Questions sur la Sam440ep

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 182)

  • mrodfr

      #6352

      bonjour,

      Question d’un newbie en amigaNG ;-)

      – Peut on faire tourner aussi un linux dessus (donc booter sopit sur amiga ou sur linux), pour avoir les programmes qui manquent sur amiga, comme firefox, MSNmessenger, un word, un excel et autres ??? (Un linux a vitesse satisfaisante pour une utilisation en dehors du jeu).

      – Avoir acces un un benchmark avec les amiga NG, pegasos et PC, pour voir ou le sam se situe ???

      – Savoir quoi vaux le chip M9 et ses 64 mo de memoire ???

      – USB sur SAM sera-t-il plus rapide ou c’est la faute de l’AOS4.1 ????

      – Emulation MAC possible ???

      Peut etre d’autres par la suite…..

      frost

        #104013

        J’ai aussi une question :

        – quelqu’un a-t-il déjà fait quelque chose du FPGA livré avec la CM ?

        Souldream

          #104014

          * Linux oui , les infos sont sur le site officiel.

          De plus les sources de U-BOOT sont livrés … pas comme les autres machines d’ailleurs….

          Apparemment les systémes suivant sont en cours / test :

          * Debian Lenny

          * Fedora 9 –

          * Ubuntu Linux –

          * CruxPPC Linux –

          * Aros – Screenshot

          * FreeBSD

          A+

          ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
          ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
          ...::: Vampire V4 SA :::...
          ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
          ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

          IMM-Informatique

            #104015

            Salut ;)

            Je dirais juste que linux sur une Sam n’est très véloce malheureusement.

            J’attends de voir une distribution Fedora pour voir la différence avec la UBuntu que j’ai testée dessus.

            Amiga OS 4 sera / est nettement plus rapide à l’utilisation.

            A+ ;)

            mrodfr

              #104016

              salut,

              mercipour l’info sur la vitesse de linux. malheureusement, on en aurait besoin pour palier le manque de certains programmes (pour depanner).

              Mod

              jegougou

                #104017

                firefox,MSNmessenger, un word, un excel et autres ???

                Pour le net OWB s’améliore serieusement

                Messenger: polyglot et sabre MSn sont un équivalent

                word exel: via cygnix X11 en attendant

                Powerpoint: le soft de Corto est une tres bonne alternative.

                Daff

                  #104018

                  1. Peut on faire tourner aussi un linux

                  Oui, mais à petite vitesse. Les dernières distros tournent “pas mal” sur Pegasos II G4. Mais ensuite, tous les autres Amiga NG que j’ai vus touner sont mous côté Linux.

                  2. pour avoir les programmes qui manquent sur amiga, comme firefox, MSNmessenger, un word, un excel et autres ?

                  Tout ces programmes ont un équivalent convenable côté OS4 en natif ou via Cygnix.

                  3. Avoir acces un un benchmark avec les amiga NG, pegasos et PC, pour voir ou le sam se situe ?

                  Au mieux, la Sam440ep a un processeur comparable à un 603 à 667 MHz. C’est en gros un Pegasos I G3 mais avec des “plus” comme l’USB 2.0 ou le Serial ATA.

                  4. Savoir quoi vaux le chip M9 et ses 64 mo de memoire ?

                  La différence se fera surtout en 3D pour toi qui a une Voodoo 3 (c’est bien ça ?). La Radeon M9 est l’une des moins puissante de sa famille mais reste tout de même 2-3 fois plus véloce qu’une Voodoo 3 (je n’ai pas de chiffre exactes pour confirmer).

                  Ces 64 Mo de mémoire permettront d’utiliser le moteur composite 3D de l’AmigaOS 4.1. Mais cette quantité modeste sera vite saturée pour une utilisation prolongée.

                  5. USB sur SAM sera-t-il plus rapide ou c’est la faute de l’AOS4.1 ?

                  C’est de l’USB 2.0 High Speed, donc des hautes vitesses sont possibles matériellement parlant. Il reste que l’AmigaOS 4.1 ne gère pas l’USB 2.0.

                  6. Emulation MAC possible ?

                  Oui via AmigaOS 4.1 (Mac 68k) et sans doute oui pour Mac PowerPC en bidouillant via U-Boot (même bidouille que sur AmigaOne).

                  mrodfr

                    #104019

                    salut,

                    merci pour ces reponses franches.

                    Ah un sam avec 1ghz pour dire au niveau vitesse: amigaOS4.1 OK, linux OK, mac emulé OK.

                    Je comprends que certains sur des forums anglais esperent sur macmini (et moi aussi).

                    Questions:

                    – meme lenteur avec des emulations de jeux (mame,etc..) ???

                    – meme lenteur avec UAE ???

                    – meme lenteur a la lecture de video en format actuel du HD ou d’un DVD ???

                    – Quelle vitesse avec les jeux 3D actuel sur microAone (genre quake2,etc) ????

                    Voila le genre de question que je vais aimer voir repondres lors de test de aos4.1 sur sam. Pas s eulement l’aos4.1 sur sam mais les autres points dans mes questions aussi.

                    Evidemment que si le hardware etait moins cher, on peut se dire: pas trop grave pour 667 mhz.

                    Evidemment que si avec un office sur aos4.1 et un browser a niveau, sela serait deja un plus appréciable.

                    J’aimerais bien avoir un hardware amiga et que je puisse utiliser linux ou mac (emulation) convenablement pour paliers aux manques.

                    J’avais trouvé cela un jour:

                    Frequence Taille Type de Fréquence bande Direct Vertex/pixel pixel Taille T&L Fill- Nombre de Date de

                    GPU Mémoire Mémoire Mémoire passante X Shader pipes gravure Rate Transistors Sortie

                    Voodoo3000 166Mhz 16Mo SDR 128 Bits 166 Mhz 2,6 Go/s 6 —- /


                    1×2 0,25µ — 333 8,2 Millions 1999

                    Radeon7000 166Mhz 32Mo DDR 64 Bits 166 Mhz 2,66 Go/s 7.0 —- /


                    1×3 0,18µ Oui 500 30 Millions 2001

                    Radeon9000 250Mhz 64/128 Mo DDR128 Bits 200 Mhz 6,4 Go/s 8.1 1.1 / 1.4 4×1 0,15µ Oui 1000 36 Millions 2002

                    Radeon9200 250Mhz 64/128 Mo DDR128 Bits 200 Mhz 6,4 Go/s 8.1 1.1 / 1.4 4×1 0,15µ Oui 1000 36 Millions 2003

                    Radeon9250 240Mhz 128/256 Mo DDR128 Bits 200 Mhz 6,4 Go/s 8.1 1.1 / 1.4 4×1 0,15µ Oui 960 36 Millions 2004

                    Radeon M9 240Mhz 64/128Mo DDR128 Bits 400 Mhz 6,4 Go/s 8.1 0,15 960 36 millions 2003

                    radeon 9250 = radeon M9 sauf frequence memoire doublé pour la M9 mais seulement 64mo pour la M9.

                    mrodfr

                      #104020

                      @jegougou

                      c’est quoi cygnusX11 ???

                      N’oubliez pas, ce thread est orienté newbie en AOS4 ;-) le but est que pas que moi le lise et surtout les invités ici qui sont tres nombreux (11 deja a 7h du matin).

                      corto

                        #104021

                        Pour ce qui est d’utiliser d’autres systèmes, l’avantage est que déjà plusieurs sont disponibles : AROS pour essayer mais surtout plusieurs distributions Linux. De quoi démarrer sous Linux pour dépanner si quelque chose n’est pas faisable sous AmigaOS. La vitesse n’est peut-être pas énorme mais ça doit suffire. A la louche, ça doit dépoter 3 fois plus qu’une Efika (pas vraiment utilisable), atteignant les perfs d’un MicroAOne (je n’ai pas tenté l’aventure Linux dessus).

                        Sinon X11 est un environnement graphique utilisé sous Linux. Cet environnement a été porté sur OS4 et du coup, des logiciels ont pu être porté facilement puisqu’ils reposent dessus. On peut citer : AbiWord, Gnumeric, Gaim, …

                        Ca dépanne. X11 ouvre un bureau sur un nouvel écran, les applications accèdent aux partitions Amiga, …

                        serge

                          #104022

                          Daff a écrit :

                          6. Emulation MAC possible ?

                          Oui via AmigaOS 4.1 (Mac 68k) et sans doute oui pour Mac PowerPC en bidouillant via U-Boot (même bidouille que sur AmigaOne).

                          Salut Daff,

                          Qu’enttends tu par “et sans doute oui pour Mac PowerPC en bidouillant via U-Boot (même bidouille que sur AmigaOne).

                          Qu’est ce qui se bidouille sur Uboot? Est ce des paramettres harware pour que MacOnLinux accèpte de tourner dessus ou bien est il question de bidouiller Uboot pour démarrer MacOs en natif?

                          RyZen Rulez 😉

                          IMM-Informatique

                            #104023

                            Info de dernière minute :

                            Amiga OS 4.1 pour Sam sortira à 125 euros une fois disponible ou 120 euros en pré commande dès maintenant !

                            Réservez dès maintenant votre exemplaire en m’envoyant un petit mail à :

                            laurentz (chez) informatique-imm (point) lu

                            ou

                            faranheit (chez) wanadoo (point) fr

                            Je mettrais le site à jour en conséquence dans les prochains jours !

                            Merci à ACube et Hyperion pour permettre cette réalisation !

                            Laurent aka Faranheit

                            Daff

                              #104024

                              Serge : pour MacOS X sur AmigaOne, je me souviens qu’il faut des fichiers/noyaux particuliers : http://amigaone-linux.sourceforge.net/MoL/

                              Mrodfr :

                              1. meme lenteur avec des emulations de jeux (mame,etc..) ???

                              Les émulateurs de consoles 8/16 bits passeront bien. Pour MAME, cela dépend du jeu. Les derniers jeux vont avoir du mal à tourner mais le reste de la ludithèque (99%) tourneront comme sur Pegasos I ou AmigaOne G3, c’est-à-dire très correctement.

                              2. meme lenteur avec UAE ???

                              UAE pour les jeux A500 est convenable sur un PowerPC à 600 MHz. Si tu veux un système complet (OS 3.1/3.9), tu te retrouveras devant un petit 68030 sous carte graphique. Les jeux AGA style Xtreme Racing sont injouables.

                              3. meme lenteur a la lecture de video en format actuel du HD ou d’un DVD ???

                              Les vidéos passent bien en général (DvPlayer/MPlayer) mais les formats “HD” auront du mal (pas d’Altivec, MPlayer OS4 moins performant que sa version MorphOS, etc.).

                              Pour les DVD, je me souviens que sur MorphOS (2004), on a du attendre un MPlayer optimisé pour pouvoir lire les DVD de façon fluide. Donc tout dépendra de l’optimisation du logiciel utilisé. Ceux qui ont DvPlayer peuvent peut-être d’éclairer.

                              4. Quelle vitesse avec les jeux 3D actuel sur microAone (genre quake2,etc) ????

                              Quake 2 et tous les jeux AmigaOS PowerPC (WarpOS) tourneront très bien. Quake 3 sera peut-être un peu plus lent mais en baissant la résolution (640×480 16 bits), ça devrait être plus que jouable.

                              5. Evidemment que si le hardware etait moins cher, on peut se dire: pas trop grave pour 667 mhz.

                              La Sam est intéressante actuellement pour avoir une machine OS4. Mais ce état de fait ne sera peut-être plus aussi évident dans quelques mois quand OS4 -et- MorphOS tourneront sur MacMini (plus rapide et moins cher que la Sam).

                              SoundSquare

                                #104025

                                La Sam est intéressante actuellement pour avoir une machine OS4. Mais ce état de fait ne sera peut-être plus aussi évident dans quelques mois quand OS4 -et- MorphOS tourneront sur MacMini (plus rapide et moins cher que la Sam).

                                quelques années. Rien n’indique qu’aucun des deux OS soit proche d’être utilisable sur macmini.

                                Anonyme

                                  #104026

                                  Ne vous branlez pas les neurones et considérez ceci :

                                  – nous avons un nouveau harware

                                  -il contient le SATA

                                  -Il contient l’USB2 (je sais que certains vont dire que l’OS4.1 ne gère pas l’USB2 mais ne nous formalisons pas à si peu de choses..

                                  L’OS4.1 est amené à évoluer vers des 4.X et croyez-moi (qui suis un utilisateur fervent et dévoué de l”OS4.0 et maintenant 4.1, … vous ne serez certainement pas déçus). L’arrivée du support de l’USB2 est là (à quelques mois, mais le Sata vous offrira mieux).

                                  Cet OS est extraordinaire et me donne toutes les satisfactions. Je viens même de découvrir que Fpse (émulateur psx pour OS4), fonctionnait —> je dois dire que les résultats de mes tests dépassent toutes mes espérances et celà, sur un malheureux µA1 sans aucune carte graphique !!!!!

                                  Imaginez une SAM avec une carte GFX ! extra !!!

                                  Mais il n’y a pas que le jeu et l’AmigaOS4.1 me donne des ailes à de nombreux points de vue :-D

                                  Je pense que personne ne peut se targuer d’avoir été déçu sous OS4 ou alors il eusse fallu d’être possesseur d’un Os4 sur classic (là je peux comprendre).

                                  Bref, allez-y et vous retrouverez le plaisir d’antan.

                                  Pour ma part, je crois que l’arrivée de ce new harware est le symbole de l’arrivée imminente de nouvelles cartes encore bien plus puissantes !!!! 8-)

                                  Ah oui, j’oubliais.. DVPlayer fait très bien tourner les DVD et Divix sur mon µA1 ainsi que Mplayer 8-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 182)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Questions sur la Sam440ep

                                Amiga Impact