Quelques questions…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • cosmos99

      #8632

      Bonjour à tous !

      récemment venu dans le monde des Amiga , je n’en ai eu aucun à l’époque et je le regrette un peu , les choses ont fait que j’ai quitté le monde de la micro pour les consoles surtout du à mes moyens financier , j’aurais aimé m’acheter l’A500 mais je n’avais pas les sous et j’ai donc arrété les ordis pour plus tard repartir dans les consoles. Mon dernier ordi fut le C64. Maintenant que c’est bien moins cher(forcément :-)),je me lance ! J’ai commencé par un ptit A600 hélas livré avec des disquettes moisies(mon but était le transfert de D7 de PC à Amiga avec le cable série),j’avais le cable , le logiciel mais ça ne marchait pas avec le workbench 2.0 que j’avais(et qui sentait le moisis… :-P ). J’ai donc décidé d’acheter plus tard un A500 (puisqu’il fallait un WB 1.3 pour faire mes ptits transferts) , et pas de bol pas de WB livré avec mais que soit disant je pouvais écrire directement depuis un PC(foutaise!), bref au moins deux ans de galere pour mettre la main sur la “clé” (le WB 1.3) qui allait me permettre de créer mes D7… Bon je le voulais gratuit aussi….

      Bref depuis peu tout ça est de l’histoire ancienne , je suis maintenant équipé de mon ptit WB qui m’a permis enfin de gouter aux jeux qui m’interressaient. :-)

      Depuis je me suis payé un CBM A1200 et puis plus récemment un neuf d’Amiga Inc. C’est cool d’acheter un neuf de nos jour , j’ai pas résisté… ;-)

      Bon alors maintenant on passe aux questions du newbie ! :-D

      Dans le désordre:

      -est-ce simple de transformer un A1200 de base en CD32 ? Suffit il simplement de brancher un lecteur CD ?

      -comment se fait il que toute les versions(ADF en D7) que j’ai éssayé de MEGA TWINS marchent sous winuae mais plantent le 500 et 600 ?

      -mon A1200 Amiga Inc. de base met beaucoup plus de temps à booter que mon CBM de base aussi , est-ce normal ?

      -mon A1200 AI est moins compatible avec les jeux 500 que mon CBM , est-ce normal ?

      -hier soir frayeur , mon 1200 AI n’arretait pas de rebooter ,il est neuf garantis mais bon… il semble qu’il est eu un coup de surchauffe ,il faisait chaud et il avait pas mal tourné , c’est peut etre normal , apres une période d’arret il est repartit comme en 40 , ouf ! ^^ L’alim peut elle etre en cause ? Elle est petite comme celle de mon CBM(mais differente) , c’est une CBM mais tres tres legere(comme celle que j’ai eu avec mon 600 , pareille que celle de mon 500 en dix fois plus legere).

      Je me suis créer les D7 d’Oscar(AGA) et je constate qu’il n’y a aucune musiques pendant le jeu(hors présentation-interstages) ,normal ? J’ai constaté la meme chose avec Fire+Ice version AGA , mais ça m’a semblé etre un hack de la version CD32 , est-ce le cas ?

      -j’utilises parfois relockick version 1.4 , ça ne marche pas toujours , y a-t-il plus performant(hors WHDload) ?

      -Je joue à Universe , j’ai un HDD dans le 600 mais le jeu réclame 1 mo de FastRam ,c’est bien de la sram pcmcia dont il faut que je m’équipe ? Savez vous ou en trouver(j’en ai vu principalement aux US mais tres cher…et est elle compatible ??? Il semble que oui mais ces cartes m’ont l’air archi rares…)

      -j’aimerais tater un peu l’émulation , “juste pour éssayer” dans un premier temps , j’aimerais éssayer avec une D7 si cela est possible dans un 1er temps , je n’ai pas encore monté de HDD dans mes 1200 , je suppose que sur 600 avec HDD c’est pas la peine ? J’aimerais émuler le C64 ou le MSX,voire le spectrum si ça éxiste , je ne sais pas bien comment proceder , je tombe sur des fichiers .lha , actuellement je ne sais que recreer des D7 à base d’ADF , faut il transferrer sous winuae les .lha sur le HDD du 600(je peux le connecter dans mon PC) et ensuite depuis le 600 les balancer sur une D7 que je pourrais ensuite lire sur un 1200 , j’aimerais avoir le programme d’émulation et une ou deux “roms” (c64 par exemple) histoire de tester avant de passer à plus sérieux. Un 1200 de base est-il suffisant ou ça va ramer ???

      -j’utilise actuellement un pad master system , mais j’ai parfois quelques incompatibiltés pour les jeux qui utilisent deux boutons , un pad CD32 est il plus compatible ?

      -Sur 600 dans le slot dessous c’est toujours de la chip ram ? La fast ram c’est uniquement par le port pcmcia ? Et sur 1200 meme principe ou c’est différent ? Il me semble avoir lu qu’il prenait de la fast par le slot dessous , vrai ou faux ?

      Bon je crois que c’est tout pour aujourd’hui ! :-)

      Lion

        #132163

        bonjour et bienvenue sur AmigaImpact !

        je ne peux que te conseiller de remplir ton profil correctement (le menu sur ta gauche) et ptet qu il y a un amigaiste tout près de chez toi et pres à t aider si tu prenais le temps de mettre d’ou tu viens…

        comme je ne suis pas un pingre, je réponds à qqes unes de tes questions :

        – A1200 -> CD32 possible mais l’A1200 ne possède pas la puce akiko qui est spécifique à la CD32 donc c’est un peu plus compliqué que de rajouter un lecteur cdrom à ton A1200

        – les lecteurs de D7 d’A1200 ne sont pas tous identiques et les derniers modèles sont les plus incompatibles

        – c est normal de ne pas avoir de musique dans les jeux CD32 crackés sur D7 vu qu en général la musique était des pistes audio et non pas des modules

        – seul le premier bouton du joystick est reconnu et pour pouvoir utiliser un pad cd32 et tous ses boutons, il te faut la “lowlevel.library” et que le jeu en question l’utilise.

        cosmos99

          #132164

          Salut ! ;-)

          ok je remplirais un peu plus mon profil.

          – A1200 -> CD32 possible mais l’A1200 ne possède pas la puce akiko qui est spécifique à la CD32 donc c’est un peu plus compliqué que de rajouter un lecteur cdrom à ton A1200

          Ok,j’oublies alors…

          – c est normal de ne pas avoir de musique dans les jeux CD32 crackés sur D7 vu qu en général la musique était des pistes audio et non pas des modules

          je m’en doutais un peu. Oscar lui est bien officiel , pas de musique pendant le jeu non plus ,quelqu’un peut me confirmer ?

          – les lecteurs de D7 d’A1200 ne sont pas tous identiques et les derniers modèles sont les plus incompatibles

          oui je suis au courant , seulement je ne sais pas comment ça se présente dans les faits ? Par exemple , jimmy’s fantastic journey version crackée ne marche pas sur l’Amiga Inc mais bien sur le CBM , Monkey island 2 version originale , injouable car le pointeur de la souris est completement décalé , disons que t’as bien le curseur ou il faut mais il faut se décaler de “2cm” a coté si tu veux cliquer a cet endroit , tu es sur que c’est le lecteur ? Je penchais plutot pour la rom qui n’est pas la meme.

          Daff

            #132165

            Pour transformer un A1200 en CD32, il faut un lecteur de CD, un disque dur, un peu de mémoire Fast (2 ou 4 Mo) et un petit utilitaire dont j’ai oublié le nom. La puce Akiko n’est présente que dans un seul jeu, donc elle ne pose pas de problème d’incompatibilité notable.

            Les jeux via disquette, c’était moyen dans les années 1990. Aujourd’hui, c’est complètement obsolète. La meilleure solution est de passer par WHDLoad avec un disque dur. Cela te permettra de lancer les jeux, sans disquette, sans bruit, sans attendre une plombe, et avec un taux de compatibilité intéressant.

            Si tu souhaite investir un peu d’argent pour te monter un Amiga de “gamer”, je te conseille l’achat des éléments suivants :

            – Une carte accélératrice à base de 68030/50 MHz. La Blizzard 1230 est un bon modèle (http://obligement.free.fr/articles/blizzard1230iv.php).

            – De la mémoire Fast. 2 à 8 Mo sont suffisants pour les jeux de la grande époque, mais vu le prix des barrettes 16 ou 32 Mo, tu pourras largement en acquérir aussi.

            – Une carte CompactFlash et un adaptateur PCMCIA qui te permettront de réaliser des transfert entre l’Amiga 1200/600 et le reste du monde (http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php).

            – Un disque dur de 4 Go. Au dela, ça ne sert à rien dans ton cas.

            – WHDLoad en version enregistrée, pour lancer quasiment tous les jeux Amiga depuis un dique dur (http://www.whdload.de/).

            cosmos99

              #132166

              Merci pour les conseils ! ;-) Je veux y aller petit à petit pour le moment , j’aime le charme de la machine d’origine et le cloc cloc du lecteur disquettes. Je crois que j’éssayerais dans un premier temps WHDload sous winuae histoire de voir comment ça se présente comme on peut parametrer plein de truc.

              Concernant l’émulation ? Meme chose que WHDload faut s’équiper ? Un 1200 de base est insuffisant ? Bon pareil je peux toujours tester sous winuae , par contre quelqu’un aurait un ptit tuto pour installer ça ? Par exemple pour le C64,MSX,Spectrum(si ça éxiste…) , je sais ou trouver les programmes mais je ne sais pas bien quoi faire avec , ce sont des .lha voir autres , il suffit de les mettre sur le HDD et ça s’éxécute en cliquant dessus ?

              Personne ne m’a répondu sur la longueur de boot d’un AI 1200 comparé à un CBM , est-ce du à la rom 3.1 plus grosse que la rom 3.0 ?

              A quoi sert la petite trappe à l’arriere gauche du 1200 ?

              Quel utilitaire de copie de disquettes est bien ? J’aimerais éviter de changer de disquettes 3 ou 4 fois pour en copier une, donc sachant que j’ai un 600 avec 1 mo chip ram , ou mes 1200 basiques.

              cosmos99

                #132167

                Je viens de vérifier comment se comportait monkey island 2 sous winuae et j’ai le meme probleme(pointeur qui est trop décalé) en configuration A1200 + rom 3.1 , c’est donc bien ce que je soupçonnais(la rom) et non le lecteur disquettes ! Bon reste à résoudre ce probleme d’install sur disque dur avec mon 600…

                CrashMidnick

                  #132168

                  Salut Cosmos99 !

                  Focalise toi sur le 1200 plutôt que le 600. La RAM PCMCIA c’est très cher, les cartes accélératrices encore plus sur cette machine. Même si tu trouves de la RAM, le 68000 est très (très) lent. N’oublie pas non plus que le 600 n’a que 1mb de Chip Ram. Bref c’est un A500 en plus petit.

                  Comme on te l’a dit plus haut, les disquettes c’est de l’histoire ancienne sur Amiga. Pour les jeux c’est WHDload et si un jeu n’a pas été converti, il te reste la disquette en dernier recours.

                  Essaie whdload sous émulation, tu verras, tu reviendra jamais en arrière. En plus la rétrocomaptibilité est excellente !

                  Tu parlais de la différence de boot entre tes 2 Amiga 1200 : Si tu parles d’arriver à l’écran où l’on voit l’écran de la disquette animée, c’est que l’un des deux a une ROM 3.0 et l’autre 3.1 sans disque dur (il lui faut 20-30 secondes avant de booter).

                  Pour la copie de disquette, tu le fais depuis le wokbench (clique droit sur la disquette puis copier, si le workbench est installé sur disque dur, tu ne dois changer qu’une seule fois de disquette).

                  @+

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  demether

                    #132169

                    pour jouer tranquille sous a1200, une extension mémoire de 4mega, un lecteur de compact flash + carte compatible (pas toutes) + une compact flash interne ou un disque dur interne 2.5pouces, et c’est bon. la machine parfaite pour jouer à 99% des jeux sortis sur amiga 500 et aga.

                    WHDload est trés simple d’emploi. On copie qques trucs dans le repertoire C du systeme, et voilà. ensuite suffit de récuperer des jeux en version whdload, tu les copies sur ton dur via directory opus, tu cliques sur l’icone et tu joues.

                    Quand le clic clic du lecteur de disquettes te tappera sur les nerfs, il existe un petit utilitaire, “noclic”, qui se place dans le repertoire de la startup sequence.

                    cosmos99

                      #132170

                      Je comprends parfaitement que des anciens de l’Amiga ne veuillent plus entendre parler des disquettes quand il y a d’autres solutions, c’est bien normal. :-)

                      En attendant , j’ai un HDD dans mon 600 et je voudrais installer Monkey 2 dedans(l’original) parce que ras le bol des changements de disquettes , mais je n’y arrive pas , autant j’ai facilement installé Universe mais pas de bol faut de la fast ram… Qu’elle est la marche à suivre ? Jai le bon workbench d’installé 2.05 , disque dur bien formaté , de la place , je met ma disquette avec l’installer et quand il me demande de nommer la partition à utiliser je répond “jeux” car je l’ai nommée “jeux” et ça me répond qu’elle n’est pas prete ou je ne sais plus quoi(genre pas trouvée) , mais que faire que faire , je désespere… :sweat:

                      Et ça marche pas mieux sous winuae , bon on m’a dit que mon adf était peut etre foireux , je vais éssayer un autre.

                      Faut il copier la disquette avec l’installer dans la partition? C’est le cas pour Universe par exemple.

                      Merci d’avance ! :-)

                      cosmos99

                        #132171

                        Bon encore des souçis(résolu mais bon…) , fire & ice version A500 , marche bien sous winuae avec un 600(tout les fichiers que j’ai trouvés) mais pas sur mon 600 ,ça plante , heureusement je retrouve mes vieilles disquettes ou je l’avais et ça marche(il me semblait bien y avoir joué sur mon 600) , mais quel est donc l’explication ? On pourrait penser à des ADF pourris , mais non puisqu’ils tournent sur l’émulateur , ou alors ces ADF ont-ils parfois été modifiés pour tourner sur l’emulateur parce que la vraie version(crackée) ne tournait pas ???? C’est à se demander… }:-@

                        cosmos99

                          #132172

                          Bon quelques news par rapport à mes précédents méssages…

                          le probleme des ADF qui ne marchaient pas(ou mal) sur mes vrais amiga mais marchaient bien sous winuae est résolu , il s’agissait simplement d’un mauvais transfert(rare mais ça arrive!) réglé la plupart du temps en reformattant la disquette tout simplement.

                          Le probleme d’installation de Monkey 2 fut résolu , en fait l’installeur voulait une formulation du chemin bien précise et pas simplement le nom du dossier , en l’occurence j’ai du écrire IDH1:JEUX et ce fut bon.

                          J’ai aussi installé Legend of Kyrandia qui sur le 600 de base était horriblement lent à en faire planter la machine MAIS MAIS MAIS entre temps j’ai reçu mes 2mbits de fast PCMCIA et zzzou !!!! Comment ça m’a accéléré tout ça ! :-)

                          Ce matin ,test à fond de mon 1200 AT qui hier a encore fait son capricieux , je marche bien 1h ou 2 et apres je reboote sans cesse , probleme apparement cerné , alim défectueuse , il me suffit de mettre celle de mon 1200 CBM pour m’apercevoir que plus de problemes du tout !

                          Reste un ptit souçis , j’ai acheté ma fast ram à la base expres pour jouer à universe sur HDD puisque winuae m’a montré que c’était requis(au moins 1 mbit) , j’ai reçu ma carte PCM 2mbit bien fonctionnelle et tout , et bein non , veut pas sur mon 600 , et pourtant ça marche sous winuae avec ce disque dur de mon 600 , alors je soupçonne la difference de rom puisque je n’utilise pas la meme sous winuae , 2.05 sous emul et 2.00 dans le monde réel , vu l’experience que j’ai entre rom 3.00 et rom 3.1 dans la vraie vie , j’imagine que ça vient de là ? Il faut savoir que cette install sur dur de Universe n’est pas officielle ,ce qui pourrait expliquer aussi cela vu que monkey 2 et kyrandia eux fonctionnent à merveille sur le dur , qu’en pensez vous ? quelqu’un aurait-il la rom 2.00 pour que j’éssaye sous winuae ?

                          Question subsidiaire: winuae à l’option slow rom ? C’est bien ce qui va dans la trappe de l A500 ?

                          A+ ;-)

                          edit:j’ai trouvé ma rom 2.0 , je vais pouvoir faire mes tests.

                          cosmos99

                            #132173

                            Bon bein ça marche meme avec la rom 2.0 sous winuae , mais est-ce bien la rom 2.0 ??? Des fois que ce soit la 2.05 mal orthographiée….

                            mikedafunk

                              #132174

                              Va comprendre, Charles :-D

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              cosmos99

                                #132175

                                Oui mais non , en fait j’ai percuté… l’amiga 600 n’affiche pas roms 2.05 mais toujours 2.0 ,ce qui change c’est le truc entre parenthese, du coup moi qui croyait avoir une rom 2.0 j’ai une rom 2.05 , et j’ai bien deux roms differentes à mettre pour winuae , mais comme de toute façon dans les deux cas Universe marche sous winuae , ça résout pas le schmilblick de pourquoi sur mon 600 ça plante juste apres l’intro des vilains pirates ??? Avec le meme disque dur , faut le faire quand meme ! :-//

                                cosmos99

                                  #132176

                                  Bonsoir à tous !

                                  j’ai tenté de brancher un lecteur cd sur mon 600 (éssayé avec divers WB jusqu’au 3.1) mais je n’ai pu le detecter , j’ai vu qu’il fallait le logiciel idefix97 , je l’ai téléchargé , je peux le rentrer en ram si besoin , tout ça je sais faire , par contre je n’ai qu’une nappe ide simple pour juste mon lecteur cd(dans un 1er temps) ,je voudrais faire un éssais genre une créer une disquette pour lancer le lecteur cd histoire de voir ,sinon j’ai une carte pcmcia de 2 mo que je peux formatter en disque si vraiment je peux pas faire autrement. Quelqu’un pourrait m’indiquer la marche à suivre svp ? Faut-il que je combine idefix97 et un workbench ou juste une disquette avec idefix a inserer apres avoir lancer un workbench(et lequel?). Merci d’avance ! ;-)

                                  Ah et au fait , il suffit d’une bete nappe avec deux branchements pour combiner disque dur et cdrom ? Par contre ça éxiste une nappe avec un branchement 2,5 + 3,5 (sans parler du branchement 2,5 en plus sur l’amiga)???

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Quelques questions…

                                Amiga Impact