Quel FPGA choisir?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 342)

  • serge

      #348922

      Salut les Amigirls et Amigars,

      j’a besoin de votre aide.

      Je voudrais m’acheter un Amiga en solution FPGA mais ne sais pas trop vers quelle solution me tourner.

      J’aimerais une solution la plus compatible possible, avec la capacité d’afficher en HDMI ou DVI et si possible avec fonction RTG.
      Les Raspberry font tout ça mais la latence de UAE sur ces machines est trop importante à mon goût.

      Alors, d’après vous, quelle machine vous prendriez?
      C’est pour l’avoir cet été.

      Merci

      RyZen Rulez 😉

      GothDevil (カスリン)

        #348923

        Bonjour @Serge
        Je possède les 3 FPGA suivants
        Le SIDI
        Le Mist (St-Mini en fait)
        Le Mister avec 128mb.

        Rapport qualité prix c’est le SIDI pour moi le meilleur choix.
        Question puissance par contre et pour avoir la sortie HDMI alors il n’y a pas photo c’est le Mister mais le prix n’est pas le même. Si je ne devais en garder qu’un, sans la moindre hésitation ce serait le Mister. C’est le seul à avoir en plus en natif la sorite DVI/HDMI les autres c’est via VGA uniquement.
        En ce qui concerne le RTG, on en parle pour le mister mais rien vu encore de concret.
        Question compatibilités ils utilisent tous le core Minimig-AGA donc à peu de choses près la compatibilité est identique mais le Mister donne de meilleures perfs à l’Amiga que les autres.
        En plus il y a le core NEOGEO qui est parfait, OK ce n’est pas de l’Amiga mais un gros plus que tu n’as pas sur les autres sans oublier les CPS1 etc.

        Si tu as un budget entre 225-260€ alors prend le Mister tu le regretteras pas.
        Si tu as un budget d’une 100aine d’euros alors prend le SIDI. (mais pas de HDMI) rien n’empèche d’ajouter un convertisseur VGA vers HDMI, j’en ai un de chine (8€) qui fonctionne très bien.

        Voilà mon avis.

        Anonyme

          #348929

          SIDI ? Tiens je ne le connaissais pas celui-la.
          Je vais cherché plus d’info et des tests des cores dessus.

          Merci pour l’info 👍

          kamelito

            #348930

            Je dirais a priori le minimig vu qu’il a un vrai 68000. Après il y a aussi la replay board (fgpaarcade) tout dépend de quel Amiga tu parles, 500 avec 68000 autre?

            GothDevil (カスリン)

              #348932

              @Giants,

              https://github.com/ManuFerHi/SiDi-FPGA/wiki

              Si tu veux que j’essaie quelque chose dessus et te faire un retour, n’hésite pas ce serait avec plaisir.


              @Kamelito
              ,
              Le minimig est obsolète non ?
              De plus la compatibilité du 68000 sur les FPGA (mist/sidi/Mister) est vraiment très haute.
              Là où c’est un peu plus compliqué c’est pour le 68020 + AGA mais au vu de la vitesse à laquelle les mises à jour des cores se font, j’ai bon espoir aussi. Déjà à l’heure actuelle c’est vraiment très bien géré (le 68020 + AGA) Depuis que j’ai mes FPGA, je n’utilise plus du tout les vrais machines

              serge

                #348943

                Merci à tout le monde pour vos avis.

                @ GothDevil : est-ce que le son sort par le HDMI dans le cas du MISTer?

                RyZen Rulez 😉

                GothDevil (カスリン)

                  #348947

                  @Serge,

                  Alors oui le son sort par là, mais étant donné que j’utilise un moiteur sans HP je n’ai pas vérifié vraiment, j’ai connecté le Mister sur un ampli.

                  Voici un paramètre qui se trouve dans le fichier de config :
                  hdmi_audio_96k=0 ; set to 1 for 96khz/16bit HDMI audio (48khz/16bit otherwise)

                  serge

                    #348948

                    GothDevil : je crois que je suis à deux doigts d’être convaincu 😊.

                    J’ai vu qu’il y a plusieurs modules disponibles, mais j’avoue ne pas avoir les idées claires sur ce qui est utile dans le cas de l’utilisation en tant qu’Amiga.

                    Est-ce l’extension de mémoire est utile ? Nécessaire ?
                    Et l’extension USB?

                    Tu sais où on peut l’acheter avec un système déjà fonctionnel pour Amiga ?

                    L’utilises-tu avec d’autres CORE? As-tu essayé le CORE Atari ST? Et si oui, qu’en as-tu retenu?

                    Je vois aussi que le Mister a besoin d’un ventilateur. Est-il bruyant ?

                    RyZen Rulez 😉

                    GothDevil (カスリン)

                      #348949

                      @Serge,
                      Ce que je peux te dire c’est que tu ne seras pas décu par cet achat.
                      Perso je l’ai acheté ici : https://manuferhi.com/p/mister-fpga
                      Manu est très sympa en tout cas et si c’est pas de stock, tu peux le contacter par mail tu seras prévenu dès qu’il en a. Il y a d’autres sources comme celle ci : https://ultimatemister.com/
                      Mais je n’ai jamais commandé là bas.

                      Je te conseille le complet (avec boitier) ; La carte avec les 7 USB (très utile je te le confirme), la carte avec connecteur VGA et les 128Mb de mémoire si tu veux utiliser tous les jeux NEOGEO sinon la 64 voir la 32 suffit. Perso j’ai pris la 128mb pour être tranquille surtout que tous les cores sont compatibles maintenant.

                      Oui je l’utile principalement avec les cores Arcade (je peux te dire qu’il y en a de superbes), l’Amiga bien entendu, le COCO3, le SNES, Megadrive (le Mega CD fonctionne aussi) ainsi que le PC engine (avec CD aussi) . Le core Atari ST qui gère maintenant les HDD est aussi génial et fonctionne vraiment très bien.

                      Tu verras si tu optes pour le Mister, impossible de ne pas installer les autres cores et y jouer tellement c’est bluffant

                      Gribouille

                        #348950

                        Bonjour,
                        Perso, j’ai commandé le mien sur :

                        https://ultimatemister.com/

                        L’envoi est soigné, je suis pas déçu.

                        A1200 avec ACA1233n-40
                        Lecteur GOEX drive et OLED display.

                        serge

                          #348955

                          Coon, deux adresses de confiance. C’est toujours mieux que d’acheter dans l’inconnu totale.

                          Mince, pas de stock chez Manu.
                          C’est beaucoup moins cher chez Manu que chez UltimateMister.
                          Par contre, je préfère le boitier de UltimateMister, mais vu la différence de prix, si je peux l’avoir chez Manu, ce sera chez lui que je le prendrai.

                          @ GothDevil :
                          Tu échanges avec Manu en espagnol, en français ou en anglais?

                          RyZen Rulez 😉

                          GothDevil (カスリン)

                            #348956

                            @Serge,

                            Je me rends compte que j’ai oublié de répondre à une de tes questions concernant le ventilo.
                            En fait il y deux vitesses, la vitesse lente est assez silencieuse, la vitesse rapide fais un peu plus de bruit mais moi ça me dérange pas du tout, la vitesse rapide est conseillée il me semble pour le core AO486 (PC) surtout. Mais perso je le laisse sur cette vitesse tout le temps.

                            Alors pour communiquer avec Manu, je le fais en Anglais. (Si tu ne maîtrises pas la langue, je peux te traduire tes questions)

                            Tonton Jobi

                              #348963

                              @Kamelito : c’est étrange de proposer deux projets mort et enterré qui sont imparfait et qui n’évoluent plus.


                              @serge
                              : Parmi tous les FPGA multi machines c’est clair que le MiSTer est de vraiment très loin le meilleur choix (tu peux mettre le Mist et tout ces clones (sidi et autre) direct à la poubelle) , j’ai eu la chance de le tester le temps d’un gros weekend et franchement sont rendu est vraiment bluffant.
                              Par contre si c’est l’Amiga qui t’intéresse le plus, si tu veux du RTG et de la puissance sur un projet en pleine évolution le meilleur choix est certainement la vampire V4 car il n’y a aucune chance que l’Amiga avance plus sur le MiSTer (plus personne ne bosses dessus)

                              serge

                                #348968

                                @ Tonton Jobi :
                                Le Mister semble en effet le top vous, le confirmez tous.

                                Quand à la Vampire V4, elle semble vraiment excellente car en pleine évolution avec plein d’améliorations par rapport au hard classic mais elle a aussi ses défauts. Le bois important est la difficulté à en avoir une. L’autre est son niveau de compatibilité avec les jeux au stade actuel.
                                Je rêve de la Vampire V4, j’ai mis le budget de côté et j’ai fait des pieds et des mains depuis septembre 2019 pour en avoir une mais je n’y suis pas encore parvenu.
                                A un moment, il faut savoir faire des choix.
                                Comme dit le dicton, “1 que tu as vaut mieux que 2 tu auras.”
                                Le Mister va donc très certainement devenir mon futur passe-temps aux couleurs de l’Amiga si la V4 ne e présente pas entre-temps.

                                RyZen Rulez 😉

                                kamelito

                                  #348973

                                  Les infos sur la replay sont sur Slack. C’est vrai que ça n’avance pas vite mais la replay sera mise à jour et la Replay 2 et en développement. Tous les cores de la Mister seront portés sur la Replay2.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact