaincu.

                  merci a tous

                  Anonyme

                    #356379

                    Sauf nostalgie sur les machines d’époque et en particulier si tu ne sais pas les entretenir (pannes), je te recommande le FPGA. Si tu veux la plus grande fidélité, une solution à base de Mister (avec le bénéfice d’autres core), si tu veux le plus grand « potentiel » et une machine puissante, la Vampire V4. J’ai les deux, le Mister est beaucoup plus compatible (l’équipe de la V4 travaille beaucoup pour rendre la V4 compatible au maximum).

                    Bref, quel est ton besoin ?

                    juckslee

                      #356381

                      merci pour ta réponse
                      pas vraiment de besoin particulier, juste une machine de nouvel génération avec tout ce qu’on peut trouver a faire sur un ordi de nos jours, suffisamment puissant pour ne pas me retrouver coincer dans quel temps a devoir changer, j’ai peur que le mister soit limité dans le temps …. mais je connais rien ….. je vois sur vampire les perfs 68080 ….. alors que sur le mister 68020 seulement….
                      mais bon comme je le dit cela fait bien longtemps alors je connais plus rien a tous ça ?????

                      Anonyme

                        #356383

                        De mon point de vue, si tu veux faire ce qui est fait de nos jours, ne retourne pas sur Amiga. Rien que pour le surf, il n’y a pas de bon navigateur (dans le sens compatible avec les sites actuels). Au pire, voir du côté de MorphOS avec une machine à base de G5.

                        Sinon, les deux solutions sont sur la base du même FPGA donc le Mister doit pouvoir être amélioré en terme de CPU mais ce n’est pas, il me semble, le but du Mister (du moins du core Minimig)

                        juckslee

                          #356386

                          j’ai du mal …..mais alors apollo os ??? quel intérêt la vampire v4 ?

                          Anonyme

                            #356387

                            Sur une vampire V4, tu peux installer soit du workbench / kickstart “officiel” (Très souvent la distribution CoffinOS à base de 3.9 – dans l’absolu, cette distribution contient beaucoup de soft sous copyright sans avoir les droits -) soit, et c’est par défaut ce qui est installé, ApolloOS. ApolloOS est un fork d’Aros sur lequel travaille la team Apollo. Le but est d’avoir un système d’exploitation sans problème de licence. Il reste encore beaucoup de travail sur ApolloOS mais c’est déjà bien avancé.

                            Encore une fois, l’intérêt est de savoir ce que tu veux faire avec : si c’est retrouver les jeux / démos de l’Amiga, Mister.

                            Si c’est pour avoir de la puissance (par exemple, si tu es amateur de Lightwave), Vampire V4.

                            Si c’est faire ce que tu fais sous Linux (Surf, mail …) , peut-être une solution à base de MorphOS (avec un G5).

                            Bien sûr, c’est un peu générique comme vision … bref, il faut avant tout connaître les raisons de cet achat (quand même conséquent 😉 )

                            PS : tu peux voir dans ma signature que j’ai les trois solutions que j’utilise selon les besoins (en général , démos sous Mister, code sur Vampire …). Pour tout ce qui est surf … (à part un peu de FTP), je n’en vois pas l’intérêt, un Mac / PC ou une tablette sont 100 fois plus pratiques

                            GothDevil (カスリン)

                              #356397

                              merci pour ta réponse
                              pas vraiment de besoin particulier, juste une machine de nouvel génération avec tout ce qu’on peut trouver a faire sur un ordi de nos jours,

                              De mon côté rien à ajouté par rapport à ce que Michael1260 a dit. Il a très bien résumé la situation.

                              La seule chose qui me saute aux yeux c’est ta phrase où tu dis vouloir faire avec un Amiga ou même un NG ce que on fait avec un ordi de nos jours…. Heu là ça va être compliqué quand même et quand bien même il exite par exemple des tableurs, vas y pour la compatibilité avec la suite Office ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autre, net etc. De mon point de vue si tu t’orientes à nouveau vers un Amiga c’est pour ce qu’il est et pas pour faire ce que tu fais avec un PC 10000x plus puissant et où surtout c’est la “norme” en quelque sorte. J’ai aussi un Mister et une Vampire (une V500+ dans mon cas) et à vrai dire je n’utilise que le Mister car il correspond parfaitement à mes besoins (jeux, démos, musique comme avant les années 2000 dirais-je). Pire, dans mon cas ne pas posséder la vraie machine commene à m’importer de moins en moins, j’ai presque tout revendu pour ne garder que le Mister, mon Amiga 2000 avec la Vampire et surtout Winuae sur Windows (oui perso j’aime et préfère de loin Windows, là aussi c’est une question de point de vue et d’utilité). Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution en fait, la bonne est celle qui te convient. Donc là moi aussi je termine avec réfléchi bien à ce que tu veux car des possibillités il y en a beucoup et pour tous les gouts.

                              Anonyme

                                #356398

                                +1 à ce que vient de dire GothDevil.

                                pas vraiment de besoin particulier, juste une machine de nouvel génération avec tout ce qu’on peut trouver a faire sur un ordi de nos jours, suffisamment puissant pour ne pas me retrouver coincer dans quel temps a devoir changer, j’ai peur que le mister soit limité dans le temps …. mais je connais rien ….. je vois sur vampire les perfs 68080 ….. alors que sur le mister 68020 seulement….

                                Il faut savoir que la plus part des threads sur la vampire (et sur les chan) partent souvent en modération, c’est un sujet sensible.

                                En général on achète quelque chose pour les capacités de la bêtes et ce qu’elles peuvent apporter.
                                La vampire en a à coup sûr sous le pieds MAIS elle manque (de mon point de vue) de développeur.
                                Du coup, au niveau soft QUI UTILISENT réellement les capa de la bêtes bein… y’a pas foule.
                                Alors, si tu es DEV et/ou que tu as un gros budget, la vampire est peut être une solution séduisante pour toi mais en l’état, elle ne possède pas assez de soft propriétaire. (mais qui sait, ça viendra avec le temps, surtout si bcp en achète).
                                Le mister est une solution FPGA qui, de par ces caractéristiques H/W n’est pas vraiment limité.
                                C’est le But d’un FPGA, tu peux le modifier au plus bas niveau assez facilement* (pour quelqu’un qui connait le sujet bien sûr, pas toi ou moi)
                                Tu peux passer d’une ‘simulation’ (on ne parle pas d’émulation proprement dit) d’un Amiga, comme d’une NeoGeo ou d’une NES (etc et etc)
                                C’est petit, mis à jour TRES régulièrement et performant à gogo (et super open).

                                Mais je revient sur la même question posée par les autres membres.
                                Pour en Faire quoi…

                                Si c’est pour retrouver le Fun, trouve et achète un Amiga et fait toi un petit coin ‘oldschool’ chez toi.
                                Si tu n’as pas la place, passe à une solution via ton PC (que tu dois surement avoir) ou une solution à base de FPGA (comme le mister)
                                Si tu crois en l’avenir de l’amiga en 2021, prends une Vampire.

                                :=)

                                juckslee

                                  #356419

                                  comme je l’ai dis, ce peut être achat n’est pas pour une fonction particulière mais juste (compléter) mon bureau, alors ayant toujours eu un œil sur le monde amiga, pourquoi pas avec une nouvel solution …..alors je recherche des conseils et avis et fouille le forum a la recherche d’info.
                                  Je comprends bien votre point de vue pour la vampire et le mister, et bien-sur j’aime croire en l’avenir de l’amiga. alors quel machine, a moi de voir …..

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général p’tit nouveau ……..(mais ancien de l’amiga)

                                Amiga Impact