Quel FPGA choisir?

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 342)

  • BatteMan

      #350979

      Ryo : Le FPGA apporte une émulation/simulation matérielle et non logicielle. Donc logiquement une meilleure “compatibilité” mais c’est pas sûr non plus puisque la réimplémentation dans le FPGA se fait à l’aveugle pour les puces propriétaires…

      Après, c’est une question philosophique, voire un choix ou une envie personnelle.

      Si Amibian te convient et lance tout ce que tu veux, aucun intérêt, sauf éventuellement la V4 qui apporte des “nouveautés” comme le 68080, le SAGA et Pamela, un peu un Amiga Classic qu’on aurait pu avoir dans les années 2000, avec une compatibilité avec le reste de la gamme pas dégueulasse.


      /me est content de voir autant de possibilités en 2020 de continuer à utiliser un Amiga, c’est assez “incredible” 😉

      Only Amiga makes it possible !

      Anonyme

        #350981

        @Ryo : je dirais que pour le moment, l’émulation sur Raspberry est plus performante & compatible que le Minimig sur MiSTer (mais moins performante et + compatible que la Vampire). Pour le moment. Car dans l’absolu une reproduction en FPGA peut être parfaitement fidèle et que le développement est actif.

        En revanche, l’intérêt énorme (par rapport à l’émulation surtout sur Raspberry) ce sera :
        – beaucoup plus de “fluidité”, sans déchirement de l’écran, grâce au respect des timings / fréquences / pixel clock et je ne sais quoi que je mentionne sans rien comprendre (imposées à l’écran)
        – un rendu beaucoup plus clean (mise à l’échelle entière, scanlines calées sur l’image d’origine)
        – un minimalisme
        – une latence nulle (temps entre le moment où tu appuies sur un bouton et le moment où le résultat s’affiche à l’écran)
        – des p’tites fonctionnalités en plus (le synthé MT32 MIDI sous MiSTer, le réseau sur les 2, le partage des fichiers par le réseau sur le MiSTer etc).

        Quant à l’intérêt spécifique de la Vampire, c’est le nouveau chipset SAGA et le nouveau CPU 68080 développé spécifiquement, qui pourrait donner lieu à une nouvelle série d’Amiga next-generation si les spécifications étaient ouvertes 😉

        Avec les réserves d’usage : dans l’absolu, on peut aussi obtenir ces résultats sur un PC en émulation logicielle, voire plus zouli avec les pixel shaders, mais avec beaucoup de pré-requis qui font que dans les faits quasi personne ne les obtient 🙂

        Quelle est ton expérience sur Pi ? Moi perso je n’en étais pas satisfait… Mais chacun a ses critères !

        Anonyme

          #350982

          @Batteman : franchement, moi aussi je me dis ça 🙂 (juste un Amiga top moumoute, ça me suffirait)

          Ryo

            #350987

            Merci pour les explications.

            Je suis à la recherche d'un Amiga 1000 et un C128D. Merci de me contacter en MP.

            lexomil

              #352690

              Déterrage de sujet pour signaler que le RTG est dispo sur Mister (disons un début), voir là Forum mister
              J’ai testé et ça marche plutôt pas mal, j’ai réussi à passer le WB en 800×600 16 bits et la vitesse d’affichage est plus que correcte.
              Je vais tester quelques softs/jeux qui supportent le RTG et je vous dirais ce qu’il en est.

              BPJS

                #352706

                Bon courage pour trouver un jeu ou une démo en RTG qui tourne en 68020 .
                Par contre certain soft devrais tourner et être vraiment plus agréable à utiliser (Amiblitz, perfect paint, ibrowse …)

                Amiga 1200 + vampire 1200 + indivision mk2 + prelude + kick 3.1

                BatteMan

                  #352709

                  Après, l’intérêt est aussi d’avoir un WB en RTG et effectivement les applis qui vont avec !

                  Une bonne nouvelle (et merci à Mahen d’avoir relancé le dév ^^).


                  /me n’a aucun FPGA, mais aime voir comment ça bouge de ce côté là aussi ! Ça donne de l’espoir pour l’avenir, avec les “refabrications” de cartes-mères, pour pouvoir continuer même après la mort de nos machines !

                  Only Amiga makes it possible !

                  Anonyme

                    #352711

                    Installé hier, c’est vraiment agréable 🙂

                    Pour info, qu’utilisez comme font avec un écran LCD ? Merci.

                    Anonyme

                      #352714

                      Question : ça apporte quoi le RTG sur Amiga ?

                      BPJS

                        #352715

                        – Une réactivité accrue ( car c’est plus rapide d’écrire dans un framebuffer RTG)
                        – Un confort visuel sous le WB (pratique pour fouiller les gros répertoires)
                        – Un confort pour coder (sous Amiblitz ou cubeide par exemple)
                        – la possibilité de surfer correctement)
                        – Une sauvegarde de toute la chip (plus aucun soucis de mémoire pour lancer des jeux ou autres)

                        Et après si tu as une gros cpu il y a énormément de démos et jeux en rtg pour l’amiga

                        Amiga 1200 + vampire 1200 + indivision mk2 + prelude + kick 3.1

                        Anonyme

                          #352722

                          Merci pour les infos.

                          serge

                            #352726

                            En voila une de super nouvelle.

                            Comment s’y prendre techniquement? Où récupérer les éléments nécessaires? Drivers ? Picasso? etc etc.
                            Merci

                            RyZen Rulez 😉

                            lexomil

                              #352727

                              Très bien résumé par BPJS.

                              Pour le peu que j’ai testé en RTG, PPaint (limité à 8 bits), FinalWriter, FinalCalc et IBrowse fonctionnent parfaitement.
                              Et c’est clairement plus agréable et plus rapide d’utiliser IBrowse en RTG qu’en natif.

                              lexomil

                                #352728

                                L’installation est assez simple, tu récupère le fichier .rbf et .card ici http://temlib.org/pub/mister/minimig/
                                Tu copie le nouveau core sur ton mister.
                                Tu installe Picasso96 (à récupérer sur Aminet) et tu choisis n’importe quelle carte pendant l’installation.
                                Tu copie minimig.card dans libs:Picasso96
                                Dans Devs:Monitors tu te créé un nouveau monitor Minimig à partir de l’icone que Picasso a installé, il suffit ensuite d’éditer le tooltype en mettant BOARDTYPE=minimig
                                Tu reboot et tu devrais voir les nouvelles résolution dans les prefs du screenmode.
                                Si tu ne vois pas les résolutions passe pas les prefs de Picasso pour bien associer ton fichier de settings à ta carte minimig

                                Anonyme

                                  #352729

                                  A partir de la page 7 : Minimig RTG

                                15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact